Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl
  • 69 critiques     3%
  • 30 critiques     1%

2088 critiques spectateurs

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Maximemaxf

60 abonnés | Lire ses 193 critiques |

4.5 - Excellent

En 2003, la compagnie Disney a décidé de tirer profit de son attraction « Pirates des caraïbes » pour réaliser le premier opus d’une saga qui est maintenant considéré comme culte et mythique aujourd’hui, à savoir : "Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl". Lorsqu’on a parlé du projet de film sur cette attraction, et que le premier poster du film est sorti aux Etats-Unis, pas mal de monde se sont moqués du film avant sa sortie et ont même tourné Johnny Depp en ridicule lors de la sortie de la première bande-annonce ou l’acteur fidèle de Tim Burton et de Gore Verbinski était ridicule. Et pour la petite anecdote, Jerry Bruckheimer le producteur de film d’action débile comme ceux de Michael Bay ("Bad Boys" et "Bad Boys 2", "Rock" ou encore "Armageddon") et de plusieurs autres productions Disney plus ou moins populaire n’avait pas rassuré les futurs fans de la franchise qui s’attendaient à ce que Depp touche le fond et que ce film soit simplement un argument facile pour engranger de l’argent facile sans problème. Et puis, vint la sortie du film et à partir de ce premier film, "Pirates des Caraïbes" devint une des franchises les plus rentables des studios Disney. Personnellement, et vous allez peut être rire, je n’ais pas vu le premier film d’abord, j’ais regardé les troisièmes et quatrièmes opus avant sans même visionner les deux premiers films, je sais c’est stupide mais je me rachète en ayant vu le premier film en entier et en me préparant à voir le second volet de cette saga. Alors que dire du premier film : et bien, si je devais le résumer brièvement, je dirais que c’est une grande introduction à ce que la suite nous prépare mais alors… QUELLE PUTAIN D’INTRO ! Je savais que la saga était bonne, mais là je n’ais même pas vu les 2h08 minutes s’écouler tellement je m'éclatais avec le récit d’aventure et d’action des forbans des caraïbes et de son héros. Parlons du casting, et commençons bien sur par le chouchou de cette saga : Johnny Depp qui devient Jack Sparrow, il ne joue pas Jack Sparrow, il le devient et il incarne le pirate le plu fun et bizarre de ce bel univers. Et le personnage en lui-même est l’un des plus originales et des plus géniaux que j’ais pu découvrir, si je devais faire une métaphore je dirais que c’est un grand enfant égocentrique qui ne cherche qu’à vivre de liberté et qui embrouille tout le monde pour s’adapter à un monde trop adulte et trop mature qui ne convient pas à notre capitaine pirate préféré. Il trempe tout son entourage dans la farine afin d’avoir ce qu’il veut, on ne sait jamais comment il va s’y prendre et dans quel camp il va se retrouver dans tel ou tel situation, et vous le savez déjà, il a les meilleurs répliques du film et les meilleurs réponses quand on cherche à l’emmerder, et le comédien de doublage français attitré de Depp, Bruno Choel, fait parfaitement son travail pour être tout aussi fun. Par contre, le cas d’Orlando Bloom pose problème, pas à cause de l’acteur mais à cause du personnage de Will Turner qui est le genre de chevalier blanc tout beau tout propre et tout sexy qui est là juste pour attirer les demoiselles folles du Legolas de la saga "Le Seigneur des anneaux". Honnêtement je n’ais pas vraiment eu de problème avec lui, Orlando Bloom est plutôt bon mais son personnage est le genre typique du gars trop sérieux et trop candide qui découvre et affronte un univers qui n’est pas le sien, d’un point de vue scénaristique c’est plutôt lui le personnage principal et quelque part on peut d’identifier à lui vu qu’il découvre un monde différent du sien. Malheureusement, le fait qu’il ait une romance cul-cul la praline et peu inspirée avec la sexy Elisabeth Swann ne le rend pas plus plaisant ou originale et ses répliques le rendent plus niais qu’il ne l’est déjà, rien que ça et le ton avec lequel il le balance fait cliché : « Je mourrais pour elle »… sérieusement Will, tu ne pouvais pas être plus imaginatif quand à tes sentiments d’amour pour ta jolie demoiselle en détresse ? En gros, c’est l’un des rares point noirs de ce film mais je m’attendais à pire et on arrive à on arrive à le supporter sans trop de problème au final donc ce n’est pas trop gênant. Keira Knightley s’en sortait mieux avec le personnage d’Elisabeth Swann, en plus d’avoir un très bon jeu d’actrice et d'être délicieuse à regarder, la fille du gouverneur est moins coincée que son amoureux et se révèle plus couillu que l’autre chevalier blanc qu’on a incrusté dans cet univers. L’origine de ses sentiments pour Will n’est pas dévoilé car, on a leur rencontre et on nous laisse suggérer qu’ils se sont surement connu pendant l’ellipse entre l’époque ou ils étaient enfant et celle que l’on suit dans ce film, ce qui est un peu frustrant parce qu’à part le fait qu’ils sont beaux à regarder, on a presque pas de point commun développé à l’écran si ce n’est qu’ils ont tout les deux été Spoiler : impliqués dans une histoire de malédiction contre leur volonté et qu’ils s’inquiètent humainement l’un pour l’autre en sachant qu’ils sont dans une situation désastreuse ou qu’ils se font embobiner par Jack Sparrow comme le reste des personnages. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on a une romance insipide et face à la manière d’un film "Twilight" ou de la série "Smallville" mais… faites un effort pour rendre leur amour attachant les gars ! Encore Elisabeth Swann est sympathique et n’est pas chiante ou détestable contrairement à Lana ou Bella et au moins elle a la beauté et un très bon jeu d’actrice, Orlando Bloom lui est caricatural et je ne lui trouve pas grand-chose à part son passé qui est bien construit Spoiler : et se révèle être l’élément de l’intrigue le plus important du film. Heureusement, ça n’empêche de rendre le trio Jack/Will/Elisabeth agréable avec le héros qui fait vivre tellement de galère aux deux tourtereaux qu’on n’a pas envie que ça s’arrête, même si l’un des trois est clairement en dessous du reste du groupe ça n’empêche pas le trio d’être excellent et ça comble bien le problème du personnage de Will, et puis lui et Elisabeth personnages aident à apporter des retournements de situations dans le film donc on peut faire l’effort de les supporter. Quant à l’antagoniste, le capitaine Barbossa, je l’adore même si il est caricatural en apparence. Sa relation avec Jack Sparrow est très réussi et il a le droit à plusieurs bonnes répliques, en plus de ça Geoffroy Rush est né pour ce rôle, on sent qu’il s’éclate à jouer les méchants capitaines pirate à défaut d’être une caricature, le personnage en lui-même est fun et c’est tout ce qui compte, et je le redis mais Rush adore jouer le pirate, ça se sent quand on le regarde à l’écran. Impitoyable, pouilleux et intimidant, il est classe et apporte même une dose d’humour noir qui caractérise bien l’univers de la piraterie du film. Et les deux membres de son équipage qui nous servent de comique de service sont sympa aussi, Pintel et Ragetti ont beau être de simple faire-valoir ils sont marrants à suivre et Lee Arenberg et Makcenzie Crook y prennent plaisir, même Gibbs qui n’est que le faire-valoir de Jack Sparrow est sympa et donnez lui la voix du comédien français Jacques Frantz, il est ultra marrant, sans oublier que le reste de l’équipage de Sparrow est très agréable à suivre aussi. Et Jack Davenport était plutôt bon mais le personnage du commandant Norrington ne m’a pas du tout marqué, en fait il est fait plus chier qu’autre chose et il m’énerve plus encore que Will Turner même si il apporte quelque truc à l’intrigue. La mise en scène de Gore Verbinski est, en plus d’être efficace, très passionné et dynamique, le mec sait manier une caméra. Il arrive à rendre les duels à l’épée et les batailles divertissants quand ça ne devient pas épique et rythmé, et même si on remarque quelques petits défauts de montage si on regarde bien (par exemple, Spoiler : lors du duel entre Barbossa et Sparrow, Turner et les hommes de Barbossa ont disparu à l’arrière plan alors qu’ils étaient là il n’y a même pas deux secondes), ça ne gâche pas notre plaisir de voir les scènes d’actions. En même temps, avec un budget de 125 millions de $ ils avaient intérêt à assurer de ce côté-là et avec la chorégraphie des combats à l’époque. Et ils ont très bien gérés l’utilisation des effets spéciaux, surtout avec l’équipage maudit qui se change en squelette dans ce film qui ose même prendre des risques alors que ça reste un long-métrage de la franchise Disney, on voit du sang par moment et un équipage pirate en squelette et c’est très culotté pour un film tout public, mais le film n’en fait jamais trop et arrive à trouver un très bon équilibre pour que ça reste regardable pour les enfants qui verront cette saga, même si on voit quand même des pirates ou des soldats se prendre une balle ou une hache dans le corps on ne s’attarde jamais trop sur cette scène pour ne pas la rendre trop choquante ou extrême sans pour autant détruire le fun de la scène de bataille ou de duel, et les costumes sont d’époque et retranscrivent très bien l’esprit temporel du film, du côté des pirates comme du côté de la marine Royale. D’ailleurs le scénario écrit par Terry Rossio et Ted Elliot est plein d’imagination et a son originalité, comme dis plus haut, elle tourne principalement autour du personnage de Sparrow mais elle apporte une dose juste de sous-intrigue pour donner des pistes aux suites du premier film car, ceux qui auront vu la scène cachée post-générique avec le singe de Barbossa qui engendre de nouveau la malédiction, beaucoup de gens attendaient vraiment de voir la suite de la saga. En parlant de Disney d’ailleurs, ce film regorge de quelques clins d’oeils à plusieurs classiques Disney Spoiler : tel que Jonathan Pryce habillé comme le capitaine crochet de "Peter Pan" ou encore le matelot qui se moque ouvertement d’Elisabeth Swann en faisant une allusion à "La petite Sirène", à vous de les trouvez en revoyant ou en découvrant le film. Et bien sur, comment peut-on faire une critique sur un film de "Pirates des Caraïbes" sans parler de la bande-son du film : la musique est épique et le thème principal est devenu l’un des préférés des cinéphiles et de tout fans de la saga, Hans Zimmer a composé une grande partie de la chouette musique du film mais c’est à Klaus Badelt que l’on doit ce thème "He's a pirate" si symbolique de la franchise et qui a fait le plus gros du travail. Quant on l’entend, l’ambiance est directement installée et on ne demande qu’une chose, assister à un grand film d’aventure avec des pirates et des combats à l’épée, rien de plus, rien de moins. Pour conclure, je dirais que "Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl" ne cherche pas à être un chef d’œuvre mais à être un film d’aventure et de pirate et il le fait parfaitement en apportant une grande dose d’originalité, un héros maboul et mémorable, un excellent antagoniste, des combats funs, bref que du bon sans atteindre le statut de chef d’œuvre mais en atteignant celui de grand film. Si la suite promet tout autant ou plus, je ne dirais pas non.

