Le Dernier samouraï
    33284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 10 septembre 2014
    Conçu et produit pour et par Tom Cruise, ce film constitue avant tout un véhicule de star, mais avec un côté fresque épique sérieuse et bien documentée sur le Japon, même si le film donne une image idéalisée vue par Hollywood, et bien exotique du monde des samouraïs. Mais à la longue, tout repose sur Tom Cruise qui accapare l'écran, ne laissant guère exister les seconds rôles ; seul Ken Watanabe parvient à s'imposer. Le spectacle reste toutefois divertissant.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 27 mai 2013
    une fresque fabuleuse sur l'honneur des samouraïs. On se retrouve dans une ambiance sobre, et clair. Entre "Danse avec les loup" où Tom Cruise décide d'embrasser le combat de ses adversaires et de se retourner contre les sienne celui d'un soldat alcoolique, qui devient un samouraï et un "Braveheart" pour les scènes de combat dans la plus pure tradition, violent et poignant. Ken Watanabe, mention spéciale, pour un rôle tailler sur mesure pour lui, hormis quelques acteur américain comme Tony Goldwyn qui joue encore un rôle de méchant, rien de nouveau pour lui donc le reste du casting est entièrement asiatique comme la sublime Hiroyuki Sadana Koyuki ainsi que le paysage franchement dépaysant et sublime, qui nous faire vivre les coutumes et autre point de vue de leur vie reclus de leur vie d'autrefois. Edward Zwick a bien comprit le sujet et avec "Les insurgés" mettre encore une couche sur une petite minorité de combattant qui luttent contre un adversaire redoutable, des dictateurs.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 7 mai 2013
    Un film épique à grand spectacle. Tom Cruise joue à la perfection d'un capitaine de l'armée qui se convertir en un véritable samouraï. J'ai été surpris de sa performance au maniement du sabre. Le scénario repose bien les faits historiques de la vie d'un samourai, on en découvre sur toutes les détails. Le casting est très attachant et les paroles, l'intrigue et la mise en scène sont bien exécutés. Des scènes de combat fantastiques et bien cadrées. Très belle musique du film. On peut admirer des super images pendant les deux heures du film. Un film que je conseille vivement.
    Publiée le 3 mai 2013
    Des thèmes délicats à traiter: Honneur, dignité, fidélité, respect. Le tout extraordinairement traité. Les acteurs sont tous excellents.
    Ce qui, dans un autre film serait appelé des "longueurs" sont indispensables pour positionner le spectateur dans un état de réception à l'histoire.
    Le meilleur film que je n'ai jamais vu.
    Publiée le 25 avril 2013
    « Le denier Samouraï » est certainement le film Américain traduisant le plus fidèlement la confrontation entre Samouraïs traditionnels et mondialisation du Japon.
    D'un réalisateur Américain, ce chef d’œuvre a réussit à ne pas tomber dans les nombreux clichés du Japon ancien, et à retranscrire la vie d'un peuple peu connu – ou du moins, mal - sous un angle nouveau et réaliste.
    Il m'a rarement été donné de voir un tel film, aussi parfait. Tant de qualités se présentent dans ce dernier.
    Commençons tout d'abord par les paysages. Ces derniers sont parfaitement filmés, et les décors typiques du Japon ancien ont été parfaitement remis en place, ce qui permet de décrire l'illustre peuple qu'étaient les Samouraïs. On pourra seulement critiquer la « sauce Américaine » qu'a donné le réalisateur au film, même si elle n'est que minime (Par exemple la mise en avant de la place des États-Unis dans ce conflit).
    S'ajoute à ces paysages et décors sublimes une bande son MAGNIFIQUE. Cette dernière, principalement réalisée par Hans Zimmer, réussit à extirper d'un paysage une émotion. En pensant notamment à la composition « A way of life », lorsque l'on voit la vie traditionnelle des Samouraïs. Après avoir visionné ce film, c'est premièrement une sensation de Respect qui s'instaure dans le cœur du spectateur. Mais deuxièmement, une sentiment de gâchis que va ressentir ce dernier.
    On découvre alors une civilisation quasi-utopique, montrant respect, honneur et intelligence.
    En plus des premiers atouts que l'on remarque dès le début du film, on cerne aussi très vite le jeu d'acteur remarquable des protagonistes. C'est un Tom Cruise sous un nouveau jour que l'on découvre, loin de celui qu'on avait pu connaître dans « Top Gun ». De plus, les acteurs Japonais présentent eux aussi un jeu particulièrement convaincant. C'est donc un voyage au fin fond du Japon ancien que nous propose ce magnifique film.
    Pour finir dans les atouts, c'est bien un scénario et une trame particulièrement bien ficelés qui ont permis au réalisateur d'obtenir un tel résultat.
    On s'attache si fort aux personnages, à l'union qu'il ont lorsqu'ils se battent, que la fin ne peut que bouleverser, voir attrister.
    Il devrait y avoir plus de films de cette qualité, et c'est un réel plaisir de le regarder, encore et encore !
    Publiée le 21 avril 2013
    Ce film est un véritable hommage au samouraï a leur vision de la vie, de la mort, de l'honneur.
    Ken Watanabe est prodigieux, sa dernière scène est particulièrement émouvante.
    Tom Cruise est lui aussi excellent, il donne une grande leçon sur la tolérance.
    Les bataille sont relativement bien mise en scène, surtout la première.
