Mon Allociné
Le Dernier samouraï
facebookTweet
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Le Dernier samouraï
Date de sortie 14 janvier 2004 (2h 24min)
Avec Tom Cruise, Billy Connolly, Tony Goldwyn plus
Genres Historique, Guerre
Nationalité Américain
Bande-annonce Ce film en VOD
Presse 2,9 19 critiques
Spectateurs 3,820753 notes dont 949 critiques

Synopsis et détails

En 1876, le capitaine Nathan Algren vit avec les souvenirs des batailles sanglantes menées contre les Sioux. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l'empereur japonais soucieux d'ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux et d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs. Mais ceux-ci influent sur le capitaine Algren, qui se trouve bientôt pris entre deux feux, au coeur d'une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur.
Titre original The Last Samurai
Distributeur Warner Bros. France
Récompenses 11 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2003
Date de sortie DVD 01/09/2004
Date de sortie Blu-ray 14/11/2006
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 14 anecdotes
Box Office France 1 972 529 entrées
Budget 100 000 000 $
Langues Anglais, Japonais
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio DTS, SDDS, Dolby numérique
Format de projection 2.35 : 1 Cinemascope
N° de Visa 109498

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Pour visionner Le Dernier samouraï en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
Le Dernier samouraï
Définition standard
VO - VF - VOSTFR
Ce film en VOD
  • Acheter (7.99 €)
  • Louer (2.99 €)
Le Dernier samouraï
Définition standard
VF
Disponible sur une Box Internet
Ce film en VOD
  • Louer (2.99 €)
  • Acheter (7.99 €)
  • Louer (2.99 €)
  • Acheter (7.99 €)
  • Louer (2.99 €)
  • Louer
Le Dernier samouraï
Définition standard
VF - VOST
Ce film en VOD
  • Louer (2.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Collection Tom Cruise - Le dernier samouraï + Eyes Wide Shut + Entretien avec un vampire + Top ... (DVD)
Date de sortie : mercredi 30 octobre 2013
neuf à partir de 15.99 €
Le Dernier Samouraï (DVD)
Date de sortie : mercredi 6 avril 2011
neuf à partir de 5.50 €
Le Dernier Samouraï - WB Environmental (DVD)
Date de sortie : mercredi 10 mars 2010
neuf à partir de 7.79 €
Voir toutes les offres DVD-BR
<strong>Le Dernier samouraï</strong> Bande-annonce VF 1:11
Le Dernier samouraï Bande-annonce VF
53 594 vues
<strong>Le Dernier samouraï</strong> Bande-annonce (2) VF 2:17
Le Dernier samouraï Bande-annonce (2) VF
5 153 vues

Interviews, making-of et extraits

<strong>Edward Zwick</strong> Interview 3: Le Dernier samouraï 0:48
Edward Zwick Interview 3: Le Dernier samouraï
190 vues
<strong>Game in Ciné</strong> N°56 - "Kinect Star Wars", "Total War, Shogun 2"... 2:30
Game in Ciné N°56 - "Kinect Star Wars", "Total War, Shogun 2"...
130 420 vues
<strong>Top 5</strong> N°390 - Les films qui ont fait le plus de morts 2:17
Top 5 N°390 - Les films qui ont fait le plus de morts
49 497 vues

Acteurs et actrices

Tom Cruise
Tom Cruise
Rôle : Le capitaine Nathan Algren
Billy Connolly
Billy Connolly
Rôle : Zebulon Gant
Tony Goldwyn
Tony Goldwyn
Rôle : le colonel Benjamin Bagley
Timothy Spall
Timothy Spall
Rôle : Simon Graham
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Ciné Live
  • Studio Magazine
  • MCinéma.com
  • Le Figaroscope
  • aVoir-aLire.com
  • Le Figaro
  • Première
  • Obejctif-Cinema.com
  • Le Monde
  • TéléCinéObs
  • Les Inrockuptibles
  • Le Point
  • Positif
  • Fluctuat.net
  • Télérama
  • L'Express
  • Libération
  • Cahiers du Cinéma
  • Aden
19 articles de presse

