Ratatouille
    4,3
    76388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ratatouille ?

Diana
    Diana

Publiée le 15 décembre 2023
    Le rat Rémy m'a fasciné quand j'étais plus petite. J'aimais énormément de regarder ce film, c'était l'un de mon préféré. Si je devais choisir un film que je regardais en boucle, je choisirais ça cent pour cent. La mise en scène est sympa! Tout le monde devrait le voir! Ça mérite!!
    EZIX
    EZIX

Publiée le 12 septembre 2023
    Ratatouille est clairement le meilleur dessin animé de Pixar. L'idée est originale et marquante. On s'attache facilement à l'histoire de Rémy, la souris. Je ne me considère pas comme un fan de dessins animés, mais pour celui-ci, j'ai su adhérer à l'univers graphique et cinématographique. Petit bémol sur la longueur : je trouve que deux heures, c'est long pour un dessin animé, et à certains moments, on décroche un peu. Je recommande vivement ce film.
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 9 août 2023
    Quoi de mieux pour se mettre en appétit que l'histoire d'un rat qui touille la ratatouille. Sa bouille fait chavirer les coeurs, et gare à ceux qui l'écrabouillent, ça risquerait de se retourner contre eux. L'eau boue mais pas de nouille ce soir. On épluche les gousses d'ail, les aubergines, les courgettes... Ce soir, c'est gala avec ce gars là, un petit Parisien qui n'a pas la cuisine dans le sang, mais une bonne dose d'humanité et d'ingéniosité. Ils se regardent sur les bords de Seine et tout est dit. L'amitié est belle et cette rencontre improbable fera le bonheur de nos papilles imaginaires. Une petite brouille par-ci par-là, beaucoup d'insouciance et l'aventure commence, en musique. Dans le rôle du chef d'orchestre, un rat. Mais un rat pas comme les autres. Un rat chef. Un rat doué d'un talent hors norme, celui de mêler les arômes et les saveurs, pour en faire des plats divins à se rouler par terre dans les poubelles.

L'animation est exceptionnelle. Des plans séquences dans les cuisines, les courses-poursuites dans les rues de Paris, la découverte des grands restaurants... L'univers créé à l'écran est aussi bon que le résultat dans les assiettes. On en veut encore.
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 1 mars 2024
    "Ratatouille", le chef-d'œuvre animé réalisé par Brad Bird et Jan Pinkava, est bien plus qu'un simple film pour enfants. Sorti en 2007, il a rapidement conquis les cœurs des spectateurs de tous âges grâce à sa narration captivante, à ses personnages attachants et à son message profondément inspirant. En effet, ce film s'impose comme l'un des meilleurs de Pixar, et voici pourquoi.

L'histoire suit Remy, un rat passionné de cuisine, qui aspire à devenir un grand chef. À travers des circonstances uniques, il se retrouve à Paris et s'associe secrètement avec Linguini, un jeune plongeur de restaurant, pour créer des plats incroyables qui émerveillent les papilles des clients. Au-delà de l'intrigue originale, c'est la manière dont le film explore des thèmes tels que la poursuite de ses rêves malgré les obstacles et la capacité de surmonter les préjugés qui le distingue.

Les personnages de "Ratatouille" sont profondément humains, malgré le fait qu'ils soient majoritairement des rats. Remy est le protagoniste attachant et ambitieux, tandis que Linguini apporte une dose d'humour et de vulnérabilité à l'histoire. Anton Ego, le critique gastronomique cynique et complexe, apporte une couche de profondeur émotionnelle à l'ensemble. Chacun de ces personnages est développé avec soin, permettant aux spectateurs de s'identifier à leurs luttes et à leurs triomphes.

Une animation éblouissante et une attention minutieuse aux détails font de "Ratatouille" un spectacle visuel captivant. Les textures des aliments, les mouvements fluides des personnages et les décors de Paris pittoresque créent un monde vibrant qui fait véritablement vivre l'histoire à l'écran. De plus, la scène où Anton Ego déguste la ratatouille préparée par Remy est une démonstration magistrale de l'art de la narration visuelle, capturant des émotions complexes sans avoir besoin de mots.

