Ratatouille
4,3
Votre avis sur Ratatouille ?

Samuel S.

Publiée le 19/06/2018

La perfection inouïe des graphismes, l'animation virtuose, l'inventivité et l'originalité du scénario, la féerie visuelle déploie sa magie au long cours, bref une fois de plus j'ai adoré ce Pixar. Excellent !

Diabloxrt

Publiée le 10/05/2018

"Ratatouille" est un film d'animation ventant notre luxueuse gastronomie française. Ayant fait presque 8 millions d'entrées en France, le film a rencontré un gros succès chez nous et a été vraiment très apprécié. Et je dois dire que je suis d'accord avec l'avis général car j'ai également adoré le film ! Le film est avant tout un film qui se veut divertissant et il a tout mis en oeuvre pour cela. Cela passe surtout par l'humour qui est toujours très bien géré et intelligent. Mais cela est également dû au rythme, toujours bien mener, du film qui ne semble jamais vraiment ralentir même dans les scènes plus posées sans que cela ne nuise au scénario, qui est au passage très bien écrit. Visuellement, le film est également une petite réussite car il mélange extrêmement bien la bonne qualité de l'animation avec la caméra ultra libre et franchement très bien utilisée mais aussi grâce à sa lumière toujours impeccable. Et finalement, je n'ai pas grand-chose à dire sur ce film, il est loin d'être classique, il est drôle, rythmé et même par moments va nous forcer à réfléchir. Pour conclure, "Ratatouille" est un petit chef-d'oeuvre, toujours bien gérer et toujours intéressant du début à la fin.

Clyx

Publiée le 09/05/2018

Ratatouille.. Pixar.. Brad bird.. Et encore un chef d'œuvre ! Ratatouille est juste super bien réalisé, il ne conquis pas seulement le cœur des enfants mais aussi celui d'un adulte, dont moi ! C'est juste trop beau à regarder, il n'y a aucun moment où ça devient lassant aucun ! Ça nous rend gourmand, ça nous donne envie de cuisiner exactement la même ratatouille que dans ce film. Le graphisme superbe !!! Regardez Ratatouille en famille, ou même entre amis, vous retrouverez votre âme d'enfant avec Ratatouille !!

Emilie B.

Publiée le 08/05/2018

Je l'ai vu vu et revu , mon fils de 6 ans en est fan . Les graphismes sont beaux. Surement un des meilleurs Disney de ces dernières années . L'histoire est bien , on arrive à aimer et à éprouver de l'empathie pour ces petits rats !

pietro bucca

Publiée le 03/05/2018

Ratatouille est un film d'animation très plaisant. Meme si les ficelles du genre sont un peu connues et toujours un peu les memes, il n'empeche qu'on se prete a rire assez souvent. C'est plutot distrayant et sympa.

L'ombre du 7ème art

Publiée le 01/05/2018

"Ratatouille" est un film qui rend hommage à la cuisine francaise et qu'elle est le meilleur endroit pour rendre hommage a la meilleure gastronomie au monde, c'est bien entendu Paris qui est reproduite à merveille avec notre fameuse dame de fer, la Tour Eiffel, les quais de Seine, les rues pavés et tout cela est mis en place avec une animation très réussie, des couleurs au dynamisme des personnages, tout est réussi à la perfection puisqu'on éprouve des sentîments. De plus comment passer à côté de cette musique juste magnifique, des petites blagues bien placées qui font rigolés petits et grands, des scènes de courses poursuites très dynamiques rendant jaloux certains films. Un film original qui ravira toute la famille, un classique devenue un chef d'oeuvre de l'animation. Merci pour ce spectacle.

Liselotte C.

Publiée le 16/04/2018

Un super dessin animé avec une histoire originale.... ravie de le regarder une seconde fois... sans hésitations !!!

