Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexis Gatito
145 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 février 2024
Superbe film. Remplie de situations comiques, l'histoire est simple mais finement joué avec d'excellents acteurs. Une bonne vieille comédie qui reste encore très plaisante à regarder.
J'ai 40 ans et c'est sorti 10 ans avant ma naissance! Mais c'est un film que j'ai vu 5 fois avec (presque) toujours le même plaisir. Pas de mitraille de kalasch, pas de viol, pas de litres de sang, pas non plus de gnangnan-gaga, mais de l'humour, de l'amour, de la réflexion (vite fait). En mini-rôle le grand GG (Depardieu). A voir absolument même si un peu "daté"...
Quel classique de la comédie française, c’est hyper rythmé car la chronologie et les années défilent avec brio et talent, la succession de scènes burlesques et loufoques sont brillantes avec notamment Michel Serrault qui illumine l’ensemble par une naïveté brillante. A voir ou à revoir.
Impérissable comédie populaire co-écrite par René Goscinny et Pierre Tchernia. C’est ce dernier qu’on retrouve derrière la caméra pour nous conter la retraite d’un homme usé - Louis Martinet (formidable Michel Serrault) vivant dans une petite maison tropezienne mise en viager auprès d’une famille parisienne, les Galipeau. L’affaire semble juteuse… elle est surtout désopilante, faîtes-mois confiance... Vu, revu et re-revu, sans jamais m’en lasser.
je mets le maximum bien que ça ne le vaille pas pour compenser la note des aigris qui n'ont manifestement aucun humour.. sans être génial ce film propose quelques moments de franche rigolade !
Plus connu pour ses talents d’animateur télévisé, Pierre Tchernia a néanmoins réalisé quatre films. Son premier long-métrage, sorti en 1972, constitue une véritable farce à la fois drôle et tendre. Sur la base d’un scenario co-écrit avec René Goscinny, il décrit les déboires d’une famille ayant acheté en viager une propriété à Saint-Tropez. Le propriétaire, un homme malade sensé mourir rapidement (l’irrésistible Michel Serrault), devient finalement centenaire au grand damne des potentiels héritiers. Doté d’une incroyable galerie d’acteurs de l’époque (Michel Galabru, Jean-Pierre Darras, Rosy Varte, Claude Brasseur, Jean Carmet, etc.), le récit accumule les gags avec une certaine fluidité. Il contient également plusieurs clins d’œil à l’Histoire de France lui donnant ainsi une certaine consistance. Bref, une comédie populaire distillant avec ironie une critique de la cupidité.
LE VIAGER !!! Un film français à ne pas manquer si vous aimez le cinéma français !!!
Michel Serrault, Michel Galabru, Jean-Pierre Darras et Rosy Varte nous transporte dans cette comédie théâtrale écrite par René Gosciny- le scénariste dAstérix, excusez-moi du peu- et mise en scène par Pierre Tchernia, passionné de cinéma et qui réalisera plus tard " Les Gaspards ", " La Gueule de l'Autre"( autre chef d'oeuvre) et " Bonjour l'Angoisse " !
Le viager est comme une drogue et l'on a du mal à s'en passer !
Un type qui doit mourir pour arranger la famille de pourris avec qui il a signé sa maison en viager, mais qui refuse de trépasser ! Du moins, c'est ce que lui conseille son corps !
Cette famille abominable va savoir ce que c'est que d'attendre le trépas de quelqu'un...
A noter en seconds rôles, Claude Brasseur, Jean Richard...et la superbe prestaton de Gérard Depardieu, encore inconnu...même dans un petit rôle de même pas 10 mn,, il crêve l'écran !
On se souviendra de la réplique de Gégé et Jean : "Mon pote ! -Ma bagnole !
