Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl
News
4,2

Elric L.

Publiée le 21/04/2017

Un chef-d'oeuvre ! Un des meilleurs divertissements de tous les temps ainsi que de loin le meilleur opus de toute la saga. Il y a beaucoup d’action, on ne s’ennuie pas une seule seconde, la musique est formidable, les décors magnifiques. Les acteurs sont également parfaits : Johnny Deep en tête extraordinaire dans le rôle de Jack Sparrow, Orlando Bloom joue bien le rôle du séduisant Will Turner, Geoffrey Rush impressionnant dans le rôle du Capitaine Barbossa et la très belle Keira Knightley superbe dans le rôle d'Elizabeth Swann. Tous les éléments de la mythologie du pirate sont présents et c'est ce qui fait largement la force du long-métrage.

Enfant des Iles

Publiée le 20/04/2017

Un personnage qui marquera les esprits pendant plusieurs siècles, comparable à Harry Potter, Stars Wars ou Seigneur des Anneaux, Pirates des Caraïbes apparaît dans le classement des incontournables grâce au Capitaine Jack Sparrow : un pirate pas comme les autres : imprévisible, humoriste, malhonnête, honorable, avare, solitaire, bon camarade, attachant ! Un mixte d'adjectif qui promet une bonne dose d'humour. Johnny Depp n'en finit plus de nous surprendre, un génie ! De plus on voyage, des paysages paradisiaques ! un chef d'œuvre !

Aymeric D.

Publiée le 06/04/2017

Premier volet de la sage "Pirates des Caraïbes" et probablement le plus abouti à mon goût. L'univers de la piraterie est revisité et c'est tout simplement génial. Des décors magnifiques, un casting 5 étoiles, une bande originale signée Hans Zimmer, de l'humour, des combats bref un succès mondiale à consommer sans modération.

Nicomacdo

Publiée le 04/03/2017

Un énorme succès, inattendue mais mérité. Il faut dire que Johnny Deep a su créer un personnage d'anthologie, ses répliques et son attitude sont souvent hilarantes, il éclipse d'ailleurs tous les autres personnages. Le film est très bien réalisé, on ne s'ennuie jamais. Un super divertissement.

天道

Publiée le 26/02/2017

Honnêtement, on touche les nuages. On a de très bons acteurs (Depp est monumentale), de l'action à souhait avec de bons effets spéciaux et des combats vraiment réussis, la bande son est excellente. Même le scénario est génial, beaucoup de rebondissements et des dialogues hilarant.

