Le Viager
    5786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Viager ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 juillet 2017
    Vraiment moyen. Assez niais dans son ensemble et sacrément surjoué par Serrault. On ne rit vraiment jamais car les scènes comiques sont un peu lourdes...... décevant malgré un thème intéressant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 février 2017
    Super petite comédie française très bien huilée et servie par une belle brochette d'acteurs et d'actrices en grande forme. Le film a un peu mal vieilli certes, mais cette histoire est un vrai régal et on suit ces personnages hypocrites et jubilatoires tout au long de l'aventure.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 décembre 2016
    Le Viager est une bonne comédie, inspiré par une pratique, qui n'inspire en général pas trop à la rigolade.
    L'histoire est vachement originale. Les rebondissements sont très drôles.
    Le film est interprété par de très bons acteurs : Michel Serrault, Michel Galabru, Rosy Varte, Claude Brasseur … et même Gérard Depardieu dans une de ses toutes premières apparitions au cinéma. Tous sont excellents. Les personnages sont très attachants que ce soit celui de Michel Serrault mais également toute la famille Gallipeau pour laquelle on a beaucoup d'empathie alors qu'ils tous détestables.
    On rit de bon cœur.
    À voir.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 12 octobre 2016
    Un film effroyablement drôle et amusant, bien réalisé avec des flashback intéressants qui consistent en une succession d'images d'archives participant à la chute des blagues.

Scénario prévisible mais ce n'est pas dramatique dans ce genre de comédie.

A noter la réalisation de Pierre Tchernia.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 juin 2016
    Le Viager est une comédie grinçante, signée Pierre Tchernia, qui se montra réalisateur peu prolifique. Son film est certes un peu redondant, sûrement un peu long, et pas forcément toujours d’une grande application, mais c’est sympathique de voir une comédie française sociale incisive, et versant volontiers, dans l’humour noir.
    Je crois que c’est vraiment la force de ce film, sa tonalité. Souvent amusant, le film sait aussi être tranchant, toujours avec subtilité, mais toujours de façon bien sensible. C’est alerte, la confrontation entre les personnages est plaisante, les situations sont bien vues, bref, Le Viager offre une histoire originale, peu traitée, et le fait bien, sans méchanceté excessive car l’humour est toujours là, mais en nous confrontant aussi aux sentiments et aux bassesses humaines ! A noter la bonne idée d’introduire l’arrière-plan historique dans ce métrage. C’est parfois traité un peu rapidement, mais c’est sûr, ça apporte un plus en terme de relief. Reste que la narration est parfois un peu lourde, trop raide, manquant de fluidité, et que l’usage de la voix off, qui apporte un peu plus encore ce style démonstratif n’est pas forcément d’un usage judicieux. Je crois aussi que le film aurait pu s’alléger un peu, car dans sa seconde partie il y a quelques petites longueurs.
    Le film c’est aussi des numéros d’acteurs, et, en premier lieu, la confrontation Serrault-Galabru. Si le second est toujours aussi pertinent dans le registre comique, dès lors qu’on lui trouve un rôle de qualité, le premier encore une fois épate, s’emparant d’un genre de rôle qu’il adore, dans un registre qu’il affectionne : la comédie caustique. Particulièrement drôle, sa confrontation avec la famille Galipeau est réjouissante. A noter la petite présence, tardive cependant dans le film, de Claude Brasseur, dont la prestation est tout de même plus anecdotique.
    Sur la forme Tchernia ne fait pas non plus des miracles. Sa mise en scène est alerte mais un peu saccadée, elle aurait parfois pu soigner davantage certains gags visuels, alors qu’elle reste un poil démonstrative (notamment dans la première partie, mais je n’en dirai pas davantage). Pour ma part le film séduit surtout par la variété de ses décors, et de ses contextes historiques, qui apporte un certain style au métrage. Un film qui en revanche ne peut pas trop s’appuyer sur la bande son.
