Le Dernier samouraï
    33267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier samouraï ?

Publiée le 15 juin 2020
    un vrai chef-d'œuvre ce film... le meilleur rôle pour Tom Cruise.. on y trouve de tout... de l'action des décors magnifiques une interprétation magistrale et une philosophie qui le sublime.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 janvier 2019
    Ce film réalisé par Edward Zwick et sorti en 2003 n'est pas mal mais sans plus. Bon, il faut dire que le synopsis ne m'attirait pas spécialement et que je ne suis à la base pas vraiment fan de ce genre de film. Malgré tout, ma curiosité m'a poussé à le voir et pour un film qui ne m'intéressait pas spécialement au départ, il s'en sort finalement plutôt bien ! Le film s'inspire librement des évènements de la rébellion de Satsuna, à savoir un héros de la guerre de Sécession qui vient au Japon pour les entrainer contre les Samouraïs mais qui finira par embrasser la cause de ces derniers. Bon alors, je ne connaissais pas du tout ces évènements et même si le film est très américanisé et que tout n'est pas très fidèle à la réalité, le tout reste quand même assez intéressant d'un point de vue historique car on connait au moins le fond de l'histoire. Bon, en dehors de ça, j'ai personnellement trouvé le film un peu long, surtout que je ne suis jamais vraiment parvenu à rentrer complètement dedans. Mais chose étrange, je ne me suis pas ennuyé pour autant car j'ai trouvé le tout assez bien rythmé et l'histoire s'en suit sans déplaisir. Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, je ne suis pas fan non plus de l'américanisme dans ce genre de film "historique" qui fait toujours l'apologie des États-Unis. Même si bon, vous allez me dire que le film prend à fond la cause des Samouraïs, que le film n'est pas trop cliché et que la fin est plutôt juste à ce niveau-là. Mais malgré tout, le héros est américain et le film tend quand même à nous dire que c'est grâce à lui qu'il y a pu avoir spoiler: la naissance du Japon moderne
    etc. et par héros américain, on entends bien-sûr États-Unis. Bon c'est un détail, sûrement complètement anodin pour certains, mais qui a tout de même son importance, enfin en tout cas en ce qui me concerne. En dehors de ça, la réalisation est très bonne, elle nous offre de très beaux paysages magnifiquement rendus à l'écran. En ce qui concerne les acteurs, on reteindra surtout Tom Cruise (écrasant un peu tous les autres membres du casting) qui est très bon dans son personnage. "Le Dernier Samouraï" est donc un film qui ne reste dans l'ensemble pas mal mais qui ne va, je pense, pas me marquer bien longtemps.
    S.D Plissken
    S.D Plissken

Publiée le 28 décembre 2018
    L'histoire est certes très romancé, trop hollywoodienne, et incorrecte historiquement, mais les morceaux de bravoure sont crédibles (Excellent Ken Watanabe, et Tom Cruise comme souvent est bon lui aussi), et la BO d'Hans Zimmer porte le film.
    Publiée le 25 novembre 2018
    Une critique tardive mais un film connu depuis longtemps et vu des dizaines de fois. Le Dernier Samouraï est un chef d'oeuvre. Accompagné par la magnifique musique de Hans Zimmer, ce film raconte l'histoire d'un homme ravagé par la guerre de Sécession et l'alcool qui a « su allier les anciennes et les nouvelles voies. » Rares sont les films qui transmettent autant de messages : compassion, honneur, amour, loyauté, courage... Le tout desservi par des acteurs de talent qu'on oublie rapidement, tant ils s'investissement dans leur rôle. Ce film nous rappelle qui nous sommes et peut nous amener à « trouver cette paix que l'on cherche tous et que si peu d'entre nous trouvent. »
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Le dernier samouraï

