Gone Baby Gone
    9785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Baby Gone ?

Publiée le 16 mars 2013
    Bon thriller où on pressent dès le début que le scénario sera parsemé de rebondissements.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 27 février 2013
    Gone Baby Gone est le premier long métrage signé par Ben Affleck et tiré du roman de Dennis Lehane, le prolifique auteur originaire de Boston. Et pour un coup d'essai, Affleck marque quasiment un coup de maitre.

Lorgnant ouvertement du côté d'un Clint Eastwood et de son Mystic Rivers (tiré d'un livre de Dennis Lehane lui aussi), Affleck parvient tout de même à se distinguer de son "maitre" spirituel. Ici il signe une oeuvre sincère et touchante, bien que très dure, se voulant au plus près de ses personnages. L'action prend place dans un quartier populaire de Boston dont le réalisateur parvient à saisir "l'essence", filmant une palette d'authentiques trognes. Affleck filme sobre, Affleck film juste car il cherche en premier lieu à exploiter au mieux son scénario sur fond de sordides enlèvements d'enfants.

Il dirige aussi une formidable palette de comédiens, tous étant très inspirés. La bonne idée du réalisateur étant de confier le premier rôle à son frère cadet, Casey Affleck, ce dernier signant une prestation épatante. Morgan Freeman que l'on voit assez peu est lui aussi très bon. Mais la palme revient à un Ed Harris composant un personnage complexe. Michelle Monaghan est elle aussi très juste mais se fait un peu souffle la vedette féminine par une surprenante Amy Ryan. Incarnant une mère dont l'enfant s'est fait enlevé, elle sera tour à tour énervante, détestable, mais aussi parfois attachante. C'est une prestation vraiment difficile mais l'actrice y parvient avec les honneurs.

En ce qui concerne la BO, Harry Gregson Williams en compose une qui s'inscrit parfaitement dans le ton du film. Faisant dans la sobriété, il ne cherche pas à conférer à l'ensemble un ton mélodramatique, chose que tient à éviter le réalisateur, et signe des notes accompagnant parfaitement les images sans en faire des tonnes.

En conclusion, Gone Baby Gone est un excellent premier long métrage d'un réalisateur qui a aujourd'hui atteint la consécration en signant Argo. Gone Baby Gone est une oeuvre intéressante, dont le propos donne à réfléchir quant à l'avenir que l'on souhaite pour nos enfants. Il manque juste un petit je ne sais quoi pour le rendre indispensable... peut être une personnalité plus affichée par son réalisateur. Mais là je chipote vraiment.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 février 2013
    A la base, on a l'un des meilleurs romans policiers de la décennie et à l'arrivée, on obtient un film policier bien pâle trop éloigné du roman éponyme pour être mémorable. Les interprétations de Casey Affleck (pourtant relativement bon dans le rôle de Patrick Kenzie) et de Michelle Monaghan (qui, elle, ne colle pas du tout au personnage d'Angela Gennaro) semblent à des années-lumière des caractères des personnages du roman. Après, le film en lui-même n'est pas mal, bien mis en scène mais c'est tout...
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 19 février 2013
    Le premier film de l'excellent réalisateur Ben Affleck. "Gone baby gone" est assez complexe et laisse pas mal de questionnements à la fin du film, notamment sur la morale et la conscience de chacun. L'intrigue est en effet très travaillée mais il ne faut pas rater grand chose sous peine d'être vite perdu. Le déroulement n'est pas assez limpide et je pense être passé à côté de certains détails pour prendre la totale mesure du film. En tout cas, Ed Harris est l'auteur d'une belle performance, tout comme le frère cadet de la fratrie Affleck. A noter que Ben Affleck a eu également le chic pour s'entourer de figurants ou seconds rôles ayant des gueules vraiment pas communes (la copine de la mère droguée, les gars dans le bar...).
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 27 janvier 2013
    Une excellente entrée en matière pour Ben Affleck dans le monde de la réalisation avec un film qui pose un vrai cas de conscience à la fin de son visionnage . En effet, il met en scène une oeuvre rondement bien menée sur le thème de l'enlèvement d'enfant et tout en dirigeant son frère cadet Casey, il délivre un message contradictoire et on reste assez abasourdi par l'issue finale . Notons l'interprétation très convaincante d'Ed Harris en policier "protecteur" et on obtient un magnifique long métrage sur un sujet délicat . A découvrir à tout prix !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 janvier 2013
    Une première réalisation pour le moins réussie de la part de Ben Affleck, qui nous livre ici une passionnante enquête sur un enlèvement d'enfant. Les acteurs sont parfaits, et le tout ne manque pas d'une certaine épaisseur. De même, la mise en scène est parfaitement exécutée. Rien à redire.
    Publiée le 19 janvier 2013
    Avec de nombreux navets à son palmarès, Ben Affleck nous surprend là par ses talents de réalisateur. En effet, "Gone Baby Gone" est une excellente surprise, qui nous montre que nous n'avons pas fini de voir Casey Affleck à l'écran dans les prochaines années. Un thriller rythmé et haletant.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 17 janvier 2013
    Souvent mis dans la liste des acteurs hollywoodiens les moins talentueux, Ben Affleck change ici de poste, en se mettant cette fois-ci derrière la caméra. En tant que réalisateur et scénariste (rôle qui lui avait apporté la consécration avec Will Hunting). Et pour sa première réalisation, Affleck s’attaque du très gros, à savoir l’adaptation d’un livre de Dennis Lehane. Du lourd car Clint Eastwood est déjà passé par là, en nous livrant son chef-d’œuvre Mystic River. Ben Affleck peut-il se montrer à la hauteur avec cette version cinéma de Gone Baby Gone ?