Le Viager est un film excellent sur la caricature et l’ironie ou la distribution se veut bien garnie. En effet dans cette comédie culte, Pierre Tchernia réussi à réunir une pléiade d’acteurs, on retrouve Michel Serrault dans le rôle de l’inépuisable Louis Martinet, Michel Galabru en Dr Léon Galipeau semblable au docteur Knock et plus investi à faire souscrire des viagers à ses patients qu’a les guérir, Claude Brasseur est Noël Galipeau le fils bon à rien qui n’a que pour intérêt l’argent, celui-ci est souvent accompagné de son pote Victor (Gérard Depardieu) bête comme la lune sans oublier d’autres têtes bien connues du cinéma français comme Jean Carmet, Jean Richard ou encore Yves Robert. Le scénario de René Goscinny est rigoureux et les gags sont bien trouvés, on passe un moment agréable devant ce film qui fait écho à la fable Le Vieux Chat et la Jeune Souris qui a pour morale: «La jeunesse se flatte, et croit tout obtenir ; La vieillesse est impitoyable.»
Une comédie fantaisiste, à l'humour parfois noir, menée par une prestation exceptionnelle de Michel Serrault qui, alors qu'il n'est âgé que de 48 ans, joue son personnage de 60 à 100 ans : sa réplique "bon pied bon œil" lancé lorsque son personnage est âgé de 99 ans n'en est que plus hilarante. Il est entouré par une galerie de personnages secondaires tous excellents, en particulier Michel Galabru. L'ensemble du film est doté d'un certain charme en nous présentant à travers plusieurs ellipses la France ( aussi bien Paris que la province) de 1930 à 1970
Et à nouveau une critique de Nath pour un film vu en famille. « Lors d’une visite médicale de routine, Léon Galipeau, médecin généraliste à la compétence discutable apprend que son patient Louis Martinet (59 ans) possède une petite maison dans les alentours de St Tropez. Persuadé que le future retraité a ses jours comptés, notre douteux docteur convainc son frère d’acquérir la dite demeure en viager. Mais l’espérance de vie du supposé condamné va s’avérer beaucoup plus longue qu’annoncé… Ce film très drôle tient beaucoup à la composition de Michel Serrault qui de travailleur hypocondriaque devient un retraité de plus en plus dynamique et ce a contrario de tous les autres protagonistes du film qui eux subissent inéluctablement les marques du temps qui passe. En effet comique d’autant plus renforcé par la connaissance indéfectible que porte Louis à la famille Galipeau notamment à Léon son docteur qui lui de son côté imagine les stratagèmes les plus perfides pour parvenir à ses fins. Ses récurrents « faîtes mois confiance » pour convaincre ses proches de plus en plus dubitatifs sur son pronostic médical sont jouissifs car on est plus proche pour Léon du talent d’une diseuse de bonne aventure que de celui d’un médecin digne de ce nom. Le rythme du film est aussi entrainant et l’entrée en scène de Claude Brasseur en fils adulte du frère Galipeau relance l’intrique à propos. Bref un très bon moment de cinéma signé Pierre Tchernia qu’il serait bien dommage de louper. « Faîtes-moi confiance ! ». » Une comédie familiale qui n’a pas si mal vieilli et que nous avons appréciée, garçon de 13 ans inclus. tout-un-cinema.blogspot.com
Un moment Historiquement Drôle orchestré par un rythme endiablé et une Santé de Fer, pardon d'aluminium avec une incroyable brochette d'acteurs et d'actrice du cinéma Français.... A regarder absolument 😉
Une comédie qui se moque du principe cruel du Viager. Michel Serraut et Michel Galabru sont excellent. Toutefois l'humour un peu nunuche gâche un peu le film
Un film classique de Pierre Tchernia, grand admirateur de Jacques Tati, où l'on retrouve des clins d' oeil au maître, trois étoiles et demie. C'est une œuvre incontournable de Tchernia.
Cette histoire sans surprise tente de nous faire rire sans réussir, à peine quelques petits sourires. Vu que le devenir du vieux à la voix insupportable est tout tracé, il faut avoir beaucoup d'idées et ça en devient bien longuet.
Est-ce qu'il a vieilli ? Toujours est-il que cette pléiade d'acteurs comiques n'arrivent pas à tuer le ridicule de gags naïfs. On se croirait dans un conte pour enfants où les méchants sont des maladroits et les gentils des bisounours.