Le Viager
    5786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Viager ?

Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 19 juillet 2021
    Une comédie noire sympathique notamment grâce à un Galabru toujours très juste mais qui souffre tout de même de défauts majeurs. Tout d'abord, le film ne provoque jamais de rire franc mais plutôt quelques sourires. Ensuite, le film est un poil trop long notamment toute la partie avec le fils Galipeau (Claude Brasseur) qui est totalement dispensable. Une comédie avec de bonnes idées donc mais handicapée par les défauts évoqués ci dessus.
    Agence immobiliere paris
    Agence immobiliere paris

Publiée le 7 juin 2021
    Excellent film sur l'immobilier et plus particulièrement sur le viager. La maison est située sur une propriété magnifique et un médecin va convoiter le bien immobilier.
    L'approche des pratiques immobilière parfois à la limite de la morale est très bien représentée dans cet œuvre. https://agence-immobiliereparis.fr peut vous aider vour acheter ou vendre votre bien immobilier. Qu'il s'agisse d'un appartement, d'une maison ou d'un bien de rêve à paris, les biens immobiliers de luxe attirent souvent la convoitise.
    Belle leçon de vie.

Publiée le 3 juin 2021
    On dit que l'esprit humain est rempli d'idées qui ne semblent avoir aucune interprétation logique plausible. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles il est tout à fait possible que la joie d'une personne soit le malheur d'une autre. Le réalisateur Pierre Tchernia a collaboré avec le scénariste d'Astérix René Goscinny pour réaliser Le Viager. Le film est un véritable fou rire dès le début car les spectateurs risquent d'avoir un bon fou rire même à la manière dont le générique a été tourné. Ce qui fait de ce film un véritable joyau du cinéma comique c'est sa description d'événements historiques vus à travers des esprits comiques. Le titre original de ce film trouve son origine dans le mot viage qui, en vieux français signifie le temps de la vie. Ce mot évoque donc un état d'incertitude un risque concernant la durée de la vie. Le Viager est un mode particulier de vente de biens mobilier. Il consiste à transformer tout ou partie du coût du bien en une rente annuelle et viagère au profit du vendeur. Cette rente est généralement versée mensuellement ou trimestriellement selon l'accord entre les deux parties. Elle est faite le jour de la signature de l'acte et s'éteint au moment du décès du vendeur. Elle est régie par des articles du Code civil Français...
    stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    Comédie agréable et sans surprise qui remonte le temps annuellement depuis 1930. Un peu lourd mais de bons gags, de la dérision et un certain humour. S’essouffle sur la fin.
    Marcocod44
    Marcocod44

Publiée le 17 janvier 2021
    je mets une demi étoile pour déscendre la note , 3.6/5 sérieusement ?!!!
    ce film ne mérite clairement pas plus de 2/5 , le problème de ce genre de film est que les personnes qui l'on vu il y a longtemps le note avec nostalgie... Humour lourdingue aucune subtilité... rien de bien drôle !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 12 octobre 2020
    Vu en 2020, ce film sorti en 1972 a certes vieilli, mais quel plaisir de revoir Michel Galabru et Michel Serrault. Le premier répète à l'envi "Faîtes-moi confiance" en se trompant à longueur d'année dans ses analyses à courte vue. Le second s'amuse à vieillir en rajeunissant. En toile de fond un message de la vie, qui sanctionne tôt ou tard les personnes mal intentionnées vivant aux dépens des autres, tels des parasites. A noter aussi le procédé narratif qui nous fait entendre la voix de Pierre Tchernia qu'on aperçoit à un moment. Un film qui plaira beaucoup aux plus de 40 ans (donc nés avant 1980) !
    Florence
    Florence

Publiée le 27 août 2020
    Comédie sympathique un peu désuète. Les personnages sont cocasses. Ce film nous fait passer un bon moment.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 24 juillet 2020
    Le Viager garde un caractère bon-enfant par son côté rétro et par la présence du gratin du cinéma de l'époque (Galabru et Serrault en tête) mais il faut reconnaître que, tout plaisant qu'il soit, il est loin de déclencher des éclats de rire. Assez moyen finalement même si le postulat de départ était intéressant.
    pastis landais
    pastis landais

Publiée le 21 juillet 2020
    Film franchouillardo-catho-aristo.qui a peu de chance de plaire à un public né après 1980,surtout dans le 93...
    Eoliah D.
    Eoliah D.

