Ichi the killer
    3,2
    877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ichi the killer ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 3 juin 2015
    Voilà typiquement le film que j'aurais adoré voir à 14 ans. Parce qu'il y a de la violence, du sexe et des japonais (ouais, j'étais un peu dérangé à l'époque). Sauf que maintenant, j'en ai 23, et je ne retire aucune satisfaction à lire la violence décomplexé des mangas de mon adolescence.

Ichi the killer est tiré d'un manga. Je n'ai pas lu le manga, mais en voyant le film, il parait évident que ce film est une adaptation. On y retrouve cette même violence, très graphique, exagéré à l’extrême avec des hecto-litres de sang qui giclent comme des geysers et cette même incohérence scénaristique avec des retournements de situations et des twists totalement improbable. Old Boy souffrait du même défaut, mais avait au moins le mérite de proposer une mise en scène digne de ce nom notamment dans les scènes de violences dont le réalisme était la source d'émotions fortes chez le spectateur.
    Ici, les scènes gores sont tellement WTF que l'on n'éprouve ni dégoût, ni pitié, ni douleur. Juste un ennui profond. La violence de "Ichi the Killer" à une vocation purement sadique. Elle est filmé de manière désinvolte, presque comme si il s'agissait d'une comédie. Ce 2nd degré permanent enlève toute la substance émotionnelle qu'est sensé contenir une scène violente.

Ichi the Killer n'a donc aucun intérêt à être regardé. C'est l'incarnation même d'un film inutile et dont la seul vocation est de montrer des filles se faire couper les tétons. Le scénario est complètement improbable et on s'ennuie ferme devant ces scènes de tortures digne d'un "hostel". J'avais détesté "Visitor Q" pour à peu près les mêmes raisons. Je ne pense donc pas que je vais me remater un Takashi Miike d'ici là.
    Publiée le 14 mars 2015
    L'un des films les plus originaux que j'ai vu jusqu'à présent. Du début à la fin la violence n'a pas de limite. Ca fourmille de personnages plus cinglés les uns que les autres qui se provoquent et se lancent des défis.

