Ratatouille
    4,3
    76368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ratatouille ?

Robrex
    Robrex

Publiée le 6 octobre 2019
    "Ratatouille" a été pour moi l'une des plus grosses claques de ma vie. Je me rappelle, à l'époque de sa sortie en 2007, je m'attendais strictement à rien en allant le voir, car je m'attendais à un film d'animation sympa qu'on oublierait juste après l'avoir vu... et pas du tout en fait !! En même temps, à l'époque, je ne pensais pas que Pixar savait déjà faire des films d'animations aussi excellents que celui-là ! Vraiment, "Ratatouille", au delà d'être tout bonnement excellent, est un film à la fois drôle, émouvant et surtout très instructif avec un vrai message de fond. Brad Bird a su encore une fois épater son public en nous offrant un tel film d'animation rempli de bonnes choses, de moments forts et intenses et surtout, comme je disais, très instructif, à savoir comment fonctionne la cuisine d'un restaurant, la hiérarchie entre les commis et à tel point la cuisine Française est considérée comme la meilleure de toutes, surtout que le film se déroule en France, s'encre bien dans la réalité et en aucun cas ne caricature quoi que soit, à noter que le film pourrait nous donner l'envie d'apprendre la cuisine. Honnêtement, je dirais que parmi tous les films d'animation des studios Pixar, "Ratatouille" est le plus mature, voir même le plus réaliste de tous (même si un rat savant comme ça ne peut pas exister... quoique !) Même plus de dix ans après sa sortie, l'animation de "Ratatouille" reste impeccable et n'a pas pris une ride. Les personnages nous sont tous attachants, que ce soit Rémy le jeune rat ambitieux, son frère Emile gourmand comme jamais, Linguini le jeune homme maladroit et timide, ou encore Colette, la jeune chef stricte mais profonde. Même les antagonistes, le chef Skinner ou encore l'inquiétant critique gastronomique Anton Ego, et chaque personnage sont bien développés dans la continuité du film. Mais en tout cas, c'est plus l'alchimie entre Rémy et Linguini qui fait le point fort du film, qui est à la fois drôle et sérieuse, et qui nous donne une série de scènes aussi prenantes les unes que les autres. Le film a ses moments dramatiques, mais regorge également de moments palpitants et de scènes d'actions prenantes, et le tout accompagné par la formidable musique de Michael Giacchino, compositeur habituel de Pixar, qui fonctionne toujours aussi parfaitement bien quelques soient les situations. Niveau doublage, c'est rare que je dise ça, mais pour moi la VF est meilleure que la VO, sans que celle-ci soit nulle pour autant. Dans la VF, tous les comédiens doublent impeccablement bien leur personnage à chacun, on retrouve également la chanteuse Camille pour la voix de Colette, qui interprète également la chanson du film "Le Festin", Jean-Pierre Marielle (RIP) pour la voix de Gusteau, ainsi que Pierre-Martin François Laval (Pef) pour la voix d'Emile, à noter aussi la présence du chef étoilé Guy Savoy pour la voix de Horst, l'un des commis de cuisine du restaurant. Dans la VO, on a Patton Oswalt pour la voix de Rémy, Ian Holm dans le rôle de Skinner (avec un accent Français un peu forcé !), Peter Sohn dans le rôle d'Emile, Brian Dennehy dans le rôle de Django, le père de Rémy et Emile, Brand Garrett pour la voix de Gusteau, et le grand Peter O'Toole (RIP) pour la voix d'Anton Ego, qui interprètent à peu près tous bien leur rôle, même si pour moi la VF est meilleure. En conclusion, je vous recommande vivement "Ratatouille" car c'est sans conteste l'un des meilleurs Pixar qu'on ait jamais fait. C'est devenu même mon quatrième film Pixar préféré après "Là-Haut", "Monstres & Cie" et "Toy Story 3". C'est un film d'animation drôle, touchant, très instructif, qui nous apprend les valeurs de la vie et qui pourrait vous donner en appétit et même vous donner l'envie de devenir chef cuisinier à votre tour (car comme dit le personnage de Gusteau "Tout le monde peut cuisiner !"). Bref, c'est une perle, un vrai régal, qui à mon avis va rester culte dans l'histoire de l'animation et du cinéma, donc matez-le sans hésitation !
    Publiée le 22 décembre 2017
    Avec "Ratatouille", Brad Bird nous offre une fois de plus un chef d'œuvre poétique et inventif. L'histoire est parfaite et originale, les personnages sont tous très attachants surtout Rémy et Anton Ego, Paris est joli, l'humour est parfait et n'en fait pas trop, les musiques sont parfaites et l'animation est sublime. On rigole, on pleure, on rêve et on en redemande. Et une morale excellente sur la critique et le talent vient clôturer avec brio ce chef d'œuvre.
    Publiée le 19 juin 2018
    La perfection inouïe des graphismes, l'animation virtuose, l'inventivité et l'originalité du scénario, la féerie visuelle déploie sa magie au long cours, bref une fois de plus j'ai adoré ce Pixar. Excellent !
    Publiée le 5 décembre 2017
    Un véritable régal, j'avais l'impression de sentir chaque odeur à travers l'écran, les couleurs sont superbes et on a une vue imprenable sur Paris, on s'y croirait vraiment.
    Publiée le 29 novembre 2017
    Film rempli de saveurs et de goûts. Un très grand film d'animation de haute qualité. Une histoire riche et intéressante. L'idée de traiter le thème de la cuisine à partir du point de vue d'un rat est originale. Pour moi, ce film a évoqué les différents aspects, la diversité de la cuisine, et m'a donné envie de devenir un cuisinier un jour à mon tour...
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 26 novembre 2017
    Ce film est vraiment sympathique ! L'animation est au top, le scénario original, pas de temps morts et le petit rat vraiment attachant. C'est encore une réussite pour les studios pixar.
    Publiée le 30 septembre 2017
    Je suis un fan incontesté de l'univers Pixar, et je trouve que Ratatouille est le plus sous-côté de tous les films des Studios, et c'est franchement dommage parce qu'il est énorme !

