Mon Allociné
Ratatouille
4,3 47918 notes dont 2382 critiques
62% 1465 critiques 27% 638 critiques 3% 72 critiques 6% 141 critiques 2% 47 critiques 1% 19 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Archangedechu1999

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/09/2016

Je trouve ce film parfait, l'histoire est jolie et originale, le graphisme fantastique, les personnages intéressants, tout y est! La seule micro critique que je ferais ne viens pas vraiment du film mais de la vision surannée qu'ont les américains de Paris et de la France. Avec Wall-E, c'est très certainement mon film d'animation américain préféré.

nicothrash60

4,0Très bien • Publiée le 16/09/2016

Très bon animé des studios Pixar. Si le déroulement de l'intrigue et les rebondissements sont plutôt classiques, la réalisation et surtout l'ambiance générale font des étincelles avec une magnifique reconstitution de Paris et des personnages attachants et hauts en couleur. Malgré la durée, difficile de ne pas accrocher à cette jolie histoire pleine de morale sur une bande son réjouissante. Ce n'est clairement pas mon animé préféré mais "Ratatouille" reste une très belle réussite et un bon moment de ciné.

Pauline G.

3,5Bien • Publiée le 15/09/2016

De ce sympathique film d'animation ressort avant tout la qualité de l'animation en elle-même, qui fait preuve tout au long du film d'une grande technicité sans pour autant devenir démonstrative. Au-delà de ça, l'histoire est assez fournie, bien qu'assez convenue somme toute, pour ne pas voir fuser le temps jusqu'à la fin. Les personnages sont agréables à regarder et attachants, faisant de cette petite comédie un bon moment de détente à la morale gentillette.

Cedric T.

4,0Très bien • Publiée le 11/09/2016

Un des meilleurs pixar, plein de poésie, d'inventivité et d'intelligence! Une merveille! À voir sans aucun doute!

floramon

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/09/2016

c'est un disney très réussi, très divertissant malgré tous les clichés sur la france, le film est super agréable à regarder avec pleins d'humour et d'originalité.

Toto INF

4,0Très bien • Publiée le 28/08/2016

Un dessin-animé peut-être un peu chauvin mais qui fait du bien ! Mignon, apetissant, original, positif, Ratatouille est définitivement plus qu'une recette de légumes. Un Disney devenu instantanément classique pour moi. Un survivant d'une époque où Disney rimait encore avec qualité, et non pas bêtement orienté.

Attigus R. Rosh

4,0Très bien • Publiée le 08/08/2016

Ratatouille est un film d'animation très sympathique. L'histoire très originale d'un rat qui a développé un nez pour la cuisine ainsi que des compétences pour la cuisine assez impressionnantes marche très bien. Les personnages sont très attachants. On arrive même par moment à avoir faim en regardant le film. L'animation est de qualité et le doublage l'est tout autant. On rit, on passe un bon moment.

Sebastien H.

4,5Excellent • Publiée le 04/08/2016

très sympathique cette souris et une animation très entraînante avec un peu d humour bien réalisé et étonnante

DexterTheKiller

4,0Très bien • Publiée le 04/08/2016

Critique de "Ratatouille". Une belle , étonnante et originale histoire qui nous emballe dès les premières minutes. Un bel hommage au monde culinaire et ses membres. Une narration dynamique et efficace. Le scénario , les personnages, la mise en scène, la bande originale sont au top. Que dire de ce merveilleux film d'animation qui est un formidable divertissement tout public. 4/5