Eric C.

0 abonné | Lire ses 194 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre a tous points de vue. Film d'aventures, de pirates, qui lorgne parfois vers l'horreur mais avec enormement d'humour. Au milieu de cette epopee, une belle histoire d'amour aussi. La qualite de la realisation, des effets speciaux, des images, sont au top. Mais le plus de ce magnifique film, ce sont bien sur les acteurs. Johnny Depp exceptionnel qui s'approprie ce role avec charisme, drolerie, folie et energie communicative. Orlando Bloom parfait en jeune premier amoureux et temeraire et Keira Knightley etonnante de beaute, de talent, d'energie et d'engagement. Tous les autres acteurs sont au diapason avec meme un petit role pour Zoe Saldana. Un tres grand film de divertissement.

?????? ??????

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Comment ne pas mettre 5 étoiles a ce super film ? j'ai mis 8 ans a voir ce film qui ne me tentait pas au départ, le jour où je me suis décidé j'ai vite regretter d'avoir attendu aussi longtemps. Ce film est carrément génial, Johnny Depp est super dans le rôle de Jack Sparrow. je ne m'en lasse pas même si je l'ai vu et revu en boucle.

Simon P.

9 abonnés | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est tout simplement fabuleux : bien joué, une musique top ! une bonne histoire et des blagues et un Johnny Depp excellents. ce film rentrera dans l'histoire !

Cyril B.

2 abonnés | Lire ses 248 critiques |

4.5 - Excellent

"Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl" ou "La meilleure façon de débuter une saga extraordinaire". Ce film, dirigé par Gore Verbinski, a relancé le genre de la piraterie en lui apportant ce quelque chose qui le fera se démarquer ce tous les autres longs-métrages sur le sujet. Est-ce l'humour ? Le Capitaine Jack Sparrow (le meilleur rôle de Johnny Depp) en fait tout au long de l'œuvre ! Est-ce les effets spéciaux à couper le souffle ? L'intrigue bien construite reprenant des légendes marines ou encore le casting très bien choisi ? Le premier opus de l'univers "Pirates" est un bon divertissement, l'un des plus gros succès de Disney. Aujourd'hui adulé, c'est sans conteste un des meilleurs films de ces dix dernières années !

Silvere B.

31 abonnés | Lire ses 42 critiques |

4 - Très bien

Le premier volet de la saga pirates de Caraïbes et pour moi le meilleur ! Beaucoup d'humour avec un Johnny Depp excellent dans la peau de jack Sparrow ! (Pardon du CAPITAINE Jack Sparrow)

