Détour mortel
    3921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Détour mortel ?

Cédric P.
    Cédric P.

Publiée le 5 septembre 2018
    Très bon film ou il y a de l'action du début à la fin. Et on et dégoûter par les tueurs qui sont gravement fou.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 août 2018
    Aucune originalité ( spoiler: le groupe de jeunes perdu au milieu de nulle part qui est pourchassé par des cannibales psychopathes...même si je ne pense pas qu'il existe beaucoup de cannibales sains d'esprit
    ), des incohérences (des dizaines de victimes mais ça continue encore et encore, pas d'enquête de police), des acteurs pas forcément bons (mais on voit rarement des stars d'Hollywood dans des films d'horreur) et une fin pas transcendante. Mais malgré ses nombreux défauts, "Détour Mortel" vaut le...détour, un après-midi pluvieux devant la télé, pour son côté survival assez prenant et parce qu'il joue plus sur la tension que sur le gore (et que je préfère ça).
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 mai 2018
    Une très belle introduction, sinon rien de vraiment original dans ce slasher tout à fait regardable malgré sa collection de clichés. La dernière partie est décevante, avec le héros blessé à la jambe et fatigué qui se bat comme un ninja sans boiter, sa fin hélas prévisible et ses faux rebondissements à quatre sous. Côté interprétation c'est un peu l'amateurisme, le héros est aussi expressif que Mr Spock, mais les filles sont belles. Le film n'est pas trop gore, tant mieux le gore n'étant pas une fin en soi, c'est plus un film d'angoisse qu'un film d'horreur et sa vision n'est pas désagréable.
    Publiée le 22 avril 2018
    « Détour mortel », sorti sur les écrans en 2003, pris en tout et pour tout un mois de tournage complet durant l’été 2002. Une équipe efficace pour un résultat plein d’effroi.
    Synopsis : pour éviter un embouteillage sur l’autoroute, une voiture s’enfonce sur un chemin de terre dans les bois. Le conducteur ne tarde pas à heurter un camping-car. Les personnes continuant à pied leur chemin ensemble vont tomber sur une mystérieuse demeure en pleine forêt… .
    Reprenant la trame du classique de Wes Craven (« La colline a des yeux »), le réalisateur Rob Schmidt (salué unanimement par la critique pour son premier métrage « Saturn ») change de décor. Après le désert, place à une forêt qui n’en finit pas. Après l’épouvante pure et dure, place à l’horreur, à l’effroi et au dégoût, soit la recette savamment dosée aujourd’hui pour un slasher des plus honorables qui soit. De même l’ambiance, glauque dès le départ, s’associe à la tension nerveuse qui monte crescendo pour ne jamais tomber dans l’ennui le plus profond. Je tiens à le souligner car aujourd’hui, beaucoup de thriller oublient ce fonctionnement : ambiance sens du rythme = jouer dans nos émotions les plus primaires, surtout pour un thriller qui baigne dans l’horreur, soit un slasher qui tend ici à un survival tel Carnahan nous l’a proposé dernièrement avec « Le territoire des loups ».
    Mené ainsi de bout en bout, « Détour mortel » se démarque des autres films d’effroi par sa simplicité scénaristique, ses décors ‘kitchement’ travaillés (très bonne séquence de chasse dans les arbres !), et surtout par des créatures aux attitudes et mœurs viscérales à souhait (magnifique scène de début dans la cabane avec le frigidaire) et dont le rendu visuel donne des frissons à chaque apparition. Pas étonnant qu’une fois le générique de fin terminé, on ne veuille pas prendre un chemin tortueux près de chez soi… .
    Au casting, complètement inexploité, on notera la présence de l’inexpressif Desmond Harrington (débutant dans le « Jeanne d’Arc » de Luc Besson, il est connu par les fans de « Dexter ») et d’Eliza Dushku, la fille de Jamie Lee Curtis et Schwarzy dans « True lies ».
    Pour conclure, « Détour mortel », financé par le génie regretté Stan Winston, est une agréable surprise pour ceux/celles qui aiment le bon petit cinéma d’horreur bien fait.
    Prêt pour un détour sans retour amis spectateurs ?
    1 étoile sur 4 ; interdit aux moins de 15 ans.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Certes le scénario est tout ce qui a de plus basique .. mais il y a une bonne atmosphère qui se dégage qui le rend vraiment efficace 13/20
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 décembre 2017
    Film d'horreur très classique, Détour Mortel accumule les clichés du genre. Un groupe d'ados, des femmes sexy, des méchants décérébrés, et un survival basique dans la forêt avec tout ce qui implique. La mise en scène est elle également très formatée, et n'offre rien d'original sur ce scénario linéaire .

Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 13 novembre 2017
    Ce film suit le mode opératoire d'un slasher avec beaucoup de clichés et d'incohérences parfois grotesques.Pas voir peu de suspens,le film est assez moyen avec un casting pas terrible qui interprète des personnages aussi débiles les uns que les autres.Bref, un mauvais réchauffé.
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 6 juin 2017
    Excellent film gore comme il faut sa promet une bonne saga vu étant jeune et revu en 2017 vraiment pas mal
    Publiée le 22 avril 2017
    Un classique du genre ! un Slasher bien produit, je me laisse bercer par l'aventure, le cadre me fait voyager : ces forêts de pin qui s'étendent sur des milliers d'hectares ... ahhhh c'est beau ... et nos frères cannibales ont bien été conçus ahah. :D
    PHOENIXO
    PHOENIXO

Publiée le 23 mars 2017
    Je n'étais pas très enchanté par le thème de cette saga, et c'est une bonne surprise, ce film est vraiment sympa, certes dans un registre quand même complétement déjanté, mais bon, je recommande car j'en redemande. J'ai bien aimé également le volume 4. Le 2, 3 et 5 sont aussi dans un registre bien gore mais à mon goût un ton en dessous. Le 6 a un style différent avec une présence beaucoup plus importante de sexualité, mettant un peu à l'écart le suspens des précédents chapitres.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 28 février 2017
    Critique de "Détour mortel". Je m'attendais à quelque chose de vraiment nul. Mais le film est vraiment sympathique. Le scénario est simple le film nous épargne du blabla habituel. On va droit au but , des jeunes qui se perdent en forêt et font une rencontre pas très amical... Je doute que les autres volets sont au même niveau. 3/5
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 8 janvier 2017
    Un film d'horreur que j'aime beaucoup. Très efficace, assez angoissant avec de bonnes scènes assez stressante (dont une mort assez culte).
    Un très bon film 4,5/5
    Roy R.
    Roy R.

Publiée le 17 octobre 2016
    Je suis fan de toute la saga Détour Mortel, j'apprécie les 6 films de ce nom. Celui ci est incontestablement le meilleur mais le moins gore de la saga. Je ne m'en lasse pas, même s'il y a des défauts! 4,5/5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 septembre 2016
    Détour mortel premier du nom est celui qui manquait à ma série de critique sur la saga qui a quand même engendrée un grand nombre de métrages, alors même qu’à la vue du premier on ne l’aurait pas pensé à priori !
    Détour mortel n’est certes pas un grand film, mais il est vrai qu’il a renouvelé le genre du survival en direction de l’efficacité pure et dure, et le résultat m’a paru concluant dans l’ensemble. Ok, le film reste classique. Course poursuite mortelle entre des victimes et un groupe de barges, avec des morts relativement facile à anticiper, des réactions un peu burlesques parfois, et assez peu d’épaisseurs tant dans les personnages que dans l’intrigue qui reste donc limitée à son plus simple appareil. Néanmoins on ne peut nier l’efficacité du truc : film très concis (1 heure 20), action, nervosité, un soupçon d’humour noir, du gore (mais en quantité très raisonnable par rapport à certains autres épisodes), la machine roule bien, et le film reste accrocheur et divertissant en dépit de ses faiblesses.
    Le scénario n’a rien de révolutionnaire, le casting non plus, mais il y a néanmoins de bonnes idées. Détour mortel capitalise notamment sur la personnalité forte d’Eliza Dushku qui sortait de Buffy contre les vampires, et c’est un choix plutôt bon ici avec un personnage féminin principal qui a du relief. Autour de Duskhu des seconds rôles plutôt destinés à être des victimes, et un Desmond Harrington qui reste honorable, sans s’avérer non plus tout à fait significatif. Les méchants ont cela de bien d’être relativement crédibles, tout en n’étant pas juste humain. Dommage qu’à ce stade on n’en sache pas beaucoup plus sur eux !
    La réalisation est efficace, avec quelques bonnes idées au niveau des morts. Ce premier film établit un peu une marque de fabrique nouvelle que l’on reverra généralement dans les épisodes suivants, avec des meurtres très violents souvent très forts en humour noir, et cela reste une signature positive pour la saga. Sinon ambiance boisée pas mal exploitée. Petite déception sur une bande son totalement délaissée, mais enfin, le reste est honorable.
    A mon sens ce premier épisode n’a rien d’exceptionnel, mais il lance les bases d’un renouveau du survival qui a d’ailleurs largement essaimé depuis. Ça se laisse voir sans déplaisir, mais c’est sûr que ça reste simple et sans grande surprise. Il est possible aussi que la masse de suiveur ait, depuis, un peu affadi la portée que Détour mortel a pu avoir à l’époque de sa sortie. 3.5
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 15 décembre 2018
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce survival horrifique avec une famille de dégénérés. Mais il y a un gros bémol qui gâche tout : spoiler: Si ces monstres zigouillent tous le monde sans se poser de questions les trois quarts du temps où on les voit à l'écran, pourquoi ils décident d'emmener l'héroïne chez eux, sinon pour finir le film maladroitement ?
    Voilà pourquoi je ne mets pas plus... Mais sinon il est top !