Paris, je t'aime
    3,4
    4959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris, je t'aime ?

J'ai beaucoup aimé! Toutes les histoires sont différentes et les acteurs sont franchement excellents! Bien sûr, certaines histoires sont mieux que d'autres, ça dépend du goût de chacun! c'est ça que j'aime beaucoup dans ce film! A voir absolument!
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Bien sûr, comme on pouvait s'y attendre, l'ensemble est inégal. Il y a du chef-d'oeuvre mais aussi du très mauvais. On peut tout de même dire que c'est réussi et que ça mérite le coup d'oeil. Il m'est très difficile de faire une critique générale et noter les films un à un ne me paraît pas très intéressant. Je vais donc dire que cela démarre de belle manière, avec deux beaux films, celui de Podalydès comme celui sur la jeune beur. Et puis, on retombe assez vite avec quelques déceptions. Les "grands" ne sont pas au rendez-vous et les frères Coen comme Van Sant sont passés selon moi au travers. Ensuite, il y aura une montée en puissance progressive de film en film, jusqu'au point culminant, le court de Tom Tykwer. Les deux derniers n'en valent pas la peine. Alors, je vais m'attarder sur ce "Faubourg Saint-Denis" qui m'a littéralement enchanté. Je suis allé voir ce collectif afin de m'envoler par séquences et de ressentir du plaisir au mons pas instants. Mais alors pour celui que j'ai cité... c'est exceptionnel un court d'un tel niveau. Comment peut-on autant toucher et émouvoir autant en 5 minutes ? En un instant, nous qui ne connaissions rien de ce couple, nous nous attachons complètement à leur destin et l'émotion ressentie est intense. Et puis, il y a aussi cet épisode fantastique de Natali à l'esthétique superbe. Ce sang est magnifique et la beauté soignée des images fait mouche. On retiendra également une note d'humour bienvenue tout le long, qui donne une légèreté bienvenue et permet d'éviter la prétention qui aurait certainement rabaissé "Paris, je t'aime". C'est un bel hommage à la capitale française et chacun pourra se livrer au petit jeu du court préféré. Pour ma part, celui de Tykwer restera longtemps dans ma mémoire comme une référence du genre. A voir pour se faire sa propre idée, et s'émouvoir par instants, dans celui où l'histoire d'amour nous aura le plus touché.
    L'ensemble un peu fade rattrapé par UNE histoire vraiment belle: celle avec Nathalie Portmann bien sûr!
    DameLuthien
    DameLuthien

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 mai 2010
    Au début, un pari risqué. Au final, un bijou d'originalité ! Un challenge relevé haut la main par 20 amoureux du cinéma, de Paris et de l'amour ! Des histoires drôles (les mimes ou dans le métro), émouvantes voir déchirantes (le couple de noirs, reliés par une chanson ou comment faire venir les larmes en 5 minutes) mais toujours sublimes (Natalie Portman et son "pauvre" amoureux). Des réalisateurs plus ou moins inspirés, des acteurs toujours convaincants et des histoires originales (la touriste étatsunienne). Un vrai bijou cinématographique !
    Geniale !!!
    Un film émouvant et qui nous présente un vrai Paris sans tomber dans le cliché de la carte postale.
    J'ai assisté à l'avant premiere et rencontré Leïla Bekhti qui deviendrat une grande Actrice et qui est tout simplement magnifique, à l'image du film.
    A voir et revoir ...
    "Paris je t'aime" je t'aime.

Que dire... Il est vrai que je doutais de ce film avant. Mais dès le premier court métrage, j'ai compris que ce film allait me transporter du début jusqu'a la fin. j'ai véritablement redécouvert le court métrage: simple, court, intense, poignant. La diversité des réalisateurs permet une diversité des genres, des ambiances mais tous ont un point commun: l'amour. Il faut souligner l'incroyable apparition de steeve buscemi dans le métro dans le court des frères cohen, un pur bonheur. La sensoblité de chacun intervient dans ce film car dans les 18 certains vous ferons d'avantage vibrer que d'autre, chacun pourra s'identifier dans l'un des 18 courts métrages. Mention spécial au dernier court métrage de Alexander Payne qui est tout simplement admirable de justesse et de réalisme.

