Fulltime Killer
    3,1
    618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fulltime Killer ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 24 juin 2022
    "Fulltime Killer" est un thriller asiatique très efficace signé Johnnie To, c'est une confrontation entre deux tueurs à gage qui s'affrontent. La mise en scène du réalisateur hong-kongais est dynamique et très efficace, il maîtrise son art parfaitement. De plus, j'ai beaucoup apprécié de nombreuses scènes faisant référence au cinéma via le personnage de Chin qui tient un vidéo-club. On sent tout de suite la référence à Tarantino et à son amour du cinéma, Johnnie To est aussi un grand cinéphile. Les gunfights sont très bien mis en scène et brillament filmés, on ne peut pas faire le moindre reproche à Johnnie To à ce sujet. Un très bon polar bourré de références cinématographiques très appréciables.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 3 février 2022
    Bon film d'action, qui a cependant un scénario assez simple et trop commun pour le genre. Toutefois il y a des bonnes scènes d'actions. On ne s'ennuie pas, le spectacle reste plaisant. Enfin j'ai aimé le final qui sort de l'original par rapport au reste qui est insipide.

Publiée le 9 avril 2021
    Bien sûr je ne m'attends pas à ce qu'un film d'action de Hong Kong soit excessivement réaliste. Mais ce film n'a rien. Il n'est pas innovant et son histoire tente de prendre trop de virages pour être appréciée c'est simplement changer l'intrigue juste pour le plaisir de la changer. Deux tueurs en série sont engagés pour des missions dans toute l'Asie du Sud-Est préparant le terrain pour un affrontement très prévisible à la fin. Ils tuent sans raison apparente ou du moins on ne pas comprendre pourquoi il tuent. Fulltime Killer glorifie le fait de tuer des gens comme si c'était bien. On dirait qu'ils ont seulement filmé ce qui avait l'air bien dans l'histoire. J'espère qu'ils seront en mesure de faire des films plus compréhensibles et plus faciles à comprendre sans essayer de donner l'impression d'être bien fait ce serait mieux. Je me suis ennuyé à mourir lorsque le film s'est finalement terminé exactement comme je l'avais prévu. Sérieusement est ce que ça peut être pire que ça...
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 24 juin 2017
    Johnnie To a un don pour les introductions , et ce n'est pas celle de "Fulltime Killer" qui va remettre cela en cause : deux scènes de meurtres aux styles complètement différents, froid et calculé dans le cas de O, exubérant et jouissif pour Tok, font immédiatement comprendre quels enjeux habitent les protagonistes et leurs caractères opposés.

Cependant, le minimalisme qui caractérise habituellement le cinéma de To - qui aurait pu se traduire ici par un simple affrontement entre les deux tueurs à gages - laisse place à des intentions plus ambitieuses. Le cinéaste déploie ainsi de nombreux axes narratifs et thématiques : triangle amoureux, hommages de cinéphile, thriller policier etc.

Malheureusement, rien n'a le temps de respirer et même, au contraire, étouffe, à l'image des références précises, comme Melville et "Point Break", mais aussi plus ironiques, comme lorsque que Tok énonce des codes du cinéma d'action. Si tout cela permet à To de payer son tribut envers ceux qui l'ont inspirés, et de poser un regard sur le genre au sein duquel il évolue, on a vite fait d'être lassé par cette suite indigeste de clins d'œil.

De plus, les multiples sous-intrigues, pour la plupart inintéressantes (les "origines" de Tok), ne font que ralentir une narration qui semble constamment vouloir prendre de la vitesse, mais se heurte à une complexité narrative que To peine à coupler à l'action. Si cela est parfois réussi, comme la fusillade avec la police, impressionnante mais surtout révélatrice des liens et des intentions des personnages, elle reste globalement un handicap, aussi bien pour l'implication émotionnelle que pour la lisibilité et l'impact du récit.

