Le Boucher
    992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Boucher ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 février 2019
    Dans l'ensemble, plutôt une déception. Déjà on sait dès le début qui est le meurtrier par le titre. Il y a peu d'action, pas d'histoire et pas de suspense. Les acteurs jouent bien mais ils n'ont pas une partition particulièrement riche à interpréter. Préférez "que la bête meure", beaucoup plus tendu. Ici c'est presque léger voire insignifiant. La musique et les longs silences sauvent un peu le film.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 19 mars 2016
    Je découvre petit a petit les films de Chabrol, et je doit dire que celui la est assez plaisant. Le scénario n'a rien de fantastique et est plutot simple mais le mano a mano Stephane Audran-Jean Yanne est assez plaisant et rudement bien joués. Vraiment bien.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Une étoile pour Jean Yann et une pour Stephane Audran. Le reste à très mal vieillit, on s'ennuie ferme et les autres acteurs sont plutôt mauvais. Le scénario est creux, on voit la fin arriver de loin.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 17 août 2015
    Film surcoté parce que Chabrolien...... tourné juste après l'excellent Que la bête meure, ce film n'a aucun scénario ni suspens...... à mille lieux d'un Hitchcock. Seule la lumineuse Stéphane Audran (et la présence de Jean Yanne) permet au film de ne pas finir en viande avariée......
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 7 juin 2015
    Un chabrol intéressant sur le fond, la forme n'est pas dégueu non plus dans un patelin du périgord avec son église, son école primaire et ses petits ragots de retraités chez le boucher du coin. Avec une bande son aux petits oignons pour un suspens croissant. Cependant malgré l'interprétation d'Audran et Yanne, le boucher est moins prenant et réussi que "Que la bête meure", la faute a un scénario plus faible. Un bon film toutefois
    Publiée le 6 mai 2015
    Chabrol ne fait pas l'unanimité, et Le Boucher non plus. Comme avec la plupart des films du réalisateur, il faut se laisser entraîner par le langage chabrolien, sans rien attendre de particulier. Le Boucher a parfois des aspects ronflants, on voit que Chabrol s'est appliqué à en faire un grand film, il multiplie les références et s'annonce sans fard comme l'héritier de Balzac en souhaitant dépeindre la société de son temps. La peinture sociétale est plutôt réussie et Le Boucher donne une image très juste de la France rurale des années 1930. Tout est filmé avec une certaine objectivité qui laisse souvent place à de la vraie tendresse. La force du film est cependant ailleurs. L'intrigue est très simple, mais les personnages sont très complexes, notamment Mademoiselle Hélène. Chabrol a beaucoup travaillé les deux personnages principaux, mais pourtant on sait peu de choses d'eux, rien n'est vraiment subjectif. Hélène est-elle amoureuse du boucher ? Ou recherche-t-elle juste un ami ? Souffre-t-elle encore d'une mauvaise rupture ancienne ? Est-elle trop froide ? Trop sage ? Le réalisateur laisse une bonne part à l'interprétation personnelle, comme si on rencontrait ses personnages dans la vraie vie et qu'on s'en faisait une idée soi-même.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 25 mai 2014
    Décidément, la fin des années soixante est une période faste pour Claude Chabrol qui enchaine les films de qualité. Le Boucher ne fait pas exception à la règle et s’impose comme une œuvre importante de sa filmographie. Sur le papier, ça parait rudimentaire: un joli petit village secoué par une série de meurtres horribles, deux bons acteurs (Stéphane Audran et Jean Yanne au top), et deux ou trois bonnes idées de mise en scène (le clignotement du bouton de l’ascenseur symbolisant le rythme cardiaque du blessé m’a marqué). Et pourtant, cela fonctionne parfaitement à l’écran et on est totalement emporté par l’intrigue.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 mars 2014
    Sans doute un des films les plus connus de Chabrol sur lequel il retrouve Jean Yanne pour la troisième fois et Stephane Audra avec qui il travaillera 24 fois de 1960 à 1985... Dans un village un boucher et une directrice d'école se séduise tandis que des meurtres sont commis... Chabrol décrypte comme à son habitude et dissèque le quotidien des gens alors que se dessine le drame. La "romance" est placé sous l'influence forte de Balzac et finie par flirter avec le syndrôme de Stokholm. Cette histoire d'amour fascine et laisse perplexe, la femme refusant l'amour physique dont lui est demandeur tout en l'amenant à s'attacher. Le couple Stephane Audran-Jean Yanne n'est évidemment pas pour rien dans le charme opérer. On reste peut-être un peu déçu par la fin dont le romantisme baroque ne sied pas beaucoup au réalisme de Chabrol ; on aurait préférer que le film stoppe lorsqu'après la révélation le directrice ferme les yeux... Le seul bémol se trouve bien là... En attendant notons le plagiat éhonté mais passé inaperçu (pourtant adapté du roman "Les Kangourous" de 2002 par Dominique Barbéris) film par Anne Fontaine avec "Entre ses mains" (2005) dont le scénario est à l'extrême identique... En prime notez que l'acteur Roger Rudel (l'enquêteur) est le doubleur de Kirk Douglas. En conclusion un très bon film, un grand cru de Chabrol même s'il manque la petite tension Hitchcockienne pour être un vrai grand film.