Le scénario, rédigé par Brad Bird, aborde des thèmes universels et profonds. Il transcende les limites du film d'animation traditionnel en explorant des concepts tels que l'identité, la créativité, la persévérance et la notion de critique. "Ratatouille" nous rappelle que le talent et la passion peuvent surgir des endroits les plus inattendus, et que chaque individu mérite d'avoir la chance de poursuivre ses rêves.

En conclusion, "Ratatouille" est bien plus qu'un simple film d'animation. Il est un conte chaleureux, un festin visuel et une source d'inspiration inépuisable pour quiconque rêve de réaliser quelque chose de grand. Sa capacité à toucher le cœur des spectateurs, jeunes et adultes, et à offrir des leçons intemporelles tout en les divertissant, en fait sans aucun doute l'un des meilleurs films produits par Pixar, et un incontournable de la cinématographie moderne.
    Inmd
    Inmd

Publiée le 24 juillet 2023
    Tres joli film avec un personnage principal attachant.
    Le film se passe à Paris et mêle cuisine et amitié entre Rémy et Alfredo.
    L'animation est bien faite.
    Matteo Rotsaert
    Matteo Rotsaert

Publiée le 28 juin 2023
    Clairement mon film d'animation préféré à ce jour ! ( pas encore fait les Miyazaki) tout est parfait, on ressent de l'empathie pour les rats on veut même qu'ils survivent, hors que dans la vraie vie on aurait été comme les humains du film, je trouve également que on peut le voir à tout âge, bien évidemment on le voit d'un œil différent à 9 ans qu'à 30ans mais la morale reste la et c'est tout simplement parfait. A voir absolument
    Ren_
    Ren_

Publiée le 23 juin 2023
    Ratatouille est un bon film selon moi.

Le film arrive à bien faire apparaître les points magnifiques de Paris et de la France, que ce soit à travers la cuisine, la musique et bien sûr la Tour Eiffel. Celle-ci apparaît plusieurs fois et est magnifiquement mise en valeur via la lumière ou les plans à travers les fenêtres.
    (Pour rire, le fait que Paris soit envahi par les rats est bien retranscrit aussi XD)

Concernant l'histoire, celle-ci nous place au milieu du monde de la cuisine qui est très intéressant. Le film nous donne faim à travers le visuel des plats qui sont magnifiques, brillants et appétissants.

Mais, selon moi, les personnages principaux sont un peu détestables et n'évoluent pas au cours de l'histoire. Linguini reste un looser et remy a des réactions des fois un peu égoïstes. La relation entre les deux personnages est un peu plate, j'ai trouvé ça dommage...

Le seul personnage que j'ai trouvé interessant est celui de Colette, qui montre bien qu'avec du travail, du courage et de la persévérance, nous pouvons tous arriver à atteindre un niveau incroyable.

Pour conclure, Ratatouille est un bon film que je conseille à toute la famille, mais où j'ai été personnellement un peu déçu par certains personnages.
    Oscar18122007
    Oscar18122007

Publiée le 5 août 2023
    Pour moi ratatouille est le meilleure Pixar que ça soit par son histoire ou ses décors qui sont magnifiques
    A chaque fois qu'il passe à la TV et j'attends le deuxième
    Ghost-0509
    Ghost-0509

Publiée le 2 avril 2023
    Excellent Disney, l'un des meilleurs probablement.

On s'attache vite aux personnages et l'intrigue est intelligente.

L'animation est également très réussie
    Publiée le 15 mars 2023
    Excellent film d'animation, avec une histoire vraiment poignante, des musiques qui restent dans la tête, une façon d'amener les éléments de l'histoire que j'apprécie énormément, les personnages sont attachants, et honnêtement c'était un plaisir à regarder ! Je recommande vivement !
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 23 février 2023
    L'animation est parfaite, la réalisation irréprochable, le film est rythmé drôle et émouvant. Tous les ingrédients sont présents pour créer une vocation chez certains spectateurs.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 janvier 2023
    Le huitième long-métrage des studios Pixar, sorti en 2007, rend un bel hommage à l’art culinaire et en particulier à Paris. Il met également un petit contre-pied à la conscience collective en offrant le rôle principal à un rat, animal considéré comme le plus dégoutant, qui plus est au sein d’une cuisine. La grande qualité de ce film est de s’adresser aussi bien aux enfants qu’aux adultes avec des thèmes évocateurs sur l’amitié et le dépassement de soi. L’histoire très fluide et sans aucun temps mort possède même son méchant parmi les plus subtils de l’histoire de l’animation, Anton Ego le redoutable critique gastronomique. Bref, une vraie gourmandise qui donne envie d’apprendre à cuisiner.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 2 janvier 2023
    Un véritable chef-d'oeuvre ! Une prouesse. Un graphisme, un ''relief'', et un sens des détails époustouflants. On ne s'ennuie pas un seul instant, on rit, on sourit largement. Revu hier soir pour la deuxième fois avec toujours autant de plaisir.
    Je ne comprends pas les "1 étoile", entre ceux qui s'insurgent que les rats parlent (?) [ben oui, dans les dessins animés ou les films d'animation les animaux parlent] ou ceux que les rats dégoutent au plus haut point [mais pourquoi diable sont-ils allés voir ce film alors ?].
    Johan PALMIER CHIARILLO
    Johan PALMIER CHIARILLO