Bien sûr la mise en scène reste virtuose, To n'a plus rien à prouver, et c'est bien pour cela que le long-métrage se suit sans déplaisir. L'énergie, de la réalisation et de Andy Lau, est communicative et certaines scènes restent absolument jouissives, jusqu'au final, se jouant habilement du ridicule pour en faire une force. Mais au delà de ces éléments, c'est bien cette conclusion qui offre enfin une dimension thématique solide à "Fulltime Killer", celle de l'importance des choix d'un récit, et comment son auteur peut les manipuler. Dommage que cela arrive aussi tard, dans un film qui ne manque pourtant pas d'ambitions, juste de la maitrise nécessaire pour les faire cohabiter.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Apparemment, il est assez courant à Hongkong de faire un film à plusieurs et Johnny To aussi bien que Wai Ka-Fai sont coutumiers du fait ! chez nous cette pratique est rarissime pour ne pas dire inexistante en raison de dissensions potentielles trop élevées je présume... mais lorsque le résultat est là, on aurait tort de se priver en fait.

Ainsi ce Fulltime Killer qui fait penser à l'"Assassins" hollywoodien (oui, celui avec Stallone et Banderas) mais à un niveau sensiblement plus élevé, comme si l'on passait du moyen de gamme au... haut de gamme. Le filmage par exemple qui utilise beaucoup de ralentis rappelle le John Woo de la grande époque (révolue, morte et enterrée, une époque que les "jeunes" ne peuvent pas connaître, eux qui biberonnent à la Bourne lobotomie).

Une approche éminemment appréciable alors que concomitamment l'éclairage a fait l'objet d'un soin particulier. Bien entendu, les deux réalisateurs ne singent pas John Woo (même involontairement) et leurs choix des cadres et d'un retour intempestif à un montage parfois plus désordonné leur sont entièrement imputables. Mais tout de même, c'est très classieux de leur part.

Les acteurs ont la classe également, que ce soit Andy Lau, l'habitué aux rôles de toqués ou de gars plus ou moins fourbes ou ravagés de la tête, ou bien le Japonais Takashi Sorimachi ou encore l'excellent Simon Yam qu'on ne présente plus. Quant à cette Kelly Lin, on en mangerait volontiers matin, midi et soir !