bibtar

Publiée le 22/02/2017

Le premier épisode de la célèbre saga de piraterie au cinéma, clairement la plus aboutie en terme d'image, de scénario, d'aventure et de personnage. Pourtant à l'origine, a part peut être les producteurs associés à ce film qui ne sont pas avares quand il s'agit d'exploiter un bon filon, cela s'annonçait comme un grand film épique alliant batailles maritimes magnifiques et effets visuels de grande qualité, dans une ambiance très familiale, plaisir aux grands comme aux plus jeunes. Et pour entamer cette grande fresque qui restera dans les livres, ce film la est peut être la clé initiale de tant de succès, le début d'une légende avec son lot de monstres et d'aventures extraordinaires créant ainsi un univers foisonnant, des paysages luxuriants et bien évidement tout le fond contextuel dans lequel navigue ce film, à la fois passionnant et surtout laissant que peu de répit entre les boulets de canon à tout va et les affrontement au sabre, l'aspect épique est tout à fait digne d'un péplum ou autres fresques historiques d'époque. Et en plus d'en prendre plein les yeux du début à la fin, le réalisateur et autres scénaristes ont su capter l'essence même de cette univers à travers différents mythes et légendes évoqués tout en apportant certaines touches d'originalité à ce genre de film assez basique habituellement, à commencer évidement par ce trio de personnage principaux, voir peut être plus même à travers toute la saga, chacun portant des valeurs et un caractère bien marqué, et permettant ainsi une multi-identification suivant quel personnage parle le plus possible à chacun, que celui-ci soit féminin ou masculin, c'est clairement leur personnalité qui importe le plus, ainsi suivant les sensibilités, le personnage joué par O. Bloom peut paraître terriblement nié, et faut lui reconnaître ce talent d'acteur que de jouer le naïf et le candide qui est souvent au centre des différents retournement de situation, ainsi sa place se justifie un peu plus de cette manière. Néanmoins, celui sur lequel tout le monde est d'accord sur sa puissance, son jeu hors norme, jusqu'à au costume et surtout ce qu'il incarne puisqu'il en devient le héros de cette grande histoire de pirate, c'est bien évidemment le cultissime Jack Sparow que le grand J. Depp incarne à la perfection, et dont le réalisateur G. Verbinski a su créer le personnage exclusivement pour cet acteur, avec mimics et attitude uniques, en faisant un vrai héros à part entière, tout en bousculant les codes habituels des films tout publics, étant donné qu'il représente tout de mauvais, rien que par sa situation de pirate, et l'on s'attache complètement à celui qui est présenté pourtant comme un anti-héros aux premiers abords, et cela fonctionne impeccablement dans tout ce qu'il incarne, des répliques qui savent souligner justement ce paradoxe ou en tordant le coup a des mythes ou rumeurs sur la piraterie. Mais en plus de sembler être transcendé par le personnage, J. Depp apporte quelque chose de bien plus universelle, mélange d'humour et de mysticisme, le tout enveloppé d'une aura très étrange, ainsi c'est par une grande palette d'émotion que l'on passe face à ce héros hors norme, sans oublier sa façon assez singulière et unique de se mouvoir, en faisant le protagoniste génial et surtout essentiel, comme le montre chacune des scènes où il apparaît, tout simplement irrésistible. Alors du spectacle de haut vol, une bonne dose d'humour et de gags bien fun, qui fera rire tout les publics et qui reste familiale, avec ses moments plus fleurs bleues et plein de romantisme, tout en sachant proposer un humour loin d'être celui de l'innocence, une ribambelle de répliques succulentes, une poignée de personnages délurés plus ou moins frappadingues, Sparrow étant clairement leur mentor déjanté et bien au dessus de tous, bref la recette fonctionne et se veut suffisamment originale pour justifier les épisodes suivants, la légende étant créer, il ne reste plus qu'à embarquer, et rien que ce chapitre la met en scène une aventure qui accroche immédiatement, par des images excellentes et un scénario qui tient la barre. Donc en plus de proposer un personnage extraordinaire de plus au crédit de l'excellent J. Depp, qui est quand même l'un des atouts de la saga, tout ce qui est présenté ici fonctionne au diapason, alliant originalité, fraîcheur et surtout bourrée de bonnes idées, ainsi on se laisse bercer par les vagues de récit de très bonne facture et montrant que le blockbuster présente de très bons exemples de ce que représente le grand spectacle de qualité au cinéma!

7eme critique

Publiée le 15/02/2017

La scène d'arrivée de Jack Sparrow est agréablement stylée, de quoi nous mettre l'eau à la bouche quant à ce personnage excentrique que l'on s'apprête à découvrir et qui sera bien entendu la qualité première de cette saga. "Pirates des Caraïbes" est un film d'aventure fantastique sur un thème bien spécifique, de quoi évader notre esprit l'espace d'un instant. C'est relativement bien fait dans sa globalité, et même si cette histoire deviendra légèrement répétitive sur ces 2h20 ; le désormais pirate culte par excellence du cinéma, ainsi que cette armée de squelettes (très bon effets-spéciaux), nous donneront un peu de répit.

isabeau p.

Publiée le 13/02/2017

Ce fil est juste parfait, Johnny Depp lui aussi est parfait. Une histoire un peu dégantée est très comique. Un pirate malchanceux, un jeune homme amoureux d'une belle jeune fille.. Entre amour et action ce film vous plonge dans un nouveau monde qui n'attend qu'une chose, c'est d'être exploré...