Ce film m'a plu. D'abord, les images sont superbes (de très beaux cadrages). Ensuite, les acteurs sont tous bons : ils donnent vie à de véritables personnalités. Enfin, l'histoire racontée captive plutôt bien notre attention. Elle n'a rien d'extraordinaire et elle est très académique dans sa mise en scène narrative (et idéologique ... le bien, le mal, des stéréotypes manichéens qui sont (trop) fortement marqués ; et l'indomptable héros américain super fort, super courageux, modèle de rédemption). Bref, pas d'emballement, mais un bon moment.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 22 septembre 2018
    Le film a un peu mal vieilli, la faute a un scénario sans surprise et tellement prévisible, reste toutefois les magnifiques paysages japonais à admirer.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 4 septembre 2018
    Aaah "Le dernier samouraï"… J’avais oublié combien c’est un joli film. Un film digne (ou presque) de figurer parmi les plus grandes fresques hollywoodiennes. Parce que c’est là un des meilleurs films d’Edward Zwick, lui qui revint à cette occasion aux affaires après huit années de traversée du désert, alors qu’il semblait être promis au cercle fermé des plus grands réalisateurs après avoir signé de belles œuvres avec le méconnu "Glory" et le merveilleux "Légendes d’automne". Qu’à cela ne tienne, Edward Zwick nous prouve ici qu’il a un réel savoir-faire. D’abord par de jolis ralentis, pour certains stylisés afin de les identifier clairement en flashbacks. Ensuite parce qu’il n’a pas son pareil pour nous faire découvrir le charme des villages du Japon profond, la beauté des jardins. Ces villages reculés où règnent le respect mutuel. Outre le fait que la spiritualité ressort de la quiétude de ce village comme la transpiration au soleil, Zwick a su capter la philosophie de ces habitants qui « dès leur réveil, […] se concentrent entièrement sur la perfection de ce qu’ils réalisent ». Alors certes, tout cela est très romancé, et la musique de Hans Zimmer n’y est pas étrangère tant celui-ci a su marier les notes orientales avec les notes occidentales. On pourra rechigner sur l’aspect romancé, mais il faut avouer que cela offre bien des avantages. Par exemple, ça a le don de sublimer les images, comme dans toutes les fresques en général. Encore faut-il être capable de capter la beauté des paysages, ou de mettre en valeur les personnages. Et le cinéaste en a été capable, et même mieux que ça. Le fait est que la sensibilité et la sensualité de Taka n’en sont que mieux saisies. Cela dit, rien n’aurait été possible sans la sublime interprétation de son interprète Katô Koyuki, pourtant peu bavarde. Ah ben tiens en parlant des acteurs, on doit saluer également la performance de Ken Watanabe dans la peau de Katsumoto. Habité littéralement par son personnage, il a été capable d’afficher un double visage, en ayant celui du terrible guerrier et celui de la compassion et de la bonté même. Faut-il revenir sur celui qu’on ne présente plus ? Une fois de plus, Tom Cruise rend une copie parfaite. Les certitudes, la rage, la force, le courage qui animent son personnage, et la dévotion qu’il met au service de la mission qui lui est confiée forcent l’admiration tant il parvient à les retranscrire. Si tout le monde pouvait en faire autant et aller au bout des choses… Dans le cas qui nous intéresse, c’est ce qui va lier les deux personnages principaux. Edward Zwick a justement su matérialiser cela, avec ce joli parallèle entre Katsumoto et la prise de conscience d’Algren (Tom Cruise), exactement comme si leur esprit était étroitement lié et même au-delà. C’est la résultante même d’un périple aux faux airs de pèlerinage, au cours duquel la remise en question, le chamboulement de toutes les certitudes et la chute de tous les préjugés sont pour ainsi dire inévitables et souvent synonymes de rédemption. Là aussi, Tom Cruise a su parfaitement les retranscrire. Dans tous les cas, "Le dernier samouraï" a été tourné selon un certain mode opératoire : celui du livre autobiographique historique. Et il existe selon mois trois raisons pour que j’ose avancer une telle affirmation. 1/ Il n’y a qu’à voir comment sont filmés les chevaux, en particulier lors de la bataille finale. Le démarrage des équins, puis le ralenti. Au point qu’on pense voir l’image s’arrêter. Eh bien non, mais le ralenti est suffisamment appuyé pour laisser entrevoir au spectateur des images de livres d’Histoire. Et puis hop ! ça repasse en vitesse réelle. 2/ La référence faite à la bataille des Thermopyles, véritable fait historique que Zack Snyder s’appropriera bien plus tard (2007). 3/ La narration en voix off au tout début du film. Une narration qu’il convient d’écouter avec attention car elle donne le fil conducteur de ce film, à savoir l’honneur. Alors oui, pour moi c’est un grand film, même si la fiction se retrouve mêlée à la réalité. Je vous laisse le soin de découvrir les détails dans les secrets de tournage de notre cher site Allociné, mais APRES avoir vu le film. Ben oui, sinon vous saurez grosso modo comment tout cela va se terminer (ce serait dommage, surtout si vous ne connaissez pas ce pan de l’Histoire), encore que le titre laisse entrevoir le fait que de ces samouraïs il n’en restera qu’un. Mais bon. Il est à noter toutefois qu’on a tout de même un peu d’humour. Et ça commence par la conversation à sens unique qu’Algren entretient avec celui qu’il a nommé Bob. Dans tous les cas, on nous offre aussi à nous spectateurs, outre le choc des cultures entre l’Occident et l’extrême Orient, une opposition saisissante entre le Japon qui se veut moderne et le Japon qui veut conserver envers et contre tout ses traditions. L’internaute cinéphile Marc Guiot a eu raison de souligner cet aspect-là, ainsi que le fait que la zen attitude nous gagne malgré le cadre et les enjeux de l’histoire. Car indéniablement, un certain nombre d’entre vous se dira qu’en ces villages reculés, il devait sûrement faire bon vivre en ce temps-là…
    Waimea N.
    Waimea N.

