Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m
    2,3
    4965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 janvier 2023
    Ayant pour objectif de proposer des thématiques liées à l'enfance, "Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m" assume totalement ses intentions. Richard Berry, à la tête du projet, tente de plonger son spectateur dans la tête d'un enfant. Même si le film peut très bien convenir à un jeune public, il essaye d'être plus que cela en traitant son sujet de manière honnête. Sur le papier, cela peut être intéressant et des choses vraiment prenantes sont mises en place. La plus évidente va venir de l'aspect très particulier de la mise en scène, qui va constamment filmer d'un point du vue d'enfant, beaucoup plus bas que d'habitude et en contre-plongée pour les dialogues avec des adultes. Ajouter à cela, une voix off symbolisant les pensées de notre héros, et vous êtes totalement plongé dans ce que le film cherche à vous faire ressentir. On comprend donc parfaitement les motivations de notre héros, un enfant de base. Le film frôle d'ailleurs souvent le cliché à ce sujet, mais il réussit malgré tout à nous faire apprécier ses personnages. Ils sont attachants et surtout vite identifiables. Les idées étaient donc bonnes et c'est dommage que le projet gâche ce potentiel sur d'autres aspects. Le principal problème étant la construction du récit, pas forcément très bien effectué. Le souci est qu'on a l'impression de voir deux histoires qui s'enchaînent. Le début du long-métrage va développer toute une intrigue concernant le père de César. Sauf que tout cela sera vite résolu et on passera rapidement à une deuxième, n'ayant rien à voir avec la première. À la limite, le seul point qui pourrait être traité dans ces deux sujets est tourné autour de la thématique du père. Mais c'est fait de manière assez maladroite tant les deux histoires s'enchaînent très mal. Le long-métrage est donc rempli de bonnes intentions, mais son exécution pose certains problèmes. Le tout est appréciable, mais gare à vous si vous avez peur d'être un peu trop pris pour un enfant. Pour conclure, une idée de base qui a le mérite d'avoir été tenté.
    Publiée le 19 avril 2021
    J'ai trouvé ce film d'une vulgarité terrible et j'ai eu honte de montrer ça à mes enfants. 10ans me semble un peu juste pour tenter de le regarder...
    Xavière
    Xavière

Publiée le 18 avril 2021
    Mais les gars, c'est quoi cette moyenne ? x) le film est génial, très captivant et les acteurs sont super bons ! Je suis agréablement surprise par la qualité scenaristique ! Un incontournable !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 avril 2021
    Comment est-il possible, en 2003, de voir passer le micro du perchman au milieu du plan à chaque scène en appartement ? On ne voit souvent que ça, le micro qui manque presque de toucher le haut du crâne des acteurs... Stupéfiant. Outre le perchman qui a visiblement eu mal aux bras, Moi César, 10 ans 1/2, 1m39 est une petite comédie de Richard Berry qui vaut surtout pour la bonne bouille de Jules Sitruk, qui a complètement disparu des radars depuis. On suit donc le jeune garçon dans une aventure qui, originalité, n'est pas la sienne, mais celle de son meilleur qui veut retrouver son père (un anglais qu'il n'a jamais vu). Voilà donc les trois compères (avec la jeune fille dont les deux garçons sont amoureux) partis pour Londres, avec quelques décalages culturels amusants, quelques répliques drôles et des rencontres extravagantes en chemin. Le quotidien de César n'est pas non plus dépourvu d'exagérations entre ses parents qu'on ne souhaite à personne (le père violent et la mère effacée) et des vacances à la ferme flatulentes (le délire des pets gras est...inattendu, on n'a pas les mots). La réalisation n'est pas parfaite (en témoignent les micros qui passent tranquillement dans le cadre) et les acteurs sont plus proches d'une bonne série B qu'une grande comédie, mais on peut se laisser prendre facilement au jeu de l'intrigue des enfants qui s'embarquent dans des aventures plus grandes qu'eux, avec humour et philosophie Carambar (inattendue et drôle). Mais Richard Berry aurait tout de même pu offrir des haltères à son perchman.
    Liloo974
    Liloo974

Publiée le 8 avril 2021
    Nous venons de visionner en famille ce "film" classé 7 ans et +. Je trouve cela consternant... le film est pleins de gros mots, passons... Mais que dire des scènes de sexe expliquées assez cruement entre enfants et de la scène assez violente spoiler:
    du passage à tabac de César dans le parc de Londres...
    Je rappelle que ce film a été regardé par des enfants il y a clairement un problème de catégorie de public qui se justifierait plus en 10 ans et plus que 7 ans. C est juste moche en fait.
    SB88
    SB88

