Zathura : une aventure spatiale
2,4
Votre avis sur Zathura : une aventure spatiale ?

Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 06/02/2015
Un film pas désagréable que ce Zathura, mais qui s’avère tout de même assez mineur, probablement à cause de vraies maladresses scénaristiques. En effet Zathura pèche vraiment par sa narration. Là où un film comme Jumanji, qui s’approche assez de ce métrage, arrivait à développer une histoire qui éviter les redondances et surtout la linéarité, Zathura tombe dans ce piège. En effet le film est trop répétitif, malgré l’effort sur la variété des péripéties, et il a un grand mal à maintenir l’intérêt entre deux tours de jeu. Alors Zathura blinde avec des trucs franchement agaçants parfois : les disputes récurrentes des deux gamins, les trucs vite vu vite oublié (lorsque les héros s’interroge sur le sort de leur hôte) qui servent juste à gagner quelques minutes entre deux évènements, et finalement ça devient parfois pesant. L’humour a beau s’introduire parfois, l’aventure a beau être au rendez-vous, encore qu’elle soit assez convenue, le résultat peine à réellement saisir. D’autant que la deuxième partie surtout est très prévisible, suivant le schéma habituel des films de ce type à destination d’un jeune public. Alors en compensation le film peut quand même compter sur des acteurs efficaces. Si Jonah Bobo et Josh Hutcherson ont des personnages parfois pénibles à supporter, en revanche rien à dire sur leurs prestations, qui tiennent la route, de même que les seconds rôles. Dax Shepard est bienvenu, et le film gagne en intérêt avec son arriver, cela nous permet de couper un peu les gamineries des deux bambins, tandis que la présence de Kristen Stewart est sympathique elle aussi. L’actrice n’a pas à faire grand-chose au final, mais elle se débrouille bien. Tim Robbins reste malheureusement sous-exploité. Visuellement il n’y a pas grand-chose à redire. La mise en scène de Favreau reste un peu impersonnelle, mais c’est vrai que ce n’est pas un réalisateur qui a une vraie marque de fabrique. Néanmoins c’est un bon artisan dans le blockbuster, et il arrive à tirer de bonnes scènes spectaculaires, malheureusement assez lisses. Mais c’est assez logique, c’est un film plutôt pour les enfants, et donc on ne peut pas non plus faire n’importe quoi, donc je ne le juge pas. Bons décors, bonne photographie, bons effets spéciaux et une réelle réussite sur les créatures du film. En effet le design est très réussi, avec un petit côté Dark Cristal. On évolue sur des monstres à l’ancienne, et c’est bien vu, d’autant que les scènes en image de synthèse mettant les créatures en jeu sont moins percutantes que celles avec les créatures en chair et en os. La bande son est efficace, elle suit correctement le métrage. Finalement pour moi le loupé du film reste le scénario, qui les deux personnages des enfants, qui peinent à accrocher à force des répéter des situations, des situations parfois assez absurdes ou inutiles. Zathura reste un space opera tout public assez sympathique, avec de belles réussites visuelles, et un fond sympathique. C’est un exercice de style courageux que de vouloir se lancer dans ce genre de film pour enfant, ce que l’on n’avait plus forcément vu depuis quelques métrages des années 90, donc c’est méritoire tout de même. 3.
Papagubida
Papagubida

Publiée le 27/06/2013
C'est comme Jumanji, mais en moins bien ... Les acteurs sont jeunes, certes, mais pas très convaincants à une exception près : Kristen Stewart, qui nous montrait déjà ses talents à son jeune âge. Sinon, oui le scénario est fortement inspiré de Jumanji, c'est un Jumanji dans l'espace, mais donc c'est moins bien que celui-ci ... Dans Jumanji, il y avait le monde, l'univers qui nous faisait presque croire à ce jeu, puis des excellents acteurs comme Robin Williams qui nous faisaient voyager avec eux ... Là dans Zathura, les excellents acteurs ne sont pas au rendez-vous, et l'univers manque d'originalité. Du coup, on ne voyage pas avec les personnages, on n'a pas envie d'y croire. Enfin, contrairement à Jumanji (puisqu'on est obligé de comparer ces deux films, c'est inévitable), ce film paraît trop réservé aux enfants, j'ai eu l'impression que seuls les gens en dessous d'un certain âge peuvent y croire, alors que pour Jumanji ce n'est pas le cas, tout le monde peut encore entrer dedans et adorer le film. Bref, Zathura n'est pas une bouse, ça reste regardable, mais il est à ne pas regarder si on a vu l'excellent "Jumanji" avant.
Movies97
Movies97

