Le Dernier samouraï
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 21 septembre 2020
    Bravo, belle éloge des samouraïs et de l'esprit chevaleresque. Des combats épiques et un Japon merveilleux des que l'on s'écarte des folies de la ville. Belle conclusion sur les racines, il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va. Si le Japon avait rejeté sa propre culture pour celle des américains, il n'aurait pas aujourd'hui l'amour de milliers de fans européens dont leur histoire leur a été enlevé. Belle musique de Hans, film avec de belles valeurs, belle amitié et bel amour, qui plus est sans aucune vulgarité.
    gilleshaumont
    gilleshaumont

Publiée le 19 août 2020
    Magnifique film injustement méconnu, épique, simple, soutenu par une magnifique musique et des acteurs inspirés. Tom Cruise et Ken Watanabe au top!
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 15 août 2020
    Privé du moindre oscar du fait de la concurrence impitoyable du Seigneur des anneaux, Le dernier samourai en aurait mérité quelques un s'il est sorti une autre année. En premier lieu, on pense au meilleur second rôle tant Ken Watanabe, pour ses débuts à Holliwood, impressionne. On imagine également que les prix de la meilleure photographie et du montage sonore n'auraient pas été usurpé en d'autres circonstances. Mais tout samourai qu'il est, ce film ne vaut rien face à un Hobbit. Tom Cruise est ici excellent et cette retranscription du Japon pré-modernisme a une véritable image de carte postale qui donne envie de découvrir le pays du soleil levant. Avec une durée imposante, le film oscille entre rite initiatique et morceau de bravoure, combats grandioses et moments d'émotion. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film un très bon moment de cinéma mais le hasard du calendrier en a décidé autrement.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 11 juillet 2020
    Du Grand Spectacle. Edward Zwick livre un grand moment de Cinéma avec ce Film d'Aventures Historique Romanesque et Flamboyant dont on en ressort totalement transporter par cette perle du Septième Art. Pour Commencer la Réalisation est Splendide et Maitriser avec précision en nous plongeant dans une remarquable reconstitution historique authentique du 19eme siècle ainsi qu'en nous éblouissant la rétine a travers de magnifiques paysages du Japon d'antan qui nous embarque dans une ambiance Sombre et Lyrique qui est accompagné d'une BO grandiose de Hans Zimmer qui apporte un véritable souffle épique au long métrage. Ensuite le Scénario est Captivant et Profond du Début jusqu’à la Fin en racontant le récit d'un Ancien Héros de Guerre au passé troublant qui se retrouve embarqué malgré lui dans une Guerre invérifiable face a des Samouraïs insaisissables et impitoyable dont la rencontre va chamboulé sa vie et ses préjugés dont le film parvient avec Finesse a aborder des Thématiques comme l’Héroïsme,la Rédemption,l'Honneur,la Loyauté,la Guerre,les Traditions Ancestrales,la Quête Initiatique et la Colonisation qui sont magnifiquement mis en avant a travers son Rythme de Croisière amplement soutenu pendant 2h24, Ajouter a cela des Séquences de Batailles Homériques et Sanglantes comme on n'en a encore jamais vus au Cinéma en passant par des splendides Séquences de Combats Époustouflantes tout en étant magnifiquement chorégraphié mais aussi une pincée de Violence,d'Humanisme,de Poésie et d’Émotion qui vient apporté un supplément a cet récit Foisonnant. Pour Finir le Casting est Parfait avec notamment l'incontournable Tom Cruise qui est une fois de plus impérial dans son interprétation en campant le rôle du Capitaine Nathan Algren un ancien vétéran de Guerre Stratagème,Tourmenter,Alcoolique et Idéaliste qui doit affronter ses démons intérieurs tout en se retrouvant petit a petit métamorphosé par son parcours initiatique chez les Samouraïs dont l'acteur nous révèle une facette inattendu et fragile a ce personnage Tragique et Désabusé, Autour de notre Soldat Déchu on retrouve a ses cotés une poignée de Seconds Rôles mémorables comme l'immense Ken Watanabe qui incarne avec panache le role de Katsumoto le chef des Samouraïs qui s’avère Charismatique,Énigmatique et Redoutable dont l'alchimie entre lui et Nathan Algren fonctionne a plein régime a l'écran sans oublier le reste de la Distribution qui est au Diapason en étant composer de Timothy Spall,Tony Goldwyn,Billy Connolly & Hiroyuki Sanada qui apportent leurs édifice a cette Distribution de qualité. En Conclusion, Le Dernier Samouraï est un Immense Film de Guerre et D'Aventures dont on ressort transporter par cette Fresque Historique digne des cultissimes Braveheart et Danse Avec Les Loups dont on y insuffler un second souffle aux films de Samouraïs et de Guerre tout en confirmant l’Efficacité du Cinéaste Edward Zwick qui signe un des plus beaux films de sa Filmographie qui s’avère ici comme un Films D'Aventures Historique a la fois Épique,Poétique,Somptueux,Bouleversant et Saisissant qui rentre au Panthéon des plus grands Films des Années 2000 dont les amateurs d'Histoires sur la Guerre,les Traditions Japonais et les Samouraïs seront absolument conquis par cette Perle rare du Septième Art a ne pas rater sous aucun prétexte.
    roms 42
    roms 42

