Ratatouille
    4,3
    76388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ratatouille ?

DODOR
    DODOR

Publiée le 10 août 2020
    Quel chef d'oeuvre ce film, les personnages, l'animation, la musique, tout est parfait, et ce film nous donne une certaine envie de cuisiner.
    Publiée le 5 août 2020
    Ce Disney est... particulier. À chaque fois que je le revois, je découvre de nouvelles significations aux plans.
    Côme Bonnet-Badillé
    Côme Bonnet-Badillé

Publiée le 22 juillet 2020
    "Il est pourtant des circonstances où le critique prend un vrai risque : c’est lorsqu’il découvre et défend l’innovation. Le monde est souvent malveillant à l’encontre des nouveaux talents et de la création. Le nouveau a besoin d’amis."
    Tirée du film, cette citation résume à merveille la prise de risques assumée de cette belle oeuvre. Si, treize ans après sa sortie, apprécier publiquement cette pièce saluée unanimement par la critique n'a rien d'extravagant, force est de constater que Ratatouille prend à contre pied les schémas classiques du film d'animation. Le résultat est superbe: une histoire originale portée par une atmosphère parisienne bien rendue, une animation technique tout en fluidité alliée à une bande son sans temps morts et toujours parfaitement adaptée.
    L'histoire, bien rythmée, aborde un thème bien choisi et le traite très bien. Sans connaître la cuisine, on est happés et l'imagerie visuelle toute en couleurs permet de transmettre à merveille le rendu du goût, prouesse qu'il faut accorder au réalisateur!
    Je n'ai pas de souvenirs d'avoir déjà vu des "plans-séquences" dans l'animation. Ratatouille en utilise très souvent, et toujours de façon adaptée. On se sent tantôt embarqués dans des montagnes russes via des poursuites rapprochées qui nous rapetissent à la taille du héros, tantôt portés par la fluidité du travail d'équipe en cuisine. Bravo.
    La bande-son mérite aussi reconnaissance. Michael Giacchino (décidément à considérer comme un très grand compositeur de musiques de film!) assure une musique originale qui accompagne toujours parfaitement l'image. Le mariage entre la fluidité de l'image et celle de la musique, c'est presque une danse. Dans un tel contexte, comment ne pas se faire entraîner dans un univers qui est en plus esthétique et dynamique?
    Une plongée dans une atmosphère aussi cliché (dans un film d'animation c'est presque un compliment) qu'agréable, et une belle introduction à la cuisine. En bref, un beau moment de cinéma.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 15 juillet 2020
    Si vous ne saviez pas comment les américains voient la France vous avez la réponse. On a donc toujours des vieux lampadaires rétro (pour ça on peut rien leur reprocher car c’est plus beau), des pavés sur les routes (mai 68 n’est donc jamais arrivé), beaucoup de scooters (l’Italie est jalouse), on est charmeur/charmant même si on est moche (le héros me fait penser à Stéphane Bern bizarrement), on cuisine tous très bien des plats magnifiques (on rappelle nos spécialités de jambon-beurre ou jambon-coquillettes), Paris est sale (bon là ils ont raison, même sur l’infestation de rats) puis bien sur le combo béret-baguette. Ok les clichés peuvent être vrais et sympas, puis le film ne l’est pas moins, mais bon c’est un peu abusé toutefois. Ne reste que c’est marrant et bien fait, avec une mention spéciale au critique, puis ça conviendra à toute la famille donc ne boudez pas votre plaisir.
    Publiée le 8 juillet 2020
    Ratatouille des studios Disney/Pixar est une franche et belle comédie servie par une succulente intrigue et une délicieuse galeries de personnages qui sent aussi bon que le romarin que Rémy, le petit héros utilise pour créer de la magie au sein de ses plats. On avait vu plus belles hommages à la France, chez Disney depuis Les Aristochats et cela en devient aussi touchant qu’envoûtant ! Un grand classique à ne pas manquer.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Un super disney qui mélange rat et nourriture . Super Disney comme a son habitude
    Publiée le 30 juin 2020
    Toujours un plaisir de retrouver cette histoire haute en couleur plongée dans la Gastronomie Française et dans le Paris de l'Amour, et des Lumières. Un grand film de cinéma d'animation produit par Disney et Pixar et dirigé par Brad Bird à qui on doit les deux excellents Indestructibles, ainsi que le magnifique Géant de Fer. On retrouve ici un film rempli de bonheur, d'amour et de passion qui ne peut qu'émerveiller et émouvoir le spectateur, que ce soir pour un jeune ou grand enfant. Tellement de thématiques abordées et misent en scéne avec subtilité et délicatesse. Que ce soit par la fabriquation de son avenir, de qui on veut devenir à travers des questionnements sur le libre-arbitre, la liberté d'agir et de penser. De plus, au sujet des êtres-vivants, où les rats sont attribués directement comme des animaux d'égoûts et auquel on estime aucune compassion pour ces animaux comme biens d'autres, ce qui les placent dans un monde de survie. Le film évoque aussi la dûreté de la vie, la difficulté de faire comprendre l'équilibre entre la famille et l'âge de prendre les décisions sois-même pour son avenir. Ainsi que d'autres sujets restants toujours actuels comme la misogynie dans certains métiers. Pour conclure, il s'agit tout autant d'une leçon de vie et d'humanisme, qu'une oeuvre qui raviera les petits comme les grands.
    Raphaelbezotte
    Raphaelbezotte

