Ratatouille
4,3
Votre avis sur Ratatouille ?

Lut m.

Publiée le 01/01/2018

Ah Ratatouille ! J'adorais ce dessin animé quand j'étais petite, et c'est sans regret que je me suis dis que j'allais le regarder ce midi. Ratatouille est l'un des meilleurs, des plus émouvants dessins animés de tous les temps (avec les Ghibli, les Dragons ou Zootopia par exemple), il est intemporel et on ne peut plus réussi. La première fois que je l'avais regardé j'avais 6 ans à peu près, aujourd'hui j'en ai 16 et ça faisait au moins 6 ans que je ne l'avais pas vu, et pourtant il y avait des scènes marquantes Spoiler: (quand Rémy voit Paris, la course poursuite entre le "pseudo chef" et Rémy, quand Ego goûte la Ratatouille) dont je me souvenais toujours et qui continuaient à me faire rêver. C'est un film magique qui nous pousse à aller à la poursuite de ses rêves, de quoi peut-on se plaindre ? Il est parfait de tout point de vue.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 21/12/2017

Avec "Ratatouille", Brad Bird nous offre une fois de plus un chef d'œuvre poétique et inventif. L'histoire est parfaite et originale, les personnages sont tous très attachants surtout Rémy et Anton Ego, Paris est joli, l'humour est parfait et n'en fait pas trop, les musiques sont parfaites et l'animation est sublime. On rigole, on pleure, on rêve et on en redemande. Et une morale excellente sur la critique et le talent vient clôturer avec brio ce chef d'œuvre.

rosytta

Publiée le 05/12/2017

Un véritable régal, j'avais l'impression de sentir chaque odeur à travers l'écran, les couleurs sont superbes et on a une vue imprenable sur Paris, on s'y croirait vraiment.

l'eleve de toute exellence

Publiée le 29/11/2017

Film rempli de saveurs et de goûts. Un très grand film d'animation de haute qualité. Une histoire riche et intéressante. L'idée de traiter le thème de la cuisine à partir du point de vue d'un rat est originale. Pour moi, ce film a évoqué les différents aspects, la diversité de la cuisine, et m'a donné envie de devenir un cuisinier un jour à mon tour...

Michel1664

Publiée le 26/11/2017

Ce film est vraiment sympathique ! L'animation est au top, le scénario original, pas de temps morts et le petit rat vraiment attachant. C'est encore une réussite pour les studios pixar.

L'irrationnel

Publiée le 17/11/2017

Un des meilleurs films d'animation un Disney culte et ultra réussi aussi hilarant que mature bon film 4/5

ter.kah

Publiée le 30/09/2017

Je suis un fan incontesté de l'univers Pixar, et je trouve que Ratatouille est le plus sous-côté de tous les films des Studios, et c'est franchement dommage parce qu'il est énorme ! Qui aurait un jour pu avoir l'idée de faire un film sur un touchant rat passionné par la cuisine à Paris, Brad Bird. Merci de nous avoir proposé ce très beau film qui mêle humour, émotion, et humanité. La morale finale est puissante et nous fait vraiment réfléchir, digne d'un Pixar. Rémi est touchant et incroyablement attachant, contradictoire sachant que c'est un rat. Je dois avouer qu'au début (à partir de 2007, la date de sortie de Ratatouille) je n'étais absolument pas attiré par ce film mais lorsque 10 ans plus tard, j'ai finalement daigné le regarder, tout a changé, je suis devenu fan, et Ratatouille est devenu mon 2ème film Pixar favori (après Toy Story 3). Merci d'avoir dirigé un si beau film, tellement touchant et beau. 4,5/5, une perle mais pourrait être beaucoup plus parfaite, quand même, ça reste un très bon score digne de Pixar.

Les Razmottes

Publiée le 14/09/2017

Avec "Ratatouille", Brad Bird nous offre une fois de plus un chef d'œuvre. L'histoire est parfaite et originale, les personnages sont tous très attachants surtout Rémy et Anton Ego. Paris est joli, l'humour est parfait et n'en fait pas trop. Les musiques sont parfaites comme les décors et le thème de la cuisine si cher à notre culture qui est abordé de manière poétique. On rigole, on pleure, on rêve et on en redemande. Et une morale excellente sur la critique et le talent vient clôturer avec brio ce chef d'œuvre.