sparowtony

63 abonnés | Lire ses 108 critiques |

4.5 - Excellent

Ah, Pirates des Caraibes...ma saga culte ! Le genre de film qui te fait aimer l'aventure avec les Indiana Jones ! Alliance de Disney et du très prolifique Jerry Bruckheimer (connu alors pour Armageddon et Pearl Harbor, entre autres), ce premier volet a alors derrière la caméra un certain Gore Verbinski (à l'époque un yes-man avec un certain talent tout droit sorti de Dreamworks). Cet alliance folle donnera ni plus ni moins que l'apogée du divertissement et du blockbuster au cinéma. Aventure, malédiction, trésor, batailles maritimes, personnage principal charismatique...tout était fait pour que ce soit réussi, finalement. Car oui, ce film a pour héros l'un des personnages les plus fous et charismatiques de l'histoire du ciné. Celui-là, c'est mon héros à moi (en quelque sorte) depuis gosse: j'ai nommé Jack Sparrow (et vous le voyez à mon pseudo). A la fois lâche, pitoyable, attachant et charismatique, Sparrow est sans conteste la vedette du film (et c'est bien pour ça qu'il est clairement le héros dans les suites). Mais si celui-ci est si génial et apprécié, c'est grâce à son immense interprète qu'est Johnny Depp ! Il ne joue pas Jack Sparrow, ce gars, IL EST Jack Sparrow ! Une performance de génie, complètement folle et convaincante ! Désormais, le nom de Johnny Depp est devenu indissociable de celui du capitaine Sparrow ! Impossible de ne pas aimer et de ne pas s'attacher à ce personnage de génie ! De plus, celui-ci a des répliques d'ors et déjà cultes ("que ce jour reste dans vos mémoires comme celui ou vous avez bien failli attraper le capitaine Jack Sparrow !") et qui font mouches. Son entrée dans le long-métrage (culte elle aussi) témoigne à elle seule du personnage. L'intrigue du film est vraiment excellente: elle réserve son lot de rebondissement et est riche de personnages intéressants et attachants, même les secondaires. Cependant, le point faible du film (et des deux suivants), ce sont Will et Elisabeth. On aura beau dire ce qu'on veut, mais ils ne sont aucunement intéressants. Ils servent l'intrigue et permettent quelques retournements de situations, mais ils ne sont pas attachants, j'irais même jusqu'à dire qu'ils sont agaçants. Leur Spoiler : histoire d'amour est incroyablement fade et mauvaise ! Will (d'ailleurs incarné de façon risible par Orlando Bloom, pourtant bon dans les SDA) n'est rien de plus qu'une sorte de puceau (j'en sais rien mais c'est comme si) très coincé ("je mourrais pour elle !"...merci pour cette réplique, Will). Il fait chier Sparrow, et par conséquent, il nous fait chier (oui !). Elisabeth, à la limite, a un peu plus d'intérêt. Le perso est un peu plus attachant (pas trop non plus) et on peut compatir à ce qui lui arrive parfois. Keira Knightley, d'ailleurs, joue très bien et contrairement à Bloom, n'a pas un jeu caricatural et ridicule. Le trio, même si deux manquent d'intérêt, est sympathique, et c'est avec plaisir qu'on suit leurs aventures. L'antagoniste, l'inoubliable Barbossa, est génialement cruel, antipathique et imposant ! Il apporte parfois quelques doses d'humour noir, et le personnage est passionnant. Devenu culte à sa manière comme Jack Sparrow, Barbossa est indissociable de la saga ! Geoffrey Rush l'incarne brillamment, et à défaut de paraitre caricatural, fait vraiment pirate. Les personnages secondaires sont nombreux et variés, et chacun se montre réussi. Les inoubliables Pintel et Ragetti, faire-valoir comiques (les C3PO et R2D2 de la saga) sont irrésistibles, de même pour Gibbs, fidèle compagnon de Jack pour toute la saga. Sans compter Cotton, son perroquet, etc, etc. Même Norrington, aussi chiant puisse-t-il paraitre, apporte une touche de danger non négligeable à l'intrigue. Le scénario, très original, possède un super background: toutes ces histoires de trésor, de malédictions et de Cortez enrichit considérablement le film, sans trop l'encombrer. De plus, certaines pistes sont offertes pour les suites (et qui seront