Publiée le 11/10/2013
Un Jumanji version science-fiction : ça fonctionne moyennement. Zathura : une Aventure Spatiale est un long-métrage familial dont l'action ne met pas trop de temps avant de commencer -à noter que le générique introductif est plutôt bon-. Ça fait bizarre de voir Josh Hutcherson (saga Hunger Games) et Kristen Stewart (saga Twilight) tout jeunes alors que ce film a été fait seulement trois ans leurs premiers gros succès (2008 : Voyage au Centre de la Terre et Twilight Chapitre 1 : Fascination). Bref, Josh Hutcherson et Kristen Stewart sont crédibles, Jonah Bobo également. Les effets spéciaux sont excellents car ils paraissent réels et la qualité de la photographie est très bonne. Voilà un film qui aurait été énorme en 3D ! Par contre, je n'ai pas aimé la gueule des extraterrestres et c'est vrai que le scénario est mauvais malgré la succession de péripéties du début et à la fin du jeu. Au moins, l'histoire est originale.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 21/08/2013
A tout ceux qui disent "Mais non, "Zathura" n'a absolument rien à voir avec "Jumanji"!!", je leur dirais ceci : il n'y a aucun mal à aimer "Zathura", et pareil pour "Jumanji", mais c'est exactement les mêmes films!!! Même auteur adapté, même studio et mêmes producteurs pour les deux films. Pour pas voir le lien, faut le faire. Mais c'est vrai, le charme de "Jumanji" provient du fait que c'est un film de ma jeunesse et la présence de Robin Williams n'est pas étrangère à mon appréciation du film, mais "Zathura", le film qui n'a rien pour lui : mise en scène, interprétation, acteurs (sauf Tim Robbins), tout sent le minimum syndical pour contenter ton gamin mais pas le parent qui l'accompagne. Pas sérieux tout ça!!
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi

Publiée le 30/06/2013
Une nouvelle adaptation d'un des livres de Chris Van Allsburg, qui est l'auteur de Jumanji et Le Pôle Express. Jon Favreau signe un bon divertissement qui mélange aventure et science-fiction. Une sorte de suite à Jumanji dans le même style mais dans l'espace. L'histoire est sympa à suivre. Les effets spéciaux sont réussis et le casting se débrouille bien : Jonah Bobo, Josh Hutcherson, Dax Shepard, Kristen Stewart et Tim Robbins.
Darms28
Darms28

Publiée le 23/03/2012
Pas mal. Ce film reste quand même moins bien que Jumanji. L'histoire est encore plus farfelue que dans ce dernier, mais la "magie" est bien moins entretenue... Mais le film garde quand même un certains entrain. L'histoire parait téléphoner et certaine scènes reste bien prévisible. On peut aussi noter la présence de quelques clichés. Mais après, les effets spéciaux sont bien fait. Bref, pas de quoi rester en extase devant ce "Zathura", mais ça reste quand même pas trop mal. Un honnête divertissement.
Paul M.
Paul M.

Publiée le 15/06/2010
Un film inventif qui plaira surtout au enfant.
Jojo7611
Jojo7611

Publiée le 17/05/2010
Un film qui se laisse regarder malgrès un coté totalement nanardesque et kitsch, les 3 acteurs principaux sont assez inexpressif et cliché, seul Kristen Stewart qui n'apparait malheureusement pas beaucoup, sort du lot (j'ai regardé le film uniquement pour elle...). Bien loin de la qualité d'un Jumanji !
commeaucine
commeaucine

Publiée le 27/07/2009
Un très bon divertissement en perspective pour petits et grands dont il serait bête de se priver, pour les simples écueils certes embarrassants que cela reste un manque flagrant d'imagination (cf : jumanji) et que cela dégouline des bons sentiments à l'américaine, avec le jeu antagonisme du départ puis réconciliation-paix-amour en guise de conclusion. Sympa,visuel, mais prévisible.
Titounette171
Titounette171

Publiée le 16/05/2009
Ce film à l'allure comique est un film qui réunira toute la famille pour un bon moment. Mais cependant les répliques parfois manque de pêche et les actions sont assez prévisibles. Même si l'humour est au rendez-vous, l'ennui peut survenir a certain moment du film qui est la réplique conforme du célèbre film Jumanji.