Arthur de Bussy

Publiée le 15/08/2017

Comment rester de marbre face à cette déclaration d'amour à Paris, à la France et à sa gastronomie ? Le studio Pixar signe là l'un de ses tous meilleurs longs métrages, mixant aventure, humour et romance avec un (gros) soupçon d'originalité et de fraicheur qui font du bien. Il fallait oser : réaliser un film ne parlant que de cuisine (ou presque), surtout quand on sait que les Etats-Unis sont la mère patrie de la malbouffe ! Pour autant, Brad Bird et son équipe réussissent à nous faire partager ce goût pour la bonne chair qui fait la renommée de notre pays, ce goût pour la confection de bons petits plats, et accessoirement pour la « haute cuisine ». Et qui plus est, il met en scène des personnages fort sympathiques, au premier rang desquels Rémy, petit rat apprenti cuisinier de son état, et maître dans l'art de marier les saveurs. Les clins d’œil à un Paris fantasmé sont légions et ne sont pas pour me déplaire. De plus, certaines trouvailles visuelles méritent des applaudissements (la maison d'Anton Ego). Et surtout, ce qui fait la force de ce long métrage, c'est sa cohérence, son atmosphère, son absence (ou quasi-absence) de fautes de goût qui le font lorgner du côté des grands classiques Disney (si si !). Je reste par contre plus circonspect sur le visuel des êtres humains, le principal défaut des dessins animés de synthèse (signés Pixar ou non d'ailleurs). Pour autant, on rit beaucoup, on est attendri par notre héros rongeur, et on se passionne pour sa quête improbable : devenir un vrai cuisinier, au même titre qu'un homme. Comme souvent chez les Américains et le studio Disney, « Ratatouille » a sa petite morale. Mais je dois dire qu'elle fait mouche : « tout le monde peut cuisiner », nous dit le grand chef Gusteau. C'est vrai, les bons plats de sa mère valent bien tout l'or du monde, et les menus des plus grands cuisiniers. Brad Bird l'illustre d'ailleurs par une très belle séquence. Bref, en ces temps de merchandising acharné, de « Captain America » ou « Avengers » 3, 4, 5, 10, dans cette ambiance artistique frileuse où la création est aux abonnés absents, dans un paysage cinématographique aux mains de financiers sans âme, un film comme « Ratatouille » détonne... et réjouit le cœur !

Anton Ego

Publiée le 08/08/2017

Avec "Ratatouille", Brad Bird nous offre une fois de plus un pur chef d'œuvre. Il est époustouflant sur le plan visuel, la perfection inouïe du graphisme, l'animation virtuose et l'inventivité du scénario sont une nouvelle fois au menu. L'histoire est parfaite et originale, les personnages sont tous très attachants surtout Rémy et Anton Ego. Paris est joli, l'humour est parfait et n'en fait pas trop. Les musiques sont parfaites comme les décors et le thème de la cuisine si cher à notre culture qui est abordé de manière poétique. On rigole, on pleure, on rêve et on en redemande. Et une morale excellente sur la critique et le talent vient clôturer avec brio ce chef d'œuvre.

Lucas D.

Publiée le 21/06/2017

Chef d'oeuvre absolu des films d'animation Disney , se passe en France , parle de gastronomie française et nous montre les beaux décors de Paris avec une bande son sublime et des personnages géniaux !

Alexis D.

