Le Dernier samouraï
    33284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

Publiée le 22 janvier 2013
    Edward Zwick (Retour à Cold Mountain) raconte l'épopée du dernier samouraï d'un Japon divisé. Malgré quelques incohérences et des écarts de chemins inutiles (à chercher du côté des long discours se l'honneur), ce film ressemble néanmoins à du vrai cinéma même si quelque peu commercial. Mention spéciale pour la musique de film.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 8 janvier 2013
    C'est tout de même un beau film, j'ai trouvé la presse un peu dure sur le coup. Je le recommande.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Histoire de la redemption d'un homme par l'apprentissage des "vraies" valeurs, la droiture, l'honneur, la dignité et... et .... (j'ai envie de vomir).
    Publiée le 8 décembre 2012
    Tres beau , une reelle poesie dans l'image. Une violence et un cote lecon de vie aggreable. Une mise en abime de la situation des indiens d'Amériques intéressantes. Tom Cruise joue vrmt tres bien et les 2nds roles egalement. Un peu previsible et parfois un peu cliche - mais globalement tres efficace !
    Publiée le 3 décembre 2012
    Ce sont des films comme sa qu'il manque maintenant .
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 25 novembre 2012
    "Le Dernier samouraï" est tout d'abord doté d'une bonne réalisation qui met en scène des actions spectaculaires. Par ailleurs, le jeu des acteurs principaux est plutôt réussi mais le reste du casting n'est pas toujours à la hauteur. De plus, le scénario est juste même si l'histoire est longue et donc met en avant un certain ennui. Ainsi, le film est divertissant, plaisant mais certaines scènes manquent de captiver vraiment.
    Publiée le 3 novembre 2012
    Un joli film avec un scénario bien ficelé, des décors époustouflants, des acteurs très convaincant.
    Le hic, Tom Cruise joue bien mais qu'il arrête de faire le beau gosse à chaque fois que la caméra passe sur lui...
    Tom, quand tu interprétera James Bond, tu pourras faire ton sourire ravageur avec 15 balles dans la poitrines...
    Al L
    Al L

