Le Dernier samouraï
    33250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 17 novembre 2014
    Grosse production assez prévisible, longue et soporifique. De l'affiche du film, en passant par le scénario, jusqu'aux scènes de combat... On réutilise tous les éléments caractéristiques des Braveheart, Danse avec les loups, etc.. Je n'ai rien contre ce type de film mais Le Dernier Samouraï est particulièrement mauvais dans ce genre. Tom Cruise est décevant, et quand on a vu l'acteur Sanada dans des vrais films de Samouraï tels que ceux réalisé par Yoji Yamada on est d'autant plus déçu.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 12 novembre 2014
    Le Dernier Samouraï : Ces guerriers légendaires m'ont toujours fasciné, je ne peux donc qu'aimer ce film magnifique sur le combat de ces derniers samouraïs se battant pour leur peuple, leurs traditions et leur honneur. L'histoire de ce soldat qui apprend à connaitre et à comprendre son ennemi et qui finit par embrasser leur cause, à suivre la voie du samouraï est très touchante et marquante. Le film rend un très bel hommage à ces guerriers, à leur mode de vie qui force le respect et l'admiration. Tom Cruise est vraiment parfait dans le rôle de ce soldat torturé en quête de paix. Ken Watanabe et Hiroyuki Sanada sont tous deux très convaincants et excellents dans leur rôle de samouraï. La réalisation est très soignée, les décors et costumes sont sublimes, un vrai plaisir pour les yeux. Et cette bande-son, bon sang cette musique !! Hans Zimmer toujours présent pour nous offrir ce qui se fait de mieux en termes de musique magistrale et épique. Un grand moment de cinéma à voir et à revoir absolument. Un grand film, à l'image de son histoire.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 20 octobre 2014
    Un chef d'oeuvre. Ken Watanabe interprète un samouraï avec brio. Un très beau film avec le légendaire Tom Cruise dans le rôle d'un révolutionnaire américain. Timothy Spall joue un historien grâce à son grand talent d'acteur.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 octobre 2014
    Un film à la fois profond, optimiste, dur et beau. Le lien qui est noué entre les samurais et le capitaine est out simplement sublime, tout comme la BO de Zimmer, et le dernier combat qu'il soit tragique ou beau est brillamment orchestré.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 30 septembre 2014
    Un film magnifique avec certes quelques longueurs mais pas de quoi s'ennuyer! Les acteurs sont très convaincants, les musiques splendides et l'histoire juste bouleversante. Ce film apporte une réelle vision sur l'honneur.
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 6 avril 2020
    Film excellent, Histoire passionnante qui relate le choc civilisationnel entre le Japon "traditionnel" et le nouveau Japon industrialisé en voie "d'occidentalisation". Tom Cruise joue (une nouvelle fois) très bien et les acteurs qui l'entourent sont également convaincants. Les scènes de batailles sont très bien filmées et réalistes.
    Je tiens cependant à faire remarquer que le "vrai" dernier samouraï est en réalité un français. Il s'agissait de Jules Brunet. Evidemment ce n'est pas aux américains et à Hollywood de le signaler : c'est à nous de faire de bons films sur les héros de notre Histoire !
    Publiée le 6 août 2014
    Touchant, émouvant. J'ai beaucoup apprécié.
    De l'action et de la spiritualité.
    Attention aux fautes historique, à ne pas prendre au pied le l'image.
    Publiée le 13 juillet 2014
    Ce film est un gros caca avec un message en filigrane fortement nausé donne 1,5 parce que la musique de Zimmer est trés émouvente dans sa lenteur et les décors sont parfaits.
    Pour le reste peu à sauver,Tom Cruise est parfaitement inexpressif comme à son habitude,Watanabe fait de son mieux mais tout est bien trop manichéen pour sauver quoique ce soit.
    Et ce film est trop pétri de propagande pour donner un apperçu réaliste des guerres civiles Japonaises à l'époque du Meiji et sur la fin des film tout à la gloire de Tom cruise et de la Scientologie ne suscite aucune émotion particulière et les personnages manquent de développement psychologique pour que l on puisse sentir quelconque empathie pour eux..Au vu des moyens utilisés un film qui m a trés fortement déplu.
