Mon Allociné
Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
5% 114 critiques
3% 68 critiques
1% 29 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
DaeHanMinGuk

2,0Pas terrible
• Publiée le 23/01/2017

Si je n'avais pas adoré, ces dernières années, des films comme "Toy Story 2" ou "La Momie" (The Mummy), je pourrai penser que j'ai perdu mon âme d'enfant. En effet, ce spectacle bon enfant et tout public de Walt Disney ne m'a pas enchanté. Avec une envie manifeste de vouloir rassembler des publics de tout âge autour de leur histoire, Disney a perdu l'essentiel : la vraisemblance de l'histoire et son intérêt.Spoiler: Comment imaginer des pirates aussi gentils (du moins avec les personnages principaux) ? Comment imaginer qu'un homme, doté de tous les pouvoirs militaires, amoureux d'une femme et dont l'union a le consentement du père de celle-ci, puisse s'effacer pour que sa dulcinée soit heureuse avec un autre, surtout à cette époque ? Ce ne sont que quelques unes des libertés du scénario que j'ai eues du mal à accepter. Passé outre cet aspect du film, on passe un bon moment - un peu long, toutefois, avec les 2h20 injustifiées du métrage pour un scénario aussi succinct - à suivre les aventures de Jack Sparrow. Par ailleurs, les effets spéciaux sont très réussis et l'interprétation du quatuor principal au diapason. Quant à la réalisation, Gore Verbinski, ce "tâcheron" des studios - on lui doit auparavant des films de commande comme "Le Cercle - The Ring" (The Ring), le remake américain de "Ring", ou "Le Mexicain" (The Mexican), le pire film de Julia Roberts -, n'est pas quelqu'un de très inventif mais il a une réalisation appliquée mise au service des effets spéciaux, des cascades, des voilures des navires et des paysages. A voir pour se détendre mais n'en attendez pas plus : il n'a pas le charme et le rythme d'un film comme "La Momie" (The Mummy), tout en ayant une histoire assez similaire dans les grandes lignes (malédiction, trésor et romance).

Yannickcinéphile

• Publiée le 10/01/2017

Pirates des Caraïbes, premier du nom, est clairement le meilleur épisode de la saga. Un vrai film d’aventure ultra-divertissant, où l’on regrettera tout de même quelques petites aspérités, mais qui conserve tout son charme, sa vigueur, et son humour. Les petites aspérités tiennent à toutes ces petites incohérences, parfois des détails, mais qui accumulées finissent par être un peu gênantes. Du pistolet à poudre qui après avoir pris l’eau est censé fonctionner aux personnages insensibles normalement mais qui se plaignent de douleurs à l’œil, il y a de petites choses comme cela dispersées qui auraient facilement pu être corrigé. Mais enfin, vous voyez que ce sont des détails. Du chipotage en vérité. Visuellement Pirates des Caraïbes impose un style au-delà de la réussite visuelle, et ça c’est louable. Spectaculaire, porté par une mise en scène de haute volée et à la flamboyance idéale pour un tel sujet, Pirates des Caraïbes c’est aussi un régal de décors, de reconstitution à la fois vraie et totalement excentrique, et d’effets spéciaux à la fois angoissants et cartoonesque (les pirates). Verbinski s’en donne à cœur joie avec ce métrage, et la découverte de l’équipage fantôme par exemple ou l’abordage à grand renfort de boulets de canon sont des scènes mémorables pleines d’intelligence. De remarquables images et une bande son énorme, la meilleure de la saga, puisqu’au-delà du thème principal, légendaire, les thèmes secondaires sont une grande réussite. Spectaculaire, réaliste et farfelu, Pirates des Caraïbes s’appuie aussi sur un casting trois étoiles. Des seconds rôles prestigieux (brillant Jonathan Pryce par exemple), et des premiers rôles où les jeunes premiers Knightley et Bloom répondent aux deux compères d’expérience, Depp et Rush. Tous les quatre sont parfaits, s’investissent pleinement dans des rôles taillés sur mesure pour eux, même si Depp et Rush, l’un pour son excentricité contrôlée et l’autre pour l’élégante méchanceté avec laquelle il compose son personnage tirent un peu leur épingle du jeu. Aucun film par la suite ne parviendra à atteindre ce niveau de justesse dans la façon de jongler avec les personnages et de leur donner une place aussi importante à tous. Le scénario est celui d’un malédiction au propos un poil alambiqué, mais là n’est pas l’essentiel. Pirates des Caraïbes c’est surtout un bijou de divertissement. Rythmé en diable, tour à tour drôle et suffisamment sérieux pour assurer le divertissement pour un public large sans sombrer dans le consensuel, ce film de pirate a aussi le mérite de l’originalité de son contexte. Ce n’est pas rien, Pirates des Caraïbes se démarque du tout venant des blockbusters en osant un contexte particulier, et cela nourrit l’histoire d’une franche singularité, et autorise des séquences plutôt originales et donc surprenantes. Bref, on passe un moment haut en couleur, on ne s’ennuie pas pendant 2 heures 15, et l’histoire est suffisamment originale, bien tenue et consistante pour toujours susciter l’attention. En somme, Pirates des Caraïbes est un film d’aventure parmi les meilleurs de ces vingt dernières années, et peut-être simplement de l’histoire du cinéma. Dépoussiérant le genre des films de pirateries autant que Gladiator dépoussiéra le péplum, mais sous un autre angle, c’est un bijou d’aventure fantasque emmené avec verve par une sacrée équipe. 5

Selimou Studios

• Publiée le 19/12/2016

Un très bon film classique avec des pirates, des navires, des malédictions... Il y en a pour tous les goûts.

