Ratatouille
    4,3
    76419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ratatouille ?

war m
    war m

Publiée le 15 juillet 2019
    Ratatouille surprend par la capacité du studio à innover en proposant des univers inédits et rassure en maintenant toujours un standard de qualité exceptionnelle Techniquement, le film pulvérise de nouveaux records
    Difficile de résister.
    vinou33
    vinou33

Publiée le 1 octobre 2021
    Mon dessin animé préféré. Mon rêve est maintenant de rencontrer un petit rat qui m'apprenne à cuisiner. Vieux garçon, je l'apparente plutôt au héro humain. Bref, un scénario original dans ma région de naissance. Et surtout, l'histoire d'amour entre le mec et la meuf sont vraiment mis en arrière plan. Cela change du dessin animé habituel où la scène finale est trop souvent : elle se fait attaquer par le méchant, il la sauve et finit avec.. Zzzzz. Là, ce sont deux héros qui ne sont pas dans les normes d'aujourd'hui et qui éclatent tout avec un combat autre que musculaire.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 février 2019
    Ratatouille est un adorable ambassadeur (petit par la taille, géant par le génie) de la gastronomie française. Un hymne aux saveurs, à la grande cuisine, aux produits artisanaux de qualité, et à l’amour du travail bien fait, via la poursuite et la réalisation de ses rêves, face à l’ignorance, aux préjugés, au mépris et à la haine. Pixar atteint le summum avec ce chef-d’œuvre de l’animation (qui sera confirmé par WALL-E un an après !) C’est également un film d’école, qui enseigne, aux jeunes et moins jeunes l’importance majeure d’une cuisine de qualité et le fait que bien manger fait partie non seulement du savoir-vivre, mais aussi d’un souci de bien-être et d’importance accordée à sa santé. Chapeau bas Très Grand petit Chef ! Bon Appétit et dégustez !
    Publiée le 25 janvier 2019
    Une animation rat-goûtant au pays de la dégustation mondiale, Paris la belle capitale reconstituée en dessin numérique éclaircissant et c’est drôlement chouette, une mise en scène bien rythmée comme une course de formule un culinaire. Un scénario de rongeur très créatif au sein de cette cuisine gastronomique, il y a du raffinement et de la gourmandise pour ce cultivé cuisinier, le rat Rémy manipule son simple commis sans talents qui se révèle fils caché de l’illustre chef étoilé. Le plat du jour réveille le sens des papilles gustatives pour le plus impitoyable des critiques presse, le négatif assassine les étoiles des restaurants réputés en les faisant chuter. Ce sera sans compter sur le génie du rat aidé de ses congénères solidaires, touchant des souvenirs enfouis qui rejailliront au fond du palais. La surprenante « ratatouille » est réussie, les invités à l’estomac comblé, après la découverte de la recette secrète des nuisibles par le service de l’hygiène, sa décision est prise définitivement. Chez ses restos parisiens biens franchouillards et évidemment douteux, le motif de fermeture reste sérieux et son chef-d’œuvre rat-vissant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 août 2018
    Un très bon film d'animation de Pixar sur la cuisine française. Beaucoup d'humour marrant et jouissif . Une belle romance entre Linguini et Colette.