Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl
    4,2
    92938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl ?

Publiée le 14 juillet 2020
    Le premier volet d'une grande saga.

Johnny Depp est tout simplement époustouflant dans ce premier film, il manie d'une main de maître l'humour et l'acting avec ses gestes et ses expressions faciales. Vous encadrez ce monument avec de superbes images, de beaux effets spéciaux pour l'époque et un scénario qui tient très bien la route, vous obtenez un chef d'oeuvre. La BO et certaines répliques restent cultes.

Bref, cette saga et ce film est pour moi LA référence côté films de piraterie, à voir et à revoir.

Il n'y a qu'un seul moyen de vérifier, il faut le regarder ! :)
    Publiée le 5 juillet 2020
    Un film qui à beaucoup marqué mon enfance et qui continue de me faire admirer. Beaucoup de choses m'ont surpris dans ce film, comme la réalisation au top par Gore Verbinski, puis Johnny Depp que j'avais trouvé surprenant dans le rôle de Jack Sparrow et une superbe bande sonore qui est signé Han Zimmer.
    Après le kidnapping de Elisabeth Swan par des pirates commandé par le terrible Hector Barbossa, Will Turner demande de l'aide à un célèbre pirate nommé Jack Sparrow afin de retrouver Elisabeth. Cependant, une chose que Will Turner ignore, les pirates sont en réalité des morts vivants qui sont hanté par une terrible malédiction.
    Dans cette folle aventure pleine d'humour, d'action spectaculaire, de bataille naval et d'effets spéciaux. On passe un très bon moment sans aucun ennuie avec un Johnny Depp au sommet de sa forme et qui reste unique dans le rôle déjanté du capitaine Jack Sparrow. Tout simplement un film qui restera à jamais mon préféré. Un film à voir et a revoir.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Le 1er Pirates des Caraïbes est le début d une grande série de films qui se confirmera au fur et à mesure . Des supers acteurs , des superbes musiques , et une histoire tres réussi
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 21 juin 2020
    Plutôt bon film. De bonnes actions, une bonne aventure, des effets spéciaux et images de synthèse parfaitement incrustés. Un bon premier film pour cette saga.
    Daniel Wake
    Daniel Wake

Publiée le 11 juin 2020
    Beaucoup de foin pour ce film.
    Et pourtant, je dois avouer que j'ai du mal à l'apprécier.
    Heureusement, il y a de l'action, des personnages intéressants.
    Mais l'univers obscure et l'histoire ne m'ont pas emballés.
    Clément
    Clément

Publiée le 15 septembre 2021
    Des acteurs talentueux (mention specials pour Jonny Depp qui interprète Jack Sparrow à merveille), un parfait mélange d'aventure, romances et humour, une musique mémorable par l'excellent Hans Zimmer qui sublime le film, un scénario simple mais efficace et des effets visuels novateurs pour l'époque... Ce film est sans nul doutes un grand Chef-d'œuvre du 21ème siècle.
    ÉROS
    ÉROS

Publiée le 11 août 2021
    Mon film préféré depuis des années maintenant, voilà pourquoi :

-Aucune perte de temps : introduction des pirates et de leurs réputation dès la première scène.

- Subtilité, mystère, éléments semblant anodins se révélant être en réalité un avant goût d'un événement proche : parapluie flottant sur l'eau puis découverte d'un navire détruit et en flammes, Will tuant un pirate pendant l'attaque de Port Royal mais il est de retour 5 min après et parfaitement en forme car il est maudit et ne peux donc pas mourir ce qui fais donc douter le spectateur.

- Introduction des personnages très bien mises en scènes surtout du côté de Jack et Barbossa et plus drôle du côté de Gibbs.

- Présentation des personnages de manière rapide, simple, et facilement compréhensible : Elizabeth est la fille de l'homme le plus influant du lieu dans lequel elle vie, destinée à épouser un homme contre son gré, passionnée des pirates et souhaitant devenir aussi libre qu'eux. Will est un simple forgeron n'étant pas récompensé de ses actes dont toutes la gloire revient malheureusement à quelqu'un d'autre, amoureux d'Elizabeth mais impossible d'espérer une potentiel liaison à cause de son statut social.

- Métaphore de la situation d'un personnage via un objet : Elizabeth est étouffée par son corset = Elizabeth est enfermée dans un monde où elle n'est rien de plus qu'une princesse Disney dont la vie ne se résume qu'à se marier, et souhaite s'en libérer.

- Romance bien établie et scénaristiquement crédible vis-à-vis du vécu commun des deux personnages.

- Bande originale légendaire maîtrisée d'une main de maître par Klaus Badelt et Hans Zimmer, thèmes diversifiés : glauque et mystérieux pour la découverte du Pearl, barbare et imposant pour l'attaque des pirates, mélancolique et féerique pour la relation Will-Elizabeth, épique et entraînant pour les combat à l'épée et les abordages.

- Tous les personnages sont utiles au scénario, profonds et surtout attachants grâce au talent de tout le casting : Johnny Depp est au top de sa forme, Geoffrey Rush est excellent, et Keira Nightley et Orlando Bloom sont agréablement surprenants.

