Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl
  • 69 critiques     3%
  • 30 critiques     1%

2090 critiques spectateurs

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Lady Apple

0 abonné | Lire ses 88 critiques |

4 - Très bien

Lorsque le film sortit, il relança l’intérêt qu'on porte aux pirates. Mais avoue-on que ce film est un des meilleurs et qu'il rend hommage à ce genre, tout en le mâtinant de fantastique. C'est grâce au film qu'on connait Orlando Bloom (même s'il apparaissait déjà dans le Seigneur des Anneaux mais sans sa perruque et ses longues oreilles...) jouant un héros pret à tout pour sauver la fille qu'il aime et qui la sauvé petit, Keira Knightley en une princesse sublime et intelligente, Geoffrey Rush en un Barbasso cupide, cruel, accompagné de son singe. Et pour beaucoup d'entre nous, meme si on avais vu un film de Burton, on voyait Johnny Depp dans sa gloire, interprétant le personnage désormais culte de Jack Sparrow, le pirate le plus cool du monde (son entrée dans le film est vraiment délicieux !), drôle et audacieux, qui tente toujours de tirer un avantage lorsqu'il est mêlé à quelque chose, petit et grand l'aime autant. Le fantastique teintant le film est original et prenant, il ajoute aussi un peu d'horreur au film (qui n'a Spoiler : a pas été au moins surpris par les apparences squelettiques des pirates du Black Pearl ? ). La musique, rythmé, accompagne bien le film et désormais fait partie du panthéon de l'histoire du cinéma. Mais voilà, ce film est bon mais on peut regretter le fait qu'il se soit basé uniquement d'un attraction de Disneyland (rien que l'idée, cela donnait pas envie mais heureusement qu'on a un beau résultat), certains personnages ne sont pas assez approfondis et j'ai regretté qu'on n'explique pas un peu plus l'origine de la malédiction. Mais vraiment, c'est un film réussit, à voir pour commencer une saga particulière !

C.d.M

0 abonné | Lire ses 265 critiques |

4 - Très bien

Ressuscitant les films de pirateries, Gore Verbinski met en scène un film d'aventure, destiné à tous, mêlant à la fois humour et action. Dans le rôle de Jack Sparrow, Johnny Depp est fabuleux et deviendra à lui seul l'emblème de la saga. Meilleur opus de la saga, on retiendra les effets spéciaux hallucinants, les combats majestueux et les situations cocasses.

Gabith666

3 abonnés | Lire ses 406 critiques |

3.5 - Bien

Divertissant et agréable a voir, la mise en scène est dynamique et la bande son entraînante, mais Depp en fait vraiment trop.

Eric C.

0 abonné | Lire ses 218 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre a tous points de vue. Film d'aventures, de pirates, qui lorgne parfois vers l'horreur mais avec enormement d'humour. Au milieu de cette epopee, une belle histoire d'amour aussi. La qualite de la realisation, des effets speciaux, des images, sont au top. Mais le plus de ce magnifique film, ce sont bien sur les acteurs. Johnny Depp exceptionnel qui s'approprie ce role avec charisme, drolerie, folie et energie communicative. Orlando Bloom parfait en jeune premier amoureux et temeraire et Keira Knightley etonnante de beaute, de talent, d'energie et d'engagement. Tous les autres acteurs sont au diapason avec meme un petit role pour Zoe Saldana. Un tres grand film de divertissement.

?????? ??????

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Comment ne pas mettre 5 étoiles a ce super film ? j'ai mis 8 ans a voir ce film qui ne me tentait pas au départ, le jour où je me suis décidé j'ai vite regretter d'avoir attendu aussi longtemps. Ce film est carrément génial, Johnny Depp est super dans le rôle de Jack Sparrow. je ne m'en lasse pas même si je l'ai vu et revu en boucle.

Simon P.

9 abonnés | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est tout simplement fabuleux : bien joué, une musique top ! une bonne histoire et des blagues et un Johnny Depp excellents. ce film rentrera dans l'histoire !

Cyril B.

3 abonnés | Lire ses 249 critiques |

4.5 - Excellent

"Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl" ou "La meilleure façon de débuter une saga extraordinaire". Ce film, dirigé par Gore Verbinski, a relancé le genre de la piraterie en lui apportant ce quelque chose qui le fera se démarquer ce tous les autres longs-métrages sur le sujet. Est-ce l'humour ? Le Capitaine Jack Sparrow (le meilleur rôle de Johnny Depp) en fait tout au long de l'œuvre ! Est-ce les effets spéciaux à couper le souffle ? L'intrigue bien construite reprenant des légendes marines ou encore le casting très bien choisi ? Le premier opus de l'univers "Pirates" est un bon divertissement, l'un des plus gros succès de Disney. Aujourd'hui adulé, c'est sans conteste un des meilleurs films de ces dix dernières années !

Silvere B.

