Le Dernier samouraï
    33267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

Mrc G
    Mrc G

Publiée le 14 octobre 2013
    Un film majestueux, surplombé d'une B.O à couper le souffle signée Hans Zimmer. Le vétéran des guerres indiennes Nathan Algren est propulsé dans un univers où pour la première fois il retrouve la paix et oublie la raison de toutes ses décorations de "héros de guerre". Un pur chef d'oeuvre malgré les critiques à deux francs qu'on trouvera à son encontre. La confrontation entre le Japon moderne naissant le Japon traditionnel est saisissante et nous plonge dans une étonnante simplicité d'esprit où le côté "zen" de ce film nous transporte sur notre siège.

"J'appartiens aux guerriers qui auront su allier les anciennes et les nouvelles voies"
    elbandito
    elbandito

Ce film permet d'acquérir une vision juste et intéressante de ce qu'était le Japon des samouraïs. Le personnage incarné par Tom Cruise est très riche et complexe, absolument "anti-américain" contrairement à ce que certains spectateurs pensent ; il découvre la vie d'un peuple dont l'extinction est inéluctable car l'évolution du monde moderne conduit à la perte des traditions ancestrales. Un très beau moment de cinéma !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 4 avril 2013
    Un très beau film avec une musique splendide, des acteurs convaincants et un scénario qui se regarde sans ennui et qui apporte une certaine vision de l'honneur qui n'est pas désagréable !
    Certes, c'est parfois relativement grandiloquent et manichéen mais, passé ce défaut, on a un réel plaisir à regarder les scènes de combat et les scènes plus intimistes.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 9 octobre 2012
    Le Dernier samouraï est à mon avis un des plus grands et un des plus épiques films de guerre qui a été réalisé à ce jour!!! Le Dernier samouraï, c'est aussi le premier film que je vois du réalisateur Edward Zwick, ou plutôt que j'ai vu car ça fait des années que j'ai le DVD et j'ai dû le voir plusieurs dizaines de fois! Palpitant, intense, épique, grandiose; Ce sont les mots pour désigner ce chef-d'oeuvre!!!! C'est simple, la première fois que j'avais vu le film, je n'avais regarder que la fin et je trouvais déjà ça trop bien!!! Alors quand je l'ai revu quelques mois plus tard, j'ai été bluffé par la maîtrise du film et son intensité rarement vue dans l'histoire du cinéma!!!! Commençons par les acteurs, qui sont tous exceptionnels!!!! Tom Cruise, il est exécrable en tant que simple personne mais en tant qu'acteur, il est époustouflant!!!!! Qu'on ose seulement me citer un film où il ne mérite pas d'être nominé à l'Oscar!!!! Dans Le Dernier samouraï, il incarne un capitaine américain incroyablement charismatique et troublé par ce qui s'est passé pendant la guerre contre les indiens vu qu'il en faisait parti, tout au long du film, on ne va jamais cesser de s'attacher à lui et son caractère va tellement progresser qu'il va se révéler encore plus intéressant et on va encore plus s'identifier à lui ( prenons par exemple quand spoiler: il va aller délivrer Katsumoto et qu'il va essayer de sauver le fils de ce dernier de la mort qui lui sera pourtant inévitable
    )! Une performance de l'acteur qu'il faut à tout prix retenir!!!!! À présent, parlons d'un acteur qu'on ne voit pas assez au cinéma, Ken Watanabe! Il est magistral dans le rôle de Lord Katsumoto et mérite vraiment l'Oscar!!!!! Ça m'a vraiment fait du bien lorsque j'ai vu que Christopher Nolan le reprenait pour Batman Begins et Inception car c'est un acteur extrêmement talentueux qui aurait mérité une grande carrière!!!!! Masoto Harada est détestable en Omura, Koyuki est très belle et malgré le fait qu'elle ait peu de conversations avec Nathan Algren, elle est très attachante!!! Surtout lorsqu spoiler: 'elle habille Algren avec l'armure de son mari mort au comabt
    ! Timothy Spall est très bon, pareil pour Billy Connolly, Tony Goldwyn et tous les autres acteurs japonais!!!!!! Parlons de la musique à présent. IMPRESSIONNANT!!!!! Je commence vraiment à me demander comment fait Hans Zimmer pour créer de pareilles musiques!!!!! Les thèmes sont tantôt très dramatiques, tantôt épiques et qu'est-ce que c'est génial!!!! Hans Zimmer parvient haut la main à nous servir des thèmes virtuoses accompagnant superbement les images!!!! Il n'est pas le meilleur compositeur contemporain pour rien!!!! Une partition exceptionnelle!!!!! La réalisation est sublime, chaque moment du film nous colle à notre fauteuil et est extrêmement fort émotionellement!!!!! De plus, les batailles sont super bien filmées!!! En parlant des batailles, elles sont énormes!!! Très intelligentes mais aussi très sanglantes et presque traumatisantes comme le montre le passage où spoiler: Nathan Algren et Katsumoto regardent les soldats samouraïs et japonais s'entre-tuer sous un regard effrayé!
    La photographie est très jolie et montre une magnifique image des paysages japonais et même ce tous, les décors, les costumes qui sont très réalistes et forts en couleur!!! Le scénario est un gros point fort du film évidemment car comme je l'ai souvent répété, il est captivant et très intense notamment lorsque spoiler: Algren combat Ujio sous la pluie
    ! Un passage magnifié par la musique de Zimmer!! Les personnages sont très bien écrits et la fin est très humaine et très émouvante!!!! On peut féliciter Edward Zwick et ses co-scénaristes pour avoir écrit une histoire aussi prenante et touchante!!!! Le Dernier samouraï est un film pas assez bien accueilli par la presse mais au moins les spectateurs eux ont compris à quel point ce drame d'action est éblouissant!!!!!