Critiques Spectateurs

Marc Guiot
Critique positive la plus utile

par Marc Guiot , le 15/10/2013

5,0Chef-d'oeuvre

Un film majestueux, surplombé d'une B.O à couper le souffle signée Hans Zimmer. Le vétéran des guerres indiennes Nathan Algren... Lire la suite

scorsesejunior54
Critique négative la plus utile

par scorsesejunior54, le 26/04/2006

2,5Moyen

Une bonne surprise. Je suis toujours sceptique quand à l'annonce de productions hollywoodiennes épiques et émouvantes. Je... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
47% 446 critiques 29% 272 critiques 9% 82 critiques 9% 84 critiques 5% 47 critiques 2% 18 critiques
949 Critiques Spectateurs

Photos

12 Photos

Secrets de tournage

Entre fiction et réalité

Le Dernier samouraï met en scène un véritable événement historique, la dernière grande révolte de l'ordre des samouraïs qui finit par disparaître à l'issue du conflit. Le personnage incarné par Tom Cruise est quant à lui partiellement fictif et s'inspire très librement de l'ouvrage La Noblesse de l'échec d'Ivan Morris centré sur le destin de Saigo Takamori, resté célèbre pour sa rébellion contre un gouvernement japonais qu'il avait aidé à mettre en place.

Tom Cruise presque décapité !

Tom Cruise faillit être quasiment décapité lors d'une scène de combat intense. Assis sur un cheval mécanique, il devait éviter un violent coup d'épée lancé par son assaillant grâce à un mécanisme lui permettant de basculer en arrière. A la deuxième ou troisième prise, le mécanisme se bloqua laissant l'acteur à la merci de la lame. Le cascadeur japonais Hiroyuki Sanada parvint à arrêter la lame à quelques centimètres du cou de la star. Juste à temps...
14 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2003, Les meilleurs films Historique, Meilleurs films Historique en 2003.

Commentaires

  • Harakengard

    Sincèrement, autant je supporte mal le patriotisme à deux balles des Américains, autant pour le coup je trouve que le fait que le héros soit Américain est très bien utilisé car cela donne une vrai profondeur au personnage.

  • Harakengard

    Ben les gens honorent Zwick pour la réalisation, le scénario, les personnages, les scènes de combats... bref ils jugent le film en tant que film quoi! Il faut savoir dissocier un film entre sa qualité en tant que tel et sa fidélité historique.

  • MDCZJ

    Un grand grand film ! Bravo !

  • Pierre B.

    Un film magnifique en tous points que ce soit le scénario, la beauté des décors, la musique grandiose délivrée par hanz zimmer et un jeu d'acteurs impeccable des deux protagonistes. Vu et revu à plusieurs reprises et toujours la même sensation de bonheur à chaque visionnage. Edward Zwick nous livre un véritable chef-d'oeuvre très émouvant.

  • sparowtony

    Content de voir que ce film est reconnu ici à sa juste valeur ! Un vrai chef d'oeuvre !

  • Lo?c T.

    Un film que je ne me lasse pas de revoir, sublimé par la BO de Zimmer. Une merveille!!!!

  • Le Nouveau Cin?phile

    Quel chef d'oeuvre que ce film... J'en rêve encore!

  • scrat28

    Ce film est inouï, je ne cesse de m'émerveiller devant sa perfection, visionnage après visionnage. Perfection de la photographie, perfection du montage, de la musique, du jeu des acteurs, des costumes, paysages. Perfection dans les émotions aussi, tout en retenue. Perfection dans l'analyse politique, l'ouverture culturelle, dans les thèmes abordés, qui restent très actuels. Pour moi, le film évoque l'avance sans relâche du "progrès" (ici apporté par l'Occident), qui pousse des peuples à renoncer à leurs traditions, leurs origines, et à combattre même quiconque refuserait de s'y soumettre, tout en étant convaincus d'être "du bon côté" alors qu'au final ils ne sont que des moutons, des objets utilisés pour des raisons économiques. "Le Dernier Samouraï", un film frappant par chacun de ses aspects, un vrai grand chef d'oeuvre épique comme on n'en a plus vu depuis des années.