Publiée le 11 juin 2020
    Le meilleur pixar de tous les temps !! L’histoire est super , les personnages attachants , l’intrigue très intéressante et la morale très bien réfléchie. Magnifiquement époustouflant
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 mai 2020
    Une ode à la gastronomie, aux cuisiniers et au pouvoir évocateur de la nourriture servie dans un cadre parisien alléchant grâce à un graphisme superbe et à un savoureux casting vocal. L'aspect didactique saupoudré avec finesse n'empêche pas de servir des caractères crédibles et un rythme trépidant. Cependant certaines péripéties se révèlent abracadabrantesques et le protagoniste humain fort agaçant, de même que les comiques enfantins. Un bon cru, mais pas exceptionnel.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 mai 2020
    Que c'est beau et bien fait ! On prend beaucoup de plaisir, surtout au début du film, à « rentrer » dans cet univers. Vraiment, ce petit rat est très attachant, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Mais ce film est aussi trop bavard et un peu trop long (1h50 alors qu'1h30 aurait suffit). En cela, même si ce dessin animé est l'un des meilleurs que j'ai vus ces dernières années, il reste en dessous de films d'animation mieux calibrés et rythmés comme « Monstres et Cie » ou « Toy Story 2 ». Enfin pour finir, je m'interroge toujours en constatant comment les studios américains représentent la France (téléviseurs ancienne génération, voitures des années 60, bicyclettes et bérets) si l'action se passe de nos jours comme si elle se passait il y a une cinquantaine d'années. Quel choc doivent avoir les spectateurs américains en débarquant en France et en voyant nos rues embouteillées de véhicules modernes, nos vêtements et nos gadgets technologiques !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 28 mai 2020
    J’avais souvent entendu parler de ce film d’animation comme une référence, et je comprends désormais pourquoi. Il est génial. J’adore la bonne humeur qu’il transmet. Tout au long, on ressent les bonnes ondes qui viennent de Rémy. Après les souris Bernard et Bianca, le monde de l’animation nous montre encore une fois que les rongeurs ont du potentiel. Au-delà de l’anecdote du rat fan de cuisine, le message est beau car il compte l’accomplissement d’une passion. Il ne faut jamais baisser les bras quand on a un rêve car à n’importe quel moment il peut se concrétiser. Il faut juste croire en soit. Ce n’est que du positif. En plus de cela, l’histoire est vraiment sympathique. Les personnages, que ce soit Rémy ou Alfredo, sont très attachant. Leur complicité plus qu’improbable est touchante. On parler de rêve mais aussi d’amitié. Et je dois aussi avouer que le voir réveil forcément un amour de la cuisine. J’étais émerveillé par les recettes et les plats préparé. Je trouve que la transmission des sensations est géniale. On ressent ce qu’il se passe et on prend même du plaisir à travers l’écran. Comme dirait Michel Sarran « Le plus important dans la cuisine est de générer des émotions ». Là l’objectif est parfaitement atteint sur tous les tableaux. Pour en rien gâcher à notre plaisir, c’est visuellement superbe mais ça ce n’est pas une surprise avec Pixar.
    Gwendal T.
    Gwendal T.

Publiée le 4 mai 2020
    Une histoire, entre imaginaire et réalisme, très touchante. L'animation des images 3D est magnifique et fluide. On se laisse emporter dans la naïveté du film. Quelquefois, il est vrai, le film recourt à des ressorts scénaristiques un peu déjà-vu et le dénouement est un peu "happy-end" spoiler: Le méchant critique qui devient fan du restaurant
    mais visionner ce film fait beaucoup de bien. On restitue fidèlement Paris, ses rues en pierre, ses vieux ponts, ses toits en cuivre, la Tour Eiffel (toujours illuminée d'ailleurs), et même la devanture "Destruction des animaux nuisibles" au centre de Paris, à Châtelet (visible à 1h et 10sec).
    Un chef-d'oeuvre !
    Rob1
    Rob1

Publiée le 3 mai 2020
    Un chef-d'oeuvre du film d'animation ! Une histoire amusante, joyeuse, captivante que j'ai adoré ! Paris, la ville lumière est très bien mise en valeur, c'est un film atypique (un rat qui fait la cuisine), et j'ai trouvée l'idée très bonne ! Certains n'ont pas compris mais derrière cette histoire, il y a une morale, la différence peut aussi être un atout plutôt qu'un défaut ! Le doublage français est parfait selon moi, les graphismes sont excellents ! A voir absolument !
    Kwiiky
    Kwiiky

Publiée le 30 avril 2020
    Un film splendide de a à z avec une histoire plus qu'originale, touchante, profonde , mignonne. Que d'adjectifs pour ce film merveilleux qui nous fais rêver et nous touche délicatement.
    LtDunbar
    LtDunbar

Publiée le 14 avril 2020
    Pixar fait encore merveille avec ce film enchanteur et passionnant.
    La magie opère une fois de plus et l'on s'emploie à aimer ce rat qui veux juste bien manger.
    D'un premier abord le fait que le héro soit un rat peu être un peu "rat-goutant" mais la construction du récit joue avec cette condition avec talent et intelligence.
    Le message qui reste sensiblement universelle sur la réalisation de ses rêves et de ses passions passe comme une lettre à la poste et comme, parfait amateur de cuisine ou simplement bon vivant, on se délecte de chaque instant et de chaque découverte pour arriver à leurs fins sans rester sur sa faim.