Publiée le 17 juin 2020
    Un film magnifique, où comme ça a déjà été dit, l'histoire d'un homme, capitaine de l'armée américaine, (tom cruise) va réunifier les anciennes et nouvelles traditions Japonaises, sur fond de paysages absolument magnifiques. Ce qui m'a le plus surpris, c'est le jeu d'acteur de tom cruise, où son personnage au fil du temps, va vraiment évoluer, se retrouvant au début alcoolique, suicidaire même, tourmenté le jour par ses souvenirs de guerres, ainsi que les massacres de familles indienne venant le hanter les nuits, et qui va finir par devenir un implacable samouraï, calme et serein. C'est vraiment la première fois que je regarde un film avec tom cruise, sans penser un seul instant à quel point cet acteur me paraît "creux", la faute peut-être à ses rôles "sages", où les émotions ne sont pas de mise... J'avais par exemple adoré le film minority report, et ce, malgré le côté coincé et fade que jouait tom cruise, d'ailleurs j'avais préféré le jeu de colin farell, encore inconnu à l'époque, même si je reconnais que les deux jouaient des personnages assez différents. En tout cas pour revenir sur "le dernier samouraï", je trouve pour ma part que c'est un chef-d'œuvre dans le genre, il est pour moi, dans la veine d'un breavehart, le dernier des mohicans et d'autres que j'ai sûrement oubliés. C'est toujours un film excellent, que je ne me lasse pas de regarder encore!!!
    Monnaio (Yasmine TIMIMOUN)
    Monnaio (Yasmine TIMIMOUN)

Publiée le 6 juin 2020
    Un film grandiose dans lequel on peut suivre l'histoire de Nathan ALGREN, vétéran de l'armée américaine, partant au Japon aider l'armée impériale contre une éventuelle révolte des samouraïs. A ce film s'y ajoute un très bon casting, une BO de la mort qui tue x) et une mise en scène poignante et captivante ! Que demander de plus ???
    Erwin D.
    Erwin D.

Publiée le 2 juin 2020
    Film qui peut être sympathique après un jugement à chaud, une fois qu'on laisse décanter on se rend compte que non seulement c'est un quasi-plagiat des Sept Samouraï de Akira Kurosawa, mais que l'acteur principal, le "dernier" samouraï, est un occidental. Ce film plaira à ceux qui approuvent les films très peux complexes et reposant l'esprit.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 mai 2020
    Fabuleuse épopée qui nous transporte pendant ces 2h30 de temps. Le Japon des Samouraïs est ici peint avec soin et beaucoup de beauté. Décors somptueux et costumes magnifiques. Casting d'exception pour film d'exception.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 10 mai 2020
    La photographie est somptueuse et rend hommage à l'esthétique japonaise qui visiblement fascine les auteurs . C'est efficace, bine filmé , correctement interprété . Reste que , outre une interminable deuxième heure , on a essayé de faire ici "Danse avec les Loups chez les Nippons ". Et c'est raté : les naïvetés, les contre-vérités historiques, les anachronismes même s'accumulent et finissent par plus qu'énerver . Franchement le sujet méritait bien mieux . Reste de belles images on l'aura compris et , avec indulgence ou ignorance du Japon Meiji , cela pourrait passer pour un bon film .
    Eric R
    Eric R