    En fait Le Viager c’est un film que Mocky aurait pu tourner, et qui ressemble assez au style de ce dernier. Une histoire pleine d’idée, grinçante, un rythme plutôt soutenu en dépit d’une petite baisse vers la fin, des numéros d’acteurs marquants avec d’ailleurs Serrault, récurent de Mocky, dans un rôle. C’est solide, mais tout de même, à la fin on se dit qu’il était temps d’arriver, car Tchernia ne s’applique pas trop dans la narration et la manière d’emballer son sujet, ce qui fait que parfois ça devient un peu pesant au spectateur. 3.5
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 4 janvier 2015
    Une comédie hilarante avec d'excellents acteurs et un scénario très original! On ne s'ennuie pas une minute et Michel Serrault est vraiment attachant, même si tout le monde veut sa peau!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    Ça ne paie pas de mine. C’est vrai que quand on se contente de lire juste le papier, on peut se dire que « Le Viager » n’est rien d’autre qu’une comédie franchouillarde comme on en voyait par wagons dans les années 70. Ouais, sauf que là, y a un petit truc qui change tout de même la donne: c’est qu’il y a Pierre Tchernia derrière la caméra et surtout René Goscinny (le père d’Astérix) au scénario. En réalité, ce « Viager » est une comédie au scénario diablement malin, très noir par moments et même cruel, n’ayons pas peur des mots. Un scénario qui voit le Sieur Martinet enterrer un à un tous les membres de la famille Galipeau. Une famille qui n’a qu’une seule hâte: que le vieux passe l’arme à gauche pour pouvoir ENFIN s’installer dans la maison à Saint-Tropez (Saint What ??). Peine perdue, plus le vieux prend de l’âge, plus il tient la forme ! Je parlais de scénario malin un peu plus haut. J’y reviens. A l’aide de ressorts humoristiques, Tchernia tourne la Seconde Guerre mondiale en dérision et en profite au passage pour fustiger l’attitude de certains français durant l’Occupation Allemande. Puis, il y a des trouvailles. Par exemple, chaque Galipeau trouve le moyen de mourir d’une manière plus stupide que le précédent. Et nom de dieu, le verbe est haut. Très haut. Entre le négus qui gratte les puces d‘un certain dictateur italien, la guerre de Cent Ans gross malheur, y a d’la réplique, y a du florilège ! Sans oublier le casting. Alors le casting, pour la faire courte, ça te met des étoiles dans les yeux. Mention spéciale pour Michel Serrault qui est tout simplement EXCELLENTISSIME ! Et encore, le mot est faible. Bon ben y a pas photo, si vous aimez les comédies françaises de l’époque et que vous savez apprécier un peu d’humour noir, n’hésitez pas, allez donc faire un petit tour dans cette maison sur la Côte d’Azur…

Publiée le 13 janvier 2016
    Je tiens André Goscinny comme plus grand scénariste de tous les temps, (avec aussi Raoul Cauvin). Il ne fait aucun doute qu'avec un "roi du dialogue" pareil, le film ne pouvait être que marrant. Mais il a eu aussi le courage avec Dargaud de produire ce film : et ça a été le jackpot avec plus de deux millions d'entrées pour une réalisation qui n'a rien d'une superproduction et qui n'a dû bénéficier que d'un budget modeste.Mais mon Dieu, quel casting ! Tous les comédiens sont peu ou prou des comiques ! Et nous font rire.J'allais oublier Pierre Tchernia, le bien nommé Monsieur Cinéma et 86 ans aujourd'hui (2014) mais il n'est pas le seul survivant de cette histoire emmenée avec son talent habituel par le grand Michel Serrault.Ce film aurait pu être du grand La Fontaine puisque sa morale est "de trop miser sur la mort des gens et on s'en mord les dents".Bien sûr, vous avez déjà vu ce film ? Si non, il est temps de combler cette lacune ! ilarant !
