Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl
  • 112 critiques     5%
  • 69 critiques     3%
  • 28 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Max Miguel Rockatansky

19 abonnés | Lire ses 281 critiques |

4 - Très bien

Adapté d'une attraction Disney et produit par Jerry Brukeimer (ce qui à de quoi rebuter et intriguer à la fois) ce Pirates de Caraïbes m'avait beaucoup marqué dans ma jeunesse, plutôt divertissant et bien filmé, un casting et des personnages passionnants tout autant que le scénario et une musique épique et mémorable, c'est sur ce sont les parfaits ingrédients pour en faire un excellents film voir un petit chef d'oeuvre, alors pourquoi seulement quatre étoiles, et bien tout simplement parce que cet opus comparé au deuxième et troisième volet n'est finalement qu'une mise en bouche en attendant la quintessence, il ne sert que d'introduction à une histoire bien plus imposante et épique, en somme un très bon film, bien rythmé, filmé, joué et parfois épique et souvent passionnant mais au final il ne demeure que très bon comparé au titanesque travail fait sur ses deux suites.

L'Quebecois

6 abonnés | Lire ses 56 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quand je pense au 1er Pirates des Caraïbes, je pense à la première fois que je l'ai vu et à la claque que je me suis pris. Ce film m'a ouvert à tellement d'horizon. D'abord, ce film m'a fait aimer les films de pirates, un genre qui ne m'intéressait pas vraiment. J'ai découvert les acteurs Geoffrey Rush, tellement excellent dans le rôle de Barbossa et je suis tombé amoureux de Keira Knightley (d'ailleurs, je retombe amoureux d'elle dans chacun de ses films). Orlando Bloom, toujours aussi bon (on était en plein SDA, alors Legolas, je connais). Et Johnny Depp, j'étais déjà admirateur de lui à l'époque, mais son rôle de Jack Sparrow l'a clairement mis au top de mes acteurs préférés. Donc, Pirates des Caraïbes- La Malédiction de la Perle Noire c'est un excellent film d'aventure, de pirates de fantômes, de malédictions. La musique du film est l'une des meilleurs du cinéma. J'adore ce film et il n'a presque pas pris une ride, quelques effets CGI qui commence à paraître, mais rien de dramatique. Et en plus, c'est un Disney, tiré d'une attraction. Faut le faire ! 5/5

MemoryCard64

6 abonnés | Lire ses 193 critiques |

3 - Pas mal

Faire un film de pirates à l'époque où ce n'était plus trop à la mode, c'était un pari risqué, surtout pour Disney, dont les productions ont subit une chute de qualité au début des années 2000. Heureusement pour eux, le film fut un succès et engrangea même des suites (à l'intérêt discutable). Mais quand est-il de la qualité de ce film d'aventure PG-13 ? Le début est convainquant, Grâce a une mise en scène simple et efficace, Gore Verbinski insuffle une dimension épique aux événements. Les scènes d'action sont correctement chorégraphiées et on a qu'une envie : partir à la poursuite du Black Pearl. La suite est plus convenue, on sait grosso modo comment cela va se passer, et on doit supporter des effets spéciaux qui ont terriblement vieilli. Mais Johnny Depp emporte le spectateur grâce à son personnage délirant : Jack Sparrow, un pirate maniéré, un peu arrogant et rusé. Il est parfaitement interprété et très drôle. Le film vaut le coup d'être vu pour son numéro. L'élément qui vient ternir le tableau est sans doute l'optique dans lequel il a été réalisé. Film Disney oblige, aucune violence ne sera montrée. Pour l'univers de la piraterie, c'est quand même se tirer un balle dans le pied. Par conséquent, on se retrouve avec des tirs de pistolets qui ne font pas d'effusions de sang dans le film, très crédible. Il y a bien des moments "durs", comme par exemple avec le pirate qui perd son œil, mais c'est utilisé comme ressort humoristique. Et je me souviens bien enfant, que je trouvais cela horrible. Du coup on a un peu un long-métrage à deux vitesses : trop trash pour le jeune public, et pas assez pour coller à l'ambiance. Et puis l'humour de manière générale est assez malvenu, voire lourd par moments. Celui de Sparrow est bienvenu car cela fait partie du caractère du personnage, mais pour les autres ça fait forcé, on sent que les scénaristes ont mis une blague histoire de faire rire les enfants de la salle. Pirates des Caraïbes n'est pas foufou, ce n'est pas un grand film, mais c'est tout à fait correct et il livre son lot d'action et d'aventure.

