Ratatouille
News
4,3

Lucas D.

Publiée le 21/06/2017

Chef d'oeuvre absolu des films d'animation Disney , se passe en France , parle de gastronomie française et nous montre les beaux décors de Paris avec une bande son sublime et des personnages géniaux !

Alexis D.

Publiée le 01/06/2017

"Ratatouille" est un petit bijou des studios Pixar mais est aussi un merveilleux film Disney. Encore une fois, Pixar écrase la concurrence, et ce, non seulement en plaçant la barre toujours plus haute, mais aussi en prenant son public au sérieux. "Ratatouille" est un film gourmand, fin et charmant. C'est un bouillon de fantaisie déconcertante, une soupe d'imagination folle avec une perfection inouïe du graphisme, l'animation virtuose, l'inventivité du scénario, original et riche, qui sont une nouvelle fois au menu et la féérie visuelle qui déploie sa magie au long cours. On a une mise en scène qui est fluide tout en étant maîtrisée a la perfection ainsi qu'une reconstitution authentique de la ville de Paris avec des graphismes qui sont très détaillés tout en étant magnifiques. Enfin les personnages sont très attachants, surtout Rémy, Linguini, Colette, Emile ou encore Auguste Gusteau. Le chef Skinner lui est teigneux, colérique, jaloux, malhonnête, sournois mais est tellement charismatique. Le film est tout simplement attachant, drôle, étonnant, génial. Il s'agit d'un pur chef d’œuvre à déguster à tout âge ! C'est un excellent festin, une dose de fraîcheur hautement appréciable et jouissive. On est vite envoûté par une histoire qui gagne progressivement en profondeur et un propos qui atteint une finesse et une justesse remarquable. Mais la vraie réussite de "Ratatouille", en plus de toutes les autres qualités, ce sont les 5 dernières minutes, et plus précisément, la tirade du personnage d’Anton Ego, qui remet en question le métier de critique, tout en restant humble, compréhensible, évitant toute forme d’onanisme intellectuel et surtout respectueux. C'est d'une puissance verbale incroyable et magnifique. Il y a aussi beaucoup d'humour et d'enchantement. Mais surtout, on a envie de croquer tout ce qui apparaît à l'écran, le film réussit brillamment à éveiller nos papilles gustatives. C'est une promotion réussie de la cuisine, érigée en art selon la devise de Gusteau : "tout le monde peut cuisiner". Un film émouvant, drôle, surprenant, original, triste, joyeux, et tellement différent de ce qu'on voit d'habitude. "Ratatouille" narre le dépassement de soi et de sa condition dans une fable gustative d'une rare vitalité mais c'est aussi une ode à la gastronomie française. Appétissant. Une véritable pépite gustative d'animation, à déguster sans modération ! Un film qui mérite parfaitement son Oscar du meilleur film d'animation et son Oscar du meilleur scénario original. Ne trahissant jamais la politique de la maison Pixar, le réalisateur Brad Bird décrit les hésitations et la crise de conscience d’un rat qui ne se satisfait pas de sa condition. Son désir de devenir un grand chef l’entraîne ainsi dans de nombreuses aventures où les gags s’enchaînent rapidement, faisant de "Ratatouille" une excellente comédie. Le design des personnages est particulièrement réussi avec une mention spéciale pour le petit chef mesquin, ainsi que pour le longiligne critique gastronomique Anton Ego. Mais la star incontestée est bien le petit rat Rémy, véritable boule de poils qu’on aimerait serrer dans ses bras tant il est trognon. Il fera fondre n’importe quel être humain normalement constitué. Cette mise en bouche conviendra donc parfaitement aux enfants qui craqueront forcément devant ce charmant spectacle. Généralement, les adultes ont besoin de mets plus consistants pour être totalement rassasiés et "Ratatouille" leur donnera aussi toute satisfaction. Effectivement, derrière sa gentille fable animalière, Brad Bird en profite pour régler ses comptes avec une certaine Amérique. Le choix de la France comme décor n’est absolument pas anodin puisque notre pays apparaît encore aujourd’hui comme une terre de résistance face à la globalisation galopante. Ainsi, le frère du héros est un rat obèse qui préfère ingérer une grande quantité de nourriture sans se soucier de sa qualité, tandis que Rémy est plus maigre que ses compatriotes car davantage sensible à l’art culinaire. Brad Bird oppose donc les ravages de la nourriture industrielle, incolore et inodore, aux vertus d’une alimentation plus naturelle. Sans animosité, il réfléchit sur la place de l’artiste dans un monde à la seule recherche du profit immédiat et sur ses rapports avec une critique qui devrait toujours être avant-gardiste. Autant de thèmes qui enrichissent considérablement ce joli film dont l’animation est d’une rare élégance. Même si la recette est connue de tous, "Ratatouille" est donc un plat cuisiné avec amour. On en redemande

7eme critique

Publiée le 19/05/2017

Les studios Pixar nous font part une fois de plus de leur imagination débordante ! Parfois drôle, parfois émouvant, "Ratatouille", en plus de diffuser quelques messages ici et là, et d'éveiller nos papilles, deviendra rapidement un dessin-animé d'exception au rythme effréné. Pixar comme on l'aime, avec une justesse et un charme incommensurable.

Elric L.