31 abonnés | Lire ses 41 critiques |

4 - Très bien

Le premier volet de la saga pirates de Caraïbes et pour moi le meilleur ! Beaucoup d'humour avec un Johnny Depp excellent dans la peau de jack Sparrow ! (Pardon du CAPITAINE Jack Sparrow)

sparowtony

64 abonnés | Lire ses 108 critiques |

4.5 - Excellent

Ah, Pirates des Caraibes...ma saga culte ! Le genre de film qui te fait aimer l'aventure avec les Indiana Jones ! Alliance de Disney et du très prolifique Jerry Bruckheimer (connu alors pour Armageddon et Pearl Harbor, entre autres), ce premier volet a alors derrière la caméra un certain Gore Verbinski (à l'époque un yes-man avec un certain talent tout droit sorti de Dreamworks). Cet alliance folle donnera ni plus ni moins que l'apogée du divertissement et du blockbuster au cinéma. Aventure, malédiction, trésor, batailles maritimes, personnage principal charismatique...tout était fait pour que ce soit réussi, finalement. Car oui, ce film a pour héros l'un des personnages les plus fous et charismatiques de l'histoire du ciné. Celui-là, c'est mon héros à moi (en quelque sorte) depuis gosse: j'ai nommé Jack Sparrow (et vous le voyez à mon pseudo). A la fois lâche, pitoyable, attachant et charismatique, Sparrow est sans conteste la vedette du film (et c'est bien pour ça qu'il est clairement le héros dans les suites). Mais si celui-ci est si génial et apprécié, c'est grâce à son immense interprète qu'est Johnny Depp ! Il ne joue pas Jack Sparrow, ce gars, IL EST Jack Sparrow ! Une performance de génie, complètement folle et convaincante ! Désormais, le nom de Johnny Depp est devenu indissociable de celui du capitaine Sparrow ! Impossible de ne pas aimer et de ne pas s'attacher à ce personnage de génie ! De plus, celui-ci a des répliques d'ors et déjà cultes ("que ce jour reste dans vos mémoires comme celui ou vous avez bien failli attraper le capitaine Jack Sparrow !") et qui font mouches. Son entrée dans le long-métrage (culte elle aussi) témoigne à elle seule du personnage. L'intrigue du film est vraiment excellente: elle réserve son lot de rebondissement et est riche de personnages intéressants et attachants, même les secondaires. Cependant, le point faible du film (et des deux suivants), ce sont Will et Elisabeth. On aura beau dire ce qu'on veut, mais ils ne sont aucunement intéressants. Ils servent l'intrigue et permettent quelques retournements de situations, mais ils ne sont pas attachants, j'irais même jusqu'à dire qu'ils sont agaçants. Leur Spoiler : histoire d'amour est incroyablement fade et mauvaise ! Will (d'ailleurs incarné de façon risible par Orlando Bloom, pourtant bon dans les SDA) n'est rien de plus qu'une sorte de puceau (j'en sais rien mais c'est comme si) très coincé ("je mourrais pour elle !"...merci pour cette réplique, Will). Il fait chier Sparrow, et par conséquent, il nous fait chier (oui !). Elisabeth, à la limite, a un peu plus d'intérêt. Le perso est un peu plus attachant (pas trop non plus) et on peut compatir à ce qui lui arrive parfois. Keira Knightley, d'ailleurs, joue très bien et contrairement à Bloom, n'a pas un jeu caricatural et ridicule. Le trio, même si deux manquent d'intérêt, est sympathique, et c'est avec plaisir qu'on suit leurs aventures. L'antagoniste, l'inoubliable Barbossa, est génialement cruel, antipathique et imposant ! Il apporte parfois quelques doses d'humour noir, et le personnage est passionnant. Devenu culte à sa manière comme Jack Sparrow, Barbossa est indissociable de la saga ! Geoffrey Rush l'incarne brillamment, et à défaut de paraitre caricatural, fait vraiment pirate. Les personnages secondaires sont nombreux et variés, et chacun se montre réussi. Les inoubliables Pintel et Ragetti, faire-valoir comiques (les C3PO et R2D2 de la saga) sont irrésistibles, de même pour Gibbs, fidèle compagnon de Jack pour toute la saga. Sans compter Cotton, son perroquet, etc, etc. Même Norrington, aussi chiant puisse-t-il paraitre, apporte une touche de danger non négligeable à l'intrigue. Le scénario, très original, possède un super background: toutes ces histoires de trésor, de malédictions et de Cortez enrichit considérablement le film, sans trop l'encombrer. De plus, certaines pistes sont offertes pour les suites (et qui seront utilisés): je pense surtout à Spoiler : l'histoire de Bill le Bottier. Avec ce blockbuster, Gore Verbinski a l'occasion de montrer toute l'étendue de son talent derrière la caméra. La réalisation est juste parfaite. Les combats (d'ailleurs géniaux et très bien chorégraphiés) sont filmés très lisiblement et ce, qu'importe le loufoque de la situation (Spoiler : notamment l'excellent combat dans la forgerie entre Jack et Will). Les batailles navales sont tellement bien mises en scènes: Spoiler : la poursuite entre l'Intercepteur et le Black Pearl, suivi d'un énorme combat, est d'anthologie ! Certains plans sont tout bonnement somptueux, et ce n'est pas la photographie réussie de Darius Wolski qui gâchera tout ça. Elle a peut-être un petit peu vieilli (rien de dégueulasse, bien sur !) mais une vision en blu-ray m'aidera probablement à mieux l'apprécier. Pour un budget de 125 millions (bon, à l'époque, c'était quand même énorme), la direction artistique est phénoménale. Les décors sont entièrement réussis et donnent vraiment l'impression d'être à l'époque des pirates. L'île de Tortuga, repaire de marins et ruffians en tout genre, avec un grand nombre de figurants pirates îvres fait plaisir à voir: un monde prend vraiment vie devant nous ! Les bateaux (le mythique Black Pearl !), les costumes de l'armée royale ou au contraire ceux des pirates...c'est du sans-faute ! Bon, peut-être pas entièrement, parce que l'intérieur de l'île de la Muerta (la grotte du trésor) fait maintenant un peu carton-patte, mais faut le voir plusieurs fois pour vraiment y faire attention. Les effets spéciaux, par contre, n'ont pas vieillis d'un poil. L'équipage maudit, tout en numérique, reste terrifiant à sa manière. Et l'une des bonnes choses de cette saga, d'ailleurs, c'est qu'elle est quand même osée. Pour un film Disney, cet équipage mort-vivant squelettique est vraiment couillu ! A l'époque, c'était le tout premier film PG-13 de la société de production, un sacré risque, tout de même ! Et l'une des force de la saga, c'est qu'elle est plutôt violente (on voit quand même des gens se prendre des haches alors qu'on est dans un Disney) sans pour autant choquer: pas de sang (ou à peine). Il faut avouer que la scène (anthologique, elle aussi) ou l'équipage maudit marche sous l'eau est plutôt glaçante ! Là ou je suis un petit peu déçu (ça s'améliorera dans les suites), c'est qu'il y a à peine des décors exotiques dans le film. Seule une petite île déserte ou Spoiler : Jack et Elisabeth sont abandonnés offre son lot d'exotisme ! Je vais passer au meilleur pour la fin: je ne pouvais pas faire une critique de Pirates des Caraibes sans parler de sa...légendaire musique !!!! Que serait Pirates des Caraibes sans sa musique ! De ce côté-là, impossible de dire que c'est raté. La bo de Pirates des Caraibes (et du deuxième) fait parti des rares qui sont parfaites (avec Gladiator). Aucun thème n'est raté, aucun thème n'est pas marquant. Toutes les musiques sont à vrai dire marquantes et inoubliables ! La perfection, je vous dis ! Et devinez qui s'occupe de cette bo de fou ? Hans Zimmer ! Enfin presque. Klaus Badelt a grandement participé à la bo du film (Zimmer était occupé par le Dernier Samourai). Mais les principaux thèmes, dont le principal ("He's a pirate", mythique !) sont composés par lui. Tout ça pour dire que Pirates des Caraibes, c'est du grand divertissement épique, et qui démarre une superbe saga (une de celles qui me tient le plus à coeur), avec probablement mon personnage de film préféré: Jack Sparrow. Certains défauts l'empêchent selon moi d'accéder au statut de chef d'oeuvre (l'histoire d'amour qui offre des scènes incroyablement mauvaises) mais ça n'empêche pas le moins du monde le film d'accéder au statut de film culte ! Beaucoup le considèrent comme le meilleur, mais selon moi, ce qui vient après est encore meilleur. Pour conclure, je vais tout simplement dire que si vous ne l'avez pas encore vu, il est temps de vous rattraper et d'entrer dans un grand voyage aux Caraibes...