DaeHanMinGuk

2,0Pas terrible
Publiée le 23/01/2017

Si je n'avais pas adoré, ces dernières années, des films comme "Toy Story 2" ou "La Momie" (The Mummy), je pourrai penser que j'ai perdu mon âme d'enfant. En effet, ce spectacle bon enfant et tout public de Walt Disney ne m'a pas enchanté. Avec une envie manifeste de vouloir rassembler des publics de tout âge autour de leur histoire, Disney a perdu l'essentiel : la vraisemblance de l'histoire et son intérêt.Spoiler: Comment imaginer des pirates aussi gentils (du moins avec les personnages principaux) ? Comment imaginer qu'un homme, doté de tous les pouvoirs militaires, amoureux d'une femme et dont l'union a le consentement du père de celle-ci, puisse s'effacer pour que sa dulcinée soit heureuse avec un autre, surtout à cette époque ? Ce ne sont que quelques unes des libertés du scénario que j'ai eues du mal à accepter. Passé outre cet aspect du film, on passe un bon moment - un peu long, toutefois, avec les 2h20 injustifiées du métrage pour un scénario aussi succinct - à suivre les aventures de Jack Sparrow. Par ailleurs, les effets spéciaux sont très réussis et l'interprétation du quatuor principal au diapason. Quant à la réalisation, Gore Verbinski, ce "tâcheron" des studios - on lui doit auparavant des films de commande comme "Le Cercle - The Ring" (The Ring), le remake américain de "Ring", ou "Le Mexicain" (The Mexican), le pire film de Julia Roberts -, n'est pas quelqu'un de très inventif mais il a une réalisation appliquée mise au service des effets spéciaux, des cascades, des voilures des navires et des paysages. A voir pour se détendre mais n'en attendez pas plus : il n'a pas le charme et le rythme d'un film comme "La Momie" (The Mummy), tout en ayant une histoire assez similaire dans les grandes lignes (malédiction, trésor et romance).

Yannickcinéphile

Publiée le 09/01/2017

Pirates des Caraïbes, premier du nom, est clairement le meilleur épisode de la saga. Un vrai film d’aventure ultra-divertissant, où l’on regrettera tout de même quelques petites aspérités, mais qui conserve tout son charme, sa vigueur, et son humour. Les petites aspérités tiennent à toutes ces petites incohérences, parfois des détails, mais qui accumulées finissent par être un peu gênantes. Du pistolet à poudre qui après avoir pris l’eau est censé fonctionner aux personnages insensibles normalement mais qui se plaignent de douleurs à l’œil, il y a de petites choses comme cela dispersées qui auraient facilement pu être corrigé. Mais enfin, vous voyez que ce sont des détails. Du chipotage en vérité. Visuellement Pirates des Caraïbes impose un style au-delà de la réussite visuelle, et ça c’est louable. Spectaculaire, porté par une mise en scène de haute volée et à la flamboyance idéale pour un tel sujet, Pirates des Caraïbes c’est aussi un régal de décors, de reconstitution à la fois vraie et totalement excentrique, et d’effets spéciaux à la fois angoissants et cartoonesque (les pirates). Verbinski s’en donne à cœur joie avec ce métrage, et la découverte de l’équipage fantôme par exemple ou l’abordage à grand renfort de boulets de canon sont des scènes mémorables pleines d’intelligence. De remarquables images et une bande son énorme, la meilleure de la saga, puisqu’au-delà du thème principal, légendaire, les thèmes secondaires sont une grande réussite. Spectaculaire, réaliste et farfelu, Pirates des Caraïbes s’appuie aussi sur un casting trois étoiles. Des seconds rôles prestigieux (brillant Jonathan Pryce par exemple), et des premiers rôles où les jeunes premiers Knightley et Bloom répondent aux deux compères d’expérience, Depp et Rush. Tous les quatre sont parfaits, s’investissent pleinement dans des rôles taillés sur mesure pour eux, même si Depp et Rush, l’un pour son excentricité contrôlée et l’autre pour l’élégante méchanceté avec laquelle il compose son personnage tirent un peu leur épingle du jeu. Aucun film par la suite ne parviendra à atteindre ce niveau de justesse dans la façon de jongler avec les personnages et de leur donner une place aussi importante à tous. Le scénario est celui d’un malédiction au propos un poil alambiqué, mais là n’est pas l’essentiel. Pirates des Caraïbes c’est surtout un bijou de divertissement. Rythmé en diable, tour à tour drôle et suffisamment sérieux pour assurer le divertissement pour un public large sans sombrer dans le consensuel, ce film de pirate a aussi le mérite de l’originalité de son contexte. Ce n’est pas rien, Pirates des Caraïbes se démarque du tout venant des blockbusters en osant un contexte particulier, et cela nourrit l’histoire d’une franche singularité, et autorise des séquences plutôt originales et donc surprenantes. Bref, on passe un moment haut en couleur, on ne s’ennuie pas pendant 2 heures 15, et l’histoire est suffisamment originale, bien tenue et consistante pour toujours susciter l’attention. En somme, Pirates des Caraïbes est un film d’aventure parmi les meilleurs de ces vingt dernières années, et peut-être simplement de l’histoire du cinéma. Dépoussiérant le genre des films de pirateries autant que Gladiator dépoussiéra le péplum, mais sous un autre angle, c’est un bijou d’aventure fantasque emmené avec verve par une sacrée équipe. 5