utilisés): je pense surtout à Spoiler : l'histoire de Bill le Bottier. Avec ce blockbuster, Gore Verbinski a l'occasion de montrer toute l'étendue de son talent derrière la caméra. La réalisation est juste parfaite. Les combats (d'ailleurs géniaux et très bien chorégraphiés) sont filmés très lisiblement et ce, qu'importe le loufoque de la situation (Spoiler : notamment l'excellent combat dans la forgerie entre Jack et Will). Les batailles navales sont tellement bien mises en scènes: Spoiler : la poursuite entre l'Intercepteur et le Black Pearl, suivi d'un énorme combat, est d'anthologie ! Certains plans sont tout bonnement somptueux, et ce n'est pas la photographie réussie de Darius Wolski qui gâchera tout ça. Elle a peut-être un petit peu vieilli (rien de dégueulasse, bien sur !) mais une vision en blu-ray m'aidera probablement à mieux l'apprécier. Pour un budget de 125 millions (bon, à l'époque, c'était quand même énorme), la direction artistique est phénoménale. Les décors sont entièrement réussis et donnent vraiment l'impression d'être à l'époque des pirates. L'île de Tortuga, repaire de marins et ruffians en tout genre, avec un grand nombre de figurants pirates îvres fait plaisir à voir: un monde prend vraiment vie devant nous ! Les bateaux (le mythique Black Pearl !), les costumes de l'armée royale ou au contraire ceux des pirates...c'est du sans-faute ! Bon, peut-être pas entièrement, parce que l'intérieur de l'île de la Muerta (la grotte du trésor) fait maintenant un peu carton-patte, mais faut le voir plusieurs fois pour vraiment y faire attention. Les effets spéciaux, par contre, n'ont pas vieillis d'un poil. L'équipage maudit, tout en numérique, reste terrifiant à sa manière. Et l'une des bonnes choses de cette saga, d'ailleurs, c'est qu'elle est quand même osée. Pour un film Disney, cet équipage mort-vivant squelettique est vraiment couillu ! A l'époque, c'était le tout premier film PG-13 de la société de production, un sacré risque, tout de même ! Et l'une des force de la saga, c'est qu'elle est plutôt violente (on voit quand même des gens se prendre des haches alors qu'on est dans un Disney) sans pour autant choquer: pas de sang (ou à peine). Il faut avouer que la scène (anthologique, elle aussi) ou l'équipage maudit marche sous l'eau est plutôt glaçante ! Là ou je suis un petit peu déçu (ça s'améliorera dans les suites), c'est qu'il y a à peine des décors exotiques dans le film. Seule une petite île déserte ou Spoiler : Jack et Elisabeth sont abandonnés offre son lot d'exotisme ! Je vais passer au meilleur pour la fin: je ne pouvais pas faire une critique de Pirates des Caraibes sans parler de sa...légendaire musique !!!! Que serait Pirates des Caraibes sans sa musique ! De ce côté-là, impossible de dire que c'est raté. La bo de Pirates des Caraibes (et du deuxième) fait parti des rares qui sont parfaites (avec Gladiator). Aucun thème n'est raté, aucun thème n'est pas marquant. Toutes les musiques sont à vrai dire marquantes et inoubliables ! La perfection, je vous dis ! Et devinez qui s'occupe de cette bo de fou ? Hans Zimmer ! Enfin presque. Klaus Badelt a grandement participé à la bo du film (Zimmer était occupé par le Dernier Samourai). Mais les principaux thèmes, dont le principal ("He's a pirate", mythique !) sont composés par lui. Tout ça pour dire que Pirates des Caraibes, c'est du grand divertissement épique, et qui démarre une superbe saga (une de celles qui me tient le plus à coeur), avec probablement mon personnage de film préféré: Jack Sparrow. Certains défauts l'empêchent selon moi d'accéder au statut de chef d'oeuvre (l'histoire d'amour qui offre des scènes incroyablement mauvaises) mais ça n'empêche pas le moins du monde le film d'accéder au statut de film culte ! Beaucoup le considèrent comme le meilleur, mais selon moi, ce qui vient après est encore meilleur. Pour conclure, je vais tout simplement dire que si vous ne l'avez pas encore vu, il est temps de vous rattraper et d'entrer dans un grand voyage aux Caraibes...