Auréli1.

• Publiée le 13/12/2016

Il me tardait de pouvoir rendre honneur à ce chef d'oeuvre. Que dire de plus que : "c'est une réussite totale"? Entre la réalisation de Verbinski, le jeu d'acteur excellent (Johnny Depp est excellent mais la performance de Geoffrey Rush est au moins aussi remarquable) et la bande originale (disons signée Hanz Zimmer Klaus Badelt pour satisfaire tout le monde), les décors, le scénario, les effets spéciaux et son déroulement, le casting ; tout le film en somme, rien n'est raté ni laissé de côté ni baclé. Le film possède également, comme si ça ne suffisait pas, des qualités extérieures non négligeables, comme le fait qu'il mélange si adroitement les genres ou encore qu'il définisse les "films de pirates". Un classique à voir et à revoir.

Le cinéphile

• Publiée le 12/12/2016

Sur le papier, adapter l’attraction Pirates des Caraïbes du parc Disney en film n’était pas l’idée la plus alléchante de la décennie. Et pourtant, Verbinski, a qui l’on doit le récent Lone Ranger, a signé l’un des meilleurs divertissements du début des années 2000. Entre Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter, Jack Sparrow et sa bande de pirates sont parvenus à se faire une place de choix. Grâce à un personnage décalé, drôle, irrévérencieux, charismatique et surprenant, interprété par Johnny Depp avec beaucoup de malice, Pirates des Caraïbes est devenu incontestablement un film fun et intelligent. Rebondissements à gogo, personnages hors du commun, scénario reposant sur des légendes marines passionnantes, méchants convaincants, humour appréciable et scènes d’action renversantes font de Pirates des Caraïbes un divertissement haut de game. https://m.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

HawkMan

• Publiée le 05/12/2016

Qui ne connait pas la saga "Pirates des Caraïbes" ? Elle est mythique surtout grâce à ce premier opus qui renouvelle complètement le genre. Le mérite en revient grandement à Johnny Depp qui a crée un personnage exceptionnel, contre l'avis de beaucoup. Le scénario du film tient la route, les effets sont impeccables et le duo Sparrow/Barbossa s'impose tandis que le jeune couple laisse à désirer (il faut dire que j'ai du mal avec Orlando Bloom). Et que dire de la bande son ? Elle est tout simplement Mythique !! Un vrai régal pour les oreilles. Bref : "Que cette journée reste à jamais celle où vous avez failli capturer le capitaine Jack Sparrow."

Houssam A.

• Publiée le 05/11/2016

Ce premier opus de l'une Des saga les plus connus mais aussi l'une des meilleur. Bref malgré ses qualités ce long métrage n'echappe pas à la critique. Commençons par les points forts de ce film, son histoire est captivante et pleine d'aventures, mais Disney a provoqué une overdose du a l'envie de faire aimer ce film au jeunes ce qui a donné un rendu moins bon. J'ai aussi apprécié le casting marqué par la présence de Johny Depp qui nous épate toujours avec ses très bonnes prestations. MAIS, malgré toutes ces qualités (et défauts) le film comporte un très mauvais inconvénients ( par rapport à l'envie de faire aimer le film au jeune), ils ont tant voulu finir avec un "happy end": les évènements était normal jusqu'à l'arrivée de ce "deus ex machina" en fin, pour avoir un tout est bien qui fini bien. Bref ce film n'est pas un chef-d'œuvre mais mérite le coup d'œil 👍🏾

Ashitaka_

• Publiée le 29/10/2016

Adaptée d'une attraction de Disneyland, cette saga cinématographique américaine à l'univers dynamique, riche et grandiose ayant bercé mon enfance met en scène les extraordinaires aventures du capitaine Jack Sparrow, interprété par un Johnny Depp en grande forme, et de ses amis Will Turner, Elizabeth Swan et Angelica Teach ! Depuis 2003, ces quatre films très américanisés mais néanmoins géniaux m'ont fait rêver plus d'une fois. C'est imaginatif, drôle et prenant. On ne s'ennui pas une seule seconde, les enfants adoreront. Un des films piliers de mon enfance.

Joachim S.

• Publiée le 04/09/2016

Un des meilleurs films du début du siècle. Tous est fait pour plaire dans ce film, entre les musiques (" he's a pirate " étant plus que connu ) , les acteurs, l'histoire, les décors, etc... . Un 10/10. :-)

Toto INF

• Publiée le 28/08/2016

Le film qui nous présente la piraterie comme un condensé de fun, de joyeuseté, et de bonbons en guimauves. Bien sûr, l'Histoire nous appris le réel visage de ces personnes, pour autant le côté Disney leur va à merveille. Très bon film d'action et d'aventure, avec un casting en or, une bande-son mythique, des décors exotiques. Le premier opus d'une saga à très grande valeur pour Disney, et dans le monde du cinéma.