Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m
    2,3
    4965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m ?

Robrex
    Robrex

Publiée le 10 septembre 2018
    Un film de mon enfance. Ça m'avait beaucoup plu à l'époque de sa sortie, mais avec le temps, j'ai pris beaucoup de recul envers ce film. Mais c'est pas pour autant que je le déteste aujourd'hui, bien au contraire, je continue de l'apprécier en le revoyant et je serais jamais contre de le revoir. On passe pas un mauvais moment devant ce film, mais c'est clair et net que c'est pas l'une des plus grandes comédies Françaises qui soient. "Moi César, 10 ans 1/2, 39 M" est divertissant, je trouve qu'il y a pas de mauvaises idées dedans. De la part de Richard Berry, je trouve que c'est un film pour enfant mature, même si y'a des fautes de goûts et des absurdités par moment. Le scénario est pas extra, ok, mais le film tient la route. On arrive très bien à s'attacher aux personnages, en particulier les trois gamins César, Morgan et Sarah qui sont vraiment adorables et qui surtout développent bien leur personnages, surtout César, joué par Jules Sitruk, et qui en plus narre bien l'histoire. Le film se déroule en trois actes, mais je vais pas les révéler histoire de ne pas spoiler le film. Mais le film a bien évidemment des soucis, notamment sur l'humour qui peut être de très mauvais goûts avec des vannes qui tombent à plat constamment, mais ça peut être drôle et amusant de temps en temps. Après, vous allez me sortir que vu que c'est un film pour enfant, les blagues puériles dans ce genre de film c'est normal... je suis pas tout à fait d'accord à ce niveau-là, faut pas trop abuser non plus !! La mise en scène est bonne, les acteurs sont corrects et le film peut éventuellement bien rebondir. Pas vraiment un spoil, mais le film se permet de faire une petite référence sympa à "Pulp Fiction". La musique est sympa, mais pas non plus très marquante, mais la chanson "Fais pas ci pas ça !" de Jacques Dutronc apporte bien au film. Au niveau des acteurs, le petit Jules Sitruk dans le rôle de César est vraiment bon. Comme je disais, on s'attache bien à lui, il est pas du tout insupportable et le fait qu'il narre l'histoire et qu'il essaye de trouver sa place dans le monde des adultes le fait de plus en plus gagner en profondeur. Même chose pour le jeune Mabô Kouyaté dans le rôle de Morgan, qui lui aussi s'implique bien et son personnage évolue bien au fil du film. La fille de Richard Berry, la petite Joséphine Berry dans le rôle de Sarah est elle aussi ultra attachante. Mimi comme tout, son personnage est vraiment bon et adorable sans être une peste. Les acteurs adultes, à commencer par Maria de Medeiros qui joue la mère de César, et qui a joué également dans "Pulp Fiction", joue plutôt pas mal, et Jean-Philippe Écoffey qui joue le père brutal mais attendrissant de César se débrouille plutôt bien. Stéphane Guillon qui joue le père de Sarah, par contre, est assez lourd et énervant. Anna Karina est également présente dans le film, et joue très bien aussi. On a également quelques têtes connues dans le film comme Jean Benguigui, Jean-Paul Rouve, Didier Bénureau, Guilaine Londez ou même Cécile de France, qui jouent plutôt pas mal (sauf peut-être Cécile de France), et aussi des acteurs britanniques tels que Charley Boorman et Murray Head. En conclusion, "Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 M" est un film divertissant, mais pas grandiose. Matez-le pour passer un bon moment, mais vous aurez passer un bon moment et c'est tout.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 22 août 2018