Publiée le 9 juin 2020
    Pour moi qui ne revois jamais plusieurs fois un film, "le viager" est l'exception qui confirme la règle. Et pourtant! lourdement politiquement correct, caricatural, très surjoué, le triomphe de la gentillesse, de la naïveté et de la justice immanente... et pourtant! une fraicheur, un entrain, un je ne sais quoi qui fait du bien au spectateur, me fait sourire et m'apaise.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 juillet 2021
    Il nous enterrera tous ! Une comédie sympathique et savoureuse signée Pierre Tchernia, portée par une bonne troupe d'acteurs, et notamment le sublime duo Serrault/Galabru.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 29 mai 2020
    Quel bonheur à chaque fois de revoir ce film....toute y est...d'excellents acteurs, Michel Serrault en tête bien sûr, la vie des français sur plusieurs décennies, la roublardise à la française et ces merveilleuses images de St Tropez et de la Provence....merci monsieur Tchernia
    officielaurore
    officielaurore

Publiée le 27 mai 2020
    J'ai trouvé ce film très drôle ! Les blagues sont vraiment drôles et j'aime bien l'espèce de morale que le film dégage...
    Michael
    Michael

Publiée le 27 mai 2020
    Le viager est une comédie française où une famille sur les conseils d un des leurs médecins acheté une maison en viager à un homme qui doit mourir. Malheureusement pour eux et heureusement pour lui il reste en vie.
    Le scénario sans être transcendant parvient à faire la part belle aux gags tout en nous montrant l évolution de la France et l évolution des mœurs.
    Les Galipot la famille qui a racheté la maison se montrent odieux et prêt à tout pour avoir la maison rapidement. Certaines scènes peuvent paraître répétitives mais au final elles nous montrent les changements de la société. Un exemple en 40 il semonce Mr Martinet (le propriétaire de la maison) pour collaboration avec les Allemands. En 44 ils remettent ça mais la il est résistant et accueille des soldats américains.
    Le tout est servi par une superbe brochette d acteurs bien impliqués dans leur role
    On notera enfin que la mise en scène de Pierre TCHERNIA est assez plate et est heureusement sauvée par ses acteurs.
    Un film à revoir ou à voir si ce n est pas encore fait. Faites moi confiance (tout ceux qui ont vu le film comprendrons l allusion
    Denis F
    Denis F

Publiée le 12 mai 2020
    Le scénario est de Goscinny sur un thème d'humour noir : l'achat en viager à un jeune retraité supposé sub claquant (Michel Serrault) d'une fermette à Saint Tropez (alors village inconnu) au début des années 30. Sur 40 ans d'histoire France, de rebondissements en surprises, les acquéreurs, la famille Galipeau, menés par le frère aîné (Michel Galabru) vont se révéler aussi mesquins qu'inefficaces et aussi intéressés que malchanceux. Ils vont se succéder de génération en génération et continuer de verser une rente viagère indexée au prix fort tandis que Saint Tropez devient the place to be à la fin des années 50, et que le rentier viager pète le feu et occupe toujours la maison convoitée.
    La mise en scène de Pierre Tchernia recèle de perles et de clins d'oeil qu'on découvre parfois lors d'une nouvelle vision. Outre Serrault et Galabru, extraordinaires, le casting regorge d'acteurs talentueux (dont un rôle minuscule pour Depardieu). Ne seraient les quelques inserts chantés qui datent, tout roule : script, mise en scène , dialogues.. A noter la brève et hilarante plaidoirie de Jean Carmet en avocat raté. Et la consultation du début du film ou Serrault, est interrogé par son médeçin ("Vous êtes usé") . On aurait bien tort de voir dans le Viager une nième comédie française sympathique mais facile, typique des années 60. Il s'agît d'un must.qu'aucun les films suivants de Tchernia, ne parviendra à égaler. Le Viager est l'une des dix meilleures comédies françaises de tous les temps.