Paris, je t'aime
    3,4
    4956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris, je t'aime ?

Serge_la
    Serge_la

Publiée le 19 janvier 2023
    Suite de courtes histoires sur Paris avec le thème de l'amour. Très bien fait et toutes les histoires ont des côtés amusants et charmants. Certains sont touchants. Les suppléments dvd sont tout aussi intéressants.
    Angel Andrade
    Angel Andrade

Publiée le 5 novembre 2022
    Le court métrage s’agit d’une femme qui réalise un voyage pour mettre à preuve ses études en français. Elle fait une réflexion sur sa vie, elle se sent joyeuse mais triste à la fois, une espèce de mélancolie. A la fin, assise dans le parc, elle regarde autour d’elle et comprend pourquoi les gens aiment Paris et pourquoi elle même adore Paris.
    J’aime ce court métrage grâce à la réflexion finale : t’ennuyer de l’endroit d’où tu viens, mais apprécier l’endroit où tu es dans le moment présent.
    Andres Balleza
    Andres Balleza

Publiée le 1 octobre 2022
    Place des fêtes
    C’était une jolie histoire. Même si elle parlait des derniers moments de la vie d’un bon homme, ils sont justement ces moments qui donne la beauté a l’histoire. Je suis en peu jaloux de la tranquillité avec l’homme confronte la mort. On imagine la mort comment une tragédie de laquelle on veut échapper, mais l’homme il a choisi de penser à l’amour et à la beauté que ça le donne. L’intensité de ce sentiment lui provoque à chanter aussi. On pourrait conclure qu’il autant tranquille et ravi que la femme finie par être vraiment ému pour son lit de mort.
    Faurbourg Saint Denis
    Le poème (si on peut l’appeler comme ça) de Francine qui lui fait croire qu’elle ne l’aime plus était un éclat pour le montrer que sa relation était devenue froid. C’est que j’aimé du film est la manière du Thomas dont laquelle raconte le temps qu’ils sont passe ensemble. Le laps du temps qui fait réduire le moment de qualité ensemble allusion aussi au l’indifférence qui
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 4 décembre 2021
    Très sympathique. Une vision étrangère et romantique de Paris. Les divergences de réalisations en un long métrage font plaisir à voir
    Publiée le 9 mars 2021
    « Paris je t’aime » est une suite de 18 courts métrages qui ont tous pour thème des rencontres d’amour qui se déroulent dans les différents arrondissements de la capitale française.
    En cours de français nous avons regardé le court métrage « Place des fêtes ». Dans le film, le réalisateur Oliver Schmitz raconte l’histoire d’Hassan, un jeune homme noir qui est amoureux de Sophie, une jeune femme qu’il a connue dans le parking au-dessous de la Place des fêtes dans le 19e arrondissement. Quand Hassan lui demande si elle veut prendre un café avec lui, Sophie dit « non » et n’a pas l’air de s’intéresser à lui.
    Mais tout change le jour qu’Hassan est gravement blessé d’un coup de couteau : Cette fois-ci, les deux se retrouvent sur la Place des fêtes où Hassan - entre la vie et la mort - reçoit des soins d’urgence par Sophie. Mais maintenant c’est trop tard de prendre un café ensemble.
    A notre avis, c’est un court métrage captivant qu’il faut absolument voir. La musique est émouvante et les acteurs sont magnifiques ! Pour les personnes très sensibles l’histoire est peut-être trop triste.

Publiée le 11 octobre 2020
    Sur la recommandation d'un ami ma femme et moi avons regardé Paris, je t'aime. Nous avons détesté et nous avons passé tout notre temps à regarder nos montres en attendant que le film se termine enfin. La moitié des segments sont bizarres avec très peu de valeur de divertissement. Il y avait peu de scènes de Paris par exemple j'avais hâte de voir quelques images du Quartier Latin mais je ne pouvais vraiment rien reconnaître. La plupart des scènes étaient à l'intérieur d'un bar. Si vous aimez les films bizarres, prétentieux et pseudo-intellectuels ne manquez pas celui-ci. Si vous êtes terre à terre comme moi vous regretterez de l'avoir vu...
    Publiée le 20 septembre 2020
    Paris, je t'aime est un film collectif assez inégal qui déclare son amour à Paris et au Cinéma parfois de façon merveilleuse et parfois de façon maladroite.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 mars 2020
    Difficile d’écrire un avis objectif sur 16 sketchs qui ont chacun des réalisateurs différents avec leurs méthodes propres, des personnalités fortes & des choses variées à prouver ; pas tellement des sketchs (c’est trop péjoratif) que des “microfilms”, d’ailleurs, car leur credo, c’est la densité.

Le but, c’était d’évoquer Paris à sa façon, du point de vue des sentiments les plus profonds, ce qui est en soi un sujet inépuisable & extrêmement inspirant, surtout quand un faux air de compétition s’immisce entre les innombrables artistes devant & derrière les caméras. L’expression “il y en a pour tous les goûts” peut alors être appliquée au film sans cliché.