Rêves-Animés

Publiée le 11/04/2018

Tout d’abord, je pense que vous serez, pour la plupart d’entre vous, d’accord avec moi : Ratatouille est l’un des personnages les plus mignons jamais créés par Pixar. Au niveau visuel, l’équipe du film s’est surpassée comme jamais : après « Wall-E », qui était d’une époustouflance graphique assez folle, Ratatouille pousse à nouveau le réalisme assez loin, notamment en ce qui concerne les rats. Les couleurs, superbes, sont chaudes, chaleureuses, et en ce qui concerne les plats, ils nous donnent l’eau à la bouche ! Pour l’anecdote, l’équipe de Pixar a préparé près de 270 plats dans une vraie cuisine, qu’ils ont ensuite pris en photo avant de les recréer sur ordinateur. Voilà pourquoi ils semblent aussi réalistes et appétissants ! « Ratatouille » est un véritable hommage à cette ville réputée comme la plus belle du monde, Paris. L’équipe a séjourné une semaine dans la capitale, et lors de la préparation du film, 4 500 clichés de la ville ont été pris pour s’inspirer de son atmosphère. Visite dans les égouts (!), sur les bords du canal Saint-Martin, au sommet de la Tour Eiffel… Rien n’a été laissé au hasard, et cela se voit. Quel hommage à Paris, quelle ode à cette ville ! Rémy est curieux, sait lire et se cultive : il est unique, différent des autres rats, et voit bien plus loin que les limites soi-disant fixées à son espèce. Sa force sera de toujours croire en lui et en ses rêves, malgré l’impossible (un rat chef cuisinier, alors que les rats sont la hantise du métier !), et malgré les réticences de son père et son obstination à lui faire perdre toute confiance en l’être humain. Celui-ci n’hésitera pas à l’emmener, la nuit tombée, voir la « vitrine des horreurs » chez un dératiseur de la capitale, afin de lui faire perdre foi en ceux qui les chasse et les tue sans pitié et sans vergogne. Rémy, lui, verra bien au-delà des idées reçues. Lorsque au début du film, Rémy ne peut rattraper le reste de sa famille et se perd dans les égouts, cela sera sans aucun doute pour lui une chance, au final, de découvrir Paris, ses restaurants, notamment celui de Gusteau, ses cuisines… l’amener jusqu’à ces dernières et jusqu’à Linguini, grâce auquel il pourra réaliser son rêve. Parfois, en sortant des sentiers battus, en se perdant parfois, on peut découvrir bien plus que ce que l’on aurait osé imaginer… Colette offre également le portrait d’une femme forte en apparence, presque froide, dotée d’un fort tempérament qu’elle s’est due d’acquérir afin de s’accrocher, et de se faire une place dans ce monde très masculin. Mais en aidant Linguini et en s’ouvrant davantage à lui, elle va prouver qu’elle est humaine, altruiste et quelque peu sensible. Le long aparté du critique Anton Ego, à la fin du film, viendra clore avec brio cette ode à la créativité, à l’importance de croire en soi et en ses rêves. Si un rat peut devenir chef cuisinier, alors tout le monde peut réussir ce qu’il souhaite accomplir. Ego, touché au plus profond de son être et de son âme, par la ratatouille préparée par Rémy, se remémorera à ce moment précis la ratatouille que lui cuisinait sa maman avec amour quand il était petit, et qu’il aimait tant déguster… Cette scène finale est très touchante et nous fait voir Anton Ego sous un jour plus humain. Ma critique complète sur mon blog: reves-animes.com

Simon. L

Publiée le 08/04/2018

Un film agréable, et satisfaisant pour un français car il dresse une vision idyllique du pays, de sa culture, et de sa capitale. C'est par ailleurs un très joli portrait de la cuisine, et de la façon dont on peut en être passionné.

Julie D.

Publiée le 04/04/2018

C’est une déclaration d’amour à la culture Française et plus particulièrement à Paris que nous offre Brad Bird. Les personnages sont attachants, avec une bonne dose d’humour et qui défendent des valeurs comme l’amitié et la famille. Le tout sur des décors et une mise en scène magnifique. En résumé, Ratatouille est une comédie gourmande qui régalera aussi bien petits et grands.

Gaetan L.

Publiée le 27/03/2018

Un Paris romantique intégré dans une histoire qui s enchaîne sans temps mort. C visuellement magnifique. Un classique pour les enfants. Du bon grand cinéma !

Greg A.

Publiée le 26/03/2018

Encore un film merveilleux des studios Pixar sur le thème de la cuisine française , c'est original , émouvant , drôle , les décors sont fabuleux ... un plaisir pour les petits comme pour les grands 4.5/5

Robrex

Publiée le 06/03/2018

"Ratatouille" est vraiment l'une de mes plus grosses claques de ma vie ! Alors que je m'attendais à rien en allant le voir, j'ai été plus qu'émerveillé devant, j'ai été ébahi et en même temps instruit par cet excellent film d'animation. Clairement, "Ratatouille" est l'un des meilleurs Pixar existants et mon quatrième Pixar préféré après "Là-Haut", "Monstres & Cie" et "Toy Story 3". Vraiment, en plus d'être un excellent film, "Ratatouille" est un film d'animation très mature et très instructif, qui nous apprend la culture gastronomique Française, et indirectement la cuisine Française. Ça nous apprend la hiérarchie entre les commis de cuisines et ça nous fait découvrir tout l'aspect que peuvent avoir les grands restaurants de France, et franchement, c'est vraiment super ! L'histoire du film est vraiment original, y'a des passages mémorables, les personnages protagonistes sont attachants, comme Rémy le rat ou Linguini, sans oublier Colette. Personnellement, je trouve que la VF est mieux que la VO, car la VO, même si elle pas mauvaise, passe moins. Le film est hyper bien animé, même plus de 10 ans après sa sortie, ça passe toujours impeccablement, c'est super beau ! Les rebondissements sont au taquet, les scènes comiques sont biens, les moments mélancoliques marchent aussi et les moments de tension sont vachement efficaces. Vraiment, "Ratatouille" est un film d'animation vraiment merveilleux, une vraie perle, la musique du film aussi est pas mal. Donc voilà ! "Ratatouille" est l'un des meilleurs Pixar et même des meilleurs films d'animation existants, C'est beau, c'est éducatif; ça nous prend tout du long, vraiment, si vous ne l'avez toujours pas vu, je comprends pas ce qui s'est passé dans votre tête pour passer à côté de ce bijou ! Matez-le et rematez-le sans hésiter, car c'est un film qui ne s'oublie pas et qui marque les esprits à jamais.

