Paris, je t'aime
    3,4
    4958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris, je t'aime ?

Paris, Je T'aime n'est pas un film comme les autres : c'est une succession de courts métrages sur le thème de l'amour à Paris. Bonne idée oui et d'autant plus intéressante que c'est vu par les réalisateurs du monde en entier, et pas des plus mauvais : Gus Van Sant, Wes Craven, les frères Coen, Bruno Podalydès, ... Dix-huit réalisateurs, dix-huit courts métrages, dix-huit visions différents de l'amour à Paris. Après 11'09"01 : September 11, voici un autre regroupement de réalisateurs. Le résultat est très bon même si le spectateur a toujours envie de donner la palme à l'un des courts métrages. Seulement, ici, ils sont tous appréciables par une spécificité qui leur est propre. Ainsi le spectateur n'a pas de préférence (même s'il a des déceptions) et passe un excellent moment. Les acteurs sont souvent incroyables et les histoires drôles, belles, émouvantes, intéressantes et parfois ... incompréhensibles. Mais on retiendra de ce regroupement une véritable leçon de cinéma, loin de tous les clichés et prêt du coeur des cinéphiles.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 3 septembre 2014
    Contempler Paris Je t’Aime, c’est comme recevoir un bouquet de 18 roses rouges. La rose parce qu’elle symbolise toutes les ramifications de l’amour. Le rouge parce qu’il est la couleur de la pudeur, mais aussi de la passion du courage et de l’ambition.

Cette œuvre décline toutes ces nuances, par petites touches, pour former un ensemble fluide, fascinant à regarder et à savourer. Chaque séquence apporte son lot d’émotion… La grâce, un sourire, une larme contenue, un agacement, une excitation, un émerveillement… Toutes ces qualités qui font de Paris, une ville unique teintée de romantisme parfois galvaudé, résolument moderne et active et surtout, impressionnante dans la diversité de ces décors, de ses lieux magiques savoureusement ici mis en situation.

Mais Paris Je t’Aime est surtout une pudique déclaration d’amour au cinéma de réalisateurs, d’acteurs, de techniciens, qui ensemble ont réussi un pari fou. Accomplir une invitation au voyage pour un spectateur médusé par ces éclats de vie tous empreints de charme, de simplicité, de sensibilité où l’amour sous toutes ses formes lie le cœur de chacun.

On pourrait bien évidemment être tenté de faire un choix pour l’un ou l’autre des courts métrages... Mais ce serait porter atteinte à la féerie qui se dégage de cette œuvre omnibus. Toutefois, il est de coutume d’offrir un nombre impair de rose, et s’il fallait en ôter une de ce splendide bouquet, ce serait « Place des Victoires » pour son côté un peu trop mélodramatique et surjoué…

Dans tous ses contrastes, Paris Je t’Aime nous porte à l’extase et certaines scènes hanteront longtemps notre mémoire cinéphilique.
    Une idée interessante, quelque histoires moins interessante que d'autres. Il est sur qu'il est difficil d'approfondir une histoire sur 5 minutes de film. Certains réalisateur s'en sortent très bien! Film à voir, je vous assur!
    Aucune étoile cela peut être ressenti comme injuste sauf si cette notation reflète le degré de plaisir que l'on a pu éprouver à voir un film et non la mise en cause du jeu des acteurs et des idées présentent dans celui-ci. Et bien oui, aucun plaisir, beaucoup d'ennui. Dés que quelque chose devient un peu interressant, on passe à un autre court-métrage. Ces court-métrages là sont TROP court. Jai vraiment résisté pour ne pas m'endormir. Dommage car 3 ou 4 courts métrages auraient été suffisants et auraient mérités d'êtres développés.
    18 courts métrages de 5 minutes environ, dans 18 lieux de Paris. Mais pas vraiment le Paris des touristes car, hormis la tour Eiffel, aucun des grands sites touristiques sert de support aux histoires racontées. Pas de champs élysées, pas de Sacré Cœur, pas d’arc de triomphe !

Réalisateurs et acteurs viennent de partout, de Natalie Portman à Nick Nolte, de Juliette Binoche à Gérard Depardieu, devant les caméras des frères Cohen, d’Oliver Assayas ou de Wes Craven, c’est un festival d’imagination dont le seul lien est la présence de la ville. Et le spectateur passe des rêves au fantastique, de la mélancolie au loufoque, de la tendresse à la nostalgie. Et chacun de continuer ces histoires, à son gré, à son humeur, à ses passions.