Alors certes, le scénario se perd dans quelques rebondissements (ou révélations ?) qui tombent à plat ou comme quelques cheveux sur la soupe mais tout bien considéré, nous voilà en présence d'un polar d'une élégance rare qui n'a pas vieilli d'un iota.
    Publiée le 30 juillet 2016
    « Fulltime Killer » est un film moyen, disposant d’un bon casting et d’une histoire intéressante, mais la mise en scène est trop brouillonne pour que le spectateur puisse d’identifier à l’un des protagonistes. Les scènes d’action sont correctes, les fusillades sont nombreuses, mais ne sont guères spectaculaires. Les personnages ne sont pas bien développés. Johnnie To nous a déjà proposé mieux. Un film dont on peut se passer …
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 21 janvier 2016
    Johnnie To un peu particulier dans la mesure où c'est pas un film qui lui ressemble vraiment, du moins par certains aspects, il a été co-réalisé et je ne connais pas Wai Ka-Fai mais on sent que certaines scènes n'ont rien à voir avec To. On a toujours une caméra très fluide, avec d'amples mouvements de caméra, le tout filmé en grand-angle, des mouvements de grue bien stylés par moments en plan zénithaux mais bon c'est pas top globalement. Je veux dire qu'on est dans un niveau proche de Drug War autrement dit rien d'exceptionnel, le scénario est assez sympathique avec quelques scènes pour marquer le coup mais qui n'arrivent pas à prendre l'ampleur du très bon Johnnie To, simplement là pour témoigner d'un savoir-faire indéniable. Du coup dans les scènes cools on a la scène finale évidemment quoi qu'assez prévisible et qui aurait pu aller beaucoup plus loin (j'ai beaucoup aimé le passage avec les photos en surimpression mais le plan aurait du être général et pas revenir si vite sur les personnages ça aurait pas été aussi dégueux d'un point de vue strictement esthétique) mais la meilleure scène reste celle lorsque O se barre avec la nénette alors qu'il y a tout les flics dans le bâtiment. Mais encore une fois c'est pas du niveau du final de Sparrow ou d'un Triangle (pour ne citer des films qui ne se valent que pour une scène). Le scénario est pas nul mais trop de choses sont laissées en suspend et c'est assez artificiel. Genre quand Tok se barre on ne sait pas comment du commissariat, on aurait voulu savoir au final, enfin cette scène est très réussie également. Sinon pourquoi le flic écrit en anglais, bref j'en passe, il y a des choses que j'ai pas bien capté. Au niveau du scénario c'est simplement la confrontation de deux tueurs l'un taciturne et vigilant et l'autre extraverti et impulsif, avec une amourette au milieu, pas de quoi casser 3 pattes à un canard, de toute manière ce ne sont pas les scénarios qui comptent chez To. Mais voilà le gros point faible du film c'est d'avoir une mise-en-scène très surfaite et racoleuse, les mouvements de caméras sont tous des travellings très vifs, certaines scènes sont dégueulassement filmées, je veux bien que ça rende hommage à l'esthétique du film d'action américain que le film ne cesse de référencé mais tout de même c'est moche. Et ça je pense que ça ne vient pas de To parce qu'au fond même s'il a une mise-en-scène très aérienne il garde toujours assez de sobriété et je ne l'ai pas reconnu ici. En plus on a ces effets spéciaux bien tape-à-l'oeil. Alors voilà c'est pas mauvais, c'est simplement pas du niveau du réalisateur, n'empêche on passe un bon moment, même si le tout est beaucoup trop surfait.
    Publiée le 13 avril 2015
    Fulltime Killer ou l'un des films les plus nerveux ou des plus surfaits , peut-être un peu les deux du réalisateur Hongkongais Johnny To, maître du polar carabiné de la ville. Il affiche avec Fulltime Killer, un film d'action efficace qui toutefois accuse le coup d'un scénario un peu cliché, notamment à travers le personnage féminin interprété par Kelly Hin qui manque singulièrement de profondeur et qui de ce fait peine à nous faire croire en la force de ce triangle amoureux.
    Bref le film vaut avant tout le détour pour la confrontation entre deux tueurs aussi différents que talentueux , la confrontation , leitmotiv récurrent dans les intrigues de polar hong-kongais, est plutôt bien mise en scène, ponctué ici et là de jeux d'observations sans compter les parcours individuels des deux tueurs qui chacun prône une méthode d'assassinat propre.
    Bref peu de morale mais davantage de jubilation. On peut regretter le coté surfait du film qui baigne à outrance dans les références culturelles, c'est sympa sur le moment mais perso j'ai eu l'impression que ce film de Johnny To avait une allure un peu de fan service. Voila, j'ai trouvé que c'était un peu artificiel par rapport à un cinéma plus personnel et plus "ethnique" culturellement parlant comme le magistral Election.