Publiée le 10 octobre 2012
    Plus qu'un film, une leçon de vie! En autre les paysages sublimes, la musique envoûtante; il y a une Histoire, qui vient nous faire réfléchir. Certes on découvrir comment le destin d'un Homme peut changer par la découverte d'une civilisation qu'on ne peut qu'admirer et respecter. Mais cette Histoire nous fait réfléchir sur notre personne. Comment en s'ouvrant au gens qui nous entoure, en découvrant le monde qui nous entoure; on peut se découvrir
    . En tout cas c'est comme ça que j'ai ressenti ce film, que j'ai adoré. Enfin un film qui est plus qu'une grosse production hollywoodienne!
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 9 octobre 2012
    Le Dernier samouraï est à mon avis un des plus grands et un des plus épiques films de guerre qui a été réalisé à ce jour!!! Le Dernier samouraï, c'est aussi le premier film que je vois du réalisateur Edward Zwick, ou plutôt que j'ai vu car ça fait des années que j'ai le DVD et j'ai dû le voir plusieurs dizaines de fois! Palpitant, intense, épique, grandiose; Ce sont les mots pour désigner ce chef-d'oeuvre!!!! C'est simple, la première fois que j'avais vu le film, je n'avais regarder que la fin et je trouvais déjà ça trop bien!!! Alors quand je l'ai revu quelques mois plus tard, j'ai été bluffé par la maîtrise du film et son intensité rarement vue dans l'histoire du cinéma!!!! Commençons par les acteurs, qui sont tous exceptionnels!!!! Tom Cruise, il est exécrable en tant que simple personne mais en tant qu'acteur, il est époustouflant!!!!! Qu'on ose seulement me citer un film où il ne mérite pas d'être nominé à l'Oscar!!!! Dans Le Dernier samouraï, il incarne un capitaine américain incroyablement charismatique et troublé par ce qui s'est passé pendant la guerre contre les indiens vu qu'il en faisait parti, tout au long du film, on ne va jamais cesser de s'attacher à lui et son caractère va tellement progresser qu'il va se révéler encore plus intéressant et on va encore plus s'identifier à lui ( prenons par exemple quand spoiler: il va aller délivrer Katsumoto et qu'il va essayer de sauver le fils de ce dernier de la mort qui lui sera pourtant inévitable
    )! Une performance de l'acteur qu'il faut à tout prix retenir!!!!! À présent, parlons d'un acteur qu'on ne voit pas assez au cinéma, Ken Watanabe! Il est magistral dans le rôle de Lord Katsumoto et mérite vraiment l'Oscar!!!!! Ça m'a vraiment fait du bien lorsque j'ai vu que Christopher Nolan le reprenait pour Batman Begins et Inception car c'est un acteur extrêmement talentueux qui aurait mérité une grande carrière!!!!! Masoto Harada est détestable en Omura, Koyuki est très belle et malgré le fait qu'elle ait peu de conversations avec Nathan Algren, elle est très attachante!!! Surtout lorsqu spoiler: 'elle habille Algren avec l'armure de son mari mort au comabt
    ! Timothy Spall est très bon, pareil pour Billy Connolly, Tony Goldwyn et tous les autres acteurs japonais!!!!!! Parlons de la musique à présent. IMPRESSIONNANT!!!!! Je commence vraiment à me demander comment fait Hans Zimmer pour créer de pareilles musiques!!!!! Les thèmes sont tantôt très dramatiques, tantôt épiques et qu'est-ce que c'est génial!!!! Hans Zimmer parvient haut la main à nous servir des thèmes virtuoses accompagnant superbement les images!!!! Il n'est pas le meilleur compositeur contemporain pour rien!!!! Une partition exceptionnelle!!!!! La réalisation est sublime, chaque moment du film nous colle à notre fauteuil et est extrêmement fort émotionellement!!!!! De plus, les batailles sont super bien filmées!!! En parlant des batailles, elles sont énormes!!! Très intelligentes mais aussi très sanglantes et presque traumatisantes comme le montre le passage où spoiler: Nathan Algren et Katsumoto regardent les soldats samouraïs et japonais s'entre-tuer sous un regard effrayé!
    La photographie est très jolie et montre une magnifique image des paysages japonais et même ce tous, les décors, les costumes qui sont très réalistes et forts en couleur!!! Le scénario est un gros point fort du film évidemment car comme je l'ai souvent répété, il est captivant et très intense notamment lorsque spoiler: Algren combat Ujio sous la pluie
    ! Un passage magnifié par la musique de Zimmer!! Les personnages sont très bien écrits et la fin est très humaine et très émouvante!!!! On peut féliciter Edward Zwick et ses co-scénaristes pour avoir écrit une histoire aussi prenante et touchante!!!! Le Dernier samouraï est un film pas assez bien accueilli par la presse mais au moins les spectateurs eux ont compris à quel point ce drame d'action est éblouissant!!!!!
    Publiée le 8 octobre 2012
    Dès le début, l'histoire nous est présentée avec tous les stéréotypes du genre. Mais tout s'approfondit, du caractère des personnages aux décors en passant par toutes ces traditions japonaises. Du coup, tout un univers est créé et nous sommes plongés dedans du début à la fin. De plus et comme toujours, Tom Cruise est tout à fait convaincant, comme la plupart des acteurs de ce film d'ailleurs. Ce sont cette mélancolie mêlée à la haine qui font de ce film un beau poème.
    Publiée le 4 octobre 2012
    Film en partie basé sur un personnage historique, il reconstitue brillamment l'atmosphère ambiant à l'époque, en cette fin de règne des samouraïs au Japon. Ces guerriers légendaires, au courage exceptionnel et sabreurs émérites, ont formé l'élite de l'armée japonaise pendant environ dix siècles. La modernité a entraîné leur disparition brutale. Edward Zwick a réalisé quelques bons longs métrages (A l'épreuve du feu, Les insurgés, Légendes d'automne…). Le Dernier samouraï est l'une de ses meilleures réalisations. Tom Cruise prend son rôle à cœur et donne une réelle dimension à son personnage : honneur, noblesse et grandeur d'âme. très bon film.
    Publiée le 12 juin 2018
    Même si le scénario nous offre un sentiment de déjà vu, impossible de ne pas succomber à la magie du Dernier Samoraï. Ce film est rempli de sagesse et de générosité, surtout dans le traitement de son personnage principal brillamment interprété par Tom Cruise. Il y a tout un travail de sentiment à travers la gestuelle des personnages, et ce film se lit avec beaucoup de fluidité, que se soit à travers la découverte d’un peuple, ou pendant un combat. (Puis comment ne pas apprécier le charisme de l’excellent Hiroyuki Sanada, que l’on a pu apercevoir récemment dans Westworld). La voix off de Cruise, les décors Japonais et la musique signée Hans Zimmer rajoute une saveur toute particulière à ce métrage qui, est une très belle réussite.
    Publiée le 11 octobre 2012
    Le dernier samouraï, cette fois-ci Edward Zwick a su bien gérer son taf juste avant ''Blood Diamond'', il s'agit ici d'un très bon film à n'en pas douter. Alors que dire, eh bien le contexte est vraiment bien, on a un petit souffle épique fort sympathique ainsi qu'une trame scénaristique qui fait plaisir à suivre. Seulement il n'est pas exempt de défauts (lequel ne l'est pas), mais quelques petites choses font un peu chuter l'ambiance ou tout autre chose. Par exemple les batailles qui sont trop pompées façon Braveheart ou Gladiator à la rigueur, je pense que le réalisateur s'en est inspiré, un Tom Cruise par moment très peu convainquant et une finale assez décevante. Donc encore loin des chefs d'œuvres passés, par contre on retrouve une très belle bande originale (Hans Zimmer en même tant) qui se hisse à la hauteur de ce que l'on espère pour un tel film. Donc au final ''le dernier samouraï'' est un bien bon film de guerre, avec ses qualités et ses défauts, mais on passe un superbe moment de cinéma (contrairement aux plutôt bons mais faibles ''Troie'' et ''Kingdom of Heaven'').
    Publiée le 1 septembre 2012
    Un très beau film, et un Tom Cruise éternellement doué dans ses films. Un magnifique long-métrage de Guerre sur les samouraïs, où l'on peut mieux apercevoir leurs vies très space. Même si parfois quelques longueurs.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 30 janvier 2013
    Le Dernier Samouraï, réalisé par Edward Zwick, est un film épique et passionnant malgré certains défauts.