Publiée le 19 avril 2020
    J'avais beaucoup aimé au cinéma et je comprends pourquoi... L'histoire est belle, les acteurs sont bons, la musique est envoûtante.. Un grand film !
    Martin E.
    Martin E.

Publiée le 18 avril 2020
    Bonnes scènes de combat mais trop long. Et le scénario est simpliste et peu intelligible à la fois..
    Aragorn roi du Gondor
    Aragorn roi du Gondor

Publiée le 18 mars 2020
    Le dernier samouraï est un film remarquable dans tous les domaines , un chef d'œuvre, magnifique, exceptionnel, époustouflant... Tom Cruise et Ken Watanabe jouent avec beaucoup d'émotions et ont un grand charisme, la musique est envoûtante et tellement magnifique . On est proche de la perfection, un pur chef d'œuvre.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 mars 2020
    L’ADN du Dernier Samouraï est tout entier écartelé entre le réinvestissement des traditions d’un genre canonique – la fresque historique – et la volonté de les adapter aux codes du divertissement hollywoodien type blockbuster. Le film trouve là un dédoublement brillant de sa structure par l’intermédiaire d’un propos historique passionnant, à savoir le clivage entre les ambitions de modernisation étatique du gouvernement japonais et les valeurs ancestrales qui sont menacées d’extinction. Edward Zwick invente une forme à mi-chemin entre l’intimiste et le spectaculaire, orchestre la rencontre des langues et des cultures en introduisant dans un pays en plein bouleversement un personnage étranger doté d’un point de vue occidental, une focalisation qui non seulement porte une idéologie gorgée de domination, mais aussi et surtout raccorde le long métrage aux autres grands massacres de l’Histoire américaine, et notamment ceux perpétrés à l’encontre des tribus indiennes. Le personnage interprété par Tom Cruise est un vétéran de la guerre de Sécession responsable de l’extermination de nombreux Indiens, et sa capture par les Japonais lui sert de purgatoire intérieur et extérieur (en témoignent les nombreux coups reçus) ; il interdit alors tout patriotisme, au contraire il interroge la grandiloquence américaine en lui opposant les spectres avec lesquels il doit se situer et reconstruire son existence. En ce sens, le capitaine Nathan Algren est l’incarnation de la solitude profonde du bras armé d’une puissance qui le dépasse et le dirige, de la même manière que Katsumoto est hanté par le sang versé et l’honneur qu’il faut à tout prix préserver. Edward Zwick ne se contente pas de faire se rencontrer deux cultures, non il établit des passerelles sur lesquelles s’élève la célébration d’une appartenance à la même humanité. La composition musicale époustouflante que signe Hans Zimmer entrelace elle aussi les influences, insère sonorités et instruments japonais dans un orchestre symphonique vigoureux et à l’épique occidental. Le Dernier Samouraï invente une forme de blockbuster à la croisée des chemins, une forme qu’il cherche à tâtons lors de sa première partie et qu’il mitraille enfin, une forme qu’il prend le temps de densifier et qu’il perce de trouées poétiques et sensibles dans lesquelles le spectateur peut engouffrer un sentiment, une émotion. Un chef d’œuvre mésestimé et d’une densité remarquable.
    Publiée le 18 février 2020
    Ce film est tout simplement un hymne à la vie ! L'essence du film et sa BO sont sublimes. Mon film favori.
    Robin
    Robin

Publiée le 11 février 2020
    Très bon film avec de belles scènes de batailles, on en apprend sur les Samouraïs et sur la culture japonaise plus généralement !