Zathura : une aventure spatiale
    2,4
    1985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zathura : une aventure spatiale ?

Publiée le 6 avril 2023
    Venant du cinèma indèpendant, Jon Favreau n'a pas rèalisè que "Iron Man". il a aussi signè en 2005 le très divertissant "Zathura : A Space Adventure", une sorte de « Jumanji » dans l'espace, avec pas mal de similitudes entre autre à cause du jeu! Un projet autonome au classique de Joe Johnston! Et pourtant on se laisse entraîner par cette aventure spatiale inventive, drôle et sans temps mort! il y a une vraie nostalgie de la BD dans l'ouverture du film et le spectateur rentre pied au plancher quand les jeunes Jonah Bobo, Josh Hutcherson et Kristen Stewart affrontent chaque ètape du jeu avec des règles à respecter : Vous rentrez chez vous que si vous gagnez la partie sinon vous restez dans l'espace pour l'èternitè! Ces aventuriers de l'espace en culottes courtes vous attendent donc dans leur maison avec des F / X et des dècors (sans fausse lumière ni faux arrières-plans) qui ont le goût du rèel! Les gosses vont adorer...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 août 2022
    "Zathura : Une aventure spatiale", comédie fantastique américaine réalisée par Jon Favreau, sortie en 2005.
    Adaptation du livre pour la jeunesse de Chris Van Allsburg, publié en 2002. La ressemblance avec "Jumanji" n'est pas fortuite, puisque Chris Van Allsburg en est aussi l'auteur. Aucun plagiat juste le même auteur.
    Un bon film film d'aventure familial, avec Jonah Bobo, Josh Hutcherson, Kristen Stewart, Dax Shepard et Tim Robbins
    Une réalisation de très bonne qualité, belle photo, musique de film de qualité, bonne B.O, de l'aventure, de l'humour, du spectacle. Une très bonne comédie d'aventure fantastique familiale dans la lignée de "Jumanji".
    Si les deux jeunes acteurs jouent parfaitement bien leurs personnages, les personnages des deux enfants du film sont le seul véritable "défaut" du film, il est assez difficile de les supporter, notamment le plus petit ; bon acteur par ailleurs.
    Supporter ces deux enfants fait partie du film, les personnages font partie du scénario, c'est un mauvais moment à passer qui heureusement ne dure pas toute la durée du film, qui reste très bon malgré tout. Très bon divertissement.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 17 juillet 2021
    j'adore ce film sous tous ses point . les effet visuels on si bien vielli c'est pour l'utilisation si petite des effet numérique , on y croit quand on les voit et on est dedans , les acteurs sont tous bon et le scénario est finement écrit . le devlopement et l'évolution des personnages sont intéressantes pour les frères . et pour finir , les meilleurs films "pour enfant" sont ceux qui peuvent plairent a tous public de tout âge . zathura en fait partie

Publiée le 20 mai 2021
    Zathura : Une aventure spatiale c'est plutôt des enfants énervants dans l'espace. Si cela ne vous dérange pas de regarder des gamins vraiment agaçants dans des situations bizarres alors c'est un film de rêve pour vous. En regardant le film sur le CD j'étais tellement mal à l'aise que je me suis dit qu'il avait dû faire un bide dans les salles de cinéma et je me disais aussi que le réalisateur n'aurait plus jamais de film à gros budget à faire. J'avais raison pour le bide et j'avais raison pour le budget. Le réalisateur continue en faisant le méga budget et le méga succès d'Iron Man. Mais quel que soit le succès futur du réalisateur Favreau ce film est frustrant, ennuyeux pleurnichard et absurde c'est une tache regrettable sur son CV...
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Le film "zathura" est un film divertissant, agréable, drôle, palpitant. Ce film est un bel mélange des films "jumanji", "perdus dans l'espace", " la guerre des étoiles", "jurrasik park". Dans le film "zathura", les frères qui se détestent, sont tombés dans le piège par le jeu de société magique "Zathura". Ils doivent terminer ce jeu pour s'en sortir. Sinon, ils resteront perdus dans l'espace. Chaque tour du jeu crée des surprises malhreuresement parfois désagréables. Comment alors s'en sortir? Grâce à ce jeu, les frères apprennent à se connaitre. S'aimeront-ils à la fin? Il y a des scènes droles: l'humour sur l'adolescence, "l'âge bête".Les effets spéciaux sont surprenants. A voir pour se divertir.