Alexis D.

Publiée le 15/02/2018

"Ratatouille" est un petit bijou des studios Pixar mais est aussi un merveilleux film Disney. Encore une fois, Pixar écrase la concurrence, et ce, non seulement en plaçant la barre toujours plus haute, mais aussi en prenant son public au sérieux. "Ratatouille" est un film gourmand, fin et charmant. C'est un bouillon de fantaisie déconcertante, une soupe d'imagination folle avec une perfection inouïe du graphisme, l'animation virtuose, l'inventivité du scénario, original et riche, qui sont une nouvelle fois au menu et la féérie visuelle qui déploie sa magie au long cours. On a une mise en scène qui est fluide tout en étant maîtrisée a la perfection ainsi qu'une reconstitution authentique de la ville de Paris avec des graphismes qui sont très détaillés tout en étant magnifiques. Enfin les personnages sont très attachants, surtout Rémy, Linguini, Colette, Emile ou encore Auguste Gusteau. Le chef Skinner lui est teigneux, colérique, jaloux, malhonnête, sournois mais est tellement charismatique. Le film est tout simplement attachant, drôle, étonnant, génial. Il s'agit d'un pur chef d’œuvre à déguster à tout âge ! C'est un excellent festin, une dose de fraîcheur hautement appréciable et jouissive. On est vite envoûté par une histoire qui gagne progressivement en profondeur et un propos qui atteint une finesse et une justesse remarquable. Mais la vraie réussite de "Ratatouille", en plus de toutes les autres qualités, ce sont les 5 dernières minutes, et plus précisément, la tirade du personnage d’Anton Ego, qui remet en question le métier de critique, tout en restant humble, compréhensible, évitant toute forme d’onanisme intellectuel et surtout respectueux. C'est d'une puissance verbale incroyable et magnifique. Il y a aussi beaucoup d'humour et d'enchantement. Mais surtout, on a envie de croquer tout ce qui apparaît à l'écran, le film réussit brillamment à éveiller nos papilles gustatives. C'est une promotion réussie de la cuisine, érigée en art selon la devise de Gusteau : "tout le monde peut cuisiner". Un film émouvant, drôle, surprenant, original, triste, joyeux, et tellement différent de ce qu'on voit d'habitude. "Ratatouille" narre le dépassement de soi et de sa condition dans une fable gustative d'une rare vitalité mais c'est aussi une ode à la gastronomie française. Appétissant. Une véritable pépite gustative d'animation, à déguster sans modération ! Un film qui mérite parfaitement son Oscar du meilleur film d'animation et son Oscar du meilleur scénario original. Ne trahissant jamais la politique de la maison Pixar, le réalisateur Brad Bird décrit les hésitations et la crise de conscience d’un rat qui ne se satisfait pas de sa condition. Son désir de devenir un grand chef l’entraîne ainsi dans de nombreuses aventures où les gags s’enchaînent rapidement, faisant de "Ratatouille" une excellente comédie. Le design des personnages est particulièrement réussi avec une mention spéciale pour le petit chef mesquin, ainsi que pour le longiligne critique gastronomique Anton Ego. Mais la star incontestée est bien le petit rat Rémy, véritable boule de poils qu’on aimerait serrer dans ses bras tant il est trognon. Il fera fondre n’importe quel être humain normalement constitué. Cette mise en bouche conviendra donc parfaitement aux enfants qui craqueront forcément devant ce charmant spectacle. Généralement, les adultes ont besoin de mets plus consistants pour être totalement rassasiés et "Ratatouille" leur donnera aussi toute satisfaction. Effectivement, derrière sa gentille fable animalière, Brad Bird en profite pour régler ses comptes avec une certaine Amérique. Le choix de la France comme décor n’est absolument pas anodin puisque notre pays apparaît encore aujourd’hui comme une terre de résistance face à la globalisation galopante. Ainsi, le frère du héros est un rat obèse qui préfère ingérer une grande quantité de nourriture sans se soucier de sa qualité, tandis que Rémy est plus maigre que ses compatriotes car davantage sensible à l’art culinaire. Brad Bird oppose donc les ravages de la nourriture industrielle, incolore et inodore, aux vertus d’une alimentation plus naturelle. Sans animosité, il réfléchit sur la place de l’artiste dans un monde à la seule recherche du profit immédiat et sur ses rapports avec une critique qui devrait toujours être avant-gardiste. Autant de thèmes qui enrichissent considérablement ce joli film dont l’animation est d’une rare élégance. Même si la recette est connue de tous, "Ratatouille" est donc un plat cuisiné avec amour. On en redemande

FLORIAN B.

Publiée le 03/02/2018

Une magnificence pour les yeux ! Un pur chef d'oeuvre ! Mélangeant une certaine réalité de la vie parisienne et des talents fou de Pixar, suivez Rémy pour une aventure superbe ! Le film Disney le plus abouti de tous les temps, rien de moins !