Publiée le 2 avril 2021
    On voit le film autrement après les problèmes rencontrés récemment par Richard Berry.
    Le début est excellent puis au bout de 25 minutes, la magie ne prend plus. Manque de crédibilité malgré les bons acteurs.
    2,5/5
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 30 mars 2021
    Cette comédie française n'est pas seulement un film pour enfant, c'est surtout un long-métrage familial pouvant être visionné par les jeunes certes, mais également par les plus âgés car les thèmes brassés sont légion et touchent tout le monde que ce soit celui de la recherche de l’amour, de son géniteur ou de son indépendance par rapport à ses parents. C’est très bien mis en scène avec un côté emprunté à « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » (le quartier des Abbesses, les petits plaisirs gourmands, la bande-son…), mais ça se démarque aussi par de superbes plans comme celui en hauteur avec les parapluies dans le cimetière au début du métrage. Le rythme est également très bon car on ne s’ennuie pas une seconde, tout comme le jeu des acteurs ainsi que le scénario, toujours crédible. Au final, on obtient-là un divertissement bien sympathique !
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 27 mars 2021
    oui la perche son en plein dans le champ dans une scène de classe bien longtemps on voit que ça ! a se demander si c'est une blague effectivement ! j'ai essayé de m'intéresser un temps soit peu à ce film mais j'ai lâché prise quand ça devient du n'importe quoi lorsque les gosses partent en train je ne sais pas où et pourquoi faire.... ça ne vole pas haut. les gosses s'appliquent plutôt bien mais il ne se passe rien d'intéressant. ennuyeux.
    Fred H.
    Fred H.

Publiée le 26 mars 2021
    La perche qui dépasse... À plusieurs reprise.... C'est une blague ?
    Film navrant de mediocrité.
    Passez votre chemin si vous voulez un minimum de qualité...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 mars 2021
    Une très belle chronique sur l'enfance avec beaucoup d'humour. Une très bonne comédie de Richard Berry.
    Robin B.
    Robin B.

Publiée le 15 novembre 2020
    j'ai regardé ce film parce que je voulais voir comment jouait Joséphine Berry petite et bah j'ai pas été déçu du résultat, certaines scènes font déjà sourire et puis il y a les deux scènes magistrales spoiler: celle du bar et celle où le père de César répare la machine
    je suis mort de rire à chaque fois que je regarde ces scènes, l'autre scène qui m'a vraiment marqué spoiler: c'est celle du parc où Sarah est presque en pleurs et apeuré.
    , spoiler: moi j'aurais pas fait cette scène ou alors autrement avec César qui la rassure
    . Sinon côté casting, c'est pas mal Stéphane Guillon et Annick Blancheteau sont les deux acteurs côtés adultes que je connais, Jules Sitruk et Mabo Kouyate repose en paix c'est triste de mourir si jeune et évidemment mention spéciale à Joséphine Berry
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 juin 2020
    Avec son deuxième long-métrage, Richard Berry signe une bonne comédie sur l’enfance avec ses doutes, ses incertitudes et sa quête d’identité. Si l’aventure met un peu de temps à se lancer, elle est menée par un bon trio de jeunes acteurs. La mise en scène, à hauteur d’enfants, est souvent pertinente.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 23 août 2019
    César, en CM2, tombe amoureux de la jolie Sarah Delgado, et doit se la disputer avec son meilleur ami Morgan tout en restant ami. Les parents de César sont en couple, les parents de Sarah sont divorcés et Morgan ne connait pas son père. On va déjà aborder les différents types de structures familiales et voir qu’aucune n’est idyllique ; déjà une bonne chose pour l’ouverture d’esprit de nos jeunes pousses. Ensuite, ce film traite de la difficile période charnière entre enfance et adolescence, la préadolescence, à travers le regard d’un enfant timide et un peu enrobé qui a comme meilleur ami un enfant très assuré. Filmé à hauteur d’enfant pour rendre au mieux les sentiments de César, Richard Berry n’est pas Spielberg dans E.T. et surjoue la mise en scène avec des contre plongées appuyées. De même que la voix off retranscrivant les états d’âmes de César sont très fréquentes et parfois trop explicatives. Reste que la première partie du film aux modestes accents truffaldiens est menée tambour battant et offre plein de belles pastilles autour de l’enfance. Autant la seconde partie autour d’un voyage initiatique trop peu crédible et purement orientée comédie s’avère poussive voire purement décorative. Un avis bien mitigé mais Clément, 10 ans ½, 1m42 s’est beaucoup amusé devant ce film et est tombé amoureux de Sarah Delgado qui malheureusement pour lui à 30 ans maintenant.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Mario D.
    Mario D.

Publiée le 24 juillet 2019
    Pourquoi voit-on les micros tout le temps? Je me le demande aussi! Est-ce une intention "conceptuelle"? Quand Mel Brooks fait des choses de ce style dans ses films on comprend l'intention de mélanger la fiction avec la réalité de "faire un film". Mais ici j'avoue ne rien comprendre! Est-ce que Richard Berry s'est exprimé à ce sujet? Quelqu'un a un bout de réponse? Est-ce juste une négligence? Un je m'enfoutisme? Une private joke? Un "hommage" à "l'esprit canal"?
    Publiée le 15 juillet 2019
    Plus de 60 fois le micro dans le cadre, 30 la perche dans le cadre, 40 des caches noir... c'est incroyable que personne n'en parle mais ce film à tous les records de ces 30 dernières années pour un long métrage sorti en salle. Dommage car de belles intentions