-BartMan-

10 abonnés | Lire ses 158 critiques |

4 - Très bien

La malédiction du Black-Pearl est pour moi (de crainte de me faire incendier péniblement par les puristes), le seul épisode de la saga qui mérite toute notre attention. Bien qu'il s'agit d'une racine à la saga, l'univers exotique inspiré de la célèbre attraction ''Pirates of the Caribbean'' des parcs Disney dans le monde entier ne nous laisse pas de marbre, une excellente idée de la part de Verbinski et de toute sa clique. Visuellement impeccable, musicalement épique et envoûtant, on ne boude pas notre plaisir devant notre écran et le passage en haute définition apporte un plus à la richesse visuelle de cette saga. Un bon film oui, mais quelque peu surestimé à mes goûts, car l'histoire des deux tourtereaux est sans affection et très franchement de vous à moi, on s'en contrefiche royalement. La puissance de ce film est Johnny Depp qui livre ici le personnage clé de sa vie, charismatique et hilarant, sans oublier les scènes d'action simplement exquises. Gros point noir pour la prestation des seconds rôles et de l'intrigue finalement pas à la hauteur des qualités citées plus haut, il manque des choses pour rendre à ce film le statut de culte, mais on à le droit à un voyage vraiment sympa et coloré, fort dommage que les suites ne se contentent que d'élargir le personnage de Sparrow, sachant qu'ils ont pigé que c'était lui qui faisait le charme principal de cette nouvelle saga.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film