Le contexte dans lequel ce dernier se déroule est passionnant et trop peu exploité au cinéma. Durant l'ère Meiji le Japon connait une véritable révolution industrielle et culturelle dû à la prolifération des échanges commerciaux entre l'empire et les pays occidentaux. Cette modernisation se fait au détriment des traditions et les Samouraïs, se voulant garant de ces dernières, s'y opposent. C'est ici qu'arrive le personnage de Tom Cruise engagé pour former la nouvelle armée impériale. Capturé par les Samouraïs, il en viendra à comprendre pourquoi ces derniers souhaitent conserver leur mode de vie et se joindra à eux.

Edward Zwick, en bon faiseur, signe ici une belle réalisation avec des scènes de batailles épiques et magnifiquement portées par les composition d'un Hans Zimmer en forme. Rien à dire, d'un point de vue formel, ce Dernier Samouraï tient parfaitement la route et assure le spectacle sans peine, s'assurant ainsi d'être aussi divertissant qu'émouvant. Bien sur on peut pester devant le trop grand académisme avec lequel ce film est réalisé, trahissant un certain manque de génie chez le réalisateur, toutefois on ne peut pas non plus nier que cela demeure un travail bien fait.

Les acteurs sont très bons. Même si Tom Cruise vampirise trop l'écran, il n'en demeure pas moins qu'il compose très bien son personnage. Toutefois il se fera quasiment voler la vedette par un Ken Watanabe absolument dantesque. Monstre de charisme, l'acteur japonais incarne avec conviction un seigneur samouraï ancré dans le passé mais dont la détermination et le sens de l'honneur attisent l'admiration. Un très beau personnage.

Toutefois dans le registre des reproches on peut citer une trop grande tendance au manque de nuances et à un certain manque de rigueur historique, volontairement occulté afin de ne pas brouiller le message. En effet le film en vient à oublier de préciser que les Samouraïs se battaient en faveur d'un système féodal leur donnant droit de vie et de mort sur quiconque leur déplaisait. Ce système était aussi très inégalitaire car composé de "castes". On sent que Zwick à cherché à enjoliver les choses afin de les faire paraitre pour les "gentils" quitte à verser dans le manichéisme. Dommage car ça pour le coup la crédibilité du film en pâtit.

Mais passé ce détail, il n'en demeure pas moins que nous sommes devant une oeuvre solide qui mérite d'être vue. De l'excellent divertissement.