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    "Ratatouille" est un film d'animation qui vient vanter notre luxueuse et prestigieuse gastronomie française. Ayant fait presque 8 millions d'entrées en France, le film a rencontré un gros succès chez nous et a été vraiment très apprécié. Et je dois dire que je suis d'accord avec l'avis général, car j'ai également adoré le film. Ce projet est vraiment le genre de long-métrage d'animation qui aura marqué mon enfance et que je montrerai sans problème à mes futurs enfants. Il est absolument parfait pour cela, tant il est honnête et tant il arbore un ton extrêmement prenant pour les plus jeunes. Traitant de sujets variés comme la cuisine, l'amitié ou même le respect des animaux, le film est très intéressant dans son ambiance. On s'amuse donc tout au long de celui-ci, et on y retrouve un ensemble fort sympathique qui n'aura que pour objectif de vous crier son message à la figure, à savoir : n'importe qui peut faire n'importe quoi. Un message assez classique, mais assez bien illustré au sein du film. Tout cela, principalement à cause de l'alchimie du duo principal, qui est certes assez basique, car traiter du thème de l'amitié dans un film de ce genre est déjà vu. Mais il fonctionne très bien et s'avère être le gros point fort du projet. Les deux personnages sont assez peu débrouillards, mais ils ont pourtant beaucoup à prouver, c'est de là que viendront leurs forces communes. Mélangeant donc des scènes assez sérieuses avec de l'humour bien trouvé, on ne s'ennuie absolument jamais du début à la fin. Et pour le reste, le film est aussi très impressionnant dans ses visuels. Pas seulement au niveau de son animation, mais aussi au niveau du travail de la lumière, assez remarquable et à noter. Et puis forcément, en tant que français, il est vraiment intéressant de voir cette adaptation de Paris ! La ville est vraiment très belle, c'est juste sublime ! En bref, ce projet est absolument parfait pour vos enfants. Si vous voulez les éveiller au monde du cinéma ou même juste les divertir un petit peu, il faut leur proposer ce long-métrage ! Pour conclure, une petite pépite.
    Publiée le 9 mai 2018
    Ratatouille.. Pixar.. Brad bird..
    Et encore un chef d'œuvre ! Ratatouille est juste super bien réalisé, il ne conquis pas seulement le cœur des enfants mais aussi celui d'un adulte, dont moi ! C'est juste trop beau à regarder, il n'y a aucun moment où ça devient lassant aucun !
    Ça nous rend gourmand, ça nous donne envie de cuisiner exactement la même ratatouille que dans ce film. Le graphisme superbe !!!
    Regardez Ratatouille en famille, ou même entre amis, vous retrouverez votre âme d'enfant avec Ratatouille !!
    Publiée le 8 mai 2018
    Je l'ai vu vu et revu , mon fils de 6 ans en est fan . Les graphismes sont beaux. Surement un des meilleurs Disney de ces dernières années . L'histoire est bien , on arrive à aimer et à éprouver de l'empathie pour ces petits rats !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 mai 2018
    Ratatouille est un film d'animation très plaisant. Meme si les ficelles du genre sont un peu connues et toujours un peu les memes, il n'empeche qu'on se prete a rire assez souvent. C'est plutot distrayant et sympa.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 1 mai 2018
    "Ratatouille" est un film qui rend hommage à la cuisine francaise et qu'elle est le meilleur endroit pour rendre hommage a la meilleure gastronomie au monde, c'est bien entendu Paris qui est reproduite à merveille avec notre fameuse dame de fer, la Tour Eiffel, les quais de Seine, les rues pavés et tout cela est mis en place avec une animation très réussie, des couleurs au dynamisme des personnages, tout est réussi à la perfection puisqu'on éprouve des sentîments. De plus comment passer à côté de cette musique juste magnifique, des petites blagues bien placées qui font rigolés petits et grands, des scènes de courses poursuites très dynamiques rendant jaloux certains films. Un film original qui ravira toute la famille, un classique devenue un chef d'oeuvre de l'animation. Merci pour ce spectacle.
    Lilo T
    Lilo T