    Un grand film véhiculant beaucoup d’émotion signé Edward Zwick.
    Publiée le 11 avril 2013
    Un véritable chef d'oeuvre, du début à la fin, tout est parfait et beau, les acteurs sont exceptionnels y compris Cruise qui est dans un de ses meilleurs rôles ! La musique absolument magique de Zimmer ne gâche rien.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 4 avril 2013
    Un très beau film avec une musique splendide, des acteurs convaincants et un scénario qui se regarde sans ennui et qui apporte une certaine vision de l'honneur qui n'est pas désagréable !
    Certes, c'est parfois relativement grandiloquent et manichéen mais, passé ce défaut, on a un réel plaisir à regarder les scènes de combat et les scènes plus intimistes.
    Publiée le 27 mars 2013
    Chef d'oeuvre. Rien de plus à dire. Ce film décrit très bien les samouraï et leur sens de l'honneur.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 18 mars 2013
    Ce film mèle des aspects positifs et négatifs assez prononcés. Allez, commençons par le mauvais, pour s'en débarrasser :) Les japonais sont certes acceuillants, mais les samourais, qui se voient comme des demi-dieus, entrainés au combat depuis tout petits, acceuillir dans leur rang un gaijin .. faut peut-être pas pousser trop loin !! Admettons à la rigueur, que l'américain ait été en retrait ... Ensuite il manie le sabre comme un samourai confirmé.. sans l'entrainement d'une vie qui va avec ... L'americain reste debout après une pluie de balles crachée par une batterie de Gatling ... Cherchez bien la jungle en plein Japon, vous n'en trouverez pas !! J'aimerais bien savoir parler le japonais en quelques semaines, comme le capitaine Algren ! Tout le monde parle un peu trop bien l'anglais (qui a l'époque est loin, mais alors très très loin, d'être la langue internationale). L'Empereur Meiji semble un peu timoré. Quand on voit ce qu'il a laissé derriere lui, ça ne lui rend pas justice ! Enfin Tom Cruise, sensé épouser la culture Japonaise (et meme tomber amoureux d'une japonaise - superbe au passage - et je passe la crédibilité de la réciprocité de cet amour) surjoue et fait le bourrin. Tout ce que les japonais détestent ! Beaucoup de négatif donc. Il n'en reste pas moins des décors absolument splendides, une bande son superbe, une prestation de Ken Watanabe fabuleuse. Et la prestation des autres acteurs du clan est au diapason. Enfin la culture japonaise n'est pour une fois pas trop caricaturée et est au contraire plutôt mise en valeur, avec une certaine réussite, même si ça reste grossier évidemment. Et surtout j'ai énormément apprecié les costumes et les armes. Très bien rendus de mon point de vue (mais je laisse les pros me contredire). Techniquement les combats sont à peu près réalistes. Au final, malgré certains défauts énormes, j'ai tout de même apprecié ce film.
    Publiée le 1 mars 2013
    Superbe mise en scène et prestations des acteurs.
    Publiée le 24 février 2013
    Je l'ai vu au moins 5-6 fois, et ce film reste toujours le même, un pur chef d’œuvre, si je dois juste donner sa place dans mon classement, il est 1er. De plus c'est l'un des seul film ou j'aime bien Tom Cruise dedans.
    Publiée le 19 février 2013
    Ce film est absolument génial. Une bombe ! L'histoire est superbe, les acteurs convaincants tout comme les décors. La musique l'est également, mais bon Hans Zimmer oblige ! On est totalement transporté par la bande son ( à la fois magique et puissante ). Bref, un excellent film !
    Publiée le 20 février 2013
    Un film qui m'a vraiment touché ! D'ailleurs, on découvre la culture des samourai, très dure, très stricte mais aussi très philosophe et d'une immense dignité. Tom Cruise, prisonnier, se retrouve dans un monde qui lui est totalement inconnu et va très bien s'y adapter allant même à s'attacher aux personnes. Les décors sont sublimes ! La scène finale m'a vraiment ému!!! A voir !!
    Publiée le 7 février 2013
    Je suis époustouflé par ce film. L'histoire est belle, la musique à tomber par terre..
    A la fin de ce film on a envie de tout découvrir sur les samurai, et l'ancienne culture japonaise.
    C'est l'histoire d'un ancien soldat alcoolique à cause des horreurs de la guerre, qui est envoyé au japon former les soldats qui luttent contre les samurai, garants de l'ancienne tradition. Mais il se fait capturer et comprend alors ce que signifie la voie des samurai pendant sa captivité. Il comprend alors leur philosophie et devient alors un des leurs..
    Une mention spéciale pour la douleur inavouée des femmes des samurai si facilement veuves, on a un exemple flagrant avec taka, qui doit subir en silence son deuil, l'expression des sentiments ne faisant pas partie de la coutume des samurai..
    De ce film il se dégage une aura d'honneur et de gloire épique absolument inexplicable, un vrai moteur d'émotions.
    Tom Cruise est absolument fantastique dans ce film, je pense même que c'est une de ses meilleures performances, en jouant ce personnage compliqué et délavé... Il en est de même pour les acteurs japonais, il s'en dégage un sentiment de vrai assez peu souvent atteint à mon sens
    La qualité sonore est excellente, la qualité visuelle est à couper le souffle en extérieur, le ton est super bien choisi.

A voir absolument