  • Clement C.

    Superbe film !! Un de mes préférés je dois avouer !! Malgré le faite qu'il y présente des faits historiques de manière très romancé (ça reste un film, pas un documentaire) le scénario ne perd rien de sa crédibilité et nous tien haleine pendant sa durée. Tom Cruise y est bon comme rarement, les decor sont juste sublime au point de vouloir voyager dans le temps et la musique est juste inoubliable !!

  • decouvallocine

    Comme cela a été dit plusieurs reprises, ce film ne respecte pas la réalité historique, et il offre une version idéalisée par l'Occident de ces événements pourrait-on dire. Mais c'est justement cela la grande force de ce film : il retransmet l'essentiel de la culture japonaise. Lorsqu'on visionne ce film (un certain nombre de fois pour ma part), on voit ces valeurs. Ce n'est pas comme dans un documentaire dans lequel chaque terme, chaque notion est expliqué, ici les acteurs les incarnent, il y a un véritable sens. En un mot, ce film nous inspire, non pas que l'on veuille soit même devenir samouraï, mais plutôt que l'on souhaite soit même avoir des valeurs.
    "- La voie du samouraï n'est plus nécessaire à notre époque.
    - Nécessaire... Que peut-il y avoir de plus nécessaire ?" Nathan Algren incarne justement celui qui, désabusé et se sentant coupable, trouve un sens par son contact avec cette autre civilisation, elle l'inspire à vivre pour et par des idées, et non pas d'après le seul appât du gain. C'est pour cette raison je pense que ce film ne doit pas être appréhendé depuis un point de vue historique, mais selon un autre qui serait idéel. Qu'importe la réalité, l'idée est belle !
    Sinon le film est muni d'une BO absolument magnifique et parfaitement adéquate, de décors somptueux et les acteurs, comme dit plus haut, sont parfaits dans leurs rôles. La réalisation prend son temps, ce qui nous permet de savourer chaque seconde, de vraiment ressentir le moment présent.
    Bref, un petit bijou ! A voir et à revoir !

  • Anthony Veaudour

    je suis comptent d'avoir lu ton com.
    je sait trés bien que les film sont pas fidèle a 100% de l'histoire.
    mais je pense que quand ont adapte un fait historique, il faut respecter un minimum l'histoire.
    Et complément inverser les rôle est de trop pour moi.

  • Darkene

    Un chef d'oeuvre en tout point.

  • Eflir

    Un film qui est loin d'ètre déshonorant, la réalisation est assez soignée et les acteurs ne déméritent pas mais pour moi, tout y est un peu trop classique. A noter qu'il nous présente une vision tréééééés romantique des samourai, vraiment éloignée de la réalité historique, trop à mon gout. Sans vouloir faire un film historique, il y a des limites. Les samourai n'ont jamais rechigné à utiliser des armes à feu sur le champ de bataille et ce dés l'introduction des premiers mousquets sur le territoire nippon, achetés aux européens, et le clan dont il est question dans le film ( clan qui a vraiment existé ) n'a pas dérogé à la règle. Le code du Bushido était certes une réalité, mais pas au détriment de la survie lors d'une bataille. Les samourai étaient en rébellion contre la fin de la féodalité car ce régime leurs octroyait des privilèges conséquents. Si on ajoute à cela le fait qu'ils étaient de fervents collecteurs des tètes tranchées de leurs ennemis dont ils tiraient récompenses auprès de leur seigneur et qu'ils procédaient à des tests de coupe de leurs sabres sur de pauvres bougres bien vivants qu'ils découpaient littéralement en rondelles pour en vérifier les performances, le mythe en prend un sacré coup! :-D

  • kirkhammet458.