maxouxou1

6 abonnés | Lire ses 298 critiques |

4 - Très bien

Premier d'une grande saga et certainement le meilleur. Autant je ne suis pas fan des films de pirates mais celui ci est très bon, sans doute grâce au coté fantastique et à l'humour. Humour venant principalement de Johnny Depp et son cabotinage. La musique vaut à elle seule le détour. Bien sur, film hollywoodien oblige, une romance un brin cul-cul occupe une bonne partie du film, un peu dommage me concernant.

Danny Wilde

18 abonnés | Lire ses 351 critiques |

3 - Pas mal

Après l'échec cuisant mais injuste de L'Ile aux pirates de Renny Harlin, le genre était tellement maudit à Hollywood que plus personne ne voulait s'y risquer. Sauf Jerry Bruckheimer , le roi du blockbuster, qui produit ici en partenariat avec Disney cette reconstitution historique plutôt savoureuse sur le monde des pirates du XVIII ème siècle. C'est assez divertissant par ses trouvailles de scénario, ses aspects fantastiques et son ton comique. Les personnages principaux sont incarnés par des acteurs qui ont l'air de s'amuser, et les Fx sont parfaits, mais je regrette que mon plaisir ne soit que partiel, on peut déplorer des longueurs qui gâchent une intrigue où il aurait suffi de plus de rythme et surtout plus de concision. De même que Geoffrey Rush est dans sa composition de méchant, très en-dessous de ses capacités, et la partition signée par un des poulains de Hans Zimmer, Klaus Badelt, a un petit côté ronflant un peu trop souvent asséné, sinon elle est excellente. Je reconnais cependant que par rapport à ses suites qui deviendront de plus en plus longues et de plus en plus ennuyeuses, ce premier film d'une franchise beaucoup trop surestimée, est le meilleur, et malgré sa flopée de 5 étoiles, pour moi, c'est loin d'être un chef d' oeuvre, juste un bon film avec quelques défauts, mais divertissant.

Betaman 56

16 abonnés | Lire ses 97 critiques |

4.5 - Excellent

Avant tout, Pirates des Caraïbes est une de mes trilogies préférés (et je dis bien "trilogie"). Saga culte imaginé par le génial Gore Verbinski avec un casting de rêve, Pirates des Caraïbes est une série culte qu'on pourrait définir de la trilogie la plus cool de l'histoire du cinéma. Il n' y a qu'a voir l'entré en scène de Captain Jack Sparrow, le meilleur rôle de Johnny Depp (avec Edward Scissorhands), drôle, épique et décalé. Et toutes les scènes dans lesquelles il apparaît sont du même genre. J'adore la première partie du film, où l'histoire se passe à Port Royal, c'est dans cette partie où on retrouve le plus de scènes cultes et de répliques géniales. Le combat entre Jack et Will, l'attaque des pirates, la robe trop serrée d'Elizabeth. Bref, cette première heure est parfaite, et me rend à chaque fois nostalgique. Bon après, je trouve que ça devient moins intéressant quand Jack et Will quittent Port Royal pour partir à la poursuite du Black Pearl. Y a certains passages pas vraiment intéressants. Mais au fond, on s'amuse quand même, parce que Captain Jack Sparrow est toujours là pour vous faire rire. Gore Verbinski a vraiment du talent pour faire rire, mais pour aussi imaginer des scènes épiques (ce qui fait tout le charme de la saga et du fabuleux "Rango"). Pour moi, c'est l'un des meilleurs réalisateurs de la terre. Et comment parler de Pirates de Caraïbes sans citer l'une des BO les plus cultes et les plus géniales du cinéma, composé par le plus grand génie de la musique, j'ai nommé Hans Zimmer!!! Sa musique est fabuleuse, respire l'aventure et la piraterie, personnellement, ce n'est pas ma BO préféré de Zimmer, mais elle est quand même excellente. Après un 2nd partie un peu moins cool que la première, Jack se retrouve face à Barbossa et c'est là, que le film devient vraiment cool. Et on retrouve à nouveau plein de scènes cultes. Il y a de nouveau, plein de super combats, des super répliques. Le combat final entre Jack et Barbossa est quant à lui, comme tout le film, fun, rythmé, cool, accompagné d'une super BO. Jusqu'au bout, le film est bon, et la dernière scène est parfaite, et achève en beauté ce film. Et resté après le générique (comme pour tout les épisodes de la saga), vous pourrez contempler une dernière scène, certes, pas incroyable, mais c'est quand même sympa. Bref, un super divertissement même si ce n'est pas parfait. Le film, est surtout porté par l'interprétation incroyable de Johnny Depp encore une fois, parfait dans son rôle. A noter aussi qu'il n' y a pas que Depp, parce que je parle de lui, mais Orlando Bloom est aussi génial (d'ailleurs je le préfère dans cette saga que dans celle de La Terre du Milieu), Keira Knighley est superbe, et Geoffrey Rush est très bon (même si son personnage n'est pas un énorme méchant). Une réussite made in Disney. 4.5/5 Voilà qui est dit!

