Hero
    Votre avis sur Hero ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 janvier 2016
    Film tout simplement époustouflant. La structure narrative est habile et palpitante par un récit apporté au roi par le guerrier Sans nom et des flash backs sur les évènements de ce récit. Récit lui même remis en doute et reconstruit par le roi lui même pour aboutir à une intrigue façon thriller à la Gaston Leroux, le tout pour aboutir au résultat final, au but même de Sans nom et de la formidable machination construite. Sans nom face aux 3 meilleurs guerriers de cette Chine médiévale et des combats d'art martiaux saupoudrés de fantastique, d'une beauté hallucinante. Quelle image, quelle recherche de l'esthétique, quelle maestria dans les mouvements de caméra, les choix de prise de vue, l'utilisation habile et équilibrée des ralentis . Rarement je n'ai vu des combats d'art martiaux aussi bien choregraphies et surtout aussi précisément mis en image pour que l'on n'en rate aucun détail. C'est esthétiquement sublime, incroyablement intense et rythmé en terme d'action malgré la narration , et très intelligemment construit. Jet Li est fantastique en guerrier Sans nom et Zhang Ziyi, malgré un rôle secondaire, toujours aussi sublime. Un chef d'oeuvre, un des films à voir absolument pour apprendre à apprécier le ciinéma asiatique si spectaculaire et en particulier les films d'arts martiaux.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 19 juin 2013
    J'ai vu il y a quelques temps Tigre et Dragon et j'avais eu du mal à accrocher, faute à cet aspect "fantastisé" des scènes de combats. Des gens qui volent, qui marchent sur l'eau, je trouvais ça irréaliste bien au delà d'une jolie chorégraphie. J'avais donc un peu peur en regardant celui-ci. Pourtant, quelque chose de mieux apparaissait : la photographie. Autant celui du premier film ne m'avait pas "trop" marqué, autant j'ai été fasciné par les images dès leurs premières secondes. J'en ai finalement pris plein les mirettes comme rarement ! Ce film est l'illustration de ce que l'on peut faire avec une image, le soin qu'on peut y apporter. Tout passe par cet aspect lumineux, ces paysages magnifiques et ensorcelants, ces décors de rêve aux couleurs étincelantes. Les scènes de combats deviennent chorégraphies d'opéra que l'on regarde pour le plaisir de voir ces images mises en mouvement. L'aspect irréaliste et fantastique ne pose plus de problème, on regarde une véritable oeuvre d'art décomplexée du réalisme et dont le but a pour résultat la beauté. C'est beau, c'est beau et c'est beau. Mieux encore, le visuel s'accompagne d'une magnifique bande originale. Juste merveilleux ; le tout sur une histoire tout à fait intéressante. Pour une heure et demie, c'est un véritable régal visuel et auditif dont on aimerait en voir plus souvent.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 26 septembre 2016
    Des films asiatiques médiévaux, il y en a un paquet. Et Hero est l'un de ses meilleurs représentants. L'histoire, adaptée d'une célèbre légende construite à la manière d'un The Usual Suspect (Sans-Nom, un guerrier prestigieux, raconte à l'empereur chinois Qin Shi Huang comment a-t-il vaincu les 3 assassins chargés du meurtre de ce même empereur), est très prenante, chaque récit des différents protagonistes apportant sa pierre à l'édifice pour un grand final. Les personnages sont traités avec talent, notamment l'empereur qui pourrait vous faire verser une petite larme durant la scène finale. Mais le point d'orgue de ce film est certainement son esthétisme: ses plans magistraux, ses couleurs simples mais très pertinentes (le blanc et bleu pour la méditation, le rouge pour la trahison, l'amour et le sang, etc), Hero est une leçon de savoir-faire. Et ces combats, quels combats ! C'est simple, ils sont aussi réussi que ceux de Tigres et Dragons. Bref, Hero est un indispensable des films de sabres.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

On ne peut que penser à "Tigre et Dragon" en voyant ce "Hero" pointer le bout de son nez dans les salles, pourtant, même si le succès du film de Ang Lee y est surement pour quelque chose dans la création de ce film (comme pourrait en témoigner la présence de Zhang Ziyi), force est de constater, qu'une fois n'est pas coutume, l'élève à dépassé le maître, qui plus est de plusieurs longueurs. "Hero" charme tout de suite par son rythme, son esthétique, sa poésie. Visuellement très travaillées, les scènes de combats excellent tant par leur grâce que par leur originalité. Esthétiquement inégalable, "Hero" est surtout un conte épique empli de poésie et d'humanité. Le couple de "In The Mood For Love, Tony Leung et Maggie Cheung (beauté divine...) ne vient que compléter une combinaison de charme et de poésie qui frisait déjà la perfection. Un incontournable.
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 5 mai 2015
    Hero est une succession de combats qui sont racontés de différents point de vue. Ce qui peut paraître comme du rabâchage pour certains, sera une progression certaine vers la recherche de la vérité. Jet li est à son apogée face à des adversaires redoutables : Lame Brisée, Flocon de Neige et Ciel Etoilé. Un film chinois comme il s'en fait rare.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 9 janvier 2014
    Une histoire empreinte de mysticisme et de légende; on regrettera peut être le message de propagande final assez peu subtil; mais malgré tout très prenante en partie grâce à un schéma narratif habile de récit enchâssant. Alors qu'on pense avoir le fin mot de l'histoire dès le début, on est vite détrompé et on doute tout du long au fur et à mesure que les mensonges, les faux-semblants, les révélations vont et viennent. La mise en scène est très recherchée avec notamment un jeu sur les couleurs extrêmement sophistiqué, plus encore que dans Le Secret des Poignards Volants, et une bande son épique. Les scènes de combat, bien qu'un peu redondantes, sont spectaculaires: aériennes et bien chorégraphiées. Les acteurs sont plutôt bons, même si j'avoue avoir été un peu déçue par Zhang Ziyi, qu'on a connue plus inspirée, dans un rôle heureusement secondaire. Un petit bijou d'esthétisme élégant et divertissant.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 9 août 2016
    Un très bon film de sabre, dans la veine de "Tigre et Dragon". Au niveau esthétique, le film pullule d'idées toutes plus géniales les unes que les autres, que ce soit au niveau des couleurs, des paysages, des plans de caméra, des éléments de décors (feuilles mortes, goutte de sang, gouttes d'eau...). Le scénario est également original pour un film de ce genre, car assez complexe, mais heureusement, on ne s'y perd pas. Les combats sont très bien chorégraphiés, même si on aurait aimé un peu plus de scènes de combat marquantes. Pour finir, on pourrait presque dire que ce film de sabre pourrait être qualifié de film dramatique, au vu des différentes scènes tristes, mélancoliques et romantiques qui parsèment ce film.
    MaitreMechant2
    MaitreMechant2

