Détour mortel
Votre avis sur Détour mortel ?

Nathaniel Fisher

Publiée le 15/12/2012

Un très bon Survival. Malgré une histoire assez banale qui fait penser à de nombreux autres films de genre, "Détour Mortel" se démarque aisément de ses concurrents car rares sont les Survivals qui arrive à allier gore et suspense , c'est souvent le gore qui l'emporte , ce qui n'est pas forcément signe de qualité ( le suspense étant inexistant) ,mais dans le cas du long-métrage de Rob Schmidt c'est réussi. L'ambiance du film repose principalement sur cette forêt aux décors agréables à l'œil au premier abord qui devient un véritable enfer quand la nuit tombe. En ce qui concerne le casting , il est franchement pas mal , on retrouve de nombreux habitués du genre avec Eliza Dushku (Faith dans la série "Buffy The Vampire Slayer") , Desmond Harrington ("Vaisseau de L'anguoisse") ou encore Jeremy Sisto ("Six Feet Under"). Il est tout de même regrettable que les tueurs ne soient pas plus effrayants , les maquillages sont crédibles mais leurs cris sont à la limite du comique involontaire...mais hormis quelques faiblesses "Détour Mortel" vaut largement le coup d'œil.

Kevin W.

Publiée le 26/12/2013

Un film d'horreur assez bien, très soigné mais comme 90 % des film d'horreur a un scénario banal. Une forêt, six jeunes personnes et bien sur des cannibales, ce n'est pas très original mais les acteurs sont bon et les maquillages sont super bien réalisé se qui relève ma note. Par contre il est moins gore que les autres détour mortel. 3,5/5 Un très bon film d'horreur mais qui est plombé par son scénario beaucoup trop banal.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 18/12/2013

Très bon film d'horreur dans la lignée des "Massacre à la tronçonneuse" ou encore "La colline a des yeux". Un contexte très oppressant dans une vaste forêt d'où commence une traque sans merci car les riverains ne sont guère hospitaliers. Un suspens haletant, de bons acteurs et malgré un scénario assez banal, ce film se démarque plutôt bien avec un passage dans les arbres très prenant. Ceci dit, réaliser 5 suites me parait audacieux; To be continued donc...4/5

Movies97

Publiée le 11/10/2013

Même si la saga en général semble mauvaise, ce premier opus est très bon. Je reproche deux choses au long-métrage : la première est que la qualité de la photographie qui est parfois à chier (le budget n'est pas élevé, c'est un film d'horreur mais quand même). La seconde, c'est la prestation de certains acteurs que je n'ai pas trouvé très crédibles mais bien entendu Eliza Dushku (notamment connu pour avoir jouée Faith dans Buffy) n'en fait pas partie, sa prestation est même excellente ! Ce film (qui ressemble beaucoup à la Colline à des Yeux) est à la fois très très gore et effrayant et ce dés le début avec la scène d'introduction et un générique qui nous plongent dans une ambiance terrifiante.

Bdo B.

Publiée le 20/09/2013

A mes yeux, Détour mortel est une référence en terme de slasher / horreur. Si vous aimez le premier, n'hésitez pas : Les 4 autres sont tout aussi bien.

Bloox

Publiée le 23/10/2012

Stressant et gore, voilà très bon film d'horreur à voir et à revoir !!!

Matthieu Z.

2,5Moyen
Publiée le 04/09/2012

film d'horreur assez stressant la première fois que l'on le voit mais un manque d'action malgré beaucoup de poursuite . Après avoir vu les autres volets de la série je trouve que celui ci est le moins convaincant

elisa2102

Publiée le 09/06/2012

Détour mortel est un slasher efficace. Les scènes d'ouverture et de fin sont excellentes, tout comme le casting, Eliza Dushku en tête. Le scénario, malgré qu'il respecte les codes du genre (une bande qui se sépare..) tient la route grâce au suspens présent dans chaque scène. Les dialogues sont assez satisfaisants pour qu'on évite de se dire que le script a été écrit en une nuit. C'est mon volet préféré.

gunbuster

0,5Nul
Publiée le 26/10/2005

N'y allons pas par quatre chemins ce film est un énième film d'épouvante débile pour jeunes américains décérébrés : aucune originalité dans l'histoire : 3 beaux mecs et 3 belles nanas (marketing quand tu nous tiens!) se perdent dans les bois, hantées par des types avec des malformations génétiques qui font d'eux des surhommes (une flèche dans la tête, des coup de pelles dans la gueule et un coup de hache dans le bide : plus de peur que de mal!), une mise en scène inexistante, une fin ultra-prévisible, et en plus ça ne fait pas peur! NB: J'ai vu ce film pour la belle Eliza Dushku ( vu dans la série "tru calling : compte à rebours mortel").

soniadidierkmurgia

Publiée le 23/06/2015

"Détour mortel" décliné depuis en saga sur six épisodes tient très honnêtement sa place dans le genre horrifique du slasher régi par des codes assez rigides que les fans supportent mal de ne pas voir respectés. Au début des années 2000, boosté par le regain d'intérêt pour le genre, né du succès de "Ring" d'Hideo Nakata (1998), une série de très bons métrages voit le jour sur tous les continents, allant de "Vorace" d'Antonia Bird (1999) à "Jeepeers Creepers" de Victor Salva (2001) en passant par "La maison des 1000 morts" de Rob Zombie (2002), "Hostel" d'Eli Roth (2005), "The descent" de Neil Marshall (2005) ou "Wolf Creek" de Greg McLean (2006). "Détour mortel" avec son concept simple mais efficace du raccourci à ne pas prendre, s'inscrit dans ce renouveau. L'efficacité est la recherche permanente de Rob Schmidt qui n'encombre pas son propos des longs préambules assez pénibles remplis de blagues potaches et de libido en roue libre qui ralentissaient le rythme des slashers des années 1980. Les dégénérés qui s'en prennent aux touristes sont plus que "recommandables" même si peu crédibles, permettant au film de remplir son cahier des charges entre "Délivrance" (John Boorman en 1972) et "Massacre à la tronçonneuse" (Tope Hooper en 1974). La suite de la saga sera comme souvent moins efficace, ne parvenant pas à se renouveler.