En plein milieu de la ville de Boston, une petite fille de quatre ans, Amanda McCready, a mystérieusement disparu sans laisser de traces. Son oncle Lionel et sa femme Béatrice engagent un couple de détectives privés, Patrick Kenzie et Angela Gennaro, afin d'enquêter sur la disparition de leur nièce. Sa mère, Ellen, une toxicomane alcoolique et irresponsable, semble assez peu préoccupée par la situation et le couple commencera à enquêter sur cette dramatique histoire. Ils découvriront par la suite que la disparition d'Amanda a un rapport avec un trafic de drogue et que la mère d'Amanda est responsable de ce qui est arrivé à sa fille.
    Certains pourraient avoir quelques réserves sur le schéma scénaristique du film, assez classique pour une histoire policière. Mais dans ce cas, faut-il critiquer le film ou le livre ? Et certains films, ayant une histoire simpliste sur le papier, ne sont-ils pas devenus des chefs-d’œuvre (comme The Dark Knight, où le synopsis annonçaient un duel entre Batman et le Joker) ? Il ne faut pas s’arrêter au squelette d’un scénario quand celui-ci se retrouve élargi par tout un travail bienvenu ! Ce qui est le cas de Gone Baby Gone. A partir de l’enlèvement d’une fillette, le film (comme le livre) prend bien évidemment la route du thriller policier. Mais n’oublie pas d’approfondir les personnages comme il faut, et de traiter certains sujets plutôt dérangeants (comme le comportement d’une mère toxico envers sa fille, jusqu’à quel point un flic peut souhaiter la mort d’un criminel, la corruption…). Et surtout, il faut remarquer que, finalement, Gone Baby Gone n’empreinte pas entièrement les sentiers battus du genre, grâce à des surprises et révélations bien vues. Ce qui met en valeur sur ce qui a été fait sur les protagonistes. Sans oublier une fin qui ne flirte pas avec le happy end : (attention au spoiler !!) si la fillette est retrouvée, le héros, Patrick, se retrouve larguée (gentiment) par sa copine, et vient à se demander si avoir rendu l’enfant à sa mère était la meilleure des choses (c’est que je ressens à la fin, quand Patrick voit avec quelle indifférence la mère sort s’amuser et redéconner, voulant absolument laisser sa fille à quelqu’un pour qu’elle puisse être gardée). Gone Baby Gone peut alors se vanter de faire partie des meilleurs histoires policières du moment. Et on ne peut que saluer le choix de Ben Affleck d’avoir voulu porter à l’écran une telle trame !

Même si nous restons en-dessous de Clint Eastwood et de son mythique Mystic River, il faut l’admettre : Ben Affleck est un réalisateur de talent ! A se demander pourquoi est-il acteur ! Si parfois on peut se demander pourquoi il filme la ville de Boston comme si la population apportait quelque chose à l’histoire (chose qui aura plus d’ampleur dans The Town), il arrive à donner à son Gone Baby Gone une ambiance. Une atmosphère sombre et lourde, qui s’accorde à merveille avec l’histoire, et qui se rapproche de la profondeur de Mystic River. Montrant bien que son film provient du même univers ! Sans oublier le fait qu’Affleck semble savoir comment et où placer sa caméra pour filmer ses acteurs. Rendant répliques et dialogues cinglantes part moment.

Et n’oublions pas le casting de prestige avec lequel Ben Affleck s’est entouré ! Déjà par deux monstres du cinéma hollywoodien que sont Ed Harris et Morgan Freeman. Qui, comme à l’habitude, se montrent parfaits. Ils sont même bien au-dessus de certaines prestations précédentes. Très bonne surprise de la part de Michelle Monaghan, souvent jugée comme plate et sans âme (à part dans le savoureux Kiss Kiss Bang Bang), dévoile un naturel que l’on ne lui connaissait pas, et se révèle donc à la hauteur de cet univers. Mais la révélation restera sans l’ombre d’un doute le frangin Casey Affleck (comme quoi, Gone Baby Gone se présente comme une affaire de famille). Jusqu’ici réduit aux seconds rôles (dont Tom Myers d’American Pie et Virgil Malloy d’Ocean’s Eleven), il trouve enfin de l’ampleur et peut prouver qu’il a du talent.