    Un film doit-il retranscrire à la lettre la réalité historique ? Tu milites pour. Moi non.
    On n'attend pas d'une œuvre d'art qu'elle nous enseigne l'histoire.
    Mais je suis d'accord pour dire que c'est dangereux si les gens prennent tous ces films D'INSPIRATION historique comme retranscription exacte de l'histoire.
    Mais je pense qu'ils sont intelligents pour la plupart et qu'ils vérifient sur Internet ou ailleurs.

    Je ne pense donc pas qu'Edward Zwick pratique le "mensonge totale de l'histoire". Avait-il pour but de faire un film documentaire ? Voulait-il nous enseigner l'histoire ? Bien sûr que non.

    Personnellement je mets 4 étoiles sur 5 à ce film. C'est un très bon film spectacle avec un message utile. Les défauts sont son côté patriotique (le dernier samouraï est américain!!), et son côté plagiat de "Danse avec les loups" sans pour autant réussir à l'égaler (normal).

  • orange L.

    Excellent film. ( Le coté historique mis à part )

  • Anthony Le Troadec

    Putain je comprend pas du tout une tel note... Le film est juste magnifique putain j'écoute En boucle la B.O de Hans Zimmer ! énorme !

  • johnny Y.

    Alors non marre d'entendre les gens honorer Zwick, cet escroc, ce menteur, les acteurs sont bon ok, mais le réalisateur ne mérite aucune éloge, mensonge totale de l'histoire, un héros francais (l'un des plus grand) devient américain, un tyrannique empereur devient un ami de son peuple un peu idiot, et le premier ministre japonnais ayant donné sa vie pour son peuple devient un ennemie, ce film est une honte envers les personnes qui se sont battu en cette epoque.

  • fandecine-page

    une épopée extraordinaire, du grand Zwick, du cinema qui prend a la gorge, c'est aussi une moral profondement humaine sur le respect des traditions ! 5\5

  • Alex Jaeger

    Haaa...Tom Cruise, un bon gars !

  • Bill Harford

    Un pur Chef D'oeuvre ce film
    Tom Cruise est génial comme d'habitude c'est devenu un de mes films préféré
    Edward Zwick réalise que des merveilles comme: Blood Diamonds, Les Insurgés et Légende D'automne.

  • Christopher W.

    trop bo ce film <3

  • Antoine Garyga

    Magnifique, très émouvant. Montre effectivement la perversité de notre civilisation.

  • Recettes P.

    Très bon film, expliquant les différences de culture et les relations interculturelles (qui sont encore d'actualité malheureusement)
    http://www.youtube.com/user/re...

  • Anthony Le Troadec

    Ce film fait partie de mes film préféré, TITANIC, GLADIATOR, LE DERNIER SAMOURAI, BRAVEHART, INTO THE WILD. Franchement je suis difficile niveaux film mais je suis choc que vois la critique aussi base pour un super film avec une super Ambiance et super jeux de Tom Cruise et la B.O de Hans Zimmer y a pas un jours ou je l'écoute. Les gens regarde des films sans vraiment les regarder... Bref Chef D'oeuvre pour moi !

  • jamesbond10

    D'ailleurs, en parlant des meilleures performances de Tom Cruise, j'ai envie de vous faire un petit top 5 (en tous cas le mien) : 5] Stacee Jaxx dans "Rock of ages" (2012) ex-aequo avec le producteur Grossman dans "Tonnerre sous les tropiques" (2008) 4] Le gourou Frank Mackey dans "Magnolia" (2000) 3] William Harford dans "Eyes Wide Shut" (1999) 2] Le capitaine Nathan Algren dans "Le dernier samouraï" (2003) ET ENFIN THE BEST OF THE BEST 1] Ron Kovic dans 'Né un quatre juillet" (1990). Et voilà, qu'en dites-vous?