Publiée le 02/02/2009
Après un premier quart d'heure tout à fait agréable, "Zathura" apparaît comme un film des plus inégales, se divisant clairement en deux parties. La première, lassante et sans imagination, se contente de répéter systématiquement la même chose, les saynètes à gros coups d'effets spéciaux ne se faisant que très peu convaincantes. Heureusement, l'arrivée inattendu d'un troisième personnage clé s'avère redonner de l'intérêt au film, l'humour se faisant un peu plus percutant et l'ensemble du film plus alerte. Car à défaut d'être vraiment très créatif, le divertissement sait enfin trouver un ton, un petit suspense le rendant plutôt plaisant. De plus, certaines scènes de l'espace sont absolument superbes et et la fin plutôt réussie. On oubliera par ailleurs bien vite tout cela à peine le générique terminé, mais on peut toujours s'y aventurer ne serait-ce qu'une fois, histoire de passer une soirée sans prise de tête. Passable.
thamnophile
thamnophile

Publiée le 13/09/2008
On pense à Jumanji quand on voit ce film mais c'est encore bien mieux. Des 2, c'est celui-ci que je préfère. L'histoire est plaisante à défaut d'être originale. Les deux frères qui n'arrêtent pas de se disputer sont criants de vérité. Ils sont vraiment crédibles, Josh HUTCHERSON joue un aîné conscient de ses prérogatives et responsabilités. Il nous confirme là qu'il est un des meilleurs jeunes acteurs de sa génération. Quand au puîné, il est très bien interprêté par Jonah BOBO. Ce petit acteur maintenant âgé de 11 ans et demi est excellent avec un jeu authentique mais malheureusement nous ne le voyons que rarement à l'écran ce qui est bien dommage compte tenu de son talent. Quoi qu'il en soit, les aventures spatiales de ces deux gamins m'ont captivé. Les effets spéciaux sont réussis et m'ont fait penser à ceux d'Explorers, un film que je souhaiterais revoir par ailleurs. J'ai passé un bon moment et comme je l'ai enregistré en DVD, je le reverrai avec toujours autant de plaisir. C'est un film à déguster le soir en famille ou entre amis. Vous ne le connaissez pas ? Alors, n'hésitez surtout pas ! Dépêchez-vous d'acheter le DVD ! Vous serez sûrs si tel est le cas de passer une agréable soirée que vous n'oublierez pas de sitôt.
Frédéric M.
Frédéric M.

Publiée le 11/10/2017
Malgré les bons effets spéciaux, cette fausse suite spatiale de Jumanji pèche par le manque d'empathie pour les 2 héros.Pour moi, des vrais tetes à claque. ça se laisse regarder, mais ne marquera pas autant que le jumanji original.
Incertitudes
Incertitudes

Publiée le 02/02/2016
Zathura est un copié-collé de Jumanji et c'est normal car l'auteur initial des bouquins est le même. En fait, c'est un Jumanji dans l'espace sauf qu'on n'a pas le génie de Robin Williams. Mais ne soyons pas médisant. Zathura est un honnête divertissement. Un film pour toute la famille et en particulier pour les enfants. On retrouve la même structure familiale proche de certains films de Spielberg ou Dante dans les années 80. La morale peut paraître cousue de fil blanc mais révèle surtout que la cible est une nouvelle fois nos chères petites têtes blondes. Les effets spéciaux sont réussis avec des créatures à l'ancienne bien sympas, l'action est au rendez-vous. Bref, bien avant Iron Man, Jon Favreau s'affirme comme un honnête artisan faisant bien son boulot. Zathura peut même rappeler certains souvenirs d'enfance aux plus anciens d'entre nous. L'époque où sans ordinateur ni console de jeu, on passait la soirée à jouer à des jeux de société au coin du feu en famille et où c'était au perdant de ranger les pièces.
Eselce
Eselce

Publiée le 26/03/2015
Malgré un gros air de "Jumanji", le jeu a l'air sympa et bien rétro. L'aventure démarre avec deux gamins et leur sœur qui jouent super bien ! On ressort de l'aventure avec le sourire d'un enfant !