Détour mortel
    3921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Détour mortel ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 18 janvier 2023
    Film d'horreur réalisé par Rob Schmidt, Détour Mortel est assez classique dans son genre, ce qui en fait un long-métrage tout juste moyen. L'histoire nous fait suivre un groupe de jeunes gens bloqués au milieu de nulle part, qui vont tenter de trouver de l'aide en explorant les alentours. C'est alors qu'ils vont tomber sur une cabane dans laquelle vivent trois cannibales. Ce scénario peine à démarrer alors que sa durée est pourtant assez courte avec à peine une heure et vingt minutes au compteur. Malheureusement, malgré sa longueur relative, cette intrigue n'a pas grand-chose à offrir tant elle respecte les codes du genre et qu'il n'y a aucun sujet de fond abordé. Ça n'est pas désagréable à suivre mais l’intérêt est très limité, puisqu'on assiste juste à de la violence gratuite. De plus, les clichés sont nombreux, même si le film en évite certains, comme le fait de se dérouler très majoritairement de journée. Hélas, les personnages n'évitent pas la caricature, notamment les personnages féminins. Le casting interprétant ces rôles semble d'avantage là pour son physique que son jeu d'acteur. Mais il est difficile de blâmer la distribution qui n'a rien à défendre, tant ces rôles n'ont aucune profondeur. Cependant, les relations entre les membres du groupe sont correctes. Les antagonistes souffrent du même problème que leurs proies, puisqu'on ne connait rien de leurs motivations et qu'ils ne semblent pas menacés par les autorités malgré leurs nombreux méfaits. Même leurs physiques disgracieux sont sous exploités puisqu'on voit très peu leurs visages difformes. La forme est guère plus poussée que le fond, puisque la réalisation de Rob Schmidt est convenable, mais ne parvient pas suffisamment à créer de la tension, à cause d'une mise en scène ne servant pas toujours le propos. On retiendra d'avantage l'environnement dans lequel se déroule cette mésaventure. En effet, cette forêt verdoyante en plein jour est un cadre agréable, bien que pas assez mis à profit et un peu redondant. Ce visuel est accompagné par une b.o. sans surprise, puisque ses compositions sont d'une grande banalité, même si elles font ce qu'on leur demande. Reste une fin sans aucune originalité, venant mettre un terme à Détour Mortel, qui contrairement à son titre, ne vaut pas réellement le détour, tant ce long-métrage horrifique est quelconque.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 16 janvier 2023
    J'avais jamais vu finalement . C'est fait c'est pas mal sans être incroyable, ça se regarde . Un peu gore mais je m'attendais à pire , heureusement c'est pas le cas . Quelques sursauts . Les 3 cannibales font flipper c'est déjà ça . Pour le reste du casting c'est moyen hein.
    Cubitus
    Cubitus

Publiée le 16 janvier 2023
    Dans le genre slasher movie, ce film n'est pas mal et tient même le haut du panier. Les personnages ne sont pas stupides et ne crient pas à outrance.
    Il y a du sang bien sûr mais aussi du suspense.
    C'est court et efficace mais ne révolutionne pas le genre. Il sera très vite oublié.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 13 janvier 2023
    Alors oui le suspens est efficace et certaines scènes sont impressionnante voir choquante, mais l'ensemble sent le réchauffé.
    Une sorte de mélange entre Massacre à la tronçonneuse, Délivrance et la Colline à des yeux ; mais qui a du mal à prendre. La faute à une accumulation de clichés du genre.
    Chloé Pcd
    Chloé Pcd

Publiée le 11 janvier 2023
    Captivant, j'étais stressée tout le long.
    Je ne me suis pas ennuyée. Bravo.
    Si vous voulez un conseil : ne partez jamais camper en forêt...
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 11 janvier 2023
    On connaît la fin avant même que le film commence. Dans le genre c'est pas trop mal, le contrat est remplis on sait se qu'on regarde alors si on aime pas ce genre aurant pas le regarder.