Publiée le 16 avril 2018
    Un super dessin animé avec une histoire originale.... ravie de le regarder une seconde fois... sans hésitations !!!
    Publiée le 11 avril 2018
    Tout d’abord, je pense que vous serez, pour la plupart d’entre vous, d’accord avec moi : Ratatouille est l’un des personnages les plus mignons jamais créés par Pixar. Au niveau visuel, l’équipe du film s’est surpassée comme jamais : après « Wall-E », qui était d’une époustouflance graphique assez folle, Ratatouille pousse à nouveau le réalisme assez loin, notamment en ce qui concerne les rats.

Les couleurs, superbes, sont chaudes, chaleureuses, et en ce qui concerne les plats, ils nous donnent l’eau à la bouche ! Pour l’anecdote, l’équipe de Pixar a préparé près de 270 plats dans une vraie cuisine, qu’ils ont ensuite pris en photo avant de les recréer sur ordinateur. Voilà pourquoi ils semblent aussi réalistes et appétissants !

« Ratatouille » est un véritable hommage à cette ville réputée comme la plus belle du monde, Paris. L’équipe a séjourné une semaine dans la capitale, et lors de la préparation du film, 4 500 clichés de la ville ont été pris pour s’inspirer de son atmosphère. Visite dans les égouts (!), sur les bords du canal Saint-Martin, au sommet de la Tour Eiffel… Rien n’a été laissé au hasard, et cela se voit. Quel hommage à Paris, quelle ode à cette ville !

Rémy est curieux, sait lire et se cultive : il est unique, différent des autres rats, et voit bien plus loin que les limites soi-disant fixées à son espèce. Sa force sera de toujours croire en lui et en ses rêves, malgré l’impossible (un rat chef cuisinier, alors que les rats sont la hantise du métier !), et malgré les réticences de son père et son obstination à lui faire perdre toute confiance en l’être humain. Celui-ci n’hésitera pas à l’emmener, la nuit tombée, voir la « vitrine des horreurs » chez un dératiseur de la capitale, afin de lui faire perdre foi en ceux qui les chasse et les tue sans pitié et sans vergogne. Rémy, lui, verra bien au-delà des idées reçues.

Lorsque au début du film, Rémy ne peut rattraper le reste de sa famille et se perd dans les égouts, cela sera sans aucun doute pour lui une chance, au final, de découvrir Paris, ses restaurants, notamment celui de Gusteau, ses cuisines… l’amener jusqu’à ces dernières et jusqu’à Linguini, grâce auquel il pourra réaliser son rêve. Parfois, en sortant des sentiers battus, en se perdant parfois, on peut découvrir bien plus que ce que l’on aurait osé imaginer…

Colette offre également le portrait d’une femme forte en apparence, presque froide, dotée d’un fort tempérament qu’elle s’est due d’acquérir afin de s’accrocher, et de se faire une place dans ce monde très masculin. Mais en aidant Linguini et en s’ouvrant davantage à lui, elle va prouver qu’elle est humaine, altruiste et quelque peu sensible.

Le long aparté du critique Anton Ego, à la fin du film, viendra clore avec brio cette ode à la créativité, à l’importance de croire en soi et en ses rêves. Si un rat peut devenir chef cuisinier, alors tout le monde peut réussir ce qu’il souhaite accomplir. Ego, touché au plus profond de son être et de son âme, par la ratatouille préparée par Rémy, se remémorera à ce moment précis la ratatouille que lui cuisinait sa maman avec amour quand il était petit, et qu’il aimait tant déguster… Cette scène finale est très touchante et nous fait voir Anton Ego sous un jour plus humain.

Ma critique complète sur mon blog: reves-animes.com
    Publiée le 4 avril 2018
    C’est une déclaration d’amour à la culture Française et plus particulièrement à Paris que nous offre Brad Bird.
    Les personnages sont attachants, avec une bonne dose d’humour et qui défendent des valeurs comme l’amitié et la famille. Le tout sur des décors et une mise en scène magnifique.
    En résumé, Ratatouille est une comédie gourmande qui régalera aussi bien petits et grands.
    Gaetan L.
    Gaetan L.

Publiée le 27 mars 2018
    Un Paris romantique intégré dans une histoire qui s enchaîne sans temps mort. C visuellement magnifique.
    Un classique pour les enfants.
    Du bon grand cinéma !
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Encore un film merveilleux des studios Pixar sur le thème de la cuisine française , c'est original , émouvant , drôle , les décors sont fabuleux ... un plaisir pour les petits comme pour les grands 19/20