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 11 octobre 2019
    Avec son casting réussi pour découvrir de nouveaux visages et une histoire intéressante, digne de son auteur qui n'est autre que celui de Jumanji, ce film spatial est un bon divertissement pour toute la famille. Les effets spéciaux sont parfaits, la réalisation est simple mais efficace et le scénario est convenablement écrit mais possède pas mal de trucs assez décevants. Des dialogues pas toujours correctes, des passages incohérents ou prévisibles ou incompréhensibles et bien entendu, des petits clichés. C'est pour ces raisons que ce film n'est pas super, mais qui reste un bon film à regarder en famille, sans prise de tête. Un début classique, un milieu prenant et une fin convenable. Un petit film sans prétention, bien fait et avec de l'amour et de l'humour à revendre.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 janvier 2019
    Remake galactique de Jumanji, ce Zathura reprend les mêmes ficelles dans un univers de science fiction. Classique mais efficace, l’occasion de faire une analogie lourdingue de la relation enfantine entre frères.

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 23 mars 2019
    L’auteur de Jumanji (Chris Van Allsburg) sort une nouvelle histoire où le jeu de société devient réel. La jungle est remplacée par l’espace. Des frères qui s’ennuient tombent sur un jeu planqué au sous sol. Et la chaque avancée va réserver son lot de surprise.
    Le robot qui sort du jeu fait penser aux géants de Fer.
    ça ressemble fortement à Jumanji première version, avec des tricheurs, un adulte coincé dans le jeu, des aventures pour finir le jeu à tout prix.
    Mais au final , zathura n arrive pas à égaler jumanji et n est pas extraordinaire
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 26 janvier 2020
    Un film du style "jumanji" spoiler: avec 3 enfants qui se retrouvent seuls à la maison.
    . C'est intéressant la véritable identité de l'astronaute. spoiler: Les enfants iront jusqu'au bout. avec l'actrice qui a joué dans "panic room" et "twilight".
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 juillet 2018
    Ce film, à l'affiche très 80's, réalisé par Jon Favreau et sorti en 2005 n'est vraiment pas mal. Avant de le voir, j'avais d'énormes aprioris, je ne pensais effectivement ne pas du tout accrocher et puis finalement, il m'a plutôt surpris. C'est l'histoire de deux frères qui découvrent un jeu dans la cave, qui les emmènera dans un autre monde et malgré leur différent, ils devront s'entraider pour gagner. Grossièrement résumé, c'est ça et on remarque tout de suite dès le synopsis que cela rappelle évidemment le film "Jumanji" (celui de 1995, bien-sûr) et ce n'est pas par hasard ! Alors, évidemment, les bases de l'histoire sont assez similaires mais ces deux films sont adaptés de deux romans du même écrivain, à savoir Chris Van Allsburg. Alors, n'ayant pas lu les livres, je ne sais absolument pas si les histoires y sont fidèles etc. mais en tout cas, pour en revenir à ce film-ci, le scénario est assez enfantin et fait plus penser à un Disney familial qu'a un réel film d'aventure mais c'est aussi un peu le but ! Une fois que l'on a accepté ça, on peut se laisser porter par le film sans être regardant sur certaines incohérences narratives. Je ne dis pas qu'il faut fermer les yeux sur les défauts mais il faut en tout cas prendre le film au second degré et ça passe mieux. Qui dit film familial, dit cliché (je suis désolé mais dans la majorité des cas, c'est comme ça) et ce film n'échappe pas à la règle, à commencer par les personnages qui sont plutôt grossièrement écrits. La relation entre les deux frères est déjà-vu et elle n'est pas très poussée, on sait comment cela va se finir (encore une fois), de même que pour la sœur qui est complètement sous-exploitée (d'ailleurs, les personnages féminins manquent cruellement au film), en ce qui concerne l’astronaute, c'est le même topo, il est tout droit sorti d'un Disney et pour finir, le père, complètement absent qui justifie simplement le fait que des gosses de 6 - 8 ans se retrouvent seuls dans une grande maison (d'ailleurs, pas si étrange que le dit le père, c'est juste une grande maison pavillonnaire basique mais enfin, passons). Pour ce qui est de la trame, tous les évènements sont attendus et on n'a aucunes surprises à ce niveau là, il n'y a donc pas vraiment d'enjeux dramatiques jusqu'à la fin (référence à spoiler: l'astronaute