    "Le viager" (1972) rediffusé le 07.01.2016 sur France 3
    La chaîne avait fort opportunément reprogrammé cet excellent film pour rendre hommage à Michel Galabru à la suite de sa mort. Choix judicieux et bien meilleur que celui de la facilité qui aurait consisté à reprendre un "gendarme" Une perle du cinéma français : non seulement on ne s'ennuie pas un seul instant, mais en plus, c'est truffé de gags tous plus désopilants les uns que les autres. C'était pourtant le premier film des quatre qu'a réalisés Tchernia (87 ans en 2016) , mais il avait eu le flair de s'entourer de Goscinny qui avait le génie du scénario "es BD", Astérix, entre autres, lui doit beaucoup. Mais aussi celui de recruter une équipe d'acteurs tous plus talentueux les uns que les autres : faîtes-moi confiance ! (Cette dernière expression est le leitmotiv du médecin Galabru) Ce fut le dernier film de Noël Roquevert et Madeleine Clerval qui sont les parents d'Elvire dans le script. De cette excellente distribution, je crains qu'il n'y ait plus aujourd'hui que Depardieu et Claude Brasseur de vivants... Un seul regret toutefois : que la fin ne soit pas du même niveau que le reste de l'histoire.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 4 août 2014
    Une comédie méchante mais pas bête sur les problèmes qui peuvent suivre et perdurer après la signature d'un viager. Bien sûr, ici, c'est traité sous la forme d'une comédie mais cela peut arriver, réellement. Michel Serrault excelle en vieillard increvable qui pète la forme ! Son jeu d'acteur (ses mimiques, ses attitudes et positions, sa voix) vaut à lui-seul le film. Les autres comédiens ne sont pas mal non plus ; d'ailleurs ce film rassemble tout le gratin artistique français, qu'ils soient acteurs (Michel Galabru, Yves Robert, Claude Brasseur, Gérard Depardieu, Jean Carmet, Paul Préboist, Michèle Mercier), réalisateur (Pierre Tchernia, Yves Robert (le même)) ou scénariste et auteur (René Goscinny) ! Et même si le film manque de rythme et de gags, cela reste plaisant.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 août 2014
    Un film plutot sympathique avec un Michel Serrault trés en forme.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 juillet 2014
    Le viager : Une comédie française fort amusante, intelligente, remplit de vérité sur la société, l’évolution et les humaines. Car en arrière plan, le film va nous montré les grands moments de la France de la premier guerre mondiale jusqu'à de nos jours. Mais, c’est surtout l’idée de départ qui est génial et magistralement bien utilisée pendant tous le film, en cohérence avec les événements historiques. Puisque on va suive la vie d’un vieux célibataire de 59 ans : Louis Martinet qui a acheté une maison de campagne a Saint-Tropez. Et il va voir son médecin : les Galipeau qui est très intéressé par la maison et il va l’acheté en viager car il lui donne pas plus de deux ans à vivre donc c’est une occasion en or pour lui. Et au fil du film, le film donnera tous son sens au célèbre dicton : il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Car, on se rend compte que les années passes et Louis Martinet ne meurt pas et la famille attend son décès avec impatience… Donc voila, scénario astucieux, remplit d’humour et de situations cocasses et bien trouvés. De plus, les personnages sont attachants ou pas, car les Galipeau sont pas très sympas ^^. Et ils sont formidablement interprétés par les acteurs qui sont tous impeccables. Et le casting est en or : Michel Serrault, Michel Galabru, Claude Brasseur… Donc voila, une comédie française comme on en fait pu : un vrai régal.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 février 2014
    Une excellente comédie populaire avec un sujet amusant. Cette personne qui vend sa maison en viager et qui enterre un à un les membres de la famille qui attend son trépas. Les acteurs s amusent jouant bien l outrance. Le film fait parfois vieillot mais il est resté sympa à regarder.
    best 28
    best 28

Publiée le 2 janvier 2014
    le début de ce film est juste énorme,on rigole toutes les deux minutes(même toutes les 10 secondes) avec un casting 5 voir 6 étoiles. Mais vers la fin le film est plus mou. C'est vraiment dommage!
    Publiée le 6 décembre 2013
    Une savoureuse comédie, originale, brillamment construite, et interprétée à la perfection. Surement l'un des meilleurs films comiques français, indémodable et toujours aussi poilant. FAITES MOI CONFIANCE !!!
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 15 octobre 2013
    Film gentillet qui ne mérite pas plus que deux étoiles et demi . juste agréable à regarder , mais à la fin celà devient trés lourd , bon on a le plaisir de revoir d'anciens acteurs décédé ou d'autres que l'on ne voit plus , film souvenir surtout