Détour mortel
    3920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Détour mortel ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 12 février 2011
    Détour mortel est un slasher efficace. Les scènes d'ouverture et de fin sont excellentes, tout comme le casting, Eliza Dushku en tête. Le scénario, malgré qu'il respecte les codes du genre (une bande qui se sépare..) tient la route grâce au suspens présent dans chaque scène. Les dialogues sont assez satisfaisants pour qu'on évite de se dire que le script a été écrit en une nuit. C'est mon volet préféré.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 18 décembre 2013
    Très bon film d'horreur dans la lignée des "Massacre à la tronçonneuse" ou encore "La colline a des yeux". Un contexte très oppressant dans une vaste forêt d'où commence une traque sans merci car les riverains ne sont guère hospitaliers. Un suspens haletant, de bons acteurs et malgré un scénario assez banal, ce film se démarque plutôt bien avec un passage dans les arbres très prenant. Ceci dit, réaliser 5 suites me parait audacieux; To be continued donc...4/5
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 juillet 2015
    "Détour mortel" décliné depuis en saga sur six épisodes tient très honnêtement sa place dans le genre horrifique du slasher régi par des codes assez rigides que les fans supportent mal de ne pas voir respectés. Au début des années 2000, boosté par le regain d'intérêt pour le genre, né du succès de "Ring" d'Hideo Nakata (1998), une série de très bons métrages voit le jour sur tous les continents, allant de "Vorace" d'Antonia Bird (1999) à "Jeepeers Creepers" de Victor Salva (2001) en passant par "La maison des 1000 morts" de Rob Zombie (2002), "Hostel" d'Eli Roth (2005), "The descent" de Neil Marshall (2005) ou "Wolf Creek" de Greg McLean (2006). "Détour mortel" avec son concept simple mais efficace du raccourci à ne pas prendre, s'inscrit dans ce renouveau. L'efficacité est la recherche permanente de Rob Schmidt qui n'encombre pas son propos des longs préambules assez pénibles remplis de blagues potaches et de libido en roue libre qui ralentissaient le rythme des slashers des années 1980. Les dégénérés qui s'en prennent aux touristes sont plus que "recommandables" même si peu crédibles, permettant au film de remplir son cahier des charges entre "Délivrance" (John Boorman en 1972) et "Massacre à la tronçonneuse" (Tope Hooper en 1974). La suite de la saga sera comme souvent moins efficace, ne parvenant pas à se renouveler.
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 10 mai 2019
    Un bon film de survival qui tient quand même sur un scénario très banal mais qui se laisse regarder facilement. Quelques moments un peu longs vers le milieu et la fin du film, les méchants ont plus l’air stupides qu’effrayants... Ça reste agréable à regarder !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 août 2010
    Une trame assez banale et stéréotypée pour ce film d'horreur, pas très creusé et qui n'arrive pas à sortir du lot. Malgré tout, les acteurs sont crédibles, les effets réussis et on arrive à être angoissé. Un film qui n'est donc pas vraiment recherché mais qui reste efficace.
    Publiée le 14 décembre 2012
    Un très bon Survival. Malgré une histoire assez banale qui fait penser à de nombreux autres films de genre, "Détour Mortel" se démarque aisément de ses concurrents car rares sont les Survivals qui arrive à allier gore et suspense , c'est souvent le gore qui l'emporte , ce qui n'est pas forcément signe de qualité ( le suspense étant inexistant) ,mais dans le cas du long-métrage de Rob Schmidt c'est réussi. L'ambiance du film repose principalement sur cette forêt aux décors agréables à l'œil au premier abord qui devient un véritable enfer quand la nuit tombe. En ce qui concerne le casting , il est franchement pas mal , on retrouve de nombreux habitués du genre avec Eliza Dushku (Faith dans la série "Buffy The Vampire Slayer") , Desmond Harrington ("Vaisseau de L'anguoisse") ou encore Jeremy Sisto ("Six Feet Under"). Il est tout de même regrettable que les tueurs ne soient pas plus effrayants , les maquillages sont crédibles mais leurs cris sont à la limite du comique involontaire...mais hormis quelques faiblesses "Détour Mortel" vaut largement le coup d'œil.
    Publiée le 4 juin 2007
    Ce film est franchement genial je conseille a tout le monde de le regarder il change de tous les navets que l'on peut voir dans ce genre de film même si l'affiche n'est pas genial et l'histoire peut paraitre banal ce n'est pas du tout le cas !! Eliza Dushku et Desmond Harrington jouent a merveille les rôles principaux ... Courez acheter le DVD vous ne regretterez pas votre argent ...
    gunbuster
    gunbuster

N'y allons pas par quatre chemins ce film est un énième film d'épouvante débile pour jeunes américains décérébrés : aucune originalité dans l'histoire : 3 beaux mecs et 3 belles nanas (marketing quand tu nous tiens!) se perdent dans les bois, hantées par des types avec des malformations génétiques qui font d'eux des surhommes (une flèche dans la tête, des coup de pelles dans la gueule et un coup de hache dans le bide : plus de peur que de mal!), une mise en scène inexistante, une fin ultra-prévisible, et en plus ça ne fait pas peur!
    NB: J'ai vu ce film pour la belle Eliza Dushku ( vu dans la série "tru calling : compte à rebours mortel").
    Publiée le 10 avril 2013
    exellent fil d'horreur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!un film gore et super flippant a regarder d'urgence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    thebat
    thebat

