Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl
Récompenses
Films similaires
News
4,2
Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl ?

Alexis D.

Publiée le 14/10/2017

La saga "Pirates des Caraïbes" est l'une des plus lucratives qui existent, ayant rapporté plus de 3,5 milliards de dollars à ce jour (le cinquième opus étant sorti en salles récemment). On trouve beaucoup d'attractions "Pirates des Caraïbes" dans les parcs Disney à travers le monde mais ce que l'on ignore parfois, c'est que ces attractions ne sont pas tirées des films. En effet, c'est le premier opus, intitulé 'La Malédiction du Black Pearl", et sorti en 2003, qui est l'adaptation des attractions homonymes. A l'époque, le projet était risqué et beaucoup présageaient un échec cuisant. Faire un film à partir d'une attraction, non mais quelle idée ?! Les studios Disney ainsi que Jerry Bruckheimer ont alors mis les gros moyens pour faire de ce projet une réussite. Ensemble, ils vont concocter une histoire d'aventures et de piraterie, où le fantastique (histoire de malédiction) et le grand divertissement se mêlent à merveille. Ils reprennent les codes des films de pirates tout en y apportant de la fraîcheur. Exit donc le capitaine avec un bandeau sur l'un de ses yeux et une jambe en bois. Ils remettent au goût du jour ce genre de films, maintenant il n'est plus question de s'emparer d'un trésor mais de s'en séparer. Ce renouveau est pour beaucoup dans l'impact du film sur la culture populaire. Ensuite, ils s'octroient les services d'une star dans le rôle principal, Johnny Depp pour jouer Jack Sparrow, pardon le Capitaine Jack Sparrow. Un rôle qu'il interpréta tellement bien qu'il est déjà devenu un personnage mythique du cinéma contemporain. Pour l'accompagner, on retrouve de jeunes acteurs de l'époque, très prometteurs tels que Orlando Bloom et Keira Knightley, ainsi que des plus anciens dont le talent était déjà confirmé comme Geoffrey Rush et Jonathan Pryce. Même si Johnny Depp attire évidemment toute l'attention, ces autres acteurs peuvent être eux aussi fiers de leur performance. Enfin, c'est à Hans Zimmer que Jerry Bruckheimer confie la composition de la bande originale. Sauf que le compositeur allemand étant déjà pris sur un autre projet, il n'a pu écrire "que" les thèmes principaux, laissant le reste à son équipe dirigée par Klaus Badelt (qui sera crédité comme le compositeur principal). Aujourd'hui, la bande originale de ce film est très célèbre et le thème principal extrêmement apprécié. Preuve que Hans Zimmer a intelligemment su s'entourer. Une fois cette belle équipe rassemblée, le tournage a pu commencer sous la direction de Gore Verbinski. Malgré son manque d'expérience dans les gros blockbusters et les films d'action, le cinéaste s'est pourtant débrouillé comme un chef, donnant beaucoup de rythme au récit et rendant chaque scène d'action spectaculaire. De plus, rien qu'en une scène, il est parvenu à iconiser le personnage de Jack Sparrow. Au début du film, dans la séquence d'introduction du personnage, dans laquelle on entend le thème principal, on voit le Capitaine Jack Sparrow trôner fièrement en haut du mât de son bateau et arriver tranquillement sur le quai d'amerrissage tandis que le reste de son embarcation coule lamentablement. En 5 minutes, après seulement quelques paroles et quelques gestes, Gore Verbinski a fait rentrer ce personnage, à l'allure et au look si atypique, dans le cœur des spectateurs. L'ajout d'une bonne dose d'humour et d'effets spéciaux impeccables ont achevé le travail commencé, faisant de ce film un succès au box-office mérité. "Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl" était donc un projet risqué pour les studios Disney, mais suite à la mise en œuvre de moyens conséquents, ils s'en sont sortis sous les acclamations. Ils venaient ainsi de créer un excellent divertissement, spectaculaire et drôle, qui marquait le début d'une belle saga

Fabien S.