  • jamesbond10

    Un film majestueux et terriblement soigné qui fout les frissons et prend aux tripes (c'est pas souvent que je dis ça) : tout y est magistral, des combats étonament réalistes aux paysages somptueux, en passant par l'intensité de l'histoire. "Le dernier samouraï" est le plus beau film d'Edward Zwick pour l'une des meilleures prestations de Tom Cruise (à ranger aux côtés de "Né un quatre juillet"). Bravo !!

  • skubluu88

    BO magnifique, acteurs epoustouflant, effets speciaux à couper le souffle et scènes de combat excellente sont les ingrédients de ce film chef d'oeuvre qui aura marqué les esprits tant son scenario pousse au réalisme.

  • Obr1

    Très bon film avec beaucoup d'émotion. Super.

  • Emilie L.

    je suis d'accord avec vous comme quoi la presse nous raconte/ponde parfois de la merde !!
    ce film est super émouvant, c'est mon film préféré j'aime beaucoup le japon et son ère des amourai l'ère édo ('qui marque la fin des samouraï) si je ne me trompe pas ! les acteurs sont sensass, à chaque fois que je le visionne j'ai vraiment l'impression "d’être dans le film" et les bandes son ainsi que les costumes, décors sont magistral !!!!

  • Kloden

    La meilleure BO de l'histoire avec celles de Gladiator et peut-être du SDA. Sinon, un film tout aussi épique que ces deux derniers. En fait, c'est même mon film préféré ;)

  • Clem Desnos

    Un film fort, émouvant, je ne me lasse pas de le voir, ainsi qu'une B.O. exceptionnelle !!
    A voir absolument !!

  • hd Cristal

    comment je px voire ce film sur internet

  • OCEAN'S

    critiqueattack. Ah la la, que ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Syoul33

    3,5/5 mais il faut que je le revoie ça fait trop longtemps.

  • Darkene

    Comment mettre 2,8 a ce film franchement, n'importe quoi .
    Allez vous fa*re f**re !

  • FanAvatar09

    La presse est vraiment nulle! Ce film est magistral!

  • critiqueattack

    2,8 de moyenne pour la presse...hum.............quelle bande de cons...

  • Anthony Le Troadec

    Film énorme ! Fait partie d'mes préféré super Tom Cruise dans ce film et les bande son !

  • Alexandre Al?uyet

    Tom Cruise touchant, enfin...

  • choukoula

    Magnifique film ! Et quelle BO ... :)

  • Romain Nedoncelle

    excellent film

  • Clarisse Fiemena

    savoir jouer le rôle de star

  • Hugo R.

    Mythique , ce film!

  • Themistocle_480

    Nirad--> autant pour moi^^
    Play2501--> ce qu'on voit des rituels samouraïs? c'est l'une des grandes réussites du film! Outre plusieurs détails extrêmement soignés (combats à l'épée, la scène de théâtre, hari kiri), en un mot: le bushido. Le personnage de Katsumoto est l'incarnation d'un samouraï: extrémiste, mais moral, violent et courageux, guerrier mais aussi philosophe... même les critiques japonaises ont saluées le respect de la culture japonaise d'Edward Zwick. Après c'est vrai que pour le contexte historique ça aurait pu être plus développé. Ce que je retiens surtout, c'est que les Américans ont envahi le Japon en ne respectant ni sa coutume ni leurs moeurs (la scène du chignon est extraordinaire). Je regarderai les derniers samouraïs!

  • Play2501

    Mais qu'est-ce qu'on voit de la culture et des rituels des samouraïs dans ce film exactement ? En faisant le choix de s'inspirer de faits réels au lieu d'essayer de coller fidèlement à l'Histoire, le film s'est orienté clairement vers un truc futile pour mettre en avant une histoire manichéenne et larmoyante. Il n'est pas pas expliqué de qui est composé le Conseil, les luttes intestines entre les clans qui pensaient surtout à prendre une place avantageuse dans le nouvel ordre du pays quelle que soit la mouvance idéologique, les événements qui ont mené à tout ça dont l'instauration de droits de commerce inégaux par les Américains...