Publiée le 3 septembre 2018
    Chef d oeuvre
    Etant fan du japon et de son histoire ce film est simplement magnifique
    N etant pas un grand fan de tom cruise, je l ai aimé dans son role
    A voir
    Publiée le 1 août 2018
    Très beau film, moi qui adore les samourai et les arts martiaux, il est génial et sort de l'ordinaire. De plus la présence de 2 culture différente rend le film encore plus éprouvant. 😆
    Publiée le 25 juin 2018
    L’aspect essentiel de la culture du Japon, jolie costume traditionnel, un acteur fringant qu’est Tom Cruise dans son habit japonais, l’enjeu de l’ancienne société féodale des samouraïs face à la modernité à l’avènement de l’ère Meiji, il manque d’éclaircissement dans un scénario moyen.
    Publiée le 11 juin 2018
    epic et remplis de sagesse, de loin mon film préféré. fais d'après une vraie histoire et très respectueux de l'histoire c'est bien le seul film avec Tom Cruise en acteur principal qui m'ai autant marqué, l'acteur est psychologiquement méconnaissable ^^
    Publiée le 31 mai 2018
    Très franchement, ce film me rappel tellement gladiator que je n'ai pu que l'adorer. De la grâce et de l'histoire dans son scénario en passant par la bande son et l'apprentissage des coutumes samourai, tout est magnifique. Un superbe film.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 13 mars 2018
    Le dernier samourai est un pur plaisir de cinéma. En effet on peut déjà citer le rôle des personnages et pour une fois je vais m'attardé en premier lieu sur un personnage secondaire du nom de Katsumoto, interpréter par l'acteur Ken Watanabe (dont je ne connaissait pas et m'a agréablement surpris). Je voudrais ainsi saluer la prestation de ce dernier ( qui lui a valu une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle ), pusiqu'il est parvenu à me captiver et à m'hypnotiser dès le premier plan voir les premières secondes qu'on le voit lors de la scène où il est entrain de méditer. Les scènes d'attaques, où la bataille finale sont formidablement bien gérées, même si elles n'inventent rien de nouveau, elles sont quand même des atouts majeur du film et arrivent à nous surprendre grâce à un jeu de caméra qui est bien fluide et en même temps posé. De nombreux plans sont fait pour être contempler et pas pour être visualiser : Je cite par exemple le plan où le Temple des Ancêtres est peu à peu recouvert de neige, ou encore le plan avec vue de dos sur Katsumoto avec le cerisier. Le point de vue esthétique est une belle réussite rendant hommage au japon et enlève ainsi toute idée d'impérialisme américain, qui est notamment retranscrit à travers Le duel entre le Japon ancien et féodal (où ils utilisent katana et shurikens pour terrasser les ennemies) contre le Japon moderne et indépendant (utilisent des baillonettes et armes à feu pour tuer les ennemies) est un sujet traité avec une précision tel qu'on retrouve les valeurs traditionnelles du Japon qui sont la sagesse, l'amitié et le respect. Edward Zwick réalise un film d'envergure internationale non sans l'aide d'un casting honorable avec un Tom Cruise en pleine forme et peut-être dans l'un de ces meilleurs films. Un chef d'oeuvre 4,5/5 qui hélas manque d'un petit rythme au début du film.
    Publiée le 11 mars 2018
    Un de mes films préférés ! ce voyage initiatique du capitaine Algren au sein de cette culture fait écho en moi, il me rappelle mon année au Japon.
    Les acteurs je suis japonais sont parfaits et même ton Cruise donc je ne suis pas fan joue très bien son rôle.
    MricD37
    MricD37

Publiée le 16 février 2018
    Très beau film avec Tom Cruise (Nathan Algren dans le film) en vétéran de guerre envoyé au Japon afin de les conseiller dans leur lutte contre les samouraïs. Décors somptueux, B.O. signée Hans Zimmer et scéanrio bien ficelé, ce film met en avant le maître mot de ces pays, l'honneur.