    Publiée le 22 juin 2014
    Ce film permet d'acquérir une vision juste et intéressante de ce qu'était le Japon des samouraïs. Le personnage incarné par Tom Cruise est très riche et complexe, absolument "anti-américain" contrairement à ce que certains spectateurs pensent ; il découvre la vie d'un peuple dont l'extinction est inéluctable car l'évolution du monde moderne conduit à la perte des traditions ancestrales. Un très beau moment de cinéma !
    Publiée le 15 mai 2014
    Un brin longuet, ce film mélange un sens moral aussi bien dosé que l'intensité de ses scènes d'actions. Les paysages sont sublime et le scénario semble ne jamais connaître de fin, bien construit et délicieusement perpétuel. Tom Cruse est exceptionnel dans ses apprioris envers cet ennemie dont il est le prisonnier. L'adaptation progressive du personnage à la civilisation étant très bien mise en scène.
    Publiée le 8 mai 2014
    Le dernier Samourai, (le dernier Empereur,etc.. ) Sans aucun doute les 1ers films à emporter sur une île déserte. Jamais les regards, jamais les silences n'auront autant parlé dans un film. La beauté n'est pas seulement visuelle, elle vous transcende et vous porte littéralement. Impossible de résister donc à autant de démonstrations. Un pur chef d'oeuvre d'histoire, d'amour, de pureté, d'action accessoirement. Un bref instant aux côté de l'Eden tel qu'il pourrait encore exister. Un film qui nous fait revivre la magie d'un paradis, d'une culture, que nous n'avons finalement jamais connue, mais qui reste singulière et facilement convaincante. Mention spéciale à ce cher Tom (ainsi que Watanabe). Sous oublier Koyuki Katō, irrésistible et particulièrement envoutante. Ce film a tout pour lui.
    Publiée le 5 mai 2014
    Voila mon 2 film préfère , rien que le scénario est d'une profondeur , de plus il nous aprent coment vive les samouraï et leur code honneur . Se film est très beau je vous le recomande.
    Publiée le 3 mai 2014
    Film unique en son genre... Tom Cruise assez surprenant dans ce rôle.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 17 avril 2014
    Un film très apaisant. Nous passons des paysages ruraux des États-Unis et de Yokohama, à ces beaux villages, éloignés de tout, cachés par la Montagne. Le Capitaine Algren est un homme torturer dès le début du film : Il est alcoolique, hanté par des souvenirs atroces, mais au long de sa captivité avec le peuple antique, il vas peu à peu retrouver cette forme de sagesse que caractérise parfaitement Katsumoto, interpréter par le revenant Ken Watanabe. Je voudrais saluer la prestation de ce dernier ( qui lui a valu une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle ), il parvient à me captiver dès le premier plan où on le voit entrain de méditer. L'Esprit devient ainsi calme et docile, en proie à une sérénité hors du commun. Les scènes d'attaques, où la bataille finale sont formidablement bien gérées, même si elles n'inventent rien, elles sont quand même des atout majeur du film. De nombreux plan sont fait pour être contempler et pas pour être visualiser : Je cite par exemple le plan où le Temple des Ancêtres est peu à peu recouvert de neige, ou encore le plan avec vue de dos sur Katsumoto avec le cerisier. Le point de vue esthétique est une belle réussite. Le duel entre le Japon ancien et féodal contre le Japon moderne et indépendant est un sujet traité avec sagesse, tout le film est un rappel au respect aux anciennes générations, et aux origines d'une civilisation. Edward Zwick réalise un film d'envergure non sans l'aide d'un casting honorable.

Publiée le 22 mars 2014
    Le Dernier samouraï est un bon film. La réalisation est soignée. Les acteurs sont tous super, surtout Tom Cruise que j'ai vraiment trouvé génial. Les costumes ou autres décors sont tout aussi réussi. Malgré les 2h30 de film, a aucun moment l'ennuie s'installe, l'histoire reste toujours très agréable et intéressante a suivre. Quant aux scenes de batailles, elles sont épiques et spectaculaire !