Gone Baby Gone est un excellent film ! Sans l’ombre d’un doute ! Et surtout, il reste comme le film des révélations ! Celle de Casey Affleck, acteur de talent. Mais surtout celle de Ben, acteur peu marquant qui se révèle être un réalisateur, un vrai ! Bluffant et talentueux ! Voici les qualificatifs adéquats ! Et il n’est pas étonnant de voir qu’Affleck arrive encore à nous éblouir avec The Town et Argo !
    Publiée le 17 janvier 2013
    Bon sans être transcendant, ce film, à force d'y aller avec le dos de la cuillère, finit par lasser. Un gros bon point pour le rythme, tantôt doux, tantôt entrecoupé de scènes dramatiques, le tempo du script a été lu et relu par des professionnels. Malheureusement, comme la plupart des métrages sur les enfants (genre Le Secret ou Le ruban blanc), il rôde une voix off lénifiante et bien pensante gerne C'est mal de faire du mal aux enfants et ceux qui leur font du mal sont des mechants. Oui évidement mais pourquoi faut-il éviter à tout prix de faire de la demi mesure et d'y toucher sans avoir l'air d'y toucher. Un sentiment d'autant plus appuyé que le déroulé des images semble bien calqué sur un roman. L'adaptation manque donc de profondeur pour être autre chose que du Livre filmé. Les acteurs sont corrects sans plus, parfois transparents, sauf Ed Harris qui est le Bruce Willis 3D dynamique du cinéma américain. On reste largement sur sa faim.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 janvier 2013
    Premier essai derrière la caméra réussi pour l'acteur Ben Affleck qui, en dehors de ses performances de comédien, était surtout connu jusque là pour avoir écrit le scénario de Will Hunting avec son pote Matt Damon. Gone Baby Gone ressemble pas mal à Mystic River, normal il s'agit de 2 bouquins écrits Dennis Lehane. L'action se passe au même endroit : dans le Boston ouvrier où Ben Affleck et lui ont grandi. Et les mêmes thèmes sont brassés : enlèvements d'enfants, policiers corrompus, délinquance. Affleck réussit à tenir en haleine le spectateur durant 2h durant où un couple d'enquêteurs cherche désespérément à retrouver une fillette kidnappée. Mais le mystère s'épaissit de plus en plus quand on se rend compte que la famille est louche, que les flics sont louches aussi. En bref, il ne faut faire confiance à personne comme le dit un des personnages du film. Le couple finit par s'interroger lui aussi sur la direction à prendre et enfin le spectateur s'interroge aussi au moment de la scène finale. spoiler: Fallait-il laisser la gamine au vieux flic qui voulait lui éviter de devenir comme sa mère en gros ou fallait-il la rendre à sa mère ? Décision que Patrick prendra en son âme et conscience et qui aboutira à sa rupture avec sa fiancée
    . Affleck signe un film crépusculaire, à la fois humain et inhumain et qui fait se poser les bonnes questions.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 14 janvier 2013
    Voix off en début de film, presque en sourdine, pour spécifier une intrusion dans un sujet grave. Le réalisateur impose un rythme posé, douceâtre, en opposition au milieu brutal ou les protagonistes évoluent. Intelligente procédure pour ne pas lasser d'un thème déjà usité. Petit bémol : les deux acteurs principaux, Michelle Monaghan et Casey Affleck, ne collent pas complètement à ce type de film et pour le rôle (trop jeunes). Ben Affleck est également très bon derrière la caméra...
    peypino
    peypino

Publiée le 14 janvier 2013
    Ce film se regarde sans déplaisir de bout en bout, le casting est impécable, c'est rythmé comme une bonne série télé, l'intrigue en deux parties y est pour beaucoup.

C'est un peu naif et un peu caricatural tout en cherchant a étre le plus réaliste possible et aller a l'essenciel, comme un bon Eastwood.
    Et puis il y a cette intérésssante reflexion sur l'intégrité.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Première réalisation pour Ben Affleck, qui dirige son frère, dans une enquête sordide dans le Boston qu'il connait si bien.. Un thriller efficace, qui promet bien des succès au frères Affleck!!
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 28 décembre 2012
    Violent, glauque et assez dérangeant : malgré son passage quasi inaperçu en salles, la première réalisation de Ben Affleck se trouve être une grande réussite tant dans son scénario que dans son univers. Avec son scénario des plus basiques, l'américain nous fait découvrir les plus sordides quartiers de Boston où se mêlent prostituées, dealers, gangs, camés et pédophiles. Adapté d'un roman de Denis Lehane, ''Gone Baby Gone'' est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du cinéma policier américain et un film à (re)découvrir absolument. Si sa mise en scène n'est pas très transcendante et le jeu d'acteurs assez approximatif (Casey Affleck en détective niais et sa transparente collègue Michelle Monaghan), ''Gone Baby Gone'' s'impose comme l'un des films policiers le plus réussis de ce siècle.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 septembre 2013
    Ouais! La mise en scène du premier Affleck est bonne, le jeu du second également. Un bon scénario qui tient la route. Aussi crasseux que "Training day" et aussi prenant que "Mistic river", Affleck nous signe une très bonne première réalisation. Harris sublime. A voir