Papy J

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/07/2016

Ratatouille !! 8ieme long-métrage du studio à la lampe ainsi que le seul film d'animation que je connaisse qui parle d'une chose complètement banale dans la vie de tous les jours mais aussi là où sommeillent un art ancestral : La cuisine ! Tout un film se concentrant sur la gastronomie et pas n'importe laquelle, la gastronomie française réputée pour être la meilleure au monde ! Et si celle-ci croisait la route de l'animal le plus dégoutant qu'il soit ? C'est une véritable lutte entre le régal et le dégout et pourtant, ce qui parait ignoble à l'intérieur comporte en lui la plus savoureuse des saveurs ! Rémy : Rat des champs au flair aiguisé contestant son mode de vie. Il a cette mentalité qu'on doit mériter sa croute et non la voler car un vrai cuisiner ne vole pas, il crée ! Cet idéal va être fort contester par son clan et surtout son père qui pour eux, les ordures c'est de la nourriture. Rémy est disons plus civilisé et à de grandes ambitions en suivant les conseil de Gusteau considéré comme le plus grand cuisinier de France. Il veut prouver qu'il n'est pas qu'un vulgaire rat, il veut rendre honneur à cette citation de son idole "Tout le monde peut cuisiner". Tout le monde ? Donc même des rats ! Il y a aussi cette idée de destin, qu'on est comme la nature nous a conçu et pour le cas des rats, c'est d'être destiné à voler, à survivre et à fuir de l'homme qui n'est qu'un tueur pour eux. Vous savez quoi, je suis d'accord avec Rémy, la nature est faite de changement et il a décidé de changer et fait tout pour ça tout en montrant que le rat est un animal comme tous les autres et peut donc être aimer et acclamer. Sa relation avec Linguini est un exemple de cette cohabitation homme/rat. D'autant plus qu'ils forment un binome du tonnerre grâce à cette utilisation ingénieuse des cheveux comme si c'était les fils d'une marionnette. Anton Ego : Critique acerbe de la gastronomie, doublé par Bernard Tiphaine (la voix de Chuck Norris et de Bender donc méga respect). Si on doit parler d'art on doit parler de son ennemi, la critique ! Anton est un critique à ne pas prendre à la légère, il est capable de mettre fin à un restaurant en quelques lignes. J'adore ce personnage car il met en valeur le monde de la critique aussi bien dan la cuisine que le cinéma. On peut prendre du plaisir en écrivant des articles négatifs tout comme on doit reconnaitre l'incroyable qualité de ce qui parait médiocre. Mettons dans le contexte qu'il dit ça après avoir manger la ratatouille, un plat typique qui n'a rien d'exceptionnel et pourtant même le plu bête des plats (même le plus simplet des films) peut réveiller un souvenir chargé d'émotion. Car oui, la cuisine et le cinéma ne font qu'un dans ce film. Tout deux sont une explosion de saveur, de musique et d'émotions ! On pourrait traduire cela par "Rendons à César, ce qui est à César" ! Animation : Depuis Monstre et co, Pixar s'est surpassé en terme de fluidité et de textures. Si les Indestructible avait une mini-trace de texture pate à modeler, Ratatouille est un tout autre type, les traits sont bien carré, ciselé et bien prononcé tout en accordant de la rondeur. Cette texture plus ferme donne un côté beaucoup plus réaliste. Si les humains sont épatant, les rats le sont encore plus ! Le pelage est bien fait, leur animation de course et de marche est fluide et quelques designs variés sortent du lot. Un truc qui m'épate chez Pixar et ça depuis 1001 Pattes, c'est l'animation de plus de plusieurs dizaine de personnages dans un même plan : les fourmis dans 1001 Pattes, les voitures dans Cars et maintenant toutes une colonie de rat ! Musique : Oh là, on a du lourd ! Un style parfaitement frenchy avec accordéon comme c'est pas permis. Si dans un temps général c'est une musique correspondant parfaitement l'ambiance parisienne, les séances de cuisine de Rémy sont un véritable tango ! Décor : Si les Indestructibles avait cet aspect lisse, ici c'est plus le cas. Tout est détaillé jusqu'à la moindre bosse des rues pavées de la capitale. D'une façon générale, c'est un Paris très idéalisé mais ça concorde avec ce que Rémy imaginait tout comme il imagine Gusteau comme étant sa conscience (étant un de ses fans, c'est normal qu'il se demande "Que ferait Gusteau ?"). Mais il n'y a pas que ça, la cuisine est aussi d'une véritable beauté.C'est beau, détaillé, lumineux, les ustensiles (couteau, casseroles...) tout rend cet endroit crédible. On est vraiment entré dans l'ère des décors somptueux Pixariens. Emotions : Comme je l'ai cité plus haut, cuisine et cinéma sont une explosion de sentiments et ce film en est une. Si on rigole à quelques moments, c'est plutôt une joie immense qui nous submerge de voir un petit rat devenir un petit chef. Hélas, la peine est présente et ici, j'ai de la peine pour Rémy coincé entre deux murs et aussi non reconnu pour son travail car si tout le monde savait que c'était lui le cuistot, ça serait la panique car les hommes ont toujours cette idée du rat pestiféré alors que ce film, même étant une fiction, prouve le contraire. Après, s'il y a des larmes, j'avoue avoir pleuré lorsque Anton se remémore son enfance car voir à telle point que le plat de Rémy lui donne le sourire à ce vautour, s'en est incroyablement touchant. Avis Personnel : Ce film nous apprend aussi qu'on ne doit pas baisser les bras même si les critiques nous font passer pour un bouffon. Tout ce qui compte c'est soi-même et ceux qui nous soutiennent ! Conclusion : C'est dans cet ambiance française que ça soit voix, musique et décors que j'écris cette critique donnant au restaurant "La Ratatouille" sa 5ieme étoile !