    Si vous voulez un bon film sur la chute des samouraïs, regardez plutôt Les derniers Samouraïs de Kenji Misumi, une œuvre équilibrée où on à de l'amour, de l'action, de l'humour et une bonne histoire.

  • Nirad-Zedjati

    En fait non Vincent, "Meiji" est son surnom car il a introduit "lere Meiji" au Japon, sinon son nom est bel et bien Mutsuhito :)

  • sparowtony

    Mon dieu !Ce film est tout simplement magnifique et la musique est sublime !Un véritable chef d'oeuvre avec un Tom Cruise très convaincant.

  • Henri Mesquida

    toutes les critiques 5 étoiles sont justifiés. Du grand cinéma.

  • Themistocle_480

    Play2501--->pas respectueux de l'histoire? Franchement si la plupart des personnages sont fictifs, le film est extrêmement riche du point de vue historique. La culture des samouraï est extrêmement bien rendue, avec leurs rituels, leur mode de vie et leur philosophie. Le contexte historique est lui aussi très bien rendu: le film dépeint de manière lucide un choc culturel entre Japonais et Américains, lesquels apportent de la modernité au Japon mais aussi destructions et répressions (et on dit que le film est pro Américain!...). Nirad--> il me semble que l'empereur se nomme plutôt Meiji ;)

  • Nirad-Zedjati

    "Dites moi comment il est mort...je vous dirais comment il a vécu !" et bien rien que pour entendre ce bout de dialogue entre Algren et l'empreur Mutsuhito je suis trés content de l'avoir revu...un film qui restera à part pour moi avec Gladiator et quelques autres petit bijoux du genre ! :)

  • Skrutum

    Z'en êtes encore à considérer le titre pour le personnage de Nathan Algren ? C'est probable.
    De mon point de vu le [i]Dernier Samouraï[/i] est plus ciblé pour Katsumoto et son clan. Ce serait triste d'enterrer tout une nation de chevalier à un pôv' blanc formé à l'art du bushido en un hiver :D

  • Sonny_Crockett

    Quelle homme Tom Cruise ![spoiler] Le seul à survivre parmi des milliers d'hommes ! survivant à une pluie de balles, juste blessé, ouf ! remarquez avec le titre on était prévenu.[/spoiler]

  • julienpsb

    je pense que malgré le fait que ce film soit conventionnel dans sa forme, il ne l'est pas dans le sujet qu'il traite, et puis c'est un divertissement de qualité qui n'est pas baclé. Je trouve que c'est un bon film, beau et bien réalisé.

  • Play2501

    Hum... comparé le Dernier samouraï à Pour une poignée de dollars et autres c'est un peu limite quand même...
    C'est un film qui peut être considéré comme un bon divertissement au pire mais ce n'est pas respectueux de l'histoire originale et donc du point de vue historique (le héros est Français normalement). D'ailleurs il n'y a rien de bien intéressant du point historique ici, tout est en surface et effectivement prétexte à mettre Tom Cruise en scène. Un film moyen au mieux.

  • dydy-2306

    J'ai bien aimé, mais j'ai pas non plus adoré !

  • Jehuty7

    Encore un petit bijou que nous offre france Télé ! Après L'assassinat de Jesse James par le lache robert ford, Au bout de la Nuit, Le nouveau monde, et autres Pour une poignée de Dollars, on a droit à ce magnifique Dernier des Samourai. C'est dommage de critiquer ce film uniquement parce qu'il serait un outil pro-scientologie inventé par tom cruise, en occultant ce point , on a une très belle histoire sur l'honneur, le respect mutuel, l'impérialisme, et les valeurs de chacuns.... Une vrai leçon.

