Gone Baby Gone
    9785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Baby Gone ?

Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 6 septembre 2014
    Pour son premier film en tant que réalisateur, l'acteur Ben Affleck n'a pas froid aux yeux et s'atèle à l'adaptation du best-seller mondial "Gone Baby Gone", écrit par le célèbre romancier Denis Lehane. Force est de constater que pour son premier passage derrière la caméra, Ben Affleck s'en sort haut la main. L'intrigue nous plonge dans la ville de Boston, où une petite fille de quatre ans nommé Amanda vient de se faire kidnapper. Affolés, sa tante engage un couple de détectives privés car la mère de la fillette, toxicomane, alcoolique et irresponsable n'a que faire de la situation. Les jeunes enquêteurs découvriront par la suite que la disparition est liée à un trafic de drogue où la mère d'Amanda est impliquée... Bien avant de recevoir l'oscar du meilleur réalisateur avec "Argo", le beau gosse hollywoodien Ben Affleck s'essayait à la réalisation avec une adaptation grandement réussie. Pari osé pour un acteur qui n'avait pas brillé devant la caméra, enchaînant quelques navets par la même occasion. Mais les apparences sont parfois trompeuses, la starlette de "Pearl Harbor" étant un super réalisateur maîtrisant entièrement son sujet. Brillamment mis en scène, le long métrage nous plonge dans une ambiance sombre et malsaine, propres aux romans de Denis Lehane qui furent adaptés avec Maestria par Clint Eastwood pour "Mystic River" et par Martin Scorsese avec "Shutter Island". La partition dosée subtilement, contribue pleinement au caractère mélancolique du film avec de nombreuses notes graves. Le scénario réserve son lot de rebondissements avec une bonne dose de suspense, un twist final dévastateur et un rythme effréné qui tient le spectateur en haleine durant l'intégralité de la pellicule. En plaçant l'action à Boston, ville où la famille Affleck a grandi, le réalisateur parvient à retranscrire minutieusement les quartiers délabrés et la jungle urbaine, environnement qu'il connaît mieux que quiconque. Le film pose de nombreuses thématiques intéressantes, que ce soit sur le bien et le mal, la corruption ou encore la quête de rédemption, et jouit d'un casting de haute volée regroupant le frère cadet du réalisateur, Casey Affleck, excellent dans son rôle de flic nerveux et intuitif, Ed Harris, Morgan Freeman et une Michelle Monhagan bien trop effacée.Ainsi, "Gone Baby Gone" est une surprise de taille, un polar terriblement efficace, tendu, émouvant et poignant.
    Publiée le 26 juin 2014
    Un film excellent avec un histoire qui en dit long. Un casting très intéressant et des scènes émouvantes. L'histoire de la petite fille volée n'est qu'une étape pour le détective... Tout au long du film nous découvrons peu à peu le complot. C'est un très bon film, je le recommande.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 23 juin 2014
    Sur le sujet très délicat des disparitions d’enfants, Ben Affleck réalise un très bon premier film, entre thriller épineux et drame social, relativement académique dans le fonds et la forme (très proche de l’esprit du «Mystic River» de Clint Eastwood, inspiré du même auteur Dennis Lehane) mais brillamment filmé et assez dérangeant lors de son dénouement final inattendu. Originaire de Boston, le réalisateur en profite pour évoquer son milieu modeste et fait preuve d’une direction d’acteurs bien maîtrisée avec, en tête, son frère Casey Affleck, Ed Harris et Morgan Freeman notamment. Bref un thriller sombre et haletant comme je les aimes salué par la critique , gone baby gone se révèle un coup de maitre .
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 12 juin 2014
    Pour sa première en tant que réalisateur, Ben Affleck pose déjà les bases de son cinéma. Il filme déjà avec brio les recoins mal famés de sa ville, Boston. Avec une beauté saisissante, il dévoile cette ville sous son jour à la fois le plus commun, mais aussi le plus crasseux. Pas question de grands buildings, d'hommes d'affaires et de milliardaires, non, ici c'est les mafieux, les dealers et les drogués, des familles pauvres, déséquilibrées, et une police dépassée, corrompue, qui cache elle aussi des secrets. C'est dans cette optique que Ben Affleck réussit son coup. Il arrive à brosser un tableau de ces quartiers comme nul autre, et à rendre ses personnages complexes, humains, simples et très riches. L'intrigue en elle-même, adaptée d'un roman de Dennis Lehane (qui plaît beaucoup aux cinéastes) est classique mais riche en rebondissements et intéressante. C'était un sujet de choix pour Ben. Quand-au casting, que dire... Une belle brochette, mais celui qui crève l'écran n'est pas forcément celui à qui on s'attend. Le frère Affleck, Casey, est le plus remarquable et le plus touchant. Dans la même année, il joue aussi dans "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" où il est aussi époustouflant et depuis j'ai l'impression que Casey Afflleck peine à se trouver une véritable place dans le monde hollywoodien, alors qu'en tant qu'acteur il le mérite largement plus que son frère. Bref, "Gone Baby Gone" ne manque pas d'atouts, même si l'on sent par moment des faiblesses techniques, et une intrigue trop classique, c'est une bonne première, confirmée par la suite par son deuxième film "The Town".
    Publiée le 1 juin 2014
    Un film à la réalisation douteuse, déroulement de l'histoire trop rapide ou trop lent selon les moments, flashbacks un peu cheap, personnages sous exploités (Monaghan) ...

