Le Dernier samouraï
    33267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

Publiée le 3 novembre 2010
    Tom Cruise et Ken Watanabe forment un excellent duo et l'histoire est intéressante. Les paysages quant à eux sont splendides. Rien à dire à mon goût.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 14 septembre 2010
    Ce blockbuster est pour moi un bon cru. Il a deux grandes qualités, celle de s'intéresser réellement aux moeurs, normes et valeurs du Japon impériale à travers les samouraïs.Son autre qualité est de ne pas glorifier les USA, pour une fois dans un blockbuster ils sont du mauvais coté. Par contre je reproche au film d'avoir mis un américain comme héros même si les producteurs sont sans doute dèrrière tous ça. Finalement ce film est bon mais pas sans défaut reste qu'on apprend a respecter des valeurs qui peuvent sembler déraisonnables et obselètes.
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 18 mars 2020
    qu est ce que j ai pu me poiler quand Tom cruise et le samourai vers la fin se font la scene d attaque..
    ce film est un bide fabuleux
    un navet de luxe
    et c est bien dommage , les images , scénes sont superbe , mais ce film est ridicule de crédibilité , pas de réel sens , pas d autonomie bref
    c est a voir pour dire "je l ai vu" mais franchement la scene de fin j ai cru voir un spectacle des "robin des bois"...enorme
    donc film trés moyen
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 26 décembre 2011
    Une réalisation très belle, et des acteurs japonais touchants, ce film nous emporte vers une adaptation américanisé d'une histoire vraie.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 21 janvier 2012
    Magnifiques décors, plein de charme et paisibles. un scénario bien écrit et de bons acteurs. A voir absolument.
    Publiée le 24 juin 2007
    Le dernier samourai reprends une histoire vrai mais avec quelques modifications et adaptations(le personnage principale était japonais je crois et non américain). Au départ , je pensais que le film serait un bon film mais sans plus. Je me suis tromper, il était fantastique: les acteurs sont exellents, le scénario est prenant, le réalisateur rapelle certaines valeurs importantes qu'on a tendance à oublier de nos jours(honneur,loyauté,courage,etc.),les combats sont bien faits. Certaines traditions japonaises sont bien montrés; la musique est pas mal du tout.
    Enfin pour résumer, c'est un trés bon film qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir...
    Publiée le 7 janvier 2010
    Alors non seulement ce film est une daube, mais en plus comme il est présenté comme un film historique les gens croient que l'histoire racontée est véridique. Un comble ! Le vrai "dernier samouraï" est en fait français. Il s'appelle Jules Brunet, est capitaine et instructeur d'artillerie. Il est envoyé avec ses hommes en 1867 au Japon par Napoléon III pour former les troupes du Shogun (en concurrence avec les américains et les britanniques qui eux, soutiennent l'empereur Meiji). Il va désobeir à Napoléon III qui lui ordonne de rentrer en France et va combattre aux côtés des hommes qu'il a formé. Ce film c'est le monde à l'envers, seulement evidemment Hollywood va pas glorifier un français faut pas pousser.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 19 juin 2013
    Malgré quelques beaux décors, ce film est une daube sans aucune crédibilité.
    Loin, très loin du cinéma japonais!!!!!!!!!!!
    Bigseb13
    Bigseb13

Publiée le 7 avril 2008
    magnifique en tout point . musique decor acteur . un grand chef-d'oeuvre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 décembre 2014
    J'ai bien aimé l'initiation à la culture japonaise. L'entraînement des samouraïs, l'honneur. Le film met en scène plusieurs formes de batailles entre samouraïs et soldats japonais. Katanas, lances et cavalerie contre fusils, pistolets et artillerie. Quelques opérations commandos ont lieu avec des ninjas et quelques archers qui rendent bien. Ce film est un bon mélange d'action et d'aventure bien dosés. Très sympa à voir.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 8 avril 2015
    Le Dernier Samourai a été beaucoup critiqué comme une apologie de la scientologie à la gloire de Tom Cruise mais c'est avant tout un grand film épique d'époque et une ode à la culture japonaise, sublimée par Ken Watanabe et les autres acteurs. Impressionnant et émouvant, le film captive de bout en bout avec une forme de classicisme extrêmement bien exécuté et assez juste. Une belle performance de mise en scène et d'interprétation (Tom Cruise est très bon et Ken Watanabe est extraordinaire).
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 19 décembre 2020
    Il y aurait beaucoup à dire sur "Le dernier Samouraï" d'Edward Zwick, autant en positif qu'en négatif. C'est un récit de bravoure assez grandiose, librement adapté de l'histoire d'un officier français venu prêter main forte aux samouraïs à une époque où une guerre divisait le Japon en deux camps. Nous assistons donc à une formidable confrontation entre deux visions du Japon, l'une voulant moderniser le pays, l'autre plus attachée aux traditions. Le film nous propose donc des plans assez magnifiques, aboutissant à une impressionnante bataille, où les hurlements des guerriers se confondent avec la célèbre bande-son de Hans Zimmer, peut-être un peu trop tonitruante. Mais on regrette que le récit tombe dans les excès de Hollywood, où le héros est le seul survivant de la bataille. L'histoire coche donc toutes les cases d'un schéma hautement prévisible. D'autre part, la performance de Tom Cruise est assez monochrome, proche d'un Ethan Hunt qui s'est laissé pousser les cheveux pour partir au Japon. Malgré tout, il faut reconnaître que "Le dernier Samouraï" est un divertissement efficace, qui tire un peu en longueur, notamment avec un ventre mou au milieu, mais l'ensemble se laisse regarder tranquillement.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 10 mai 2020
    La photographie est somptueuse et rend hommage à l'esthétique japonaise qui visiblement fascine les auteurs . C'est efficace, bine filmé , correctement interprété . Reste que , outre une interminable deuxième heure , on a essayé de faire ici "Danse avec les Loups chez les Nippons ". Et c'est raté : les naïvetés, les contre-vérités historiques, les anachronismes même s'accumulent et finissent par plus qu'énerver . Franchement le sujet méritait bien mieux . Reste de belles images on l'aura compris et , avec indulgence ou ignorance du Japon Meiji , cela pourrait passer pour un bon film .
    Publiée le 24 février 2013
    Je l'ai vu au moins 5-6 fois, et ce film reste toujours le même, un pur chef d’œuvre, si je dois juste donner sa place dans mon classement, il est 1er. De plus c'est l'un des seul film ou j'aime bien Tom Cruise dedans.
    Publiée le 20 février 2013
    Un film qui m'a vraiment touché ! D'ailleurs, on découvre la culture des samourai, très dure, très stricte mais aussi très philosophe et d'une immense dignité. Tom Cruise, prisonnier, se retrouve dans un monde qui lui est totalement inconnu et va très bien s'y adapter allant même à s'attacher aux personnes. Les décors sont sublimes ! La scène finale m'a vraiment ému!!! A voir !!