  • ErenJaeger

    Film magnifique ! Envoûtant, touchant et marquant ! Les acteurs sont sublimes et jouent merveilleusement bien. On s'attache à eux et on est emporté dans leur épopée si gracieuse mais marquée d'une fin tant redoutée. A voir et à revoir sans modération. Ma note : 5/5.

  • Nirad-Zedjati

    Et bien je le revérrai avec plaisir :)

  • Themistocle_480

    Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir le Dernier Samouraï, ce chef d'oeuvre passe sur France 2 à 22h25 mardi!

  • Themistocle_480

    Le personnage d'Algren a deux "facettes". L'une est celle de la décadence et de l'impérialisme américain, l'autre est celle du héros qui sauve un peuple, c'est donc un choix très habile puisque ça assure le succès critique aussi bien que commercial du film. Après ça rend le propos du film ambigu: pro américain ou anti américain (je penche sans hésiter pour la seconde solution).

    Exactement, le monde occidental est très axé sur son héritage judéo chrétien, donc les péplums d'holywood n'exploitent que les périodes de la Rome et de la Grèce antique, ainsi que de l'Egypte antique mais uniquement du point de vue biblique ou gréco-romain (aucune chance d'avoir un film sur l'époque de Ramsès III par exemple)...Tout le monde a la facheuse tendance de croire que le monde est né avec la Bible et la Grèce, alors que ce sont les Sumériens qui ont presque tout inventé.
    Effectivement si une adaptation holywoodienne de l'épopée de Gilgamesh était réalisée, elle risquerait de faire un flop commercial alors que cette épopée a un potentiel énorme, elle pourrait être un chef d'oeuvre en film. Et comme Holywood ne s'intéresse qu'au fric, ce n'est pas de sitôt qu'on aura un film axé sur l'une de ces civilisations anciennes. Dommage, il y a aurait eu de quoi faire avec les cruels ou charismatiques personnages de l'Assyriens et de Babylone qu'étaient Hammurabi, Sennachérib (le destructeur de Babylone), Nabopolassar (le libérateur de Babylone) ou Nabuchodonosor :)
    De toute façon de nos jours les péplums en eux mêmes, même axés sur la Grèce ou Rome sont extrêmement rares, donc il ne faut pas trop rêver...

  • Nirad-Zedjati

    s'est incrustée*

  • Nirad-Zedjati

    Je ne pense pas que ça soit du marketing, c'est juste du bon sens car le film est américain et il est avant tout destiné à un public...américain donc pour que les spectateurs puissent se reconnaitre en le personnage principal c'était tout a fait normal que ce méme personnage soit...américain, maintenant concernant la non exploitation (ou le peu d'exploitation) des autres civilisations au cinéma je dirais juste que la vision dominante dans le monde actuelle est une vision occidentale, cette vision à pour fondement historique la civilistaion Gréco-Romaine dont lequel se sont incrustés au fil des siécles la culture judéo-chrétienne, donc c'est pour cela que l'épopée Babylonienne de Gilgamesh (qui a un potentiel "épique" enorme) par exemple n'intérésse pas les majors vu qu'elle ne représnte pas assez d'attout (pour faire claire cette histoire ne dit rien au public occidental). Pour etayer mes propos je te propose de regarder les différentes adaptations consacrés à l'Egypte ancienne : Les 10 Commandement (avec l'aspect biblique donc inclus dans la culture judéo-chrétienne) et Cléopatre (personnage emblématique connue pour ses amours avec des figures romaines tels que Jules Césars et Marc Antoine donc inclus dans la symbolique de la civilisation gréco-romaine) :)

  • Themistocle_480

    Kloden-->Effectivement le marketing n'est sans doute pas absent dans le choix d'un Américain pour remplacer Jules Brunet :)
    Tout comme l'est le choix de Tom Cruise, mais qui finalement joue un personnage à des années lumières de celui de MI.
    Cependant les critiques s'attardent uniquement sur le côté pro-américain du film, sans avoir saisi sa dimension critique ce que je trouve dommage.