Selimou Studios

Publiée le 19/12/2016

Un très bon film classique avec des pirates, des navires, des malédictions... Il y en a pour tous les goûts.

Auréli1.

Publiée le 13/12/2016

Il me tardait de pouvoir rendre honneur à ce chef d'oeuvre. Que dire de plus que : "c'est une réussite totale"? Entre la réalisation de Verbinski, le jeu d'acteur excellent (Johnny Depp est excellent mais la performance de Geoffrey Rush est au moins aussi remarquable) et la bande originale (disons signée Hanz Zimmer Klaus Badelt pour satisfaire tout le monde), les décors, le scénario, les effets spéciaux et son déroulement, le casting ; tout le film en somme, rien n'est raté ni laissé de côté ni baclé. Le film possède également, comme si ça ne suffisait pas, des qualités extérieures non négligeables, comme le fait qu'il mélange si adroitement les genres ou encore qu'il définisse les "films de pirates". Un classique à voir et à revoir.

Le cinéphile

Publiée le 12/12/2016

Sur le papier, adapter l’attraction Pirates des Caraïbes du parc Disney en film n’était pas l’idée la plus alléchante de la décennie. Et pourtant, Verbinski, a qui l’on doit le récent Lone Ranger, a signé l’un des meilleurs divertissements du début des années 2000. Entre Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter, Jack Sparrow et sa bande de pirates sont parvenus à se faire une place de choix. Grâce à un personnage décalé, drôle, irrévérencieux, charismatique et surprenant, interprété par Johnny Depp avec beaucoup de malice, Pirates des Caraïbes est devenu incontestablement un film fun et intelligent. Rebondissements à gogo, personnages hors du commun, scénario reposant sur des légendes marines passionnantes, méchants convaincants, humour appréciable et scènes d’action renversantes font de Pirates des Caraïbes un divertissement haut de game. https://m.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

HawkMan

Publiée le 05/12/2016

Qui ne connait pas la saga "Pirates des Caraïbes" ? Elle est mythique surtout grâce à ce premier opus qui renouvelle complètement le genre. Le mérite en revient grandement à Johnny Depp qui a crée un personnage exceptionnel, contre l'avis de beaucoup. Le scénario du film tient la route, les effets sont impeccables et le duo Sparrow/Barbossa s'impose tandis que le jeune couple laisse à désirer (il faut dire que j'ai du mal avec Orlando Bloom). Et que dire de la bande son ? Elle est tout simplement Mythique !! Un vrai régal pour les oreilles. Bref : "Que cette journée reste à jamais celle où vous avez failli capturer le capitaine Jack Sparrow."

Houssam A.

Publiée le 04/11/2016

Ce premier opus de l'une Des saga les plus connus mais aussi l'une des meilleur. Bref malgré ses qualités ce long métrage n'echappe pas à la critique. Commençons par les points forts de ce film, son histoire est captivante et pleine d'aventures, mais Disney a provoqué une overdose du a l'envie de faire aimer ce film au jeunes ce qui a donné un rendu moins bon. J'ai aussi apprécié le casting marqué par la présence de Johny Depp qui nous épate toujours avec ses très bonnes prestations. MAIS, malgré toutes ces qualités (et défauts) le film comporte un très mauvais inconvénients ( par rapport à l'envie de faire aimer le film au jeune), ils ont tant voulu finir avec un "happy end": les évènements était normal jusqu'à l'arrivée de ce "deus ex machina" en fin, pour avoir un tout est bien qui fini bien. Bref ce film n'est pas un chef-d'œuvre mais mérite le coup d'œil 👍🏾