    Après pourquoi bouder son plaisir au fond car Fulltime Killer affiche une bonne dose d'action parfois décalée, un peu jeu d'acteur surtout de la part d'Andy Lau qui s'amuse comme un fou et aussi Simon Yam ,autre acteur fétiche de To qui est remarquable en flic dépassé par ces deux tueurs, bref la caméra est nerveuse, y'a une dynamique qui marche.
    Dommage que malgré quelques excellentes idées comme le background des J.O qui aurait pu apporter davantage au film , l'histoire peine à suivre cette dynamique, ex avec donc la thématique du triangle amoureux qui ne m'a pas convaincu.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 12 mars 2015
    Un film asiatique assez honnête et divertissant, qui nous entraine dans une histoire assez bien ficelé qui sait conserver sa part de mystère tout en amenant son spectateur là où elle le souhaite. Les personnages sont assez bien dessinés, leurs personnalités travaillées, et l'on devine l'aspect psychopathe chez chacun d'eux, mais à des degrés tellement différents, ce qui donne un intérêt certain à leur histoire et leur relation. Toutefois, ils restent tout deux assez exubérants, peut-être même un peu trop par moment. Seul le personnage féminin m'a légèrement dérangé, car trop présent et trop impliqué à mon goût, ce qui enlève une certaine crédibilité.
    Les fins proposées (il y a une sorte de fin alternative, ce que j'apprécie dans certains longs métrages) sont plutôt bonnes, bien que là aussi, nous avons l'impression d'avoir fait une heure et demi de chemin pour quelque chose d'inéluctable.
    Par contre, film à voir en VOST, la version française est vraiment, mais vraiment mauvaise.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 janvier 2015
    Vraiment pas génial. Je l'ai trouvé très bouillon et pas mal grande gueule. Ils auraient pu s’entre tuer tout de suite. Même les 2 fins ne m'ont pas plu (Oui, il y a une sorte d'alternative). Je les ai trouvées particulièrement inintéressantes. Et que dire de la romance entre les deux tueurs qui courtisent la même femme de ménage... Bref, je me suis forcé à aller jusqu'au bout et je reste sur ma déception.
    Publiée le 5 janvier 2015
    D'un coté, O, un tueur professionnel discret réputé pour être le meilleur. De l'autre coté, Tok, un tueur extraverti qui n’hésite pas à s'afficher. Le scénario est simple, il s'agit avant tout d'une histoire de rivalité entre deux tueurs à la personnalité différente. Malgré un scénario qui a du être écrit en 3 minutes, Fulltime Killer est un film d'action bien nerveux avec de bonnes scènes de gunfight. Le face à face entre Andy Lau et Takashi Sorimachi nous tient en haleine. Les références dans le film à de nombreux films connus et à un célèbre jeu vidéo sont fort sympathiques. Au final, Fulltime Kiler est un bon divertissement qui ne laisse aucun temps mort.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 13 octobre 2017
    Décevant ! Je préfère largement le cinéma Coréen au japonais, rien à faire! Ce film d'action est brouillon, rapide , nerveux et agace par ses improbabilités. L'un est méticuleux et calculateur dans ses actes, l'autre tir dans tous les sens en pleine rue et ça n’inquiète personne, Et avec le sourire s'il vous plait....mouais, un peu gros. L'un de ces deux tueurs à gage qui se tirent la bourre dans leur job, est amoureux de la même femme (de ménage) que l'autre. L'un essai d'entrainer la demoiselle pour en faire une "comme lui", le tout dans une ambiance romantique. C'est franchement mauvais ,mal joué , mal réalisé , ce qui ne rend pas le film très crédible. Qu'a t on voulu réaliser ? Un film d'action rigolo ou un film "policier" originale ?
    J'ai coupé au bout de 45 mn, Des films d'action , aux comportements improbables comme ça , y'en a des pleines brouettes.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 juin 2014
    Un film d'action asiatique standard, sans surprises et bien peu original pour marquer les esprits. Une mise en scène assez inégale, parfois brillante, plus lourde sur d'autres passages. Un long-métrage qui vaut avant tout pour la prestation pleine d'extravagances d'Andy Lau, excellent dans le rôle de ce psychopathe impulsif et extraverti. Pas déplaisant mais pas terrible pour autant, du Johnny To en petite forme.
    Publiée le 1 septembre 2012
    un film pas evident a noter, car ya du bon masi aussi en meme temp un film bizarre dans sa mise ens cene que veut nous montrer johnnie to, apres andy lau , takashi sorimachi ,kelly lin sont bon, les scene de gun fight sont reussit elles font pensere un peu a du john woo, mais le film n'atteint pas la totalite pour en faire un chef d'oeuvre!!! dommage que le role du policier ( de simon yam) ne soit pas assez mieux mit en valeur et travailler!!! un bon petit polar hong kongais qui passe mais sans plus !!!!
    Publiée le 7 août 2012
    Un policier efficace signé Johnnie To, dans son registre habituel... Quelques bonnes scènes, mais Fulltime Killer souffre de quelques fautes de gout qui ne lui permettent pas de figurer parmi les meilleures oeuvres de son réalisateur. Sympa, mais sans plus.