    ) qui peut, tout de même, en surprendre plus d'un (moi-même, faisant parti du lot). Malgré tout, je me suis tout simplement laissé emporter par le film et son univers extraordinaire, si on adhère effectivement à ce style, le film peut nous parraître tout à fait convenable. Du côté des acteurs, nous avons les deux enfants qui jouent très bien, de même que la jeune, à l'époque débutante, Kristen Stewart et le très bon Dax Shepard. "Zathura : Une aventure spatiale" est donc un film qui ne vole pas haut mais qui reste dans l'ensemble bien sympathique.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 juin 2018
    C’est Jumanji dans l’espace. Quel ravissement pour le joueur qui sommeille en chacun de nous de pouvoir bénéficier d’une autre partie ! Jon Favreau est aux commandes de cette adaptation du roman de Chris Van Allsburg et délivre un fantastique spectacle apte à divertir petits et grands : effets visuels saisissants, réalisation superbe, prestations parfaites de jeunes acteurs dont l’étoile filante n’aura de cesse de briller par la suite. La thématique de la rivalité fraternelle est habilement traitée et décline le postulat initial développé par Jumanji, à savoir la solitude d’un enfant unique dans un monde qui lui est hostile. On retrouve également une atmosphère propre aux années 80, rappelant – pour notre plus grand plaisir – Les Goonies ou Explorers. Solide composition musicale signée John Debney qui diffuse, tout au long du film, une ambiance magique aux couleurs enfantines. Prendre place à bord de Zathura, c’est embarquer pour un voyage de qualité à l’humour irrésistible (je pense ici à la scène de la lampe destinée à ramener Walter, hilarante) et aux effets spéciaux bluffants. Un excellent film, à voir et à revoir.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 15 janvier 2018
    Un film pas désagréable. Alors c'est sûr et certain que ça n'arrive pas à la hauteur du mythique "Jumanji", mais moi perso, j'ai pas trouvé ça nul. C'est un bon divertissement, les acteurs sont plutôt corrects, même si les deux gamins ont tendance à être insupportables, mais je vais pas cacher que le film a des défauts. Même si ils ont échangé le thème de la jungle par le thème de l'espace, y'a moins de tension par rapport à "Jumanji", un peu de facilité scénaristique, les effets spéciaux ont un peu mal vieilli et le film a tendance à manquer d'innovation à certains moments. Donc malgré la similitude avec "Jumanji", "Zathura" reste un film divertissant et pas désagréable à regarder malgré ses nombreux défauts qui sautent aux yeux.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Un bon divertissement qui mélange aventure et science-fiction. Une sorte de suite à Jumanji dans le même style mais dans l'espace. L'histoire est sympathique à suivre, surtout si on a une âme d’enfant. Les effets spéciaux sont réussis et le casting honorable.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 11 octobre 2017
    Malgré les bons effets spéciaux, cette fausse suite spatiale de Jumanji pèche par le manque d'empathie pour les 2 héros.Pour moi, des vrais tetes à claque. ça se laisse regarder, mais ne marquera pas autant que le jumanji original.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 2 août 2017
    Un maladroit copié-collé du fameux film "Jumanji" .Si autant ce dernier est un très bon film divertissant,celui-ci n'a plus rien à offrir en ce qui concerne des rebondissements (sauf un et il faut attendre environ 15 minutes de la fin pour l'avoir) et des surprises ce qui fait que nous avons tendance à décrocher du film bien que Josh Hutcherson (ici Walter) soit tout à la fait à la hauteur malgré son jeune âge.Je m'attendais à mieux d'autant que l'espace est l'air de jeu dans ce film..mais en vain même cela ne remonte pas le niveau du film.Quant à Kristen Stewart (ici Lisa) son personnage est d'un ennui total dépourvu de caractère,ce qui est loin de mettre en avant son immense talent d'actrice.
    Le film est malgré tout assez bien ficelé ..peut-être juste assez pour les enfants uniquement.