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 26 février 2014
    Étonnant de revoir ce film, sur grand écran, des années après. Jean Yanne prouve qu'il était un acteur formidable et Stéphane Audran est si belle... Malgré quelques scènes étonnantes comme ces élèves visitant une grotte active aux magnifiques concrétions et passant sans transition dans un grotte fossile ressemblant fort à Lascaux. Ensuite, les voilà sur un sentier hyper dangereux à flanc de falaise. En plus, l'instit' ne trouve rien de mieux de les arrêter là pour... goûter !!! Pourtant, l'essentiel n'est pas là mais dans la tension extrême que sait magnifiquement créer Monsieur Chabrol. Là, c'est très réussi.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 novembre 2013
    Histoire d’amour avec un meurtrier en série. Un film à l’ambiance sourde et angoissante (qui lorgne vers Hitchcock) avec le génial Jean Yanne.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 12 novembre 2013
    Un classique de Chabrol, petit classique. Ce n’est pas le meilleur, c’est une virée à la campagne, alors que je préfère le voir en ville. Beaucoup se posent la question de savoir si c’est un thriller ou une étude mœurs, bien que le côté thriller soit un peu mince. La mise en scène est minimaliste et l’histoire maigre à souhait, comme s’il voulait juste mettre sous la lumière des projecteurs deux de ses acteurs fétiches, Jean Yanne et Stéphane Audran. Le film n’est jamais aussi bon que lorsque les deux sont confrontés l’un à l’autre, pour une histoire d’amour qui n’en finit pas de commencer, qu’est-ce qu’ils attendent pour conclure ? Quand l’étau se resserre autour du personnage d’Hélène, et que l’espace se referme sur elle, on pense à Hitchcock évidemment. Mais ça retombe vite, et cet inspecteur qui s’amène, un peu blasé, ne semble même pas concerné par l’histoire, ou les meurtres. Heureusement, le face à face final, si on peut appeler ça un face à face, permet de prendre un peu de hauteur. Petit Chabrol donc, à voir pour les fans du génial acteur misanthrope qu’était jean Yanne
    Publiée le 16 juin 2013
    Daté de 1969, « Le Boucher » commence par une scène de mariage animée qui a lieu en province où les deux héros Hélène, institutrice, et Popaul, boucher du village, font connaissance. Peu après, ils se revoient souvent et commencent à sympathiser. Dans le même temps, plusieurs jeunes femmes se font assassiner dans les alentours.
    Ce film est remarquable car dès le générique du début il distille une angoisse, sourde, souterraine qui ira crescendo jusqu’à un dénouement tragique. CHABROL excelle à décrire la vie et les mœurs dans les provinces françaises spoiler: et ausculte le passé colonial français de biais
    . La description qu’il fait de la ruralité française se distingue par une étude minutieuse gage d’authenticité. Mais il est très fort surtout dans la description de ses 2 personnages principaux. Stéphane AUDRAN, partagée entre la sympathie et la peur, crée de l’empathie autour de son personnage en proie au doute. Quant à Jean YANNE, il est bluffant derrière ses airs de blagueurs invétérés. Les scènes où Hélène accueille Popaul chez elle autour de la table sont des modèles de mise en scène. Et c’est autour de ces scènes a priori banales que CHABROL touche au cœur, il dévoile une vision juste, et ô combien terrifiante et en même temps touchante, du milieu qu’il observe. Un grand film.
    Publiée le 3 juin 2013
    Un tantinet vieillot mais une réalisation qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre du bon Chabrol; un très bon Jean Yann.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 19 avril 2013
    "Le Boucher" est un de mes films français préférés et pour moi le meilleur film de Claude Chabrol.
    Il ancre son récit dans le réel, en prenant comme cadre la France rurale des années soixante. Mais la peinture sociale n'est ici qu'une toile de fond.
    Chabrol a toujours considéré Hitchcock comme un maître et comme lui il manie à la perfection ce "suspense" si cher à l'anglais.
    Au fur et à mesure que l'intrigue se développe l'ambiance change et devient par moment oppressante voir irréelle. Ceci est possible grâce à une réalisation parfaite (notamment l'utilisation des lumières vers la fin du film) et à une interprétation impeccable.
    On assiste donc à un jeu du chat et de la souris (entre Popaul le boucher et Mademoiselle Hélène l'institutrice) qui est tour à tour charmant,taquin,léger pour devenir inquiétant et ambiguë.
    Impossible pour finir de ne pas dire un mot de Jean Yanne qui obtient avec ce film son plus grand rôle.
    Publiée le 10 mars 2013
    Je ne sais pas ce qui m'afflige le plus : le scénario indigent, la lenteur insupportable, les nombreuses invraisemblances, la musique assommante.
    Jean Yann s'en sort bien, c'est vrai, mais ça ne suffit pas un faire un film. Les autres acteurs jouent mal, mais il est vrai qu'on ne leur demande pas grand chose car il ne se passe rien. Après 70 mn de langueur, la conclusion assez prévisible arrive enfin, et l'on voit arriver le générique de fin avec un ouf de soulagement, surpris que ce film n'ait duré qu'une heure et demi, car il semble beaucoup plus long.