    Ce film de Richard Berry est un film avec une belle histoire et des moments drôles grâce aux jeunes personnages .
    L'histoire comporte des rebondissements et un peu d'inattendu en restant claire et cohérent .
    Le scénario est bon.
    Le dialogue est bon .
    La fin est bonne .
    de Medeiros, Rouve ,Benguigui , de France ,... sont très bons .
    Léger , familiale et sympathique.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 27 août 2018
    Film sur l'enfance et ces difficultés plutôt sympa dans l'ensemble même si malheureusement il n'évite pas tous les clichés que l'on peut attendre dans ce genre ! les situations familiales sont vraiment trop stéréotypées et filmées de façon un peu trop gentille ! il en ressort un coté bienveillant qui nuit à la crédibilité de l'histoire. Je garderais quand même un trio de gamins qui s'en sort bien et une aventure qui se regarde tout de même avec plaisir et rappel que les rapports parents/enfants ont bien changés . reste quelques bonnes scènes qui font bien rire (aussi bien avec les gamins qu'avec les parents), c'est donc une comédie familiale qui se regarde tranquillement et qui s'oublie tout simplement
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 août 2018
    Une sorte de mini Amélie Poulain. L’histoire est jolie ainsi que le portrait touchant de l’enfance et les sentiments qui naissent. Un joli petit rythme, de l’humour bien trouvé et un JP Rouve drôle.
    Publiée le 24 juin 2018
    Un très bon film de Richard Berry . Jules Sitruck et Joséphine Berry forment les héros avec Morgan . Une histoire bonne . Le film raconte les aventures de César qui part pour l'Angleterre retrouver le père de Morgan et il tombe amoureux de la plus belle fille de toute l'école : Sarah Delgado . Un film sur l'adolescence bien réalisé . 4/5
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 21 août 2018
    Sympa ce film qui montre de manière exagérée un quotidien morbide que vit en permanence les enfants parisiens. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 22 mai 2017
    Moi, César 10 ans 1/2 1m39 de Richard Berry avait tous les ingrédients pour me faire peur : un titre à rallonge, un réalisateur plus connu pour son jeu d'acteur très inégal et une comédie française, franchouillarde qui ne tente aucune prise de risque (surtout pour la décennie 2000). Or, à ma plus grande surprise, ce film est une petite comédie - certes sans grande prétention - mais qui parvient avec sa bonne humeur de proposer une lecture narrative et un style visuel assez plaisant. A commencer par la chute du 4ème mur qui m'excite toujours autant et par la qualité de son casting notamment les plus jeunes - qui n'avaient pas vraiment d'expérience dans le jeu théâtrale (Jules Sitruk ou encore la fille de Berry, Joséphine). Je suis également surpris par le rôle délirant de Jean-Paul Rouve ou encore de Stéphane Guillon; comme quoi, avec de la motivation et un peu de retenu, on peut devenir des acteurs convaicants. En revanche, si le film semble rafraichissant (notamment dans ses dialogues), il reste un point sombre à élucider : la partie scénaristique qui manque cruellement à l'appel. Comme une sensation où le film se partage en 2 catégories : la comédie vaudeville excellente puis une fois que les enfants décident de partir à Londres, la comédie devient plus dramatique (et forcément lorsque les personnages ou l'histoire manque d'épaisseur, l'ensemble fait rapidement défaut). Néanmoins, Moi César, est une comédie convaincante qui ne marquera pas les esprits mais là, où le genre semble embouteillé par des navets, parvient à captiver et divertir le spectateur. Et dans le genre comique, c'est une priorité.
    tisma
    tisma