Publiée le 9 janvier 2023
    Sortie en 2003 detour mortel c'est vite fais une petite réputation dans le slashers/horreur, et même si il ne révolutionna pas le genre il mérite le coup d'oeil. Lorgnant clairement du côté de La colline à des yeux, il n'en demeure pas moins efficace, très classique dans son déroulé, cette chasse à l'homme demeure haletante avec juste ce qu'il faut d'hémoglobine, les maquillages étant de qualités et le rythme bien dosé. Le casting s'en être étincelant à le mérite de plutôt bien joué sans être totalement clichés, les acteurs ayant tous une certaine expériences, chose qui fera cruellement défaut aux suites qui malheureusement comme beaucoup de franchises du genres, sombrerons dans la médiocrité.
    Soso
    Soso

Publiée le 8 janvier 2023
    Je viens de regarder ce film de 2003. Bonne surprise.

Malgré que l'histoire n'est pas très originale le film s'en sort bien.
    L'histoire démarre vite et tu sens que les acteurs vont passer un sale quart d'heure.

C'est un peu le genre du film de La colline a des yeux.
    Cinoche
    Cinoche

Publiée le 4 janvier 2023
    Film que j avais maté il y a 20 ans, je l ai revu sur netflix

Dans mes souvenirs ce film était insoutenables par ses effets spéciaux horrifiques mais là franchement je les ai trouvés parfaits, juste dosés et fort bien réalisés pour l époque. (Ça commence à dater)

SPOILE Seule ombre au tableau, la potiche irritable mais il faut passer par là dans de nombreux films pour ados toutefois on se sent soulagés par la suite si vous voyez ce que je veux dire. 😁
    Sinon les deux acteurs principaux sont efficaces, et nous tiennent en haleine jusqu au bout.

Un film à regarder sous la couette, l appart fermé à doubles tours.
    Laconique
    Laconique

Publiée le 16 octobre 2022
    Un très bon survival, sous-estimé par la critique. Rien de très original, mais un travail de bonne facture, avec un sous-texte lovecraftien, pour les amateurs (lignées dégénérées des forêts profondes de la côte Est des États-Unis).
    Or Maderikhe
    Or Maderikhe

Publiée le 8 octobre 2022
    Moins bon que le premier en plus d'etre previsible a mort.
    A croire que j'ai redige le script moi meme.

Sans parler de la classique "les protagonistes ont un instinct de survie d'huitre" et c'est d'un frustrant.
    La grande partie de l'intrigue peut etre resolue si on enleve l'irrationalite absolue des personnages.

spoiler: Le mec prend pas le flingue, au lieu de courrir et de se brief en route ils prennent le temps de s'arreter et de parler, le faleux medecin ne sait pas comment reconnaitre un mort, ils oublient (encore) d'achever leurs adversaires, la nana attend pour se detacher la main etc;
    Sosa
    Sosa

Publiée le 6 septembre 2022
    Ressemble énormément au film La Coline à Des Yeux (2006) que je n'avais pas aimé, forcement je n'ai pas apprécié ce film, les personnages forment une belle bande de débiles.
    Les méchants sont ridicules.
    Rien à voir avec le chef d'œuvre cité, Délivrance se trouvant être le sentiment éprouvé une fois que le générique de fin a débuté.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 24 juillet 2022
    Excellent slasher qui a engendré des suites. Un des meilleurs films d'horreur, qui se laisse regarder plusieurs fois. J'adore, let it bleed.
    Anthony B
    Anthony B

Publiée le 4 juillet 2022
    Très bon film d'horreur de série B type survivaliste.
    Les amateurs du genre apprécieront, pour les autres ca sera probablement une purge.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 septembre 2021
    Un film d’horreur très efficace et bien flippant, même si le scénar s’effrite dans la deuxième partie.