Van Helsing
    2,6
    24210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Van Helsing ?

darkvash
    darkvash

Publiée le 8 septembre 2014
    Revu hier soir après un défaut de mémoire, je n'avais pas un grand souvenir de Van Helsing.Le film a étrangement pas trop mal vieilli comparé à quelques productions du même genre actuelles et même si certains effets accusent le coup, l'ensemble reste correct.Melting pot de monstres et légendes dans ce film, peut être aurait on gagné en qualité scénaristique en en mettant moins.L'intérêt des loups garous, Frankenstein, vampires j'en passe et des meilleures ne me saute pas aux yeux. Sinon les acteurs font le job, vu qu'il y a plus d'effets spéciaux que de dialogues, malgré quelques scènes où on sent que les câbles ont été mis à contribution.Erreur de casting aussi pour Dracula, Richard Roxburgh doit être un ami du réal, je ne vois pas d'autres explications.Le film se laisse regarder, notamment pour un casting féminin qui fait plaisir aux yeux, mais on est loin d'un chef d'œuvre.
    Eric Gandouly
    Eric Gandouly

Publiée le 31 août 2014
    J'avais vu ce film à sa sortie en cinéma, il y a déjà plusieurs années. Quand je le revois aujourd'hui, ce long-métrage n'a pris que quelques rides (cf. effets spéciaux). Le film débute sur un hommage implicite de Stephen Sommers au film Frankenstein (1931) de James Whale lorsque, par une technique du plus bel effet visuel, le logo Universal spoiler: se change en torche pour laisser apparaître un villageois en colère qui, avec les habitants de son village, chercher à capturer le Dr. Viktor Frankenstein (au même moment, celui-ci parvient à faire vivre sa créature
    , qui est cependant le monstre le moins impressionnant de ce film). Cette introduction, très belle, fait songer aux films d'horreur des années 1930 réalisés par la Hammer, d'autant plus que Sommers l'offre en noir et blanc. spoiler: Lorsque pendant deux à trois secondes l'on voit les villageois fuir avec en arrière-plan le moulin en feu et un ciel d'orage, ce plan pourrait tout à fait être incorporé dans un film classique de la Hammer
    . Quoi qu'il en soit, cette introduction n'est en fait qu'une reprise, un peu modifié certes, du final du long-métrage de Whale. S'ensuit ensuite l'entrée en scène de Gabriel Van Helsing, chasseur de monstres, et dont l'arrivée à Paris est un plan de toute beauté (cf. Notre-Dame de Paris en images de synthèse et la tour Eiffel encore en construction). Musiques entraînantes (cf. discussion dans les ruines du moulin entre Van Helsing et Anna Valérious ou la fin du film). Le combat final entre Dracula et Helsing est titanesque : c'est un film à regarder au moins une fois. Je conseille.
    Publiée le 28 juillet 2014
    L'histoire est simpliste : 19ème siècle, Europe. Mandaté par le Vatican, Gabriel Van Helsing traque les forces des ténèbres aux 4 coins du vieux continent. Le jour où le conte Dracula fait parler de lui depuis ses terres transylvaniennes, notre chasseur décide de s'y rendre en compagnie de son fidèle moine-armurier Carl… Rien de supra tripant donc, on sait déjà que Stephen Sommers ('''La Momie'' 1 & 2) ne semble pas vouloir faire autre chose qu'un film moderne. Cependant, lorsque le film débute, les choses prennent une autre tournure : on se prend déjà la première musique de la B.O. de plein fouet (au passage la B.O. est vraiment top !) et on assiste médusé à une introduction en noir & blanc tout bonnement incroyable : cette scène magnifique est un énorme hommage de Sommers à ce grand studio qu'était la Hammer, surprenant… Mais tout a fait sympa pour les connaisseurs !!