Publiée le 5 mai 2017
    Y a pas beaucoup de moment drole, y a pas beaucoup de moment d'action. Au final, on est mené jusqu'a la fin par ce film plat ou l'on retrace une histoire avec (un peu) d'emotion
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 novembre 2016
    Moi César, 10 ans ½, 1m39 est un film pour enfants assez sympathique.
    L'histoire est sympathique.
    Les situations humoristiques sont pas mal. Les personnages sont attachants.
    Les acteurs jouent bien, Jules Sitruk en tête. Les autres acteurs (jeunes et adultes) m'ont semblé également jouer correctement.
    Enfant, ça se regarde bien (c'est sans doute moins le cas, une fois adulte).
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 7 août 2016
    *Moi César* n'est pas seulement un film pour enfant, c'est surtout un film sur l'enfance, et dans cette logique, se révèle intéressant aussi bien pour les plus jeunes que pour les plus vieux d'entre nous. La première chose qui marque, c'est l'importance accordée à la mise en scène, se voulant au plus proche du point de vue d'un jeune garçon de 10 ans, Berry a mis l'accent sur de nombreux plans en contre plongée en favorisant la courte focale dans le but de déformer le monde et de le rendre burlesque. Le montage est excellent et garde un bon rythme du début à la fin.

La seconde chose qui frappe, c'est la richesse et la justesse du scénario. Jamais trop farfelu, jamais trop réaliste, *Moi César* s'est en fait révélé à moi comme un conte plus que comme un simple film, une sorte d'*Amélie Poulain* plus trash et léger mais qui ne se révèle pas moins intéressant pour autant, artistiquement parlant.

La bande-son colle bien à l'ambiance et les acteurs sont excellents, les enfants comme les adultes.

Bref, plus qu'un bon divertissement, *Moi César* est un excellent film, je le conseille vivement.

Publiée le 20 février 2016
    il s'appelle Cèsar! Sa mère voulait l'appeler Romain et son père prèfèrait Jules! Ses parents ont dû trouver un terrain d'entente avec Cèsar! Pour les adultes, il est juste un petit bonhomme et dans ce film Cèsar a dècidè de ne plus l'être! La vrai raison de ce changement ? Sarah Delgado, la plus belle fille de l'ècole! Impossible de ne pas tomber amoureux d'elle surtout quand on a la bouille à Jules Sitruk! Mais amoureux à 10 ans 1/2 pour 1M39, c'est quoi ? Pour son deuxième long-mètrage derrière la camèra, Richard Berry nous le fait savoir et ne sait pas vraiment sur quel pied filmer en simplifiant le programme par la voix-off de Cèsar! Avec peu d'idèes de cinèma, la meilleure ètant le point de vue interne du narrateur! Les situations sont irrèalistes et les seconds rôles consternants : de Anna Karina (quelle tristesse !) à Stèphane Guillon en passant par Jaan-Paul Rouve! Si bien qu'il ne reste que des miettes pour les parents Maria de Medeiros et Jean-Philippe Ecoffey! Seul le jeune Sitruk, sous influence « Monsieur Batignole » y croit jusqu'au bout...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 26 février 2023
    Cette comédie sur l’enfance est filmée avec beaucoup d’originalité (plans en contre-plongée, voix off sympathique de Jules Sitruk…). Ce dernier et ses petits camarades (interprétés avec justesse par Joséphine Berry et Mabô Kouyaté) forment une bande vraiment attachante. Je n’en dirais pas autant des adultes inquiétants (le père du jeune héros…) ou ridicules (le père divorcé de sa copine…). Le regard critique des enfants sur les grandes personnes est à la fois touchant et drôle (le divorce, le sexe…). Cependant, il est dommage que l’issue de l’aventure londonienne soit si naïve et si invraisemblable.

Publiée le 22 août 2015
    "Moi César, 10 ans1/2, 1m39" (2003) rediff. France 4 le 19.08.2015
    Richard Berry a décidément beaucoup de talent et réussir à la fois le scénario et la réalisation de cette histoire sont le gage d'un talent certain ! Et puis, le casting est une merveille avec Jules Sitruk dans le rôle du gosse ainsi que sa petite fiancée Sarah qui crèvent littéralement l'écran. Un film admirable de tendresse enfantine avec les joies et craintes de mômes qui découvrent les vicissitudes de la vie. Même l'affiche du film est une réussite ! A ne pas montrer aux enfants, des fois que ça leur donnerait des idées de fugue...
    Publiée le 20 août 2015
    Un film francais avec une morale très touchante...
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 10 juillet 2019
    Une bonne comédie avec un trio d'enfants très attachant !
    L’histoire est satisfaisante et surtout très bien faite car elle nous montre avec justesse les questions, les angoisses et les rêves d’un garçon de 10 ans.
    Le jeune Jules Sitruk est très convaincant et tous les autres acteurs sont très corrects !
    Les décors sont convenables et la ville de Londres est acceptable.
    L’ambiance est plaisante et les musiques sont bien.
    Les gags et les répliques sont amusants et on est très vite emporté dans les péripéties appréciables de César entre l'école, les disputes, les amis et le premier amour.
    Un film donc réussi qui nous fait passer un agréable moment sur la vie d'un jeune garçon très sympathique.