Paris, je t'aime
    3,4
    4958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris, je t'aime ?

Publiée le 8 mai 2007
    film inégal,bourré de clichés,reposant uniquement sur le prestige (sic) de certaines stars (re sic),destiné surtout aux "bobos",ce "Paris je t'aime" restera comme une véritable déception.Seul lot de consolation: la présence de Gena Rowlands,toujours aussi féline.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 8 mai 2007
    Un patchwork d'histoires courtes (10 minutes chacunes) se déroulant toutes à Paris. Un film avec moultes stars : Natalie Portman, G. Depardieu, Elijah Wood qui font des apparitions forcement (trop ?) courtes.
    Un mélange d'ambiances tantôt mélancoliques, tantôt déjantées, tantôt surnaturelles, qui donne un rendu original, dans lequel chacun trouvera son style. Mes séquences préférées : 1- Les Tuileries des frères Cohen, avec Steve Buscemi et 2- Place des fêtes de Oliver Schmitz.
    Publiée le 6 mai 2007
    Une déception issue du fait que ce film est trop inégal. Et oui, le mélange des genres n'est pas forcément une critère d'originalité. De plus, ce film n'a pas véritablement d'identité propre, car chaque séquence est réalisée par une ou plusieurs personnes différentes. Ce qui nous donne un enchevêtrement de styles, d'esthétiques et de rythmes divers. Pour le coup, ce film représente bien la diversité, mais n'a pas pour autant de réel intérêt. Enfin, on accroche pas aussi parce que la contrainte de l'addition de court-métrages ne permet pas l'identification que recherche inconsciemment le spectateur. Et puis, au risque d'en énerver quelques uns, Paris n'est pas le centre du monde, où du moins de la France... Et la province? A quand "Nancy, Je t'aime" ? ...
    Publiée le 26 avril 2007
    J'ai enfin eu l'occasion de voir PJT ! Ce films est vraiment touchant et adorable, certains passages sont moins bon que d'autres, mais il se dégage une magnifique fraîcheur.
    Le meilleur est de voir des acteurs très différents ensemble : je pense par exemple à Nick Nolte en compagnie de Ludivine Sagnier, et d'autres.
    La fin est particulièrement agréable : la musique "La même histoire" accompagne magnifiquement les dernières images.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 16 décembre 2012
    "Paris, je t'aime" souffre du même défaut que tout les films à sketches, c'est-à-dire l'inégalité. Les sketches de Christopher Doyle, Olivier Assayas, Gus Van Sant, Wes Craven ou encore Gérard Depardieu ne brillent pas par leurs qualités ou leur originalité. Retenons tout-de-même cinq sketches qui surnagent de l'ensemble. L'hilarant "Les Tuileries", réalisé par les frères Coen, met en scène le formidable Steve Buscemi, touriste en visite à Paris et attendant un métro. Ah Paris ! Ses musées, sa Joconde, sa cuisine, ses amoureux, ses enfants mal élevés, ses métros dangereux, ses insultes, ses MST, ses français dont il ne faut surtout pas « croiser le regard »... Si Paris est au départ la ville de rêve pourvue de tout les clichés possible et imaginable, elle devient peu à peu la ville de tous les dangers pour notre pauvre touriste. "Loin du 16e" de Walter Salles et Daniela Thomas s'attarde sur le phénomène des immigrés sud-américains à travers le quotidien d'une jeune femme interprétée par Catalina Sandino Moreno. Vivant dans un petit appartement de banlieue, elle dépose son bébé à la garderie avant l'aube puis prend tout les moyens de transports en commun possibles et imaginables (bus, RER, métro) pour arriver dans l'appartement du 16e arrondissement de ses riches employeurs dont elle garde le bébé. Enfant à qui elle chante la berceuse qu'elle chantait à son propre fils avant de le déposer pour la journée à la garderie. C'est avec une délicatesse et une subtilité bienvenue que nous est présenté la situation difficile de ses exploités de la société. "La Tour Eiffel" de Sylvain Chomet est un sketch original plein de tendresse, de fantaisie et de gaieté. A travers l'histoire de se couple de mimes heureux bien que mis à l'écart car différents, Chomet nous dit avec humour que la vie est dure mais qu'il faut rester positif malgré tout. "Le faubourg Saint-Denis" de Tom Tykwer dissèque en accéléré une relation amoureuse qui se détériore, ou du moins c'est se qu'il semble au début. "Le 14e arrondissement" d'Alexander Payne qui clôture le film prouve le talent de dialoguiste de Payne et est une vraie déclaration d'amour à Paris qui, pour le coup, ne met pas de côté ses défauts mais accepte au contraire la ville telle qu'elle est vraiment. Elle n'est pas parfaite mais on peut tout-de-même y être bien.
    Publiée le 21 avril 2007
    Malgré quelques histoires un peu hors sujet et très curieuses,"Paris je t'aime" est un bon ensemble de courts métrages.Le pari étant risqué,la plupart des cinéastes s'en tirent bien.
    Publiée le 13 juin 2007