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 5 août 2012
    Un film magnifique !!!
    La musique de Hans Zimmer est sublime et les acteurs sont excellents,en particulier Tom Cruise qui est très convaincant et a un de ses meilleurs rôles,ainsi que Ken Watanabe.Le scénario est pas trop original mais tout de même très bon et les scènes de batailles sont épiques,surtout la dernière.
    La fin est très belle.Un film à voir !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 novembre 2011
    Sorti en pleine Japon-mania,"Le dernier samouraï"(2003)est l'une de ces fresques furieuses,qui manie avec autant de dextérité les batailles dantesques et les moments d'intimité,dans un mille-feuilles d'émotions.C'est le cinéma dans toute sa splendeur,et tant pis si les cyniques lui reproche son manichéisme.Tom Cruise,investi corps et âme,campe le capitaine Algren,avec toutes ses contradictions et son assurance.Un héros de la Guerre de Sécession,qui déçu par son peuple,décide d'aller entraîner les troupes japonaises,contre les samouraïs.Mais capturé par ceux-ci,il embrasse leur mode de vie ascétique,où l'honneur,la loyauté et le don de soi,surpassent toutes les valeurs mercantiles ou individualistes.C'est la partie la plus réussie du film:l'évolution d'Algren,et du chef Katsumoto,qui s'apprivoisent,s'apprécient,et finissent par combattre ensemble.La critique de l'impérialisme américain est imparable.On est choqué qu'au nom de la modernité,tant de massacres et de mépris de l'Homme,aient pu voir le jour.Edward Zwick a épluché les ouvrages de l'ère Meiji,et sa reconstitution est très fidèle des coutumes d'un pays,alors tiraillé entre tradition et progressisme.Extraordinaire performance de Ken Watanabe.La longue séquence de l'assaut final est d'une dramaturgie rare,soulignée par l'excellente partition de Hans Zimmer.Du grand spectacle hollywoodien.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 21 mars 2013
    Film culte, exceptionnel, Le Dernier Samourai est une vraie référence du genre !
    Emmené par une B.O. sublime et des décors trés réussis, le film parvient à nous faire voyage et à transmettre son message à la perfection. Les répliques de trés grande qualité foisonnent, rendant ainsi le scénario encore meilleur.
    Ken Watanabe est parfait, comme à son habitude. Et quoi qu'on puisse dire ou penser sur Tom Cruise, ça n'a pas lieu d'être : il est toujours le même acteur exceptionnel, et parvient à donner au film toute sa force et sa crédibilité.
    Un grand, grand film !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 23 février 2016
    " le dernier samouraï " très bon film de Edward zwick . L'histoire se déroule en 1876 au États Unis . Le capitaine Nathan Algren ( Tom Cruise ) vit avec les douloureux souvenir des batailles sanglantes qu'il avait mener contre les Sioux . Un jour on lui demande de partir pour le Japon pour devenir conseiller militaire de l'empereur japonais afin qu'il l'aide à éradiquer les samouraïs . Lors d'une bataille contre les samouraïs il est capturer et fait prisonnier . Intriguer par leur culture et leur mode de vie il va très vite se lier d'amitié avec eux et tomber sous le charme de leur culture . Il va alors être pris entre deux feu . Doit il honorer son serment envers l'empereur et éradiquer les samouraïs ou Trahir l'empereur pour aider ses nouveaux amis ? ...
    " le dernier samouraï " est un très bon film signer Edward Zwick . Le scénario est prenant même si il n'est pas très originale car très inspirer de film comme " danse avec les loups " . En gros on a remplacer les indiens par les samouraïs et Kevin costner par Tom Cruise . A défaut d'être originale le scénario s'avère très efficace et captivant celui d'un capitaine americain venu au Japon pour aider l'ampereur à éradiquer les samouraïs mais qui va tomber sous le charme de la culture samouraï et se lier d'amitié avec eux . Il va alors etre pris entre deux feu et sa va être explosif . A noter que le film est inspiré d'une histoire vrai . Le film est un bon cocktail d'aventure , d'action et de guerre avec son lot de suspense et de scénes de combat et de batailles spectaculaire . Les scénes de combat et de guerre sont très bien mener et divertissante notamment la bataille finale très spectaculaire . Le casting est très bon avec à sa tête Tom Cruise excellent dans le rôle de ce capitaine venu au Japon pour aider l'empereur à éradiquer les samouraïs mais qui va se retrouver pris entre deux feu quand il va decouvrir leur culture . La reconstitution du Japon médiévale est très réussit grâce à de beaux costumes et décors . Les paysages japonais sont superbe et on s'y évade avec grand plaisir . Le film est porter par une très bonne b.o de han Zimmer qui colle trés bien à l'ambiance du film . Malgré quelques longueurs par moment on passe un très bon moment .
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 août 2013
    Edward Zwick aime à recréer l'atmosphère de vie des samouraïs durant leur règne au Japon au travers de scènes parfois touchantes, d'autres fois violentes. Les dialogues sont soignés, les décors magnifiques et la mise en scène magnifiquement esthétique. De plus, la fin est forte en émotions et nous offre un intense moment.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 août 2016
    Ce film a souvent l’image d’une production à la gloire de la suprématie et de l’impérialisme culturels américains. En fait, il n’en est rien et il s’avère bien plus nuancé que ça.