Eselce

12 abonnés | Lire ses 1555 critiques |

4 - Très bien

Le premier d'une bonne série. L'aventure est bonne, les personnages travaillés et haut en couleur. On s'amuse bien avec Johnny Depp en pirate aux mimiques troublantes. Pas mal de dialogues et scènes savoureuses. Pirates des Caraïbes et un incontournable film de pirates très réussi et qui ne souffre pas de longueurs. Une réussite sans être un chef d'oeuvre.

AYDAN23

4 abonnés | Lire ses 51 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je suis vraiment heureux de vous faire la critique de se film car il s'agît de mon film préféré. Et oui ! Du coup vous devez vous attendre à se que je ne dise rien contre ce film, et bien détrompez-vous ! Il y a des choses qui me déplaisent dans ce film. Les rôles de Will et Elizabeth, leur histoire de je t'aime moi non plus me sort par les trous de nez ! De plus je trouve que Keira Knightley en fait beaucoup trop. Ce film a ramené au goût du jour le genre des films de pirates. Que les productions hollywoodiennes ont mis de côté au fil des années. Un genre très particulier pour les fans de film d'Aventure. Du coup, se renouveau du genre est génial. Serte on a toujours vu des squelettes dans les films de pirates mais ils ne servaient que de décors et pas en tant que personnages à part entière. Ce que je trouve fantastique. L'idée est très bonne, mais surtout fonctionne à merveille. En ajoutant en prime la performance magistrale de Johnny Depp qui incarne à la perfection notre flibustiers gentleman. En bref un film génial à voir et à revoir que se soit seul ou à plusieurs.