-BartMan-

9 abonnés | Lire ses 144 critiques |

4 - Très bien

La malédiction du Black-Pearl est pour moi (de crainte de me faire incendier péniblement par les puristes), le seul épisode de la saga qui mérite toute notre attention. Bien qu'il s'agit d'une racine à la saga, l'univers exotique inspiré de la célèbre attraction ''Pirates of the Caribbean'' des parcs Disney dans le monde entier ne nous laisse pas de marbre, une excellente idée de la part de Verbinski et de toute sa clique. Visuellement impeccable, musicalement épique et envoûtant, on ne boude pas notre plaisir devant notre écran et le passage en haute définition apporte un plus à la richesse visuelle de cette saga. Un bon film oui, mais quelque peu surestimé à mes goûts, car l'histoire des deux tourtereaux est sans affection et très franchement de vous à moi, on s'en contrefiche royalement. La puissance de ce film est Johnny Depp qui livre ici le personnage clé de sa vie, charismatique et hilarant, sans oublier les scènes d'action simplement exquises. Gros point noir pour la prestation des seconds rôles et de l'intrigue finalement pas à la hauteur des qualités citées plus haut, il manque des choses pour rendre à ce film le statut de culte, mais on à le droit à un voyage vraiment sympa et coloré, fort dommage que les suites ne se contentent que d'élargir le personnage de Sparrow, sachant qu'ils ont pigé que c'était lui qui faisait le charme principal de cette nouvelle saga.

lhomme-grenouille

267 abonnés | Lire ses 2484 critiques |

3 - Pas mal

Une attraction Disney porté au cinéma ? J’avoue que le concept ne me réjouissait pas trop. Mais bon… Si on le prend pour un divertissement bon enfant, la chose peut passer. A dire vrai, me concernant, il a fallu attendre la seconde moitié car la première est assez conventionnelle et presque ennuyeuse (il faut dire que le casting – Johnny Depp excepté – est assez lymphatique). Mais bon, sur la seconde moitié, l’action vient un peu égailler le tout et l’intrigue s’emballe un peu pour donner un peu de relief à cet univers de pirates. Au final, le fantastique finit d’emporter mon adhésion. Comme quoi finalement, il faut savoir être patient…

nathbentura

2 abonnés | Lire ses 155 critiques |

4 - Très bien

Pirates des Caraïbes est un très bon film, bourré d'action et d'humour, on voit la piraterie comme on ne l'a jamais vue, le scénario est bien ficelé et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Du grand spectacle, mention spéciale à la bande originale devenue si culte aujourd'hui.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film