Tom Cruise y incarne un soldat américain, Nathan Algren, traumatisé par quelques massacres d’Indiens, qui va être envoyé au Japon pour aider à mater une révolte. Révolte qui lutte contre la disparition de certaines valeurs et de toute une culture suite à une modernisation galopante. C’est au contact de ces révoltés, de ces derniers samouraïs, que Nathan Algren va se reconstruire.

Le film est donc plutôt un hymne à la diversité culturelle (ce n’est pas le soldat américain qui va apprendre aux Japonais, mais les Japonais qui vont transmettre à l’Américain) qui n’échappe pas à la grandiloquence et à quelques images d’Épinal mais dresse un parallèle intéressant entre l’hégémonie culturelle américaine imposée au monde et les guerres indiennes conduisant tous deux à la disparition de la diversité.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 7 janvier 2007
    "Le Dernier Samouraï" est une grande fresque épique, qui nous plonge dans une culture différente, tout en nous proposant une superbe histoire, porté par un souffle puissant, tout comme "Patriot" ou "Gladiator". Les combats, que ce soient des batailles géantes ou des duels, sont superbement réglées; la musique (merci Hans Zimmer!) est magnifique, bref, en un mot: grandiose.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 novembre 2014
    Le Dernier samouraï : Somptueux film sur la philosophie des samouraïs. Mais certes, le film à quelque facilité et garde un coté mystérieux et donc ne dévoile pas tout sur cette culture mais c’est une belle fresque que l’on nous livre. Ce film m’a fait penser à « Danse avec les loups ». Car, c’est un homme que tous oppose et qui va découvrir un peuple ou il va se trouvé lui et sa destiné. Car, tous commence avec un Tom Cruise capitaine militaire mais surtout alcoolique à cause des horreurs de la guerre qu’il a vécu. Et malgré tous son courage, pendant une guerre, il va être vu par son ennemie et va être prit en captivité. Il va être un ennemie mais pourrais bien être leur ami car il va retrouver une certains dignité a travers la culture du samouraï. Donc voila, scénario certes classique mais la formule est efficace, c’est bien raconté et donc prenant car il dure quand même 2H30. Mais, l’univers est crédible, les personnages aussi et il y a une belle présentation de l’esprit du guerrier : honneur, courage, respecté de l’ennemie… Tout ça à travers une réalisation qui nous met en scène un Japon comme un magnifique tableau avec des scènes très symboliques avec des couchées de soleil… enfin c’est très beau à voir et les scènes d’actions sont lisibles et très bien exécutés, il y a un coté épique et elles sont immersifs car il y a quand même du sang et c’est un plus pour l’immersion, mais il y en à pas trop, juste ce qui faut. Ensuite, les musiques de Hans Zimmer sont très bonnes, un poil discrets mais ça va encore. Et pour finir, le casting est 3 étoiles et encore une fois : Tom Cruise est charismatique au possible et très juste. Donc voila, une épopée captivante.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 30 janvier 2013
    Le Dernier Samouraï, réalisé par Edward Zwick, est un film épique et passionnant malgré certains défauts.