On ferait peut-être un tour de l’œuvre plus efficace en la mettant dans une case littéraire plutôt que cinématographique, car étant libérés des soucis duratifs du cinéma (la continuité, l’équilibre, l’évolution), les cinéastes mettent tout sur le scénario (notamment la chute) ou bien sur l’audace graphique, deux moyens non pas de faire des films, mais de construire un monde le plus compact & planant possible – en même temps. Les 16 petites histoires sont des nouvelles qui rechignent à quitter le papier de pages qu’elles n’ont jamais connues.

Pas de “critique” à proprement parler donc : juste de quoi avertir qu’on ne peut PAS s’attendre à la vraie nature de Paris, je t’aime, qui mène successivement sur le convenu, des sentiments bruts & des histoires à la fois un peu trop nombreuses & trop rapides pour le regard du cœur – autant de fausses pistes que le film nous apprendra à apprivoiser.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    ronny1
    ronny1

Publiée le 7 juin 2019
    « Paris je t’aime » se compose de dix huit séquences inégales. D’entrée, l’inintéressant « Montmartre » de Bruno Podalydès, le tendancieux « Quais de Seine » de Gurinder Chadha et le laborieux et hors sujet « Le Marais » de Gus van Sant font craindre le pire. Heuureusement « Tuileries » des frères Cohen, nous offre une leçon visuelle, habitée par une tension empreinte d’humour. Très fort également, le délirant « Place de Choisy », quelque part entre le cinéma de Hong Kong et jacques Tati. Comme également, le magnifique et triste « Place des Victoires » de Nobuhiro Suwa (avec Juliette Binoche, Willem Dafoe et Hippolyte Girardot, excusez du peu), l’original « Tour Eiffel » (Très sketch de Pasolini avec Toto), le poignant et tragique « Place des fêtes » (Aïssa Maïga exceptionnelle dans sa fragilité à contenir l’émotion), l’amusant « Pigalle » où Bob Hoskins et Fanny Ardant forment un couple finalement pas si improbable que ça, et le très poétique « Quartier de la Madeleine », hommage au cinéma muet (Olga Kurylenko et Elijah Wood ne prononcent pas un mot). Car c’est bien de cela qu’il s’agit : un hommage au cinéma, dont les deux derniers sketches « Quartier Latin » et « 14e arrondissement », sont une illustration cinématographique très précise d’histoires très banales, portées avec talent par, respectivement, Gena Rowlands et Margo Matingale. Mais à côté de ces petits bijoux il faudra supporter, en plus des trois premiers cités, « Loin du 16e » qui pense règler ses comptes avec les riches (qui n’habitent plus là depuis une bonne vingtaine d’année) dans un pensum ennuyeux, l’inintéressant « Parc Monceau » qui voit Nick Nolte griller une cigarette après l’autre, le « Quartier des enfants rouges » où Assayas retombe dans ses maladies visuelles et « Père-Lachaise » d’un Wes Craven peu inspiré par l’humour, Freddy n’ayant pas de quoi hurler dans un cimetière sans yeux. Inégal donc avec toutefois 10 sketchs de qualité sur 18, ainsi qu’un habillage très cinégénique. Ach Paris ! Touchour l’amour hmm !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 27 août 2021
    Je pensais voir un film ennuyeux avec des bobos typiquement parisiens qui ne vivent pas la vie de tout à chacun. Il n’en n’est rien. Il s’agit plutôt d’un essai avec 18 univers parisiens ayant pour maîtresse principale Paris, capitale de tous les fantasmes. C’est déroutant mais plutôt intéressant. L’exercice était plutôt difficile d’autant plus que les courts métrages ne sont pas tous égaux. Il en ressort un essaim cosmopolite de fragments de vie qui exprime la joie, la compassion, l’envie, l’amour, la peine, la solitude…. Ce n’est pas un film indispensable à toute filmothèque qui se respecte mais il peut plaire à certains alors que d’autres le détesteront pour son coté parisianisme pédant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 octobre 2018
    Les histoires d’amour sont multiples mais toutes d’un intérêt particulier. Si l’on adhère à l’une ou à l’autre c’est au final parce que là on a été séduit comme le réalisateur le fait pour retenir son spectateur.
    Cependant on s’ennuie très vite et l’on essaye de se raccrocher à une histoire en cherchant un soupçon d’émotion. Sans trouver grand chose.
    Au moins ça nous fait une balade dans un Paris authentique et non fantasmé.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 novembre 2017
    18 réalisations sur le thème de l'Amour et de Paris. 18 réalisateurs de tous pays et de toutes langues portent leur vision sur Paris.
    "Montmartre" écrit et réalisé par Bruno Podalydès (3.5*). Cette réalisation nous offre de belles images et un joli scénario.
    "Quais de Seine" (4*) un très joli format court, écrit et réalisé par Gurinder Chadha avec Leïla Bekhti.