?????? ??????

Publiée le 19/08/2014

Bon film d'horreur qui marque le retour du film gore cannibalisme. Il est très court ce qui est un bon point car on a pas le temps de s'ennuyer, il n'y a pas de temps mort. Malheureusement ils ont voulus en faire trop, le 2 était nettement moins bon, le 3 a dépassé le stade du ridicule, le 4 remontait un tout p'tit peu la pente pour retomber encore plus bas avec le 5. J'ai peur pour le 6eme opus qui sort cette année.

MC feely

Publiée le 15/05/2014

Un must pour ma part étant passioné de film d'horreur ce détour mortel qui date maintenant restera dans ma mémoire pour longtemps!4,5/5

beubeu891

Publiée le 16/02/2013

Un scénario vu et revu et classique dans le genre. Mais étrangement, ici ; sa passe facilement et l'on ait vite happé par le concret du film. La réalisation et mise en scène globale se veut correct (surtout pour un film d'horreur qui ont mauvaise réputation) et le jeu d'acteur également. Donc oui, il y a un air de deja vu, mais il y a autre chose qui se montre prenant, et différent de ce que l'on a pu voir. LE premier d'un saga de cinq opus, chacun étant plus ou moins réussit (mais bon, on sait souvent ce qui se passe dans les suites ; surtout quant elles dépassent la trilogie et devient plus commercial que cela ne l'était à la base). C'est donc cet opus, qui se montre le plus "inédit" visuellement. Au niveau des "cannibales"... On metra de coté, le tenue de route de l'histoire et les incohérences ou ficelles que l'on voit souvent dans ce genre. Et qui passe ou non, selon le film. Pour le coup, cela passe. Pas de temps mort, une fois la trame posée. On pourra peut être regretter la fin, qui au vue de la première heure aurait pu nous laisser penser à un final à la fois connu mais original. Et en réalité, c'est certes ; un petit twist classique prévisible ou non ; suivant nos connaissances sur les films du genre... Mais la fin arrive et se termine assez rapidement, dommage ; on était au plus profond du film et là ; paf ; un peu trop rapide. Mais bon, le reste ; nous a conquis ; donc c'est ce qui conte. Un bon petit divertissement asssez gore dans lme style pour ce qui apprécie le style.

axeu

Publiée le 21/11/2012

Du 1er au 5ème, j'adore ! Du déjà vu certainement, mais ils permettent de passer un bon moment sanglant. Les critiques sont très sévères parfois mais personnellement je ne me lasse pas de ces tarés !

Vutib

Publiée le 29/05/2012

Qu'on se le dise: "Détour mortel" ne brille absolument pas par son originalité. Il faudra plutôt se rabattre vers l'efficacité et le dynamisme de ce Slasher. Rob Schmidt a ainsi mixé tous les ingrédients modernes du film d'horreur américain afin de rendre son bébé le plus efficace possible. Même si le côté rendre-dedans est assuré avec tonus, la dimension niaise et stupide de ce genre de film est sacrément évidente. Les personnages (encore des teenagers) font preuve d'une débilité sans fond et leur choix sont toujours plus irrationnels. On retrouve les traits de caractères ultra-stéréotypés qui marquent ce genre de "film pour ado" (le couple accro au sexe, la fille méfiante etc). Les situations sont anxiogènes à souhait même si l'ensemble ne fait pas vraiment frémir. On rie plus qu'on ne pleure et l'on s'arrache les cheveux et se ronge les ongles devant le terrible sort qui s'abat sur cette bande d'âmes innocentes et perdues au milieu de nul part (ou plus précisément au milieu du territoire de chasse d'affreux cannibales primaires et difformes). Les créatures sont tellement hideuses qu'elles en deviennent presque comiques; Les effets spéciaux opérés sont brillants, et le ptit dernier de la bande ,"Tree Fingers", est particulièrement dégoutant! On sent bien que l'équipe du film a su tirer profit des 1h20 de film (c'est court, mais intense). Le suspense laisse place à l'angoisse, puis à une effusion d'hémoglobine assez jouissive. Certains passages sont particulièrement réussis, comme celui de la fosse à cadavres de gibiers, ou bien encore quelques massacres. Dommage que le final, perché dans les arbres, soit plus dispensable. Les interprétations sont quelconques, sans étonnement, au même titre que la mise en scène. Les musiques sont bien trouvées et variées et le twist-ending final est terrifiant (et annonce une suite). "Détour mortel" est un divertissement honnête, loin de révolutionner le monde nanardesque du Slasher-Epouvante, mais impeccable afin de s'évader pendant une soirée. Sanglante et glauque sera votre évasion, certes ! 13/20