C’est dix huit instantanés de bonheur pur. Et c’est si court que quand c’est fini, on a envie que ça recommence.

Ce film n’est pas un gros diamant mais dix huit petits diamants, chacun taillé de manière différente, et qui étincellent encore davantage sous la lumière nos yeux rieurs et embués de larmes tout à la fois.

A la sortie du film, chacun y va de son palmarès, de sa préférence pour le décor du père Lachaise, ou de son prix de l’humour noir pour les quais du métro Tuileries, on de son prix d’interprétation pour Gena Rowland. Une vraie cérémonie des Césars en miniature pour un seul film.

Courrez vite chercher le frais. Le frais du corps dans des salles climatisées, le frais de l’âme avec ce film hors norme qui fait chaud au cœur.
    Excellent film collectif, c'est tous ce que j'ai a dire. Certain court-métrages sont mieux que d'autre mais sinon à part ça le film est excellent. Pour ma part, celui que j'ai apprecier le plus est celui réaliser par Tom Tykwer, avec Natalie Portman et Melchior Belson. Ce court-metrage ressemble legèrement à Eternal Sunshine, et est filmé comme Garden State, et la fin est tout simplemen terrible! Ensuite celui que j'ai assez bien aimé est celui des Frères Cohen. Ce court est assez marrant et assez décalé. Celui réaliser par Vincenzo Natali est pas mal non-plus, cela parle d'une histoire de vampire, qui met en Scène Elijah Wood. Celui réaliser par Alfonso Cuarón est composé d'un dialogue entre deux personne (Ludivine Sagnier et Nick Nolte) dont on comprend autre chose que cela est! Celui de Sylvain Chomet met en scène un mîme, ce court est assez marrant aussi. Bref Paris je t'aime est un excellent film, qui met en scène tous genre de cinema, cela passe d'une Histoire de Vampire à une Histoire de Mîme. Quelques courts plus farfelus que les autres. Beaucoup d'acteur connu, et dans certain cas trop d'acteur, et tout tombe à l'eau, hey bien la non. C'est pour moi un des film de l'année 2006.Dommage que ce film ne soit pas sortie dans beaucoup de salle.
    Darkdidi
    Darkdidi

Difficile de critiquer ce film qui est en fait constitué d'une quinzaine de courts métrages. C'est donc plus le concept que je trouve formidable, alternant des court métrages qui mélangent les styles, les acteurs, et les origines en gardant un thème commun : l'amour à Paris. Personnellement j'ai tout de même des préférences, notamment le court des frères Coen avec un Steve Buscemi formidable en touriste découvrant la vie du métro, mais aussi bravo à Sylvain Chomet avec sa comédie burlesque dont on reconnait le style, mais aussi félicitations au film de vampire avec Elijah Wood et au court avec Natalie Portman. Dans l'ensemble de très bons films, malgré quelques-uns qui sont lourds, mais heureusement que dans ce cas, on passe vite au suivant. Un concept intéressant et à exploiter pour de futurs films.
    Pandora-Box
    Pandora-Box

Patchwork de 18 courts-métrages sur différents quartiers de Paris, voilà un pari odacieux. Bien que les petits films soient de style totalement différents, subtilement intégrés grace à des plans de la ville lumière et dans un ordre judicieux, Paris je t'aime est au final une oeuvre complète, et surtout un hymne à la romance et à la mélancolie. Bien sûr certains films tirent leur épingle du jeu: Richard LaGravenese nous offre Fanny Ardant et Bob Hoskins, savoureux à Pigalle, Natalie Portman et Melchior Beslon sous la caméra de Tom Tykwer font vivre un moment de toute beauté. Les frères Coen s'en donnent à coeur joie tandis que Nabuhiro Suwa grâce à Juliette Binoche touche avec son histoire et Olivier Schmitz nous émeut également. Reste le quartier latin de Gérard Depardieu qui filme Ben Gazzara et Gena Rowlands avec malice et nostalgie, le film hommage aux vampires de Vincenso Natali et enfin le superbe final signé Alexander Payne, beau et émouvant. Au final, on est empreint des émotions de tous les courts-métrages et l'on ressort profondément touché par ces petits moments de grâce.
    SapienS2.0
    SapienS2.0