Paris....c'est sur je t'aime
    Youmna C
    Youmna C

On en sort généralement ravi. Mais tous les films ne sont pas excellents.
    Ce que je reprocherais peut-être, c'est que les histoires ne tournent pas essentiellement autour des lieux parisiens choisis.
    Mais quel bonheur de voir cette brochette d'acteurs défiler pour la même cause!!!
    Je n'ai pas apprécié, certes je n'ai pas l'objectivité nécessaire pour juger un film dit "d'amour" car je ne suis aucunement fan de ce type de film. Mais bon j'ai tenté le pari (seance à 2 euros), hisoitre d'amour en courts métrages, avec de bons acteurs ... cela avait l'air intéressant.
    Mais voilà je me suis ennuyé et j'ai trouvé ça très,long, ennuyeux, et inégal de réalisation; en me demandant même pourquoi beaucoup d'acteurs de renommées internationales se sont lancés dans cette aventure. J'ai tenu jusqu'à la fin pour faire plaisir à mon épouse, mais seul je serai parti dans les 20 ou 30 minutes.
    1 étoile cependant car j'ai malgré tout aimé une histoire (le vampire) et l'originalité globale de ce film.
    Film raté. Aucune perspective d'ensemble, aucune direction donnée à ce qui aurait pu être une oeuvre originale mais qui n'apparaît en fin de compte que comme un objet marketing affligeant, aucune prise de risque, mais au contraire un ramassis mal monté, de bric et de broc, du pire et du meilleur.
    Le pire: G. Chadha et ses "Quais de Seine" affligeant de bêtise, mal joué et au discours louche. "Porte de Choisy" de C. Doyle, incompréhensible et risible.
    Pas mal:"Parc Monceau" d'A. Cuaron, bon scénar et filmé avec intelligence, "Quartier des Enfants Rouges" d'O. Assayas, pour Maggie Gyllenhaal en fumeuse de pétard laissée en plan par un petit dealer.
    Le meilleur: "Loin du 16e" de W. Salles et D. Thomas, poignant et épuré. "Place des Fêtes" d'O. Schmitz, beaux gros plans émouvants, acteurs vrais.
    Le reste, c'est ni affreux ni génial, il y en a pour tous les goûts, vampires, cow boys, mimes, putes, oscar wilde...à vouloir proposer de s'exprimer à tant de réalisateurs, ça n'exprime finalement plus rien. Dommage.
    jbbox
    jbbox

Très peu à jetter dans ce collectif vraiment agréable.
    Un film carte-postale pour un public en manque d'Amélie Poulain, c'est effectivement ce qu'est Paris je t'aime, une opération commerciale aux ambitions un peu vaine et au goût plutôt fade. Néanmoins, malgrés le mercantilisme et la niaiserie du produit, cinq courts sont extraordinaires et valent franchement le détour (Coen, Natali, Tykwer, Suma et Chomet ont visés juste et fort !). Mais 5 bombes à coté de 13 étrons c'est quand même un peu léger pour relever l'ensemble...
    eleonora
    eleonora

Ce film est beaucoup plus qu’un album de photos sur Paris : on prend plaisir à découvrir et redécouvrir certains quartiers mais on est aussi bouleversé, touché par ces tranches de vie racontées en si peu de temps, un peu trop tristes dans l’ensemble .Certes, ce n’est pas possible d’être captivé par toutes les histoires, certaines sont plates et ennuyeuses ou manquent d'une chute intéressante.Les frères Coen se distinguent par l’originalité de leur mise en scène et leur humour.
    Un ensemble de films super sympa...mention spéciale au cout- métrage avec Julie Bataille, qui est très drôle. l'idée de confier la caméra à des réalisateurs étrangers est bonne car elle permet d'éviter un certain narcissisme français et aussi d'éviter de tourner ds des lieux uniquement touristiques. Dommage qu'au final ce soit assez long et que certains films, notamment celui sr la communauté asiatique, soient totalement inutiles.
    Bien au delà des clichés et des stéréotypes « Paris je t’aime » est une véritable prouesse cinématographique mais surtout un immense message d’amour de la part de tout ceux qui sont désespéramment amoureux du personnage centrale : PARIS
    Le plus surprenant est qu’au final l’assemblage des ces 20 courts métrage donne vraiment la sensation qu’il ne font pas 20 histoire mais belle et bien une seul. Mais après tout, c’est aussi ça Paris ; des rencontres qui se croisent d’une rue, d’un arrondissement et d’une rive à l’autre.
    Inutile de parler des acteurs, c’est à ce demander comment chaque réalisateur, sans ce consulter, ont su trouver celui qu’il fallait pour la séquence. Notons quand même sans être chauvin la prestation particulièrement bouleversante de Juliette Binoche, la voix incomparable de Fanny Ardant et la classe de Gena Rowlands ;
    Chaque arrondissement à vraiment quelque chose de particulier mais bravo et surtout merci pour le 14ème avec une des plus belles phrase qui résume bien cette ville : « c’est à ce moment là que j’ai compris que j’aimais Paris et que Paris m’aimait » ;
    Bref le plus belle hommage à Paris
    AurelC
    AurelC

L'idée de départ est très sympa: réunir autant de grands noms du cinéma autour des mêmes thèmes - l'amour et Paris. Au final, j'ai trouvé ça très inégal. On ne voit pas trop où veulent en venir la plupart des courts métrages, d'une grande vacuité. Toutefois, quelques épisodes m'ont plu: Tuilleries (les Cohen), Tour Eiffel (assez drôles les mimes !), Parc Monceau, Place des fêtes (émouvant)et Quartier latin (pour la grande Geena Rowlands)...et puis question, est-ce que vous aussi vous avez été pris d'un fou rire incontrôlable pendant le dernier sketch (14e arrondissement) ?