Le Dernier samouraï
    33264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

didier dupond
    didier dupond

Publiée le 10 avril 2024
    Pour commencer, les critiques presse sont assez lamentables dans leur ensemble et totalement hors de propos. Sous couvert d'un certain élitisme, elles se permettent de massacrer un film qui remplit pourtant parfaitement son rôle puisqu'il s'agit avant tout d'un grand spectacle ou l'esthétisme est particulièrement soigné. Le souffle épique est aussi parfaitement palpable et l'hommage rendu aux samouraï, digne de leur légende.
    Tous les acteurs sont excellents, Tom Cruise et Ken Watanabe, habités par leurs personnages, en tête et le film est aussi une ode à la nature, au dépassement de soi dans le bon sens du terme, à la fraternité entre deux personnes de culture différente et la pudeur d'un peuple respectueux de ses traditions et qui aurait beaucoup à nous apprendre de part leur profonde spiritualité, en opposition au mercantilisme pesant et avilisant.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 21 mars 2024
    Un film majestueux, surplombé d'une B.O à couper le souffle signée Hans Zimmer. Le vétéran des guerres indiennes Nathan Algren est propulsé dans un univers où pour la première fois il retrouve la paix et oublie la raison de toutes ses décorations de "héros de guerre". Un pur chef d'oeuvre malgré les critiques à deux francs qu'on trouvera à son encontre. La confrontation entre le Japon moderne naissant le Japon traditionnel est saisissante et nous plonge dans une étonnante simplicité d'esprit où le côté "zen" de ce film nous transporte sur notre siège.
    Axel C
    Axel C

Publiée le 14 mars 2024
    Super film avec une belle histoire, un bon dans l’action visuellement le rendu est parfait ! Une touche d’émotion et on est bon !!!
    Quentin Moulas
    Quentin Moulas

Publiée le 7 février 2024
    "Le Dernier Samouraï" est une œuvre cinématographique captivante qui transcende les frontières du temps pour nous transporter dans l'ère légendaire des samouraïs du Japon féodal. Dirigé avec maestria par le réalisateur Edward Zwick, ce film nous plonge au cœur d'une épopée épique et émouvante, portée par des performances magistrales et une bande-son envoûtante.

L'un des aspects les plus remarquables du film est sans aucun doute sa magnifique bande originale. Composée par le talentueux Hans Zimmer, la musique accompagne chaque scène avec une profondeur émotionnelle qui touche au cœur. Les mélodies intenses et mélancoliques capturent l'esprit de l'époque et renforcent l'immersion du spectateur dans cet univers riche en tradition et en honneur. De la majestueuse "A Way of Life" aux notes poignantes de "Safe Passage", la BO de "Le Dernier Samouraï" est une symphonie d'une beauté saisissante qui souligne chaque moment clé du récit avec une puissance inoubliable.

En plus de sa musique envoûtante, "Le Dernier Samouraï" brille également par son récit captivant et ses performances exceptionnelles. Tom Cruise incarne avec brio le personnage principal, un soldat américain pris dans les tourments de la guerre et de l'honneur, tandis que Ken Watanabe offre une interprétation magistrale en tant que Katsumoto, le samouraï noble et respecté. Leurs interactions complexes et leur évolution au fil du film ajoutent une profondeur émotionnelle qui rend l'histoire encore plus poignante et inoubliable.

En somme, "Le Dernier Samouraï" est bien plus qu'un simple film d'action historique. C'est une œuvre d'art cinématographique qui captive l'esprit et l'âme, grâce à une narration puissante, des performances remarquables et une bande-son enchanteresse. Pour tout amateur de cinéma à la recherche d'une expérience épique et immersive, ce film est un incontournable, et sa bande originale reste gravée dans la mémoire longtemps après la fin de la projection.

En tant que spectateur, j'ai été complètement captivé par ce film. La combinaison de l'histoire émouvante, des performances impressionnantes et de la musique envoûtante crée une expérience cinématographique vraiment mémorable. Ce film m'a transporté dans un autre monde et m'a fait réfléchir longtemps après la fin. Je le recommande vivement à tous ceux qui cherchent un divertissement à la fois épique et émotionnellement profond.
    DX333
    DX333

Publiée le 15 janvier 2024
    Edward Zwick est un grand réalisateur esthétique et nous offre une très belle épopée dans un Japon en pleine mutation. Tout y est très beau et soigné, un soin immodéré est appliqué aux décors, costumes, accessoires, à la lumière et à la photo.
    Les défauts de Zwick sont d'abord l'action. Il fait du bon travail, mais la mise en scène n'est pas assez approfondie, bien que le rendu soit tout de même très fort. Ensuite, les effets spéciaux sont aussi parfois un peu légers. Et enfin, le montage laisse souvent des raccords assez grossiers. Mais entendons-nous bien, ce film est retrogradable de chef-d'œuvre à excellence.
    Les acteurs sont tous excellents. Seul Tom Cruise semble avoir un peu de mal à entrer dans son personnage, mais devient parfait au bout de 30 min.
    La poésie et la spiritualité sont le liant de tout le contexte historique qui est très légèrement évoqué, relevant plus de la dystopie que de l'interprétation de l'Histoire.
    À voir et à revoir sans modération.
    Rubenbonto 44
    Rubenbonto 44