Film composé d'une multitude de cours métrage de différents réalisateurs, de différents styles sur des quartiers différent de Paris. Ensemble réussi, on est transporté d'une histoire d'un quartier, a une autre et le tout forme un bloc cohérent.
    Publiée le 11 décembre 2007
    Paris je t’aime c’est paris : ville cosmopolite aux multiples vies, aux multiples identités et aux multiple origines. Chaque réalisateur avec un court métrage lui étant propre recrée ainsi l’un des aspect de cette ville unique, et il est alors tout à fait normal que l’enchaînement de chacune de ces facettes nous restituent la ville dans sa globalité. Comme dans toute ville, il y a des quartiers que l’on apprécie pas, quoi alors de plus normal que certains des courts nous touchent un peu moins, mais c’est justement la que réside la force de ce film. Chaque spectateur peut se retrouver dans au moins un des arrondissement, dans au moins une des tranches de vie, s’imaginant alors son propre film, prolongeant les histoire à sa guise et laissant libre court à son imagination pour bâtir sa ville parfaite. Personnellement quai de seine ma touché pour la belle image de la tolérance, le marais m’a émue car il ne dévoile rien, les tuilerie m’a fait rire par son décalage et aussi peut etre par un petit sentiment de déja vu...
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Paris, je t'aime! Ce qui n'est pas faux... Paris, je t'aime, 18 courts, 18 quartiers, 18 histoires d'amour, 110 minutes de films, 20 minutes en trop... Un excellent film auquel il faudrait enlever 3 à 4 courts pour qu'il soit excellent. A la fin du film, on commence à trouver le temps long, on s'ennuie... 3 coups de coeur quand meme: les courts avec Binoche, Portman et celui avec Yolande Moreau. Les courts sont extremement fluides entre-eux... Allez le voir, ça vaut le coup!
    Publiée le 16 février 2011
    Paris je t'aime est une compilation super sympathique même si pour certains court-métrages on a du mal à accrocher ; tout dépend des sensibilités de chacun. Paris nous est présentée comme la ville où toutes les histoires d'amour sont possibles quelque soient nos différences physiques ou morales. Chaque quartier vit au travers de différents personnages, hommes et femmes, jeunes et vieux, blancs et noirs, pauvres et riches, le jour et la nuit.

Chaque quartier et chaque endroit nous sont familiers et pourtant dans cette ville où tout bouge si vite sans s'arrêter, on en oublierait presque qu'à chaque instant une histoire d'amour s'y déroule, commence ou se termine, que l'on en soit l'acteur ou simple spectateur. Un véritable hymne à l'amour...
    Nécessairement inégal, le sentiment qui se dégage à la sortie de Paris, je t'aime est néanmoins positif.
    Certes, il y a des court-métrages décevants ; certes, il y a des court-métrages moyens dont on aurait attendu plus vu les réalisateurs (Gus Van Sant et Alexander Payne pour ne citer qu'eux) ; mais reste que certains courts valent réellement le détour, on citera Quartier de la Madeleine (avec Elijah Wood) et Faubourg Saint-Denis (avec Natalie Portman). D'autres courts tirent leur épingle du jeu comme Tuileries des frères Coen, Tour Eiffel, Quartier Latin et Quais de Seine.
    Au final, le film est à voir pour ces quelques réussites qui font oublier les autres.
    Paris, je t'aime.
    justineg
    justineg

Etant dans une ville cet été où le cinéma est assez cher, j'ai vraiment hésité avant d'aller voir ce film qui me tentait vraiment car je trouvais l'idée intéressante. J'ai été vraiment déçue, j'ai aimé seulement 4 histoires sur les 18 présentées, je n'ai pas trouvé les différents sujets proposés très captivants. A noter que j'ai trouvé très belle la musique de fin.
    Un film très inégal sur un thème trop vague (et assez bateau, avouons le..).. L'idée de dépeindre, à travers le travail de grands cinéastes, les arrondissements de Paris un à un était excellente, malheureusement certains manquent à l'appel.. Et les courts-métrages ne sont pas tous convaicants : certains sonnent "amateurs" bien qu'écrits par d'éminents réalisateurs, d'autres sont trop psychédéliques à mon goût, d'autres encore n'ont à mon sens qu'un faible intérêt.. Seulement, donc, pour les fans du genre et du format court-métrage ainsi que les amoureux de Paris qui se plairont à reconnaître leurs quartiers favoris..