Mon compte
    Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" et de son tournage !

    L'adaptation d'un grand succès littéraire

    Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est l'adaptation cinématographique de romans pour enfants, en l'occurence une très populaire série de livres intitulée A Series of Unfortunate Events, créée par l'Américain Daniel Handler en 1999 et vendue à ce jour à plus de 27 millions d'exemplaires dans le monde. Le long-métrage regroupe plus précisément l'histoire des trois premiers ouvrages, Tout commence mal, Le Laboratoire aux serpents et Ouragan sur le lac. Onze ouvrages de la saga -sur trente prévus au total- ont déjà vu le jour.

    Le roman pour enfants fait son cinéma

    Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, adapté de l'oeuvre de Daniel Handler, confirme un phénomène de mode de plus en plus présent ces dernières années : l'adaptation sur grand écran de romans pour enfants. Parmi les adaptation les plus récentes, retenons deux adaptations du Dr. Seuss (Le Grinch, 2000; Le Chat chapeauté, 2003), deux de Chris Van Allsburg (Jumanji, 1995; Le Pôle Express, 2004), une de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie, 2005) et, bien sûr, plusieurs de Joanne Kathleen Rowling (la saga Harry Potter, lancée en 2001).

    L'esprit Nickelodeon

    Les studios Nickelodeon Movies (Les Razmoket, le film, Bob l'éponge - le film) ont décidé d'adapter l'oeuvre de Daniel Handler au cinéma en 1999, avant même que les trois premiers volumes de la série ne paraissent en librairie. Julia Pistor, vice-présidente senior de la compagnie et productrice exécutive du film, raconte : "Nous avons lu les livres à l'état de tapuscrit et en avons tout de suite acheté les droits car nous adorions leur humour narquois ! Ils représentent quelque chose de totalement nouveau dans la littérature jeunesse et l'histoire de ces trois enfant plus malins que tous les autres cadrait parfaitement avec les options Nickelodeoniennes."

    Parole au réalisateur

    Le réalisateur Brad Silberling, qui avait déjà abordé le genre fantastique en 1995 avec Casper, pouvait, avec Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, donner naissance à un film qui soit à la fois visuellement hors du temps et moralement ambitieux, mettant en avant les thèmes-clés de la série que sont la survie et la persévérance. Il explique : "Le Monde de Lemony Snicket jongle avec les époques. Il a un parfum d'antan, des décors d'un autre temps, en même temps qu'une technologie et une thématique très contemporaines. (...) L'humour des livres n'est jamais condescendant. Ils sont empreints d'un esprit de rébellion. Ils prennent des risques; ce film aussi."

    Un bien vilain personnage

    Inutile de se le cacher, le Comte Olaf, incarné par Jim Carrey, est une véritable crapule qui possède tous les défauts du monde. Carrey le décrits en quelques mots : "Ce type incarne ce qu'il y a de pire en l'homme. C'est un danger public, un hyper-angoissé et un TRES mauvais acteur. Les enfants Baudelaire sont sa planche de salut. Il espère, grâce à leur fortune, se bâtir un meilleur avenir." Mais il conclut ce portrait peu flatteur en affirmant que "bien que vous soyez censé détester Olaf, vous ne pourrez vous empêcher de l'aimer."

    Jim Carrey est... fantastique !

    Avec Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, l'acteur Jim Carrey retrouve le genre fantastique qui l'a révélé en 1994 avec The Mask. Comme pour The Mask, Carrey est ici l'objet d'une transformation physique importante, un changement d'apparence auquel il s'est déjà soumis dans deux autres films fantastiques : Batman Forever (1995) et Le Grinch (2000).

    Un sacré maquillage !

    La transformation de Jim Carrey en Comte Olaf nécessita trois heures quotidiennes de maquillage. Bill Corso, créateur des maquillages du film, avoue avoir été lui-même surpris du résultat : "Olaf est devenu un mélange de Lon Chaney, de vautour, de vampire et de Sir Laurence Olivier. (...) Jim, avec qui j'avais travaillé sur Bruce tout-puissant, a énormément apporté à la création d'Olaf et ses clones. C'est rare de trouver un acteur qui possède une telle maîtrise du maquillage."

    Qui sont les trois Baudelaire ?

    Les Orphelins Baudelaire sont incarnés par de jeunes acteurs peu connus. Violette, l'aînée âgée de 14 ans, est incarnée par Emily Browning, vue aux génériques du Vaisseau de l'angoisse et de Ned Kelly. Klaus, âgé de 12 ans, est joué par Liam Aiken, qui s'est quant à lui illustré dans Ma meilleure ennemie et, surtout, Les Sentiers de la perdition, où il jouait le fils de Tom Hanks. Quant à la benjamine, le bébé Prunille, elle est interprétée par deux soeurs jumelles, Kara et Shelby Hoffman, dont c'est la toute première expérience à l'écran.

    Des décors intemporels et mélancoliques

    La création des extraordinaires décors des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire a été confiée à Rick Heinrichs, lauréat de l'Oscar pour Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête. Au menu : une maison perchée au sommet d'un python rocheux, un laboratoire infesté de serpents venimeux, un grand lac lugubre, une grotte mystérieuse... Neuf mois furent nécessaires pour construire l'intégralité des décors et parvenir à créer, comme le décrit le réalisateur Brad Silberling, un univers possédant "un côté artisanal "fait main" qui dégage un parfum légèrement gothique, tout en étant réellement spectaculaire et d'une grande beauté."

    Un plateau animalier

    De nombreux animaux ont été réquisitionnées pour les besoins du film. On comptait ainsi pas moins de 70 serpents et reptiles parmi lesquels des cobras, des vipères, des serpents à sonnettes, des pythons, des scorpions, des mocassins et... une tortue de 100 kilos répondant au nom de Tank !

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top