Qui aurait un jour pu avoir l'idée de faire un film sur un touchant rat passionné par la cuisine à Paris, Brad Bird.

Merci de nous avoir proposé ce très beau film qui mêle humour, émotion, et humanité. La morale finale est puissante et nous fait vraiment réfléchir, digne d'un Pixar. Rémi est touchant et incroyablement attachant, contradictoire sachant que c'est un rat.

Je dois avouer qu'au début (à partir de 2007, la date de sortie de Ratatouille) je n'étais absolument pas attiré par ce film mais lorsque 10 ans plus tard, j'ai finalement daigné le regarder, tout a changé, je suis devenu fan, et Ratatouille est devenu mon 2ème film Pixar favori (après Toy Story 3). Merci d'avoir dirigé un si beau film, tellement touchant et beau. 4,5/5, une perle mais pourrait être beaucoup plus parfaite, quand même, ça reste un très bon score digne de Pixar.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Avec "Ratatouille", Brad Bird nous offre une fois de plus un chef d'œuvre. L'histoire est parfaite et originale, les personnages sont tous très attachants surtout Rémy et Anton Ego. Paris est joli, l'humour est parfait et n'en fait pas trop. Les musiques sont parfaites comme les décors et le thème de la cuisine si cher à notre culture qui est abordé de manière poétique. On rigole, on pleure, on rêve et on en redemande. Et une morale excellente sur la critique et le talent vient clôturer avec brio ce chef d'œuvre.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 août 2017
    Comment rester de marbre face à cette déclaration d'amour à Paris, à la France et à sa gastronomie ? Le studio Pixar signe là l'un de ses tous meilleurs longs métrages, mixant aventure, humour et romance avec un (gros) soupçon d'originalité et de fraicheur qui font du bien. Il fallait oser : réaliser un film ne parlant que de cuisine (ou presque), surtout quand on sait que les Etats-Unis sont la mère patrie de la malbouffe ! Pour autant, Brad Bird et son équipe réussissent à nous faire partager ce goût pour la bonne chair qui fait la renommée de notre pays, ce goût pour la confection de bons petits plats, et accessoirement pour la « haute cuisine ». Et qui plus est, il met en scène des personnages fort sympathiques, au premier rang desquels Rémy, petit rat apprenti cuisinier de son état, et maître dans l'art de marier les saveurs. Les clins d’œil à un Paris fantasmé sont légions et ne sont pas pour me déplaire. De plus, certaines trouvailles visuelles méritent des applaudissements (la maison d'Anton Ego). Et surtout, ce qui fait la force de ce long métrage, c'est sa cohérence, son atmosphère, son absence (ou quasi-absence) de fautes de goût qui le font lorgner du côté des grands classiques Disney (si si !). Je reste par contre plus circonspect sur le visuel des êtres humains, le principal défaut des dessins animés de synthèse (signés Pixar ou non d'ailleurs). Pour autant, on rit beaucoup, on est attendri par notre héros rongeur, et on se passionne pour sa quête improbable : devenir un vrai cuisinier, au même titre qu'un homme. Comme souvent chez les Américains et le studio Disney, « Ratatouille » a sa petite morale. Mais je dois dire qu'elle fait