Publiée le 01/06/2017

"Ratatouille" est un petit bijou des studios Pixar mais est aussi un merveilleux film Disney. Encore une fois, Pixar écrase la concurrence, et ce, non seulement en plaçant la barre toujours plus haute, mais aussi en prenant son public au sérieux. "Ratatouille" est un film gourmand, fin et charmant. C'est un bouillon de fantaisie déconcertante, une soupe d'imagination folle avec une perfection inouïe du graphisme, l'animation virtuose, l'inventivité du scénario, original et riche, qui sont une nouvelle fois au menu et la féérie visuelle qui déploie sa magie au long cours. On a une mise en scène qui est fluide tout en étant maîtrisée a la perfection ainsi qu'une reconstitution authentique de la ville de Paris avec des graphismes qui sont très détaillés tout en étant magnifiques. Enfin les personnages sont très attachants, surtout Rémy, Linguini, Colette, Emile ou encore Auguste Gusteau. Le chef Skinner lui est teigneux, colérique, jaloux, malhonnête, sournois mais est tellement charismatique. Le film est tout simplement attachant, drôle, étonnant, génial. Il s'agit d'un pur chef d’œuvre à déguster à tout âge ! C'est un excellent festin, une dose de fraîcheur hautement appréciable et jouissive. On est vite envoûté par une histoire qui gagne progressivement en profondeur et un propos qui atteint une finesse et une justesse remarquable. Mais la vraie réussite de "Ratatouille", en plus de toutes les autres qualités, ce sont les 5 dernières minutes, et plus précisément, la tirade du personnage d’Anton Ego, qui remet en question le métier de critique, tout en restant humble, compréhensible, évitant toute forme d’onanisme intellectuel et surtout respectueux. C'est d'une puissance verbale incroyable et magnifique. Il y a aussi beaucoup d'humour et d'enchantement. Mais surtout, on a envie de croquer tout ce qui apparaît à l'écran, le film réussit brillamment à éveiller nos papilles gustatives. C'est une promotion réussie de la cuisine, érigée en art selon la devise de Gusteau : "tout le monde peut cuisiner". Un film émouvant, drôle, surprenant, original, triste, joyeux, et tellement différent de ce qu'on voit d'habitude. "Ratatouille" narre le dépassement de soi et de sa condition dans une fable gustative d'une rare vitalité mais c'est aussi une ode à la gastronomie française. Appétissant. Une véritable pépite gustative d'animation, à déguster sans modération ! Un film qui mérite parfaitement son Oscar du meilleur film d'animation et son Oscar du meilleur scénario original. Ne trahissant jamais la politique de la maison Pixar, le réalisateur Brad Bird décrit les hésitations et la crise de conscience d’un rat qui ne se satisfait pas de sa condition. Son désir de devenir un grand chef l’entraîne ainsi dans de nombreuses aventures où les gags s’enchaînent rapidement, faisant de "Ratatouille" une excellente comédie. Le design des personnages est particulièrement réussi avec une mention spéciale pour le petit chef mesquin, ainsi que pour le longiligne critique gastronomique Anton Ego. Mais la star incontestée est bien le petit rat Rémy, véritable boule de poils qu’on aimerait serrer dans ses bras tant il est trognon. Il fera fondre n’importe quel être humain normalement constitué. Cette mise en bouche conviendra donc parfaitement aux enfants qui craqueront forcément devant ce charmant spectacle. Généralement, les adultes ont besoin de mets plus consistants pour être totalement rassasiés et "Ratatouille" leur donnera aussi toute satisfaction. Effectivement, derrière sa gentille fable animalière, Brad Bird en profite pour régler ses comptes avec une certaine Amérique. Le choix de la France comme décor n’est absolument pas anodin puisque notre pays apparaît encore aujourd’hui comme une terre de résistance face à la globalisation galopante. Ainsi, le frère du héros est un rat obèse qui préfère ingérer une grande quantité de nourriture sans se soucier de sa qualité, tandis que Rémy est plus maigre que ses compatriotes car davantage sensible à l’art culinaire. Brad Bird oppose donc les ravages de la nourriture industrielle, incolore et inodore, aux vertus d’une alimentation plus naturelle. Sans animosité, il réfléchit sur la place de l’artiste dans un monde à la seule recherche du profit immédiat et sur ses rapports avec une critique qui devrait toujours être avant-gardiste. Autant de thèmes qui enrichissent considérablement ce joli film dont l’animation est d’une rare élégance. Même si la recette est connue de tous, "Ratatouille" est donc un plat cuisiné avec amour. On en redemande

7eme critique

Publiée le 19/05/2017

Les studios Pixar nous font part une fois de plus de leur imagination débordante ! Parfois drôle, parfois émouvant, "Ratatouille", en plus de diffuser quelques messages ici et là, et d'éveiller nos papilles, deviendra rapidement un dessin-animé d'exception au rythme effréné. Pixar comme on l'aime, avec une justesse et un charme incommensurable.

Wagnar

Publiée le 21/04/2017

Un excellent film, visuellement magnifique et dont l'histoire est très originale, parfaitement bien ficelée et truffée de jolies trouvailles ! Un des meilleurs long-métrages de Pixar selon moi ainsi qu'un film de grande qualité. J'ai particulièrement aimé son éloge de la cuisine française, un thème fort rare dans le cinéma (le seul autre film du genre que je connais est l’Aile ou la Cuisse).

Olivier L.

Publiée le 03/02/2017

Si je vous dit : Voulez-vous regarder un film qui parle d'un rat qui fait de la cuisine ? La réponse va être bien évidemment non. Cependant, l'intérêt monte quand on sait que Disney/Pixar est derrière ce projet, puis après le film on se dit... wow. Ce film est un pur film qui donne de la joie de vivre et qui nous montre que nous pouvons atteindre nos rêves no matters what ! Certe, plusieurs personnages sont trop secondaire, mais nous sommes ici devant un film avec un scénario intelligent, drôle et purement divertissant !