Publiée le 21/04/2017

Un excellent film, visuellement magnifique et dont l'histoire est très originale, parfaitement bien ficelée et truffée de jolies trouvailles ! Un des meilleurs long-métrages de Pixar selon moi ainsi qu'un film de grande qualité. J'ai particulièrement aimé son éloge de la cuisine française, un thème fort rare dans le cinéma (le seul autre film du genre que je connais est l’Aile ou la Cuisse).

Olivier L.

Publiée le 03/02/2017

Si je vous dit : Voulez-vous regarder un film qui parle d'un rat qui fait de la cuisine ? La réponse va être bien évidemment non. Cependant, l'intérêt monte quand on sait que Disney/Pixar est derrière ce projet, puis après le film on se dit... wow. Ce film est un pur film qui donne de la joie de vivre et qui nous montre que nous pouvons atteindre nos rêves no matters what ! Certe, plusieurs personnages sont trop secondaire, mais nous sommes ici devant un film avec un scénario intelligent, drôle et purement divertissant !

Lefandefilms

Publiée le 13/01/2017

Aaaah , ratatouille , un des mes pixars préférés.Perso je le qualifirai de chef d'oeuvre.Le scénario est original , les persos sont cool (surtout Colette et Ego pour ce qu'ils representent dans le film) , la seule musique du film est super be , l'animation est magnifique et Paris:-) :-) :-) :-) quoi.Ce qui lui vaut une note de 19/20 soit 4,5/5 comme vous pouvez le voir en haut.Bon salut salut les cinéphiles.

Mathis A.

Publiée le 30/11/2016

Un bon Pixar, sans plus ni moins. Il est comme les autres, des personnages attachant, une belle morale, des gags, des moments tristes.

HawkMan

Publiée le 15/11/2016

Et voilà encore un chef d'oeuvre de Pixar !! Il n'est pas certain que ce film d'animation attire et amuse les plus jeunes mais les ado et les adultes seront conquis. Il y a, comme à chaque film de Disney/Pixar, beaucoup de message, de symbole, de poésie. Rien que le titre du film et le plat qui va avec est une idée lumineuse ! Il est toujours aisé de formuler des critiques pour un film mais ce coup-ci, je ne vois pas quoi ressortir de négatif. Bref : n'oubliez pas : "tout le monde peut cuisiner !"

Orikrin Y.

Publiée le 11/10/2016

J'écris pour une fois à la première personne pour la bonne raison que j'ai vu ce film de nombreuses fois, et au global de deux manières différentes. D'abord en tant qu'enfant qui se réjouit d'un beau spectacle animé tel que ce film, puis, des années plus tard, comme un grand enfant qui s'émerveille tout autant d'une histoire empreinte de nostalgie, mais aussi comme on s'étonne d'une oeuvre réussie, qui a l'audace de prendre les rats comme sujet pour en faire une création touchante, grandiose dans la représentation qu'elle fait du monde pour les petites bestioles tout en baignant dans une des deux grandes ambiances parisiennes : à l'opposée de la vie trépidante qui fait la joie des scénaristes plus sérieux, c'est ici l'ambiance nostalgique, traditionnelle, qu'on entend généralement avec un fond d'accordéon, qui est employée. Un film pour tout le monde, ce qu'on peut se prouver lorsqu'on le regarde soi-même avec la personnalité de deux personnes différentes comme je l'ai fait.

Archangedechu1999

Publiée le 25/09/2016

Je trouve ce film parfait, l'histoire est jolie et originale, le graphisme fantastique, les personnages intéressants, tout y est! La seule micro critique que je ferais ne viens pas vraiment du film mais de la vision surannée qu'ont les américains de Paris et de la France. Avec Wall-E, c'est très certainement mon film d'animation américain préféré.

nicothrash60

Publiée le 16/09/2016

Très bon animé des studios Pixar. Si le déroulement de l'intrigue et les rebondissements sont plutôt classiques, la réalisation et surtout l'ambiance générale font des étincelles avec une magnifique reconstitution de Paris et des personnages attachants et hauts en couleur. Malgré la durée, difficile de ne pas accrocher à cette jolie histoire pleine de morale sur une bande son réjouissante. Ce n'est clairement pas mon animé préféré mais "Ratatouille" reste une très belle réussite et un bon moment de ciné.

Pauline G.

Publiée le 15/09/2016

De ce sympathique film d'animation ressort avant tout la qualité de l'animation en elle-même, qui fait preuve tout au long du film d'une grande technicité sans pour autant devenir démonstrative. Au-delà de ça, l'histoire est assez fournie, bien qu'assez convenue somme toute, pour ne pas voir fuser le temps jusqu'à la fin. Les personnages sont agréables à regarder et attachants, faisant de cette petite comédie un bon moment de détente à la morale gentillette.

Cedric T.

Publiée le 11/09/2016

Un des meilleurs pixar, plein de poésie, d'inventivité et d'intelligence! Une merveille! À voir sans aucun doute!

floramon

Publiée le 04/09/2016

c'est un disney très réussi, très divertissant malgré tous les clichés sur la france, le film est super agréable à regarder avec pleins d'humour et d'originalité.

Toto INF

Publiée le 28/08/2016

Un dessin-animé peut-être un peu chauvin mais qui fait du bien ! Mignon, apetissant, original, positif, Ratatouille est définitivement plus qu'une recette de légumes. Un Disney devenu instantanément classique pour moi. Un survivant d'une époque où Disney rimait encore avec qualité, et non pas bêtement orienté.