    Film Coup de coeur !!! Vraiment, magnifique. Nous sommes entrainés dans un univers complètement différent chaque 5 minutes et c'est un réel bonheur. Biensur, il y en a quelques uns que vous n'aimerez pas, mais il y en a aussi d'autres qui relèvent le niveau. A voir, revoir, et re revoir !
    Publiée le 16 avril 2007
    Si c'est ça, une déclaration d'amour à Paris!! Ceci n'est pas un film mais un assemblage de soi-disant "courts-métrages" qui n'ont aucun lien entre eux, et qui de plus s'enchaînent d'un instant à l'autre. Profondément décevant de la part de réalisateurs et d'acteurs capables de beaucoup mieux.
    Publiée le 1 avril 2007
    "Paris je t'aime" nous réserve des bonnes comme des mauvaises surpises.Mais l'ensemble est assez plaisant et permet de faire découvrir Paris et ses recoins.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 mars 2007
    Si tous ces courts-métrages, inégaux, ne laissent pas un souvenir impérissable, ils forment ensemble une véritable histoire d'amour, une histoire d'amour entre tous ces grands cinéastes et la ville de Paris.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 octobre 2007
    Un film qui n'en est pas vraiment un et qui ne tient pas ses promesses. Le tout n'est qu'une suite de minicourt-métrages assemblés sans queues ni têtes et très inégaux. Certains sont géniaux d'autres sans intérêts... Un casting impressionnant qu'on apprécie voir dans ces histoires avec des mises en scènes plutôt travaillés dans l'ensemble mais les scénarios ont par contre été plutôt baclés. Le problème ici c'est qu'il faudrait passer au crible chaque partie... Une oeuvre mosaïque très inégale mais qu'on regarde quand même avec plaisir ou par curiosité.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 22 septembre 2010
    L'histoire de ce film pourrait se comparer à une ballade dans Paris. A chaque coin de rue, à chaque nouveau quartier nous trouvons une perle rare, un magnifique endroit que personne n'a jamais vue. Chaque parcelle de ce film coupé en court métrages nous fait bien plus voyager que n'importe quelle carte postale.
    Publiée le 15 mars 2007
    Mis à part les court-métrages des Coen, Natali et Chomet, on s'emmerde dur. Disons que cela représente Paris comme les étrangers aiment se l'imaginer, plein de charme, de luxe et de poésie bourgeoise (avec tout de même un peu de danger et de tristesse, mais au final, c'est tellement beau). On a aussi l'impression que chaque réalisateur a vu l'occasion de se faire un peu d'argent rapidement, ainsi que par la même occasion un peu de publicité. Chacun faisant un travail inabouti et prétentieux, qui se termine la plupart du temps en queue de poisson. Au final, c'est baclé et chient. 3 ou 4 courts de bien sur 20, ça vole vraiment pas haut. Tres décevant.
    Publiée le 6 mars 2007
    Que dire de ce petit film si ce n'est qu'il est vraiment charmant ? Un film d'auteur comme on les aime. Mais c'est surtout la réussite d'une oeuvre à part, un défi audacieux et regorgeant d' inventivité: raconter des rencontres amoureuses dans la capitale en 18 courts-métrages de 5 minutes chacun, servi par un casting internationnal prodigieux comme on n'aurait jamais pu en rêver tant il est incroyable. Aussi bien devant que derrière la caméra, des réalisateurs et acteurs de grands renoms et de jeunes espoirs très prometteurs. Les cours métrages sont de genres très variés mais aucun n'est dénué d'intérêt. On passe du comique au romantisme, puis au drame, ensuite à un genre plus intime, plus personnel, sans oublier un court-métrage de film d'horreur romantique. Il y en a de toute sorte mais tous font preuve d'une véritable recherche créative, d'inventivité. C'est une oeuvre poétique, romantique et profondément humaine qui affirme sans faillir son identité propre, sa personnalité. Les plans sont remarquablement trouvés et filmés, notamment les plans de notre magnifique cité, surtout de nuit. La musique, très personnelle, est le complément parfait de ce véritable petit bijou. Paris, ville des merveilles, de l'Histoire, de l'Art, et de l'Amour. C'est la vie d'une cité, notre vie à tous avec toutes ses histoires, ses hauts, ses bas, ses travers, ses moments forts et surtout l'Amour, sentiment universel qui rattache tous les êtres, leurs histoires, la cité et son histoire. Pour tout cela, Paris, je t'aime.
    Publiée le 4 mars 2007
    Paris en toile de fond et l’amour avec un grand A ou un petit selon les histoires…déjà un titre aussi neuneu on n’a pas idée, ok, je plaide coupable, demander à une célibataire endurcie d’aimer la guimauve…bref, passons, tout cela est très inégal, voire franchement emmerdifiant, donc sentiment de longueur et non de langueur.

Mes préférés : les courts d’Assayas et de Podalydès (chauvine moi ?), pour le reste rien d’emballant.

Et puis c’est que de l’affiche tout ça, suis rentrée à la maison sur mon petit vélo sans croiser le prince charmant, l’arnaque je vous dit !!!

Optionnel.