Cela reste tout de même un bon thriller et une réussite pour la première adaptation de Ben Affleck.

La morale du film est finalement liée aux sentiments des spectateurs.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 29 novembre 2014
    Un polar sombre et psychologique brillamment interprété. Le casting est excellent, les ambiances sont bien rendues, l'enquête est prenante. A voir.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 28 avril 2014
    Un polar sombre, et pourtant, terriblement humain et poignant, jusqu’à la dernière minute, avec des personnages attachants !
    Publiée le 25 avril 2014
    Que dire, que dire de ce film. Pour ma part c'est un Film EXTRAORDINAIRE. Un duo affeck et un casting ( Morgan Freeman, Casey Affleck) d'exeption. Le suspens est présent tout au long du film. L'intrigue nous tient à la gorge jusqu'a la fin du film. Je vous le conseil CHEF-D'OEUVRE
    Louis V
    Louis V

Publiée le 24 avril 2014
    Gone Baby Gone est un thriller dramatique qui manie avec soin et rigueur les règles du genre . Une belle intensité rythme le récit , le jeu d'acteur , nottament de Casey Affleck est très bien mis en valeur , et les seconds roles excellents ( en part. Freeman) apportent une touche traditionnelle au film. Le renversement à la fin est touchant et impressionant par sa beauté et son audace . Point négatif : le parti pris de l'auteur qui rend la fin du film attrocement fade !
    Publiée le 22 avril 2014
    "Encore un film policier, de toutes façons ils n'inventent plus rien dans ce domaine, c'est du déjà vu !". Bah non. Pas ici. il y a une grande nouveauté dans ce film: Il ne dit pas s'il se termine bien ou mal. A vous de décider. Une très belle réfléxion. Et en prime c'est bien fait.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 29 mars 2014
    Autant je ne suis pas forcément fan de l'acteur, autant derrière la caméra, Ben Affleck ça a de la gueule. Il nous réalise là un film qui sort clairement des sentiers battus. Un policier comme on les aime: méticuleux, soigné, mystérieux, intense. Une approche humaine fantastique, où l'aspect psychologique est travaillé du fin fond de la pensée et des convictions de chacun, aux différentes attitudes. Le film s'effeuille petit à petit, évolue en nous proposant ni peu ni trop, pour finalement juste nous permettre de savourer et de nous interroger en maintenant les questions sans réponses jusqu'à un dénouement inattendu et qui partage. Chacun va au bout de ses convictions, et surtout cela interpelle clairement le spectateur: "et vous, quelles valeurs, quelles convictions auriez vous eu, et les auriez vous défendues coûte que coûte?". C'est ce que j'appelle du grand cinéma, de ce cinéma qui vous chope pour vous libérer 2h en vous laissant vous dire "déjà fini? Merci"...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 février 2014
    Pour une première fois, on a vu bien pire. Ben Afleck réalise un polar stylé à l'ambiance glauque très intéressante, dont l'épilogue laisse le spectateur avec toutes ses questions et tous ses doutes... Très réussi.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 22 février 2014
    Un polar sombre et poisseux, adapté d’un roman noir de Dennis Lehane (écrivain américain à succès ayant également inspiré Clint Eastwood et Martin Scorsese pour leurs respectifs "Mystic River" et "Shutter Island"), qui constitue le premier film de Ben Affleck. Le réalisateur dirige ici son frère Casey Affleck ainsi qu’un joli casting d’acteurs dont Morgan Freeman, Ed Harris et Michelle Monaghan. Un film au scénario complexe et solide, et à l’ambiance glauque, qui, dans son ensemble, emprunte, malgré tout, une ligne directrice plutôt prévisible et qui comporte quelques failles ou raccourcis dans la logique de son enquête. Restent la belle intensité dramatique, la peinture sociale et les questions morales !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 mars 2014
    Premier long-métrage que réalise Ben Affleck. Un drame policier solide comme son casting, qui se passe à Boston traitant le thème de la disparition d'un enfant. On s'ennuie pas, et une fin ou le personnage de Casey Affleck doit prendre une décision ardu, touchant et courageux.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 janvier 2014
    Ce film fait d'une pierre deux coups, il nous prouve que Ben Affleck a de réels talents de cinéaste, et offre un premier rôle de grande qualité à son frère Casey. Cette enquête est prenante, on sait que quelque chose ce cache derrière et que ce n'est pas un simple kidnapping. "Gone baby gone" nous plonge dans un scénario bien ficelé pour se terminer sur une question plus qu'intéressante où les décisions ont leurs conséquences, pouvant même nous provoquer un sentiment de malaise selon le point de vue. Bravo, beau scénario, bien mis en valeur.