Publiée le 8 juin 2009
    Un "La colline a des yeux" mais dans la forêt.
    Le scénario est pratiquement identique sauf que coté épouvante-horreur, Détour mortel est vraiment gentillet et sans surprise. Malgré quelques bonnes idées, on devine tout à l’avance et il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, on retrouve tout les clichés de ce genre de film et les personnages sont caricaturaux.
    Pas de gros défaut mais rien de nouveau…
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 septembre 2016
    Détour mortel premier du nom est celui qui manquait à ma série de critique sur la saga qui a quand même engendrée un grand nombre de métrages, alors même qu’à la vue du premier on ne l’aurait pas pensé à priori !
    Détour mortel n’est certes pas un grand film, mais il est vrai qu’il a renouvelé le genre du survival en direction de l’efficacité pure et dure, et le résultat m’a paru concluant dans l’ensemble. Ok, le film reste classique. Course poursuite mortelle entre des victimes et un groupe de barges, avec des morts relativement facile à anticiper, des réactions un peu burlesques parfois, et assez peu d’épaisseurs tant dans les personnages que dans l’intrigue qui reste donc limitée à son plus simple appareil. Néanmoins on ne peut nier l’efficacité du truc : film très concis (1 heure 20), action, nervosité, un soupçon d’humour noir, du gore (mais en quantité très raisonnable par rapport à certains autres épisodes), la machine roule bien, et le film reste accrocheur et divertissant en dépit de ses faiblesses.
    Le scénario n’a rien de révolutionnaire, le casting non plus, mais il y a néanmoins de bonnes idées. Détour mortel capitalise notamment sur la personnalité forte d’Eliza Dushku qui sortait de Buffy contre les vampires, et c’est un choix plutôt bon ici avec un personnage féminin principal qui a du relief. Autour de Duskhu des seconds rôles plutôt destinés à être des victimes, et un Desmond Harrington qui reste honorable, sans s’avérer non plus tout à fait significatif. Les méchants ont cela de bien d’être relativement crédibles, tout en n’étant pas juste humain. Dommage qu’à ce stade on n’en sache pas beaucoup plus sur eux !
    La réalisation est efficace, avec quelques bonnes idées au niveau des morts. Ce premier film établit un peu une marque de fabrique nouvelle que l’on reverra généralement dans les épisodes suivants, avec des meurtres très violents souvent très forts en humour noir, et cela reste une signature positive pour la saga. Sinon ambiance boisée pas mal exploitée. Petite déception sur une bande son totalement délaissée, mais enfin, le reste est honorable.
    A mon sens ce premier épisode n’a rien d’exceptionnel, mais il lance les bases d’un renouveau du survival qui a d’ailleurs largement essaimé depuis. Ça se laisse voir sans déplaisir, mais c’est sûr que ça reste simple et sans grande surprise. Il est possible aussi que la masse de suiveur ait, depuis, un peu affadi la portée que Détour mortel a pu avoir à l’époque de sa sortie. 3.5
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 20 janvier 2010
    Très très très bonne surprise que ce petit film faisant partie de ce genre ultra codifié qu'est l'horror survival. Des personnages bien caricaturaux comme il faut, quelques scènes chocs qui font tout sauf rire, et des méchants bien tarés comme le genre le demande (les clins d'oeil à The Hills Have Eyes sont nombreux), en bref pas trop d'originalité mais un film très bien ficelé à découvrir si vous ne connaissez pas le genre et un hommage respectueux aux classiques du genre si vous êtes fan. A mes yeux, c'est le meilleur de la trilogie.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 6 janvier 2013
    en un mot culte , un film d'horreur forestier passionnant , ni trop long ni trop court , domage qu'il n'est pas été un succès il l'aurait largement mériter
    diamant7
    diamant7

Publiée le 3 mars 2008
    Une pure merveille qui surpassent les les thriller d'épouvantes : A VOIR ABSOLUMENT !!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 janvier 2021
    Un scénario vu et revu et classique dans le genre. Mais étrangement, ici ; sa passe facilement et l'on ait vite happé par le concret du film. La réalisation et mise en scène globale se veut correct (surtout pour un film d'horreur qui ont mauvaise réputation) et le jeu d'acteur également. Donc oui, il y a un air de deja vu ( même si certains reconnaîtront les petits coins d oeil, "la colline a des yeux", "hatchet"...)mais il y a autre chose qui se montre prenant, et différent de ce que l'on a pu voir. LE premier d'un saga de cinq opus, chacun étant plus ou moins réussit (mais bon, on sait souvent ce qui se passe dans les suites ; surtout quant elles dépassent la trilogie et devient plus commercial que cela ne l'était à la base). C'est donc cet opus, qui se montre le plus "inédit" visuellement. Au niveau des "cannibales"... On metra de coté, le tenue de route de l'histoire et les incohérences ou ficelles que l'on voit souvent dans ce genre. Et qui passe ou non, selon le film. Pour le coup, cela passe. Pas de temps mort, une fois la trame posée. On pourra peut être regretter la fin, qui au vue de la première heure aurait pu nous laisser penser à un final à la fois connu mais original. Et en réalité, c'est certes ; un petit twist classique prévisible ou non ; suivant nos connaissances sur les films du genre... Mais la fin arrive et se termine assez rapidement, dommage ; on était au plus profond du film et là ; paf ; un peu trop rapide. Mais bon, le reste ; nous a conquis ; donc c'est ce qui conte. Un bon petit divertissement asssez gore dans le style pour ce qui apprécie le style.