… Ensuite, s'enchaîne des scènes extrêmement sympathiques (voire pas mal dans certains cas) : Les "sous-sols" du Vatican est l'une de mes préférées (aucune ressemblance avec le MI6 de James Bond n’est admise !!) ou encore le final totalement inattendu…. Nous sommes devant un putain de film de monstres… rien que ça… mais il faut avouer que derrière le budget colossal de ce film, Sommers et son équipe se sont défoncés afin que le spectateur en ait pour son fric !! Sommers nous avait déjà gratifié dans ces autres films de certains morceaux de bravoure en matière de cinéma fantastique et il continue encore dans ''Van Helsing'' : ce type aime ce qu'il fait et ça se voit à l'écran. Aucun mensonge sur la marchandise : on est venu voir un film de monstres avec de l'action, on se bouffe un film de monstres avec de l'action ! Côté casting, Hugh Jackman se débrouille pas mal, ce type a une gueule et il sait en jouer. Le paradoxe du casting revient au conte Dracula, j'ai nommé Richard Roxburgh : je suis totalement perplexe dans le choix de cet acteur… Car il n'a pas de "présence" pour assurer le rôle du plus grand des vampires (certains vont même jusqu'à dire qu'il s'agit de l'erreur de casting de l'année) mais il a tout de même un certain charisme, je m'explique : Richard joue à merveille le côté "mégalo" de Dracula, de ce côté là c'est certainement le meilleur… Mais il n'a pas la tête et le physique du perso… C'est dommage car son interprétation est sympa… Voilà une preuve que le talent seul ne suffit pas toujours… Pour ce qui est de Kate Beckinsale, même si j'aime bien cette actrice, soyons franc : elle n'est là que pour montrer son joli petit cul, mais ce n'est certainement pas son rôle le plus époustouflant… autres personnages du casting : les monstres. Alors là tout est une question de goût mais personnellement je m'attendais à une horreur sur la représentation des ces grandes légendes et je fais mon mea culpa car les monstres sont plutôt bien représentés : le monstre de Frankenstein est impressionnant (même si finalement, c'est peut-être le moins réussi), les loups-garous sont sympas (même si à mon avis la meilleure représentation cinématographique des lycanthropes reste celle de ''Underworld'') et les vampires sont chouettes (le côté "démon" de Dracula m'a fait plaisir et ses "femmes" sont absolument sublimes et terrifiantes). Je terminerais en disant que Sommers ne sais effectivement pas foutu de notre gueule et ce jusqu'au bout : même le générique final est trop fort…. Personnellement, je n'avais encore jamais vu quelqu'un claquer autant de fric pour faire un générique de fin !!! à voir ! Même si ''Van Helsing'' n'est pas LE film de l'année et ne plaira pas à beaucoup d'entre nous (il faut avouer que certaines choses sont "énormes"), il faut reconnaître que dans son genre il s'en sort très bien… Alors si vous avez besoin de vous éclater, de voir un défouloir, un vrai, allez voir la nouvelle mouture de Stephen Sommers, un vrai pop-corn movie comme on les aime !.
    Publiée le 29 juillet 2014
    Van Helsing, soit Hugh Jackman contre des Vampires, des Loups-garous et la créature de Frankenstein... C'est une bonne idée mais il y avait clairement moyen de faire mieux.
    Les effets spéciaux (pourtant pas si vieux que ça) font souvent carton-pâte et c'est dommage car ils sont nombreux (ex : la transformation des loups-garous et leurs oreilles rigides ridicules). La réalisation est très brouillonne (on peut remarquer une erreur de raccord tous les deux plans et beaucoup d'incohérences spoiler: par exemple à un moment des vampires attaquent un village, tout le monde est affolé et court dans tous les sens et tout à coup, un vampire se rue sur... Une vache plantée là, toute seule, étrange n'est-ce pas ?
    ). Heureusement, le scénario (qui ressemble à un cross-over) est accrochant et ne possède pas trop de longueur et le jeux d'acteur est sympa.
    En bref, il faut savoir fermer les yeux sur le côté brouillon de ce film et apprécier de célèbres monstres gothiques réunis.
    Publiée le 18 juillet 2014
    le filme est super mais les vampires sont illustrer de façon bizarre il resanble a des démon plus que a des vampire
    Publiée le 29 mai 2014
    J'adore !
    Des vampires, des loups garous, Hugh Jackman, bref, le top!
    Publiée le 11 mai 2014
    Van Helsing est un superbe film d'aventures mené tambour battant par un casting impeccable. Décors, bestiaires, personnages, le mythe de la Transylvanie renaît de façon fraîche et...très swag!!
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 26 avril 2014
    De la pur daub par excellence fuyez ! Je pense manquer de mot pour dire a quel point ce film est une merde !
    jwarembourg
    jwarembourg