Le contexte dans lequel ce dernier se déroule est passionnant et trop peu exploité au cinéma. Durant l'ère Meiji le Japon connait une véritable révolution industrielle et culturelle dû à la prolifération des échanges commerciaux entre l'empire et les pays occidentaux. Cette modernisation se fait au détriment des traditions et les Samouraïs, se voulant garant de ces dernières, s'y opposent. C'est ici qu'arrive le personnage de Tom Cruise engagé pour former la nouvelle armée impériale. Capturé par les Samouraïs, il en viendra à comprendre pourquoi ces derniers souhaitent conserver leur mode de vie et se joindra à eux.

Edward Zwick, en bon faiseur, signe ici une belle réalisation avec des scènes de batailles épiques et magnifiquement portées par les composition d'un Hans Zimmer en forme. Rien à dire, d'un point de vue formel, ce Dernier Samouraï tient parfaitement la route et assure le spectacle sans peine, s'assurant ainsi d'être aussi divertissant qu'émouvant. Bien sur on peut pester devant le trop grand académisme avec lequel ce film est réalisé, trahissant un certain manque de génie chez le réalisateur, toutefois on ne peut pas non plus nier que cela demeure un travail bien fait.

Les acteurs sont très bons. Même si Tom Cruise vampirise trop l'écran, il n'en demeure pas moins qu'il compose très bien son personnage. Toutefois il se fera quasiment voler la vedette par un Ken Watanabe absolument dantesque. Monstre de charisme, l'acteur japonais incarne avec conviction un seigneur samouraï ancré dans le passé mais dont la détermination et le sens de l'honneur attisent l'admiration. Un très beau personnage.

Toutefois dans le registre des reproches on peut citer une trop grande tendance au manque de nuances et à un certain manque de rigueur historique, volontairement occulté afin de ne pas brouiller le message. En effet le film en vient à oublier de préciser que les Samouraïs se battaient en faveur d'un système féodal leur donnant droit de vie et de mort sur quiconque leur déplaisait. Ce système était aussi très inégalitaire car composé de "castes". On sent que Zwick à cherché à enjoliver les choses afin de les faire paraitre pour les "gentils" quitte à verser dans le manichéisme. Dommage car ça pour le coup la crédibilité du film en pâtit.

Mais passé ce détail, il n'en demeure pas moins que nous sommes devant une oeuvre solide qui mérite d'être vue. De l'excellent divertissement.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 décembre 2019
    très bon film !!! une histoire formidable, qui nous tient en éveil jusqu'au bout même si le film est légérement trop long et aurait gagné en rythme s'il faisait 15/20 min de moins !! Tom Cruise est parfait, son interprétation tout en retenue est magnifique, et physiquement impressionnant pendant ses combats entre ses cascades et le maniement des armes !! Les combats au sabre sont excitants, réalistes et très rythmés .... le final est dantesque !! quel final !!! quel réalisme des combats à cheval !! le tout bonifié par une BO exceptionnel de Hans Zimmer en parfait harmonie avec l'esprit du film ...
    rcan
    rcan

Publiée le 19 décembre 2014
    Reconnaissons-le, ce film mérite d'être vu. L'image est très belle avec de très beaux décors, la musique accompagne très bien, le jeu des acteurs est fort crédible mêlant force de caractère et sentiments, l'histoire est intéressante avec le choc des cultures très différentes. Bref, un beau film. Mais... j'éviterais les superlatifs et le qualifier de chef-d'oeuvre. La violence est fort présente bien qu'attendue avec ce genre de film. La scène finale de la bataille des deux "armées" est réussie. Mais on ne passe pas à côté du super-héros qui déjoue tous les pièges et toutes les balles façon Hollywood !