Publiée le 28 mai 2009
    Très beaux combats, magnifiquement filmé, une histoire au dénouement bien travaillé et un peu plus nerveux que "le secret des poignards volants" (ce qui manquait alors à ce film pour avoir les 4*). Rien à redire, magnifique!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 septembre 2010
    Je peux comprendre qu'on aime ce film mais moi je n'ai pas vraiment accroché. J'ai un peu de mal avec les films asiatiques de ce genre, que ça soit au niveau des scènes d'action ou de romance.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 mars 2017
    Mise en scène, décors, photographie, chorégraphies, "Hero" nous fait part d'une sublime technique ! Avec ces coutumes ancestrales, ces valeurs, ce respect, cette poésie et cette finesse pour un sujet qui ne s'y prêterait pourtant pas à première vue, l'approche en ressortira terriblement élégante. Ce scénario traité avec tant de délicatesse, présentant de sublimes images sous de telles prouesses techniques, deviendra un parfait modèle du genre. La poésie martiale a encore frappée !
    moket
    moket

Visuellement très beau, tant pour la photo que pour les chorégraphies; le travail sur les couleurs est impressionnant. Malheureusement le contenu n'est pas aussi beau que l'emballage.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 août 2013
    Un wu xia pian dont le but est essentiellement esthétique. Zhang Yimou semble avoir réduit l'histoire au minimum pour pouvoir offrir des scènes de combats plus grandioses les unes que les autres (effectuant au passage un changement radical dans sa carrière). Il ne faut chercher ni le réalisme (mais c'est une habitude dans le film de sabre chinois) ni une histoire très complexe (bien qu'utilisant une narration à la Rashômon) ni des personnages particulièrement attachants mais juste admirer les créations visuelles du réalisateur. Effectivement, on passe son temps à contempler la beauté des images et de la mise en scène. Les scènes de foules sont admirables et le travail sur les couleurs est plus qu'éblouissant. Les réfractaires au cinéma d'action chinois n'aimeront pas car il en possède les principales caractéristiques : jeu des acteurs alternant entre le sous-jeu et le sur-jeu, cascades improbables, grande importance de la calligraphie (aspect difficilement compréhensible pour un spectateur occidental) et du code moral (la fin a d'ailleurs été extrèmement critiquée en occident par rapport au comportement final des héros). Mais les spectateurs qui désireront une expérience visuelle seront satisfaits : on a rarement vu un tel éblouissement esthétique.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 26 mai 2015
    Le scénario est très bien construit et l'ambiance excellente. J'ai eu du mal avec les longueurs redondantes. Les acteurs sont formidables et les effets spectaculaires. L'ensemble du film est vraiment bon, on sent une véritable force, il y a de nombreuses grandes séquences émotionnelles.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 2 janvier 2010
    Un très beau film qui est assez spécial car il se tourne seulement sur une stratégie militaire... Je regrette un peu que les belles scènes de combats soient le passé... . Cependant, le décor est magnifique, les acteurs sont très bons (normal, ce sont des grandes stars asiatiques).Le film se montre poétique et la fin est assez touchante. Donc ne regardez pas, ce film en voulant voir une guerre mais prenez ce film comme un moment poétique.
    Publiée le 20 mars 2013
    Ce film de Zhang Yimou nous fait rêver. Il rappelle par certains aspects "Tigre et Dragon", la chorégraphie, la musique et les effets spéciaux sont assez similaires. Par contre, la chronique est complètement différente. C'est l'histoire d'un assassin qui concocte un plan pour tuer un roi qui avait essayé de conquérir sa terre natale pour unifier la Chine. Son plan d'assassinat l'oblige à se rapprocher suffisamment du roi pour le frapper à mort. Le film montre le plan de l'assassin à travers une série de flashbacks. La beauté de ce film, c'est la façon dont l'assassin devient un «héros». Le metteur en scène a créé une aventure proche du fantastique qui est un chef-d'œuvre visuel et musical. Les arts martiaux ne sont qu'un élément constitutif du scénario ou Jet Li réalise encore des merveilles, mais le véritable intérêt du film tient dans sa magie chorégraphique.