Série noire pour une nuit blanche
    3,1
    284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Série noire pour une nuit blanche ?

SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 6 septembre 2011
    Un bon polar très parodique et détendu , une sorte de romance nocturne dans une ambiance cool et intrigante mais sans jamais passionner ! Amusant et cool , le scénario reprend toutes les règles du polar pur tout en lui apportant le second degré habituel des films de Landis , mais l'intrigue du polar manque de développement , un équilibre entre humour et polar aurait rendu le film vraiment meilleur... Assez rigide , Jeff Goldbulm n'est pas a son maximum tout en assurant , et le couple qu'il forme avec la craquante Michelle Pfeiffer est crédible et charmant , et la présence de nombreux seconds rôles comme David Bowie ou Roger Vadim sont amusantes et plusieurs caméos peuvent être vu , ce qui fait du film une sorte de chasse au trésor . Avec l'excellente BO d'Ira Newborn et la voix puissante de B.B King , la mise en scène au ton caustique et presque bon enfant de John Landis devient une sorte de rêve , un rêve éveillé avec une ambiance chaude et enivrante !
    Une bonne petite comédie , un vrai moment de détente seulement .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 septembre 2011
    Il est certain qu'on a pas affaire au film du siècle mais le charme du style John Landis fonctionne encore ici. Et même si on atteint pas le niveau d'"Un Fauteuil pour deux" ou des "Blues Brothers", "Série noire pour nuit blanche" est un film divertissant d'autant plus que la galerie de personnages secondaires jouée par la composition de casting la plus improbable possible est assez croustillante (mention toute particulière aux méchants iraniens plus bêtes que méchants, qui détestent les animaux et ont beaucoup de mal avec les portes dont l'un est interprété par John Landis lui-même!!!), que les rebondissements ne manquent pas et puis le duo Jeff Goldblum-Michelle Pfeiffer fonctionne très bien. Sans être obnubilé, j'ai adhéré facilement.
    Publiée le 5 novembre 2010
    Caper ultra-classique cette comedie dramatique hésitant entre le polar et la farce séduit parfois par ses gags laconiques (le talent de Ed Okin à jouer avec les décors en carton pate des studios) et ses multiples twists meme si le tout semble avoir été emprunté à d'autres -comme
    Vadim d'ailleurs, et même si le couple grand clown sérieux/prostitué trader tient à peine luttant contre de moches
    méchants hyper soupconneux.
    Un peu infantile sinon tordue
    mais populaire.

Publiée le 3 novembre 2010
    Avec "Sèrie noire pour une nuit blanche", John Landis pratique le mèlange des genres, le polar et la comèdie, et permet à ses deux interprètes Jeff Goldblum et Michèle Pfeiffer (blouson en cuir rouge et jean serrè), d'accèder à la notoriètè! Dans ce film de 84, Goldblum est au bord du gouffre! il ne contrôle plus sa vie, il est insomniaque, il est dèpressif, il s'endort à son travail qui l'ennuie profondèment et dècouvre en rentrant chez lui que sa femme le trompe! Plutôt que de se tirer une balle dans le pied, il erre au hasard dans sa voiture et se retrouve hagard au parking de l'aèroport de Los Angeles! C'est à ce moment là que Michèle Pfeiffer, poursuivie par quatre hommes armès, saute dans sa voiture et le supplie de dèmarrer! La course-poursuite durera toute la nuit et fera office de voyage initiatique autour duquel ils croiseront des personnages haut en couleurs! Comme à son habitude, Landis a confiè des petits rôles à ses copains rèalisateurs et dans cette comèdie policière, il se surpasse avec Paul Mazursky, Don Siegel, Lawrence Kasdan, Jonathan Demme, Roger Vadim, Jack Arnold et même David Cronenberg qui fera exploser Goldblum en 86 avec "La mouche". Entre suite de quiproquos et assassinats, une visite nocturne attachante et sympathique avec une musique bien ancrèe dans son èpoque! Le "After Hours" de Scorsese (qui le surpasse) n'est plus très loin...
    Publiée le 15 juillet 2008
    Film plutôt original qui fait penser par moment aux comédies françaises des années 60/70 notamment avec les gangsters iraniens complètement à l'ouest. On sourit mais on ne rigole pas franchement. J'ai été autant sublimé par la classe de michelle pfeiffer que déçu par le mono expressif jeff goldblum. Par moments, on subit quelques longueurs. A noter la présence de Roger Vadim dont le petit rôle est vraiment insipide, celui de Bowie étant tout le contraire.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 14 juillet 2008
    John Landis signe là un film dans la lignée de ses précédents c'est à dire sympas mais toujours un peu limité avec toujours une bonne dose d'humour débile des plus réjouissants, il nous entraine avec bonne humeur dans cette série noire qui souffre juste d'un scénario brouillon qui sert juste de prétexte mais heureusement le casting est aussi étonnant qu'hétéroclite ( Bowie, Vadim...) dominé par le jeu décalé de Jeff Goldblum et par la beauté de Michelle Pfeiffer que même le look année 80 ne peut enlaidir.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 20 juillet 2010
    J'avais adoré ce film lorsque je l'avais vu la premiére fois. Malheureusement, est ce que je m'attendais à rire beaucoup plus ? sans aucun doute.
    Je n'en avais que trés peu de souvenirs (car vu la 1ere fois il y a prés de 15 ans), mais j'ai été déçu à cette seconde vision. Il y a quand même de trés bons moments, mais je les ai trouvé trop rare...