Publiée le 23 août 2023
    Très bon filme avec de super musique et très apaisante il a très bien vieilli je recommande à 100%!!
    J31frites
    J31frites

Publiée le 23 août 2023
    "Le Dernier samouraï" c'est
    -Danse avec les loups en version japonaise
    -Un film historique (même si le dernier samouraï etait en réalité français) epic avec un Tom Cruise beaucoup moins fade que d'habitude (avec toujours son incroyable voix française j'ai nommé Jean Philippe Puymartin), sur une des plus belles BO de Hans Zimmer qui accompagne si bien des décors, effets spéciaux et batailles bluffants.
    -De belles réflexions grace a des personnages superbes sur la vie, la mort, l'échange de culture, l'équilibre entre l'ancien et le nouveau.
    -La découverte de toute la culture samouraï
    -Un drame d'une intensité rare

On va pas se mentir on passe pas très loin du chef-d'œuvre. Mais le film est beaucoup trop long. Le rythme est parfait pendant les deux premières heures mais la fin s'éternise. La bataille finale est archi violente mais comme par hasard Tom Cruise et son ami Katsumoto sont les deux derniers en vie. L'ennemi s'incline on sait pas pourquoi. On comprend toujours pas trop les enjeux ou alors on se dit "tout ça pour ca" car c'est vrai que c'est un peu gros mais bon c'est un film historique.

La plus belle partie se trouve à mes yeux quand le personnage joué par Tom Cruise découvre l'autre culture. Tout est parfait on est pris dans le rythme oscillant entre scènes d'émotions et scènes de combat, avec la musique allant de l'emouvante "a way of life" a l'epic "red warrior" en passant par le theme principal "spectres in the fog" et les effets spéciaux splendides. La mise en scène est aussi impeccable. Le son, les bruitages sont au top ! Chaque image est extrêmement esthétique. Les costumes, magnifiques ! Tout est beau ! C'est si prenant !
    Un gros coup de cœur que je conseille évidemment. Du grand cinéma !
    Paul Atréide
    Paul Atréide

Publiée le 14 août 2023
    Une véritable tuerie ce film, on s'ennuie pas du début à la fin, Tom Cruise a pour moi donné la meilleure performance de toute sa carrière (derrière Ethan Hunt évidemment). Le combo Action et drame est parfaitement géré, les combats sont juste terrible et la fin est poignante que je ne spoilerais pas évidemment. C'est pour moi un immanquable, un chef d'œuvre pur et dur. 5/5
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 23 juillet 2023
    Je ne comprends vraiment pas la note presse moyenne à 2.8 pour ce chef d'oeuvre. Une ôde à un Japon mythique. Des images superbes. Une histoire intéressante sur l'évolution des pays qui se fait souvent dans la douleur. Bref, un véritable classique selon moi.
    Le Petit FD
    Le Petit FD

Publiée le 19 juillet 2023
    Ce film est absolument magnifique, un des meilleurs de Tom Cruise pour moi, et que dire de la musique... HANS zimmer est exceptionnel une fois de plus !
    Albert J
    Albert J

Publiée le 6 mai 2023
    Un film d’action à l’américaine qu’on oublie rapidement. Le scénario, les effets, les péripéties sont prévisibles et invraisemblables. J’avoue m’être un peu ennuyé, mais ça plaira à certains. C’est très bien fait, on ne peut qu’admirer le travail, la splendeur des décors, et le message final sur la tradition. Mais tous ces effets, ces acteurs qui posent sans cesse, ce manque de naturel, c’est agaçant.
    Ignace C.
    Ignace C.

Publiée le 12 avril 2023
    Un des meilleurs films de Tom Cruise, une histoire splendide pour une épopée magistrale, captivant du début à la fin.
    Alex
    Alex

Publiée le 19 mars 2023
    L'un des plus beaux films que j'ai vu de mon existence...
    Casting, scénario, bande son, effets spéciaux on est sur un sans-fautes.
    Rien à redire, tout est parfait.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 1 mars 2023
    Malgré les notes et les critiques, je le trouve plutôt bon ce film. J'aime bien Tom Cruise dans ce personnage. On ne s'ennuie pas! Je le trouve cependant un peu démodé.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 février 2023
    Sentiment un peu partagé devant ce film au souffle épique évident, dont les longueurs pas toujours bien dosées sont compensées par une réelle maestria dans les scènes d'action. Il est par contre un peu dommage que le scénario se soit contenté, si j'ose dire, d'additionner les lieux communs et les surprises téléphonées, car le casting est vraiment bien exploité, et pas seulement Tom Cruise même si, comme il fallait s'y attendre, on retombe toujours dans une vision très "américaine" du héros à la rescousse d'une noble cause. Spectacle au rendez-vous.