Publiée le 02/10/2017

Un excellent film de pirates de Gore Verbinski. Johnny Depp incarne Jack Sparrow, un brigand déjanté. De bons rôles pour Kiera Knightley et Orlando Bloom. Une bonne fiction Disney produit par Jerry Bruckheimer.

Elthib7

2,5Moyen
Publiée le 25/09/2017

Avant de me regarder le 5e je me suis regardé tous les films car je me rend compte que j'en avais vu que 2 au final... Un 1er opus qui nous fait découvrir les personnages et qui pose les bases de la saga mais une histoire pas spécialement passionnante avec quelques longueurs. Moyen sans plus, 2,5/5

angel M.

2,5Moyen
Publiée le 25/09/2017

14 ans aprés que vaut le premier épisode: BluRay précis et sons clair. Trop de rare moment de comédies, mais elles font mouche. Le scénario est adapter d'une attraction que je n'est pas vu a l'époque (65, je suis de 87. Donc je pense qu'ils ont dut recréer tous les éléments mais le passer de J.Sparrow n'est pas assez développer. Il vaut mieux le lire que le regarder. Le gros points vient pour l'animation des squelettes (trés Evil dead). Et de l'Ost.

Biertan64

Publiée le 12/09/2017

Du grand film d'aventure, avec pirates, chasses au trésor et malédiction qui s'adresse à tout le monde, des plus jeunes aux...autres. Johnny Depp est génial en Jack Sparrow déjanté. C'est devenu un classique mais c'est largement mérité.

godzilla234

Publiée le 09/09/2017

Très bon débus pour cette saga devenus culte :D : le scénario est très originnale , les éfets speciaux sont de qualliter , l hummour de jack est très adictif dailleur , jack est un personnage super bien écris , les accteurs sont tous éxelent dans leur rôle sur tout orlando bloum dans le rôle de Will il interprete PARFAITMENT le personnage , ce pendant je trouve qu il y a quelque longueur mais elles sont minime a par sa très bon film et très bon début pour cette saga culte , nostalgie en le revoyant je l ai decouvert très jeunnes cette saga ;) 4/5

Boris Jack

Publiée le 26/08/2017

Le Black Pearl... est pour moi le premier et meilleur film de la franchise! A sa sortie, nous nous attendions par un film à cette époque, avec des pirates et surtout ce petit brin de légendes/mythes/surnaturels. Ce film a posé des personnages charismatiques, un univers , et des codes très intéressants. La musique et la mise en scène sont vraiment une réussite. Les autres films n'ont jamais réussi à l'égaler. Le fantastique servait juste ce qu'il fallait le récit dont l'époque est déjà des plus captivantes à elle seule. Les personnages secondaires sont remarquablement travaillés et les rebondissements attendus font quand meme leurs effets avec un humour bien dosé.

Anton Ego

Publiée le 09/08/2017

Ce film, dirigé par Gore Verbinski et produit par Jerry Bruckheimer est un excellent film qui a relancé le genre de la piraterie, et c'est bien l’un des seuls. Tout y est pour réjouir petits et grands : une bonne dose d'humour, des effets spéciaux qui sont convaincants et des combats qui sont bien réalisés, une bonne mise en scène, une bande originale signé Hans Zimmer qui reste l'une des plus cultes du cinéma des années 2000, des acteurs impliqués et parfaits comme Johnny Depp et Keira Knightley, et un scénario qui tient la route en plus d’être original.