Le Pulp Fiction asiatique, mais même mieux.
    Publiée le 10 mars 2015
    Takeshi Miike est aujourd'hui reconnu comme un réalisateur extrêmement original, artistique et talentueux. Il est admiré partout dans le monde et ses films sont attendus par ses fans! Ils sont uniques et marquants à jamais! "Ichi the killer" réalisé en 2001, est une adaptation d'un manga et c'est aussi un chef-d'œuvre du genre extrême. Dans le rôle principal, un acteur admiré au Japon, Tadanobu Asano, talentueux et charismatique. Certaines images du film rentrent dans le patrimoine du cinéma et marqueront profondément comme un fer à cheval! Si vous pensez avoir tout vu, laissez vous tenter par cette dynamite inoubliable et vous verrez que ce n'est pas le cas! A voir absolument! Âmes sensibles s'abstenir!
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 8 septembre 2014
    Il n'est pas donné à tout le monde de savoir faire des films controversés et géniaux. Visiblement Takashi Miike n'en fait pas partie. Pourtant tout commence plutôt bien : la première moitié du film installe une atmosphère sado-machiste/burlesque assez plaisante, avec des acteurs plutôt bons et une mise en scène efficace. Mais tout se gâte passé la première heure de film : quand les scènes avec Ichi se multiplient, le long-métrage devient vite inintéressant, voire même affligeant vers le dernier quart. Je ne sais pas ce qu'avait en tête Miike en engageant l'interprète d'Ichi mais en tout cas ça a flingué le film. D'habitude je ne m'en prends pas aux acteurs mais là il faut avouer que ce type est un acteur mièvre, tête à claque, risible et d'une nullité sidérante (il faudrait que quelqu'un lui dise d'arrêter le cinéma). Si l'on ajoute à cela l'inutilité de la moitié des scènes gores et des effets visuels (les égorgements sonnent faux), on obtient une fin de film ridicule et navrante. Un navet de première.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 27 juillet 2014
    Film totalement perché, navigant allègrement entre le gore, le polar, la fable, le SM, la comédie... Et dans l'ensemble totalement dérangeant. A voir, évidemment.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 avril 2014
    Interdit moins de 16, ce Miike à de quoi mettre le coeur à l'envers. Du massacre, du gore sous un mix SM. C'est long et interminable. L'utilité d'une histoire bafoué par la gratuité. Je retiendrais de positif que le personnage avec sa mâchoire recousue interprété par l'acteur Tadanobu Asano.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 16 avril 2014
    Il y a que moi qui regarde des films bizarres japonais où une fille demande à un mec de la violer parce que c'est son seul moyen d'avoir des érections, et ceci avant qu'il ne la découpe en morceaux, et ce dans une intrigue nous mettant face à un yakuza sado-masochiste qui coupe des tétons de prostitués et se tranche le bout de la langue par pur question d'honneur ? Bon, d'accord. N'empêche que j'ai maintenant une très grande estime à propos de Takashi Miike pour avoir fait de cette atrocité un film drôle, bien fait et même assez intelligent. Bon, après je dis pas que c'est à regarder en famille, mais le niveau d'horreur des situations est quand même vachement allégé par un style japonais manga-esque plutôt jubilatoire, même si c'est quand même un des films les plus dérangés que vous pourrez voir de votre petite vie de cinéphile du dimanche... Miam.
    Publiée le 1 février 2014
    De la violence gratuite et des scènes de torture qui s'enchaînent sans raison. Je mets 2 pour l'ambiance malsaine et l'esthétique de certains passages sinon je me suis bien emmerdée à chercher un semblant de cohérence dans ce "scénario". Je précise que je n'avais pas lu le manga avant.
    Publiée le 21 août 2013
    Super film complétement déjanté, super barré, les personnages sont hilarant. Un vraie bon film. Malheureusement c'est un genre particulier qui ne plaira pas à tout le monde loin de là ! Un film pour les personnes solide car c'est violent, et très gore.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 17 août 2013
    Un grand chef d'oeuvre! Surement un des meilleurs films japonais que j'ai vu! Le scénario est en béton armé et les acteurs sont tous excellent surtout Kakihara qui est vraiment culte! Le film est très violent, très déjanté, très malsain, mais surtout très génial! On ne s'ennuie pas une seule seconde et tout ce qu'on attend c'est de voir Ichi a l'action.
    Ce film est une perle rare, il est la preuve que le cinéma japonais peut surpasser le cinéma américain en terme de scénario, de réalisation et d'acteurs. Un 20/20
    Publiée le 10 janvier 2014
    Ichi the Killer est un film trash, pervers et sadique réalisé dans l'unique but d'en faire un film trash, pervers et sadique. Dans cette optique, et sans oublier de prendre en compte le fait qu'il est adapté d'un manga, je trouve qu'il remplit plutôt bien son rôle. Kakihara vole un peu la vedette et porte le film, la violence outrancière en fait un objet culte, et Miike mélange son savoir faire pour proposer une œuvre qui dans son contexte, tien carrément la route. Ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais l'audace du sujet vaut le coup d'œil
    Publiée le 15 juillet 2013
    Tout ça pour ca? Ichi the killer et l'un des film Japonais qui -je pense- profite de sa notoriété grâce a de fausses polémiques foireuses. (Violence,scènes difficiles etc.)
    De la violence,du gore,du trash soit-disant,mais mon dieu..ce qui était le SEUL atout du film tombe a l'eau avec ses scènes Kitchs,ridicules et qui laisse franchement de marbre. (Oh un perso que j'ai jamais vu ce fait torturé,j'ai le cœur brisé..je pense pleurer pendant quelques semaines.)
    Une réalisation aussi ridiculement pauvre que sa durée (2h09 de néant,génialissime.) pour une bonne perte de temps. Dommage.
    Taz O.
    Taz O.

Publiée le 30 mai 2013
    J'ai réussit a regarder ce film alors qu'en général les scènes semi slasher me débecte, en effet ils ont pas lésiné sur la grenadine !!! Mais bon l'histoire est pas mal entre fantastique et mafia japonaise, la plupart des personnage sont bien joué particulièrement "Kakihara" qui est juste fantastique.
    Publiée le 3 mai 2013
    Beaucoup d'attente et finalement rien, le film est très plat, on attend sans cesse qu'il se passe quelque chose mais il ne se passe jamais rien. Beaucoup de choses à jeter de ce film, le scénario, les effets gores et les acteurs.. 1 étoile pour Takashi Miike. Passez votre chemin si vous ne voulez pas perdre 2 heures.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 avril 2013
    Affirmer que Takashi Miike est complètement marteau et qu'il ne fait que ce qu'il lui plaît n'est pas mensonger. cet "Ichi the killer"(2001)m'a marqué négativement,tant il fait dans la violence gratuite,exagérée,insoutenable au milieu de plages burlesques sans aucun sens. Sans aucun doute,j'ai été hermétique à tout cela,pour un film qui n'est sûrement pas si mauvais que ça,mais qui semble avoir du mauvais goût choquant,sa maxime préférée...