Chuck Carrey

118 abonnés | Lire ses 522 critiques |

4.5 - Excellent

La saga "Pirates des Caraïbes" est l'une des plus lucratives qui existent, ayant rapporté plus de 3,5 milliards de dollars à ce jours (le cinquième opus étant en cours de production). On trouve beaucoup d'attraction "Pirates des Caraïbes" dans les parcs Disney à travers le monde mais ce que l'on ignore parfois, c'est que ces attractions ne sont pas tirées des films. En effet, c'est le premier opus, intitulé *La Malédiction du Black Pearl* et sorti en 2003, qui est l'adaptation des attractions homonymes. A l'époque, le projet était risqué et beaucoup présageaient un échec cuisant. Faire un film à partir d'une attraction, non mais quelle idée ?! Les studios ainsi que Jerry Bruckheimer ont alors mis les gros moyens pour faire de ce projet une réussite. Ils engagent d'abord des scénaristes à succès, Ted Elliott et Terry Rossio, tous deux auteurs de films tels que "Shrek" et "Aladin". Ensemble, ils vont concocter une histoire d'aventure et de piraterie, où le fantastique (histoire de malédiction) et le grand divertissement se mêlent à merveille. Ils reprennent les codes des films de pirates tout en y apportant de la fraîcheur. Exit donc le capitaine avec un bandeau sur l'un de ses yeux et une jambe en bois. Ils remettent au goût du jours ce genre de films, maintenant il n'est plus question de s'emparer d'un trésor mais de s'en séparer. Ce renouveau est pour beaucoup dans l'impact du film sur la culture populaire. Ensuite, ils s'octroient les services d'une star dans le rôle principal, Johnny Depp pour jouer Jack Sparrow, pardon le Capitaine Jack Sparrow. Un rôle qu'il interpréta tellement bien qu'il est déjà devenu un personnage mythique du cinéma contemporain. Pour l'accompagner, on retrouve de jeunes acteurs de l'époque, très prometteurs tels que Orlando Bloom et Keira Knightley, ainsi que des plus anciens dont la talent était déjà confirmé comme Geoffrey Rush et Jonathan Pryce. Même si Johnny Depp attire évidemment toute l'attention, ces autres acteurs peuvent être eux aussi fières de leur performance. Enfin, c'est à Hans Zimmer que Jerry Bruckheimer confie la composition de la bande originale. Sauf que le compositeur allemand étant déjà pris sur un autre projet, il n'a pu écrire "que" les thèmes principaux, laissant le reste à son équipe dirigée par Klaus Badelt (qui sera crédité comme le compositeur principal). Aujourd'hui, la bande originale de ce film est très célèbre et le thème principal extrêmement apprécié. Preuve que Hans Zimmer a intelligemment su s'entourer. Une fois cette belle équipe rassemblée, le tournage a pu commencer sous la direction de Gore Verbinski, un réalisateur américain qui s'était fait remarqué avec le remake à succès du film japonais *The Ring*. Malgré son manque d'expérience dans les gros blockbusters et les films d'action, le cinéaste s'est pourtant débrouillé comme un chef, donnant beaucoup de rythme au récit et rendant chaque scène d'action spectaculaire. De plus, rien qu'en une scène, il est parvenu à iconiser le personnage de Jack Sparrow. Au début du film, dans la séquence d'introduction du personnage, dans laquelle on entend le thème principal, on voit le Capitaine Jack Sparrow trôner fièrement en haut du mat de son bateau et arriver tranquillement sur le quai d'amerrissage tandis que le reste de son embarcation coule lamentablement. En 5 minutes, après seulement quelques paroles et quelques gestes, Gore verbinski a fait rentrer ce personnage, à l'allure et au look si atypique, dans le cœur des spectateurs. L'ajout d'une bonne dose d'humour et d'effets spéciaux impeccables ont achevé le travail commencé, faisant de ce film un succès au box-office mérité. *Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl* était donc un projet risqué pour les studios , mais suite à la mise en œuvre de moyens conséquents, ils s'en sont sortis sous les acclamations. Ils venaient de créer un excellent divertissement, spectaculaire et drôle, qui marquait le début d'une belle saga.

Antony.M

57 abonnés | Lire ses 312 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un Film Culte. Le Réalisateur Gore Verbinski et le producteur Jerry Bruckheimer adapter une des célèbres attractions Disney tout en parvenant a donner un second souffle aux films de Pirates avec ce Premier Episode qui est parvenu a rester dans les esprits et au succès planétaire incroyable. Pour Commencer le Scénario est a la fois Innovant et Captivant jusqu'au bout qui réserve des Coups de Théâtres surprenants qui est servi par une BO a la fois Mythique composer par Hans Zimmer et Klaus Badelt qui entre au panthéon des meilleurs musiques de films que l'on ait entendu ces dernières années. Ensuite la Réalisation est tout simplement somptueuse tout en étant accompagnée de Décors Exotiques de rêve,sans oublier des Effets Spéciaux époustouflants grâce au travail remarquable de l'équipe d'ILM mais aussi des Séquences D'Actions Éblouissantes ainsi que des Combats a l'Epée magnifiquement chorégraphier et particulièrement trépidante,ajouter a cela beaucoup d'Humour et de Romance qui sont également au programme avec des Répliques devenues mémorables. Enfin les personnages sont attachants avec a la clef un Casting d'exception dont le fameux Johnny Deep qui signe une performance au top en prêtant ses traits a l'incontournable Capitaine Jack Sparrow qui est rejoint par d'inoubliables Seconds rôles tels que le couple Will Turner et Elizabeth Swann camper avec brio par Orlando Bloom et Keira Knightley ou encore le Charismatique et Intriguant Captaine Barbossa incarner avec panache par Geoffrey Rush qui campe un des meilleurs méchants de la saga.En Résumer,Pirates des Caraïbes La Malédiction du Black Pearl est un film D'Aventure Incontournable a la fois Épique et Palpitante qui rend ses lettres de noblesses au cinéma d'aventure et qui parvient a poser les bases d'une Trilogie Flamboyante qui mérite son statut de film culte.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film