TotoJp59

Publiée le 07/08/2017

Avec l'interprétation haute en couleurs et survoltée de Johnny Depp, mais aussi le charme et la fougue des autres comédiens (Goeffrey Rush), la beauté des décors, l'originalité de l'histoire directement inspirée de l'attraction de Disney, les effets spéciaux de qualité et le talent de mise en scène de Gore Verbinski, *Pirates des Caraïbes* est une des meilleures productions de Jerry Bruckheimer. *La Malédiction du Black Pearl* procure de nombreux sourires avec l'humour faisant mouche (jamais exagéré), des frissons et des émotions (les maudits se transformant en squelettes à la pleine lune). En outre, *Pirates des Caraïbes* est l'introduction d'un thème musical enlevé et immédiatement identifiable, chose devenue rare dans les années 2000. Du grand spectacle hollywoodien dans toute sa splendeur.

bhillereau

Publiée le 19/07/2017

Les Studios Disney lancent une nouvelle franchise novatrice et tous publics. Pirates des Caraïbes offre à Johnny Depp l'un de ses rôles les plus marquants, et même si le scénario ne nous épargne pas quelques longueurs, les personnages sont suffisamment attachants, les effets spéciaux assez réussis et les scènes de combat savamment orchestrées pour nous offrir un divertissement digne de ce nom! Ajoutez à cela une bande son entraînante, et vous obtiendrez un coktail détonant et un spectacle réussi dans son ensemble.

GyzmoCA

Publiée le 19/07/2017

"Pirates des caraibes" est le film d'aventures par excellence avec de l'humour (Sacré Johnny Deep), de l'action et des combats épiques. Bien que la trame est un peu longue, le film se déguste parfaitement. Le casting est parfait avec un Johnny Deep campé dans son rôle (loin de ses rôles précédents) et un Geoffrey Rush excellent en barbe noire locale (alias Barbosa). Les décors font de ce film un must du genre : Les costumes splendides et la mer des Caraïbes bleu azur. La musique trotte dans la tête longtemps après avoir vu le film. Bref tout plein de bons éléments qui font de Pirates de Caraïbes un sacré bon film de pirates !

bladgik

Publiée le 11/07/2017

Enfin vue Et pas déçu une belle aventure dans des superbes décors. J'adore le côté thriller de l'équipage du Black pearl. Bonne histoire bons acteurs, une petite dose d'humour, De l'action.. film réussi ...

Coline V.

Publiée le 09/07/2017

La malédiction du Black pearl est donc le premier film de la saga. J'ai profité du dernier sorti pour le revoir et oui, il est très très bon ! Chaque personnage a beau être un stéréotype, on n'en entends pas moins de ce genre de film ! Les trois protagoniste principaux sont excellent dans leur rôle. L'histoire, mêlant pirates et malédiction et fantastique ! Les effets spéciaux de l'époque sont bien fait ! On se retrouve vraiment projeté dans cette époque, avec les personnages guindés et confiants comme le commodore, et complètement délurés et sans foie ni lois des pirates ! Bref, un vrai bon moment à vivre et revivre !

The Hateful Citizen

Publiée le 04/07/2017

"Pirates des Caraïbes", premier du nom est un excellent film, c'est indéniable. Les acteurs sont tous très bons, bien que Johnny Deep surclasse tout le monde avec, dès le début, la scène où il arrive sur le mât de son navire qui est mythique et qui permet de faire de Jack Sparrow l'image du film (puis de la saga) et le liant à Johnny Deep qui en a fait "son" personnage. Certainement un, voir LE meilleur film sur la piraterie de part une très bonne réalisation, d'excellents décors, des effets spéciaux qui n'ont pas vieilli et une B.O. qui reste et restera dans les annales du cinéma, un film excellent qui justifie largement un 4,5/5 !

Lokdu B.

Publiée le 26/06/2017

Avec la sortie du nouveau je me refait les 4 pirate des Caraïbes et je dois dire que ce 1er volet et vraiment pas mal du tout. Je l'avais trouvé génial à l'époque de sa sortie (faut dire javais 16 ans ) un peu moins de nos jours mais il et toujours bien en 2017 certe il a un peu vieillis c'est vraix mais un plaisir de l'avoir revue