    Nirad--> Moi aussi j'attends le film avec impatience, la réalisation promet d'être superbe :)
    Je trouve d'ailleurs dommage que bien des civilisations de l'Antiquité (Egyptiens, Mésopotamiens, Perses...) ne soient aucunement exploités au cinéma...

  • Kloden

    Themistocle tu marques un point, mais le fait "d'américaniser" le personnage montre aussi la détestable tendance qu'ont les américains de mettre les pieds partout.

  • Nirad-Zedjati

    Moi aussi j'aime bien toute l'Antiquité (ma période préférée) que ce soit la Mésopotamie (Babyloniens, Summeriens...), l'Egypte pharaonique ou encore l'empire Romain (fan de Gladiator, Rome et Spartacus Blood and Sand oblige) méme si j'ai une référence pour la Gréce. et oui je suis au courant pour Immortals avec Henry Cavill futur Superman qui est un autre film que j'attends énormément d'ailleurs), Mickey Roorke, Frida Pinto, Luke Evans ou encore Stephen Dorff.

  • Themistocle_480

    Kloden--> Effectivement Algren s'appelait en fait Jules Brunet, c'était un Français. Mais le fait de faire d'Algren un Américain (un Américain impérialiste et coupable de massacres qui plus est), puis de le faire se retourner contre sa propre nation n'est elle pas un moyen de critiquer l'Amérique? Je cois que les critiques ont tout simplement mal compris le film.

    Nirad--> Et tu as en face de toi un passionné de la plupart des civilisations de l'Antiquité, plus particulièrement de tout ce qui se situe avant Rome ;) . D'ailleurs je déplore que si peu de films prennent l'Antiquité pour cadre historique...
    Tiens, puisque tu parlais de mythologie grecque, tu seras sûrement satisfait d'apprendre qu'un péplum mythologique va sortir en novembre, Immortals. Le film reprend la légende de Thésée et la Titanomachie. ça m'a l'air assez prometteur, plus que le Choc des Titans en tout cas :)

  • Kloden

    Themistocle si c'est en réponse à mon post que tu as tenu à contredire le côté pro-ricain du film, j'avais bien écrit "prétendu" côté pro-américain, parceque moi non plus, je n'avais pas trouvé ce côté si marqué dans le film.
    Même s'il est vrai que l'homme dont Zwick s'est inspiré pour le film était à l'origine francais ...

  • Nirad-Zedjati

    Tu as devant toi un grand amateur de la Gréce antique et de sa Mythologie, donc tout ce qui est "guerres médiques" et autres Illiade et Odyssée (qui n'ont rien a voir les unes avec les autres lol) je suis cleint :)

  • Themistocle_480

    Exactement, fan de la bataille de Salamine et admirateur du fascinant personnage qu'est Themistocle et je ne pensais pas que quelqu'un sur allociné découvre un jour l'origine de mon pseudo ;) ça alors, je suis stupéfait d'avoir oublié le "t" et surtout de ne pas l'avoir remarqué depuis le temps, je vais arranger ça :)
    La légende des 7 ronins a l'air intéressante...avec un bon réalisateur, un bon scénariste et un compositeur de la trempe d'un Hans Zimmer ça pourrait être un film très prometteur...

    Le dernier samouraï pro américain? :crazy: Franchement, j'ai plus l'impression d'un film anti américain que d'un film de propagande. Ok le héros du film est un ricain qui va au Japon et tente de sauver le peuple nippon. Mis à part ça le film est une critique du colonialisme et de l'impérialisme américain, qui veulent avoir le monopole du commerce japonais à n'importe quel prix...

  • Nirad-Zedjati

    Alors Vincent ou Themisocle_480 (pourquoi y'a pas de "t" entre le "s" et le "o" ?) on est fan de la bataille de Salamine ;)

Voir les commentaires