    "Le Marais", écrit et réalisé par Gus Van Sant. (3*). Un format court sans rapport avec Paris. Le scénario étrange nous offre une chute amusante et surprenante.
    "Tuileries" écrit et réalisé par Joel et Ethan Coen : (4*). Un format court drôle et fantastique comme savent le faire les frères Coen. Une belle photographie du regard de la Joconde et une bonne prestation d'acteur de l'excellent Steve Buscemi.
    "Bastille" (3.5*) écrit et réalisé par Isabel Coixet nous offre un joli scénario, une histoire dramatique et émouvante avec une belle composition de Sergio Castellitto.
    "Place des Victoires" (3*) écrit et réalisé par Nobuhiro Suwa nous délivre une belle photographie de Paris la nuit et la magnifique présence de Juliette Binoche.
    Beaucoup d'humour et d'imagination dans "Tour Eiffel" (4*). Ce court métrage écrit et réalisé par Sylvain Chomet nous offre aussi une superbe bande musicale et une adorable prestation de mimes de Yolande Moreau et Paul Putner.
    "Place des fêtes" (3*) écrit et réalisé par Oliver Schmitz est un format court dramatique très noir (sans jeu de mot) et efficace.
    "Pigalle" (4*) un format court intense et passionnel écrit et réalisé par Richard LaGravenese avec une bonne BO et l'envoutante Fanny Ardant.
    " Quartier de la Madeleine" (3*), un thriller noir fantastique, écrit et réalisé par Vincenzo Natali qui nous propose de bons effets visuels.
    "Père-Lachaise" (3*) écrit et réalisé par Wes Craven. Un gentil scénario sur l'importance de l'humour. "Faubourg Saint-Denis" (3.5*) écrit et réalisé par Tom Tykwer nous offre une belle histoire avec la jeune et séduisante Natalie Portman.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 18 janvier 2017
    « Un court-métrage, ça va ... 18 bonjour les dégâts ! » Tel pourrait être mon sentiment global après la projection du film. Certains films sont très bien faits et très intéressants, d'autres sont malheureusement moins bons et la juxtaposition de tous les courts-métrages rend encore plus visible ce nivellement de valeur et d'intérêt. Le projet de faire réaliser 20 mini-films ayant pour décor Paris était original et louable. Seulement, la sélection finale aurait dû être plus drastique. Seulement 2 films ont été « recalés » alors que les courts-métrages présentés ne méritent pas tous, cela n'engage que moi, leur place ici. Il n'est pas évident de présenter une histoire en si peu de temps et de faire rentrer les spectateurs dedans aussi vite. En tout cas, certains réalisateurs ont rempli leur contrat avec brio ; mes courts-métrages préférés étant « Place des Fêtes », « Tuileries », « Père-Lachaise » et « Tour Eiffel ». J'ai vu, par le passé, à l'occasion de festivals, pas mal de courts-métrages, dont certains tournés à Paris et qui auraient eu davantage leur place dans ce projet au niveau de l'originalité de leur histoire, de leur cadre et de la mise en scène que « Parc Monceau » ou « Quartier Latin » par exemple. Un film à voir davantage à la télé ou en DVD, pour pouvoir le saucissonner, qu'au Cinéma.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 janvier 2017
    Film choral par excellence, Paris je t'aime réuni un casting quatre étoiles de toute nationalité, de toute popularité, pour un rendu inégal et décousu. Certaines scènettes valent le coup d'œil, a l'image de celle des frères Coen, fidèle à leur style, d'autres sont emplies d'une émotion spontanée et transcendante, d'autres encore sont des objets originaux, encore d'autres ennuies de par leur simplicité. Il manque une connexion établie, un fil directeur autre que Paris et l'amour, pour transcender cet hommage à la ville lumière et au plus convoité et sublime des sentiments.

Publiée le 13 août 2016
    Si certains courts métrages sortent réellement du lot ( Celui avec N.Porthman , celui des frères Cohen , de Wes Craven notamment ) , ces deux heures ont du mal à passer tant la plupart des sketchs s'averent soit médiocres et caricaturaux ( et limite amateur en apparence ) , soit trop similaires les uns avec les autres ( les histoires d'amour sont trop récurrentes , bon en même temps ça s'appelle Paris je t'aime alors bon ... ) ; En fait , le potentiel était énorme selon moi et a été un peu gâché par de mauvais choix , ceci dit cet avis est très personnel , j'aurais souhaité moins de bons sentiments et de bourgeoisie , et d'avantage de réel cru , certains sketchs enfilés à la suite donnent de Paris une vision beaucoup trop idéalisée bien que cela ne constitue pas tout le film pour autant . Globalement , d'avantage de diversité dans le contenu des histoires et un ensemble réduit auraient certainement donner un meilleur résultat