mouche : « tout le monde peut cuisiner », nous dit le grand chef Gusteau. C'est vrai, les bons plats de sa mère valent bien tout l'or du monde, et les menus des plus grands cuisiniers. Brad Bird l'illustre d'ailleurs par une très belle séquence. Bref, en ces temps de merchandising acharné, de « Captain America » ou « Avengers » 3, 4, 5, 10, dans cette ambiance artistique frileuse où la création est aux abonnés absents, dans un paysage cinématographique aux mains de financiers sans âme, un film comme « Ratatouille » détonne... et réjouit le cœur !
    Publiée le 8 août 2017
    Avec "Ratatouille", Brad Bird nous offre une fois de plus un pur chef d'œuvre. Il est époustouflant sur le plan visuel, la perfection inouïe du graphisme, l'animation virtuose et l'inventivité du scénario sont une nouvelle fois au menu. L'histoire est parfaite et originale, les personnages sont tous très attachants surtout Rémy et Anton Ego. Paris est joli, l'humour est parfait et n'en fait pas trop. Les musiques sont parfaites comme les décors et le thème de la cuisine si cher à notre culture qui est abordé de manière poétique. On rigole, on pleure, on rêve et on en redemande. Et une morale excellente sur la critique et le talent vient clôturer avec brio ce chef d'œuvre.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 février 2018
    Un des meilleurs films d'animation un Disney culte et ultra réussi aussi hilarant que mature bon film. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 4/5
    Publiée le 21 juin 2017
    Chef d'oeuvre absolu des films d'animation Disney , se passe en France , parle de gastronomie française et nous montre les beaux décors de Paris avec une bande son sublime et des personnages géniaux !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 mai 2017
    Les studios Pixar nous font part une fois de plus de leur imagination débordante !
    Parfois drôle, parfois émouvant, "Ratatouille", en plus de diffuser quelques messages ici et là, et d'éveiller nos papilles, deviendra rapidement un dessin-animé d'exception au rythme effréné. Pixar comme on l'aime, avec une justesse et un charme incommensurable.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 21 avril 2017
    Un excellent film, visuellement magnifique et dont l'histoire est très originale, parfaitement bien ficelée et truffée de jolies trouvailles ! Un des meilleurs long-métrages de Pixar selon moi ainsi qu'un film de grande qualité. J'ai particulièrement aimé son éloge de la cuisine française, un thème fort rare dans le cinéma (le seul autre film du genre que je connais est l’Aile ou la Cuisse).
    Publiée le 3 février 2017
    Si je vous dit : Voulez-vous regarder un film qui parle d'un rat qui fait de la cuisine ? La réponse va être bien évidemment non. Cependant, l'intérêt monte quand on sait que Disney/Pixar est derrière ce projet, puis après le film on se dit... wow. Ce film est un pur film qui donne de la joie de vivre et qui nous montre que nous pouvons atteindre nos rêves no matters what ! Certe, plusieurs personnages sont trop secondaire, mais nous sommes ici devant un film avec un scénario intelligent, drôle et purement divertissant !