Publiée le 12 décembre 2022
    Sûrement l'un des meilleurs films Pixar que j'ai pu voir.
    La qualité du visuel est exceptionnelle. Mais par dessus tout, ce qui l'est encore plus, c'est bien la morale de l'histoire, particulièrement la critique d'Ego à la fin du film.
    Je ne m'en lasse jamais de ce film.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 7 décembre 2022
    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’idée du projet de Ratatouille n’a pas émergé de la tête de Brad Bird, mais vient de Jan Pinkava. Même si son nom ne vous dit rien, ce n’est pas un novice puisque son court-métrage Geri’s Game a été récompensé de l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 1998. Cependant en 2005 Pixar décide de le remplacer par Brad Bird. Ce changement soudain intervient suite à la complexité de l'histoire imaginée par Pinkava : trop de personnages principaux et d'intrigues secondaires. Brad Bird reprend alors le projet en renforçant la relation Rémy-Linguini, et le personnage de Colette, alors faiblement utilisé. Il persuade néanmoins John Lasseter de garder le titre Ratatouille trouvé par Pinkava, car il sonne typiquement français tout en contenant le mot « rat ». De plus pour s’imprégner de l’ambiance de la capitale française, Brad Bird et une partie de son équipe visitent les monuments parisiens et mangent dans des restaurants chics de la capitale.

Bref les personnages du film constituent vraiment un (autre) point fort de ce film, tant ils sont variés de par leur caractère et leur physique. Même les personnages secondaires comme les membres de la brigade du restaurant sont tous différents les uns des autres mais celle qui se dégage véritablement c’est Colette, seul personnage féminin du film qui se marie parfaitement au duo Remy-Linguini, par son caractère bien trempé et son charisme. Cependant les antagonistes ne sont pas en reste non plus, bien qu’un peu caricaturé comme Skinner, pas aidé par la nature et qui a des mimiques assez laides et désagréable et qui ne pense qu’aux profits : en se servant de la mort de Gusteau pour créer des gammes de produits surgelés afin d’exporter partout dans le monde. Il se comporte comme un petit tyran (il ne vous rappelle pas quelqu’un d’un précédent film de Brad Bird ??) L’autre élément frappant est qu’il refuse de suivre la devise de Gusteau qui dit qu’un bon plat comporte toujours un élément inattendu… Pour ma part j’ai préféré le deuxième antagoniste : Anton Ego que je trouve beaucoup plus « badass » de par son aspect et par le charisme qu’il dégage (mention spéciale à Bernard Tiphaine qui le double d’une redoutable justesse). Il est pour moi LA bonne surprise du film.

Je ne pourrais pas faire cette critique sans évoquer les décors de la ville de Paris qui sont somptueux, on sent que Brad Bird a voulu donner à la ville une vision « romantique » et qu’il y a une véritable mise en scène, comme le fait que Linguini soit à vélo sur le pont de Paris en pleine nuit, ou encore les bateaux-mouches où l’on peut voir deux amoureux assis à une table.

Avec leur huitième long-métrage, les studios Pixar continuent sereinement leur route vers les sommets puisqu’ils nous livrent une œuvre profondément poétique, saupoudré de romantisme, relevé avec une pointe d’humour afin de former un savoureux mélange de fantaisie et d’émotion.

A déguster sans modération pour petits et grands !