Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m
    2,3
    4965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m ?

CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 22 août 2014
    Les enfants trouveront dans cette histoire leurs mots, leurs rêves et leurs angoisses, les adultes un mélange savoureux de passé et de présent. Plus surprenante, en revanche, est la cruauté induite par un film qui, derrière son identité apparente de comédie familiale consensuelle, dresse un état, par instant terrifiant, des affres de la préadolescence. La direction d'acteurs de Richard Berry est pour beaucoup dans la réussite de Moi César, ainsi que son regard modeste sur l'enfance, observée comme un passage mystérieux en partie inintelligible pour l'adulte. Un film familial original, à la fois drôle, sensible et attachant. Après son premier long métrage derrière la caméra, une comédie très en dessous de la ceinture, Richard Berry regagne des points dans l'art délicat de la réalisation. MOI CESAR, 10 ANS ½, 1 M 39 est un clin d'oeil tendre et drôle à l'enfance. Avec un 20/20 pour son trio de jeunes comédiens. Rien d'extraordinaire, donc, mais la certitude que Berry, s'il persiste dans le divertissement bête et pas trop méchant, pourrait devenir un cinéaste intéressant. Richard Berry entre dans la danse avec un deuxième long métrage à la fois efficace et racoleur : les émois amoureux d'un gamin de dix ans, ânonnés par une voix off bêtifiante, des gags publicitaires, des images touristiques de Montmartre et une musique répétitive rappelant fortement celle du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.
    Publiée le 10 juin 2012
    Premier film français qui fait témoigner les enfants dans la relation parents/enfants.
    Une petite pépite du cinéma français de par une galerie de trognes enfantine géniale, Jules Sitruk ("Monsieur Batignole", "Vipère au poing") en tête ; une réalisation fluide de Richard Berry, pour son deuxième film, avec le vent en poupe donnant cette fraîcheur toute particulière ; des aventures entraînantes extravagantes et mitonnées avec un malin plaisir.
    Tout cela concourt à la réussite de "Moi César..." qui caractérise si bien le cinéma populaire français d'aujourd'hui. Richard Berry apporte tout son savoir-faire et anime ce petit bijou de sa tendre passion que l'on avait pu voir de ses yeux dans "Le petit prince a dit" (de Christine Pascal) notamment.
    Richard nous revigore et c'est pour notre plus grand bien. Encore merci !!
    A noter : les cerises sur le gateau. Premièrement, la musique de "Pulp fiction" qui nous comble. Deuxièmement, la cinquantenaire Anna Karina (connue pour ses performances dans "Pierrot le fou" et "Une femme est une femme", tous les deux de Godard, évidemment !, notamment) charismatique à souhait, que Richard nous donne au passage, comme on mangerait une pomme. Et troisièmement, c'est Jean-Paul Rouve qu'on retrouve en prof de sport.
    Que d'atouts pour ne pas renier cette comédie légère, subtile et convaincante.
    Quel âge avez vous amis spectateurs ?
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 22 août 2014
    L'histoire de César Petit, petit garçon mal dans sa peau, aux quel viennent s'ajouter les problèmes familiaux. Puis se suit à ça l'aventure qu'il va mené avec son meilleur ami et leur copine dont ils sont tous deux tombé amoureux. Direction Londres après une petite escroquerie aux parents, pour retrouver le père du meilleur ami. Leur péripétie les conduit a une comédie gentille et agréable, de laquel il ramène une tata déjanté. Bref une comédie sympa mais pas de quoi s'enflammer non plus.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 10 février 2013
    Un peu lourd.
    Publiée le 3 mars 2012
    Bon film familial bien delirant, il sort des sentiers battus du film conventionnel pour enfants niais.
    Publiée le 2 mars 2012
    14/20. Pas mal, une histoire sympa, de bons acteurs, quelques passages rigolos, mais quelques scènes qui ne servent à rien, de temps en temps on s'ennuie, et je trouve que les séquences du film à Londres sont un peu ridicules, bref une petite comédie agréable à regarder.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 février 2016
    Revoir cette comédie a été un réel plaisir! Avec un détail que j'avais oublié, l'émotion. Le scenario est certes un peu naïf mais quand même réaliste sur la vie des enfants. Jules Sitruk est vraiment bon!
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Une comédie française un peu plus intéressante que les autres, qui parvient à insuffler un peu de fraicheur sur le genre.
    Publiée le 3 août 2011
    C'est un excellent film.Le meilleur film de Richard Berry. Il y a beaucoup de rythme et un super scénario. Les acteurs enfants sont géniaux et les adultes, encore mieux!! A voir absolument.
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 28 juillet 2011
    On s'attend à un de ces films uniquement destinés aux enfants de moins de douze ans, mais il a été une relative bonne surprise. M'a fait esquissé de nombreux sourires, sans jamais rire aux éclats non plus.
    Publiée le 15 mai 2011
    C'est sympa mais ce film ne m'a pas plus marqué , l'acteur principal n'est pas mauvais en revanche .
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 11 mai 2011
    Houais, bof, pas terrible. Quelques passages sont marrants mais ça s'arrête là. C'est truffé d'incohérences et les acteurs dans leur ensemble jouent assez mal. Le scénario est assez mal fait et l'histoire est très loin d'être originale. La réalisation n'est vraiment pas maitrisé voir nul. Les gags trop souvent tombent à plat, et l'on surestime ( selon moi ) les capacités de gamins de 10 ans ( je doute qu'ils arrivent à improviser un voyage en Angleterre sans que leur parents ne le sache , çà me parait assez compliqué quand même ). En plus c'est ennuyant puisque c'est pas marrant, donc pas terrible. Je met la moyenne parce que certains ( mais ils sont rares ) passages font rire et parce qu'il y a Stéphane Guillon qui remonte un peu le tout. Autrement c'est assez nul dans l'ensemble.
    Marianne67
    Marianne67

Publiée le 25 mars 2011
    Ce film à bientôt dix ans et je l'ai regardé quand j'étais assez jeune et je garde de bon souvenirs de ce film que j'ai vu plus d'une fois!
    Publiée le 20 mars 2011
    Un bon film, avec bouleversement, gifle et encore, des histoires !!! Je le trouve bien car les enfants sont autonomes dans le train Paris-Londres !!! Aller le voir. Cela vaut le coup
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    J'ai découvert Moi Cesar, 10ans1/2 1m39 quand il est sorti au ciné. Tout comme "Little manhattan", ce film explore la vie et les sentiments d'un enfant, et c'est réussi. On rit, on profite, et on ne voit pas le temps passer. Il est juste excellent, il plaira à toute la famille.