Publiée le 11 avril 2014
    Je l'ai revu récemment .... j'aime bien ce film car autant les vampires que les lycans dégagent tous deux frayeur classe et force .... en effet dans twilight les loups garous ne sont pas très effrayants, et dans underworld on sent les vampires beaucoup moins puissants et terrifiants que les loups garous ... en revanche, je trouve que les effets spéciaux ont mal vieillis .... donc un peu décevant à revisionner ....

sinon bonne histoire.... avec un côté lugubre juste ce qu'il faut ......
    Bebop59
    Bebop59

Publiée le 10 avril 2014
    J'entend beaucoup dire que Van Helsing n'est pas un chez d’œuvre, que les effets spéciaux sont dépassé, etc etc. Pour ma part Van Helsing est un film génial mêlant les films de monstre de la Hammer ( Loup-garou, Dracula, Frankenstein ) confronter à un chasseur de monstre un peu "James Bond" de l'ancien temps ( Effet comique dans le film auquel on propose au héros des armes à la façon d'un James Bond, très bonne idée auquel il fallait y penser ). Certe niveau scénario celui-ci est un peu léger mais elle se rattrape dans le film par les jeux d'acteurs et les effets spéciaux. Parlons de c'est dernier, pour ceux qui, comme moi, on vu le making of , la technologie de l’époque était excellent et sont mise en valeur dans le film ainsi que la mise en valeur des monstres. Soyons franc, voir Van Helsing se transformer en loup-garou noir affrontant un Dracula dés plus réussie, on a juste envie de dire bravo, on en veux encore !. Ce film pour moi est réussi et fait partie intégrante de ma bibliothèque.
    Publiée le 8 avril 2014
    Pas du tout recherché, ça reste un bon divertissement bien calibré, avec des effets spéciaux très saisissant.
    Publiée le 7 août 2015
    Van Helsing est sympa a regarder. L'aventure est extraordinaire et les combats son vachement bien fait, ainsi que les loups garou, Dracula... Un bon film dans l'ensemble.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 17 février 2014
    Je ne comprendrais jamais pourquoi cette haine aveugule de "Van Helsing"!? C'est le meilleur film sur les créatures fantastiques légendaires jamais égalilé pas même arrive sous ombre! Tout est exeptionnel, techniquement et artistiquement! Y a de tout, une croisade des plus haletante. des créatures à la pelles en nombres et espèces, des combats à en couper le souffle, une course poursuite du feu de dieu! une histoire cohérente et originale (vu la multitude de créatures), un scénario en béton, des acteurs exeptionnels, une bande son qui cogne grave et tout celà avec énormément d'humour!.... Quoi demander de plus????
    Est-ce une jalousie porté à quelque soit de tout ce trésor d'aventure? mal à le digéré? il détrone votre film fantastique préféré??? .... vraiment!!! Ce film est un chef-d'oeuvre dans le fantastique des créatures légendaires!!!!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 27 janvier 2014
    Un bon film d'action fantastique ! avoir toutes ses créatures dans un seul et même film est génial. Même si les loups garous et les vampires sont classique dans ce film ils ont vraiment la classe, surtout les vampires. Les effets spéciaux sont pas mal, Le casting est bon, je trouve Hugh Jackman génial dans le rôle de Van Helsing et avec lui kate Beckinsale est toujours aussi génial mais moin bien que dans underworld bien évidement . Les scènes d'actions sont vraiment bien foutu, le film est divertissement et bien réalisé, un divertissement que je conseil.

Publiée le 27 décembre 2013
    Un bon film d'action fantastique ! avoir toutes ses créatures dans un seul et même film est génial. Même si les loups garous et les vampires sont classique dans ce film ils ont vraiment la classe, surtout les vampires. Les effets spéciaux sont pas mal, certaines images de synthèses sont malheureusement bien visible. Le casting est bon, je trouve Hugh Jackman génial dans le rôle de Van Helsing. Les scènes d'actions sont vraiment bien foutu, le film est divertissement et bien réalisé, un divertissement que je conseil.