- Chaque sous-intrigue et scène d'exposition sont utiles au scénario ou sinon développe un univers déjà très vaste et intrigant (scène de Pintel et Ragetti racontant à Will l'histoire de son père)

- Dialogues riches et improvisations de Johnny Depp justes parfaites : "Or, perhaps the reason that you practice three hours a day is because you already found one, but you're not capable of... you're not a enuch are you ?" ou encore le fameux "Monkey !".

- Le fameux "argh !" prononcé par Barbossa lorsqu'il poursuit Elizabeth pendant le dîner à bord du Pearl, bruit très commun faisant référence aux pirates classiques notamment ceux de l'attraction. D'autres références sont également présentes comme la chanson "It's a pirate's life for me" ou encore la fumée d'un canon dans le ciel qui donnera la forme de Mickey Mouse.

- Humour fonctionnant à merveille et parfaitement bien géré, malin et ne désamorce jamais les moments sérieux.

- Mise en scène et combat à l'épée/en navire absolument grandioses.

Bonus : La scène de l'échec du rituel pour lever la malédiction des pirates de Barbossa est de loin la meilleure scène du film.
    Xéløkya
    Xéløkya

Publiée le 5 juin 2020
    Un bon scénario, l'action et l'humour sont très présents dans ce film.
    Les décors et les costumes sont incroyables, la bande son est excellente et les effets spéciaux sont impressionnants.
    Un bon jeu d'acteur, surtout Johnny Depp qui interprète à merveille le rôle de Jack Sparrow.
    Un très bon film à voir.
    damien88170
    damien88170

Publiée le 24 mai 2020
    Pirates des Caraïbes le premier film d'une longue série. Le film respecte conformément l attraction de chez Disney. Des effets spéciaux à couper le souffle. Le début d'une grande histoire entre Johnny deep et Disney. Un régal
    Glutinus
    Glutinus

Publiée le 22 mai 2020
    Pour les bons points : décors, costumes, plans, lumières... tout semble ok. La musique de Zimmer est sympa quoiqu'utilisée ad nauseam.

Pour le reste, longueur de film insoutenable, c'est pour la famille, donc des enfants de moins de dix ans ! Des acteurs pas terribles. La belle gueule de Bloom ne tiendra pas des années. Pour Knightley et Depp, on hésite entre le mauvais surjeu, qu'on colle sur des personnages sans saveur pour les rendre à peine excusables. Seul Barbossa tire son épingle du jeu.

Scenaristiquement, on attend pas quelque chose de plus que basique. Mais s'enchaîne plusieurs affrontements ou tantôt tel personnage est fait prisonnier, tel autre perd son influence, bref on aurait pu réduire à des séquences plus courtes et plus rythmées. Bref il est surprenant de voir un tel succès, trop long, trop fatigant et dont on ne se souvient pas grand-chose..
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 mai 2020
    La quintessence du film à grand spectacle: photographie de qualité, casting virevoltant (et sexy), recréation minutieuse d'une atmosphère historique, scènes d'actions enlevées et musique cultissime! Evidemment, le scénario estampillé Disney n'est pas exempt d'incohérences et seul le divertissement compte. Mais Gore Verbinski remet au goût du jour le film de pirate en revalorisant cette figure tombée en désuétude grâce à un (d)étonnant mélange d'humour, de lucidité et d'aventures.
    Jason K.
    Jason K.

Publiée le 3 mai 2020
    Super bien,j'aime trop les film de pirate,mise en scène et effets des mort a la lune est incroyable,
    Lefootoons -
    Lefootoons -

Publiée le 1 mai 2020
    Très bon film Disney prenant un thème qui ravira tout le monde.

La réalisation est au top, l'histoire (inspiré de l'attraction de Disneyland) est très cool, les personnages sont drôle, et Johnny Depp qui interprète à la perfection le
    Capitain Jack Sparrow.
    mammouth
    mammouth

Publiée le 29 avril 2020
    grosse déception au cinéma j'ai failli sortir de la salle. johnny depp est super énervant .moi qui voulais voir un film d'aventure qui vous fait voyager et surtout sérieux.c'est raté.une grosse comédie qui fait pas du tout rire.film très énervant.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 28 avril 2020
    "Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl" ou " Désolé, on sait qu'un seul aurait suffit"...

Parce que l'histoire de la piraterie compte assez de prouesses et d'épisodes remarquables par leur audace et cruauté sans aller à chercher des hommes à tête de poiscaille ou des morts vivants...Parce que si Kheira et Orlando ont tous les deux porté la pièce plus longtemps que Sparrow qui ne l'a gardée que quelques minutes ces deux gus là devraient être des zombies quand ils passent à la lumière de la nuit...
    Parce que si le personnage de Jack Sparrow est génial dans sa préparation de plans improbables et dans certaines tirades bien tournées, Johnny Depp en fait tellement des caisses qu'on ne finit plus que par le voir et non pas ses personnages...
    Parce qu'on ne saurait imaginer Orlando Bloom être forgeron et Kheira Knightley vivre au XVIIème siècle sans être déformée par les multiples grossesses qui devraient lui permettre d'avoir 3 ou 4 mouflets à ses basques vu son âge...

Parce que ce film va à 100 à l'heure et qu'il ne te permet pas de prendre conscience que chaque scène vue au cours du film n'est qu'improbable, ou mal jouée, ou inutile...