American pie : marions-les !
    2,3
    18058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American pie : marions-les ! ?

Brieuc C.
    Brieuc C.

Publiée le 13 février 2013
    J'ai bien aimé, non plutôt adoré ! Sans doute le meilleur de tout les films !
    Publiée le 2 février 2013
    sûrement mon préféré des trois premiers ! Stifler me faut mourir de rire dans ce film, réservé comme tous les autres American Pie a un public... particulier !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 6 juin 2018
    On continue la rétrospective "American Pie" avec maintenant le troisième opus de la saga, sorti 2 ans après le précédent film. "American Pie 3" fait également parti de la saga principale. C'est d'ailleurs après ce film que les spin-off ont commencé à être produits et à venir ternir l'image de la saga. En effet, comme précisé précédemment, la saga "American Pie" a une image de "teenage movie" ridicules, grossiers et dont le seul but est de parler de sexe et de montrer des femmes nues pour attirer un public masculin. Mais nous avons montré que ce n'était pas le cas dans les 2 premiers films de la saga. Il était avant tout question de personnages et de découverte de la sexualité. Et pour des "teenage movie" (appelés "teen sex comedy" aux USA), ils étaient très soft. Ce troisième opus n'est pas à propos de découverte de la sexualité et constitue, d'une certaine façon, une forme de transition vers les spin-off.

En effet, on peut parler de transition car là où les précédents films se concentraient avant tout sur les personnages et sur leur découverte de la sexualité, ce troisième opus néglige ses personnages. D'une part, nous sommes loin de retrouver tous ceux qui étaient présents depuis le début. On peut comprendre que des personnages tels que Sherman (le Sherminator) n'aient pas été engagés car ils n'étaient que des rôles secondaires sans grande importance. Toutefois, même l'un des personnages principaux, Oz, n'est pas présent. D'autre part, parmi ceux présents certains sont mal utilisés. C'est surtout le cas de Kevin (Thomas Ian Nicholas) qui passerait presque inaperçu tant il n'a aucune importance dans le récit. L'autre exemple est le personnage de Finch (Eddie Kaye Thomas) qui fait le pitre pendant une partie de l'histoire. C'est amusant au début puis ça en devient lassant.

D'un autre côté, cette négligence a permis de centrer l'action sur les préparations du mariage de Jim et Michelle, ainsi que sur les personnages de Stifler et Finch. Ce quatuor regroupe les quatre acteurs qui auront le plus évolué et qui se sont visiblement améliorés au fil des épisodes. Jason Biggs, Alyson Hannigan, Eddie Kaye Thomas et Sean William Scott se montrent tous désormais vraiment bons dans leur rôle. Ils ont le sens de la comédie et donnent beaucoup de sympathie à leur personnage. C'est également pour ça en grande partie que le film tient debout et n'est pas grotesque, car le capital sympathie pour ces personnages est toujours là et car les acteurs sont bons dans les moments comiques.

Cependant, il faut tout de même admettre que l'humour du film déçoit. "American Pie 3" n'est pas aussi drôle que les autres volets de la saga principale. Alors que jusque là les films de la franchise étaient sexy pour être drôle, à partir de ce film le coté sexy semble un peu plus forcé et moins amusant. Il y a toujours quelques bonnes séquences humoristiques, mais d'une part elles ne sont pas aussi marquantes que ce qui avait été fait dans les précédents opus, d'autre part elles sont accompagnées de séquences où l'humour ne passe pas aussi bien.
    La scène d'enterrement de vie de garçon en est l'exemple parfait. La première partie peine franchement à faire rire avec les deux strip-teaseuses car le côté sexy est trop mis en avant et le côté cocasse de la situation pas assez. En revanche, la seconde partie de cette séquence trouve le rire du spectateur précisément car le comique de la situation reprend le dessus lorsque Jim arrive dans la scène.
    C'est ce qui fait toute la différence entre le spin-off et les films principaux : le sexe est utilisé pour faire rire dans les films principaux alors qu'il est utilisé quasiment uniquement pour exciter le spectateur dans les spin-off. C'est une preuve que les spin-off n'ont rien compris aux films principaux.

Ce sont sur ces deux points présentés, la négligence des personnage et le côté sexy juste pour être sexy, qui font de ce "American Wedding" une transition vers les spin-off. Néanmoins, le film reste divertissant et agréable à suivre. On s'est attaché aux personnages au fil des épisodes et on les retrouve ici avec plaisir. Chaque opus a toujours essayé de nous faire sentir comme étant membre de ce groupe d'amis et de s'amuser avec eux. Pour cela, les musiques utilisées au cours du récit ont eu de l'importance dans chaque opus, afin de faire ressortir cette ambiance de bons moments passés entre amis. On retrouve dans ce troisième film un nouveau titre du très bon groupe Sum41 ainsi que la chanson "Laid" de Matt Nathanson qui représente tellement l'esprit de la volonté de la saga qu'elle en est presque immédiatement devenue la chanson phare alors qu'elle arrive aussi tard dans la franchise.

"American Pie 3 : Marions-les" n'est donc peut-être pas le meilleur opus de la saga mais il reste tout de même une comédie agréable à regarder et contenant de bons morceaux d'humour. C'est probablement une bonne chose que les acteurs aient pris une pause pour ne revenir que 9 ans plus tard, même si cela nous aura valu des spin-off ridicules.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 janvier 2013
    Après un American Pie 2 un peu creux, on retrouve la joyeuse bande composée de Jim, Kevin, Finch et Stifler moins "Oz" pour un nouvel épisode intitulé Marions-les. Le titre est assez clair, Jim et Michelle se marient et charge à Stifler d'organiser la fête...avec les débordements prévisibles. D'ailleurs, le film ose aller très loin en matière de vulgarité. Certes, les deux premiers épisodes étaient loin d'être fins mais avec American Pie 3, j'ai le sentiment que se crée une sorte de surenchère comme si les scénaristes s'étaient eux-même poser la question de la limite où aller. "Et pourquoi pas des chiens ? Et pourquoi pas des déjections canines ? Et pourquoi pas la grand-mère ?" La barrière entre la gêne et le rire n'a jamais été aussi tenue, à voir selon le degré d'humour du spectateur. Certains adorent, certains détestent. Moi, je suis entre les 2. J'aime cette bande de potes que l'on suit aux différentes étapes de leurs adolescences et de leurs entrées dans leurs vies d'adultes. Parce qu'il y avait certains aspects qui me ressemblaient aussi. J'aime moins ce côté pipi-caca dont est tiré la majeure partie des gags du film. D'autant que, par ailleurs, ils sont capables/coupables de romantisme, Stifler compris. 3 films, c'est bien, ils est temps qu'ils tirent leurs révérence. Plein de bonheur à eux.
    Publiée le 1 janvier 2013
    Moins porté sur le sexe, et plus mature. Voilà comment on pourrai résumer ce nouveau volet des aventures de Jim, Stifler et Co'. Après un très bon deuxième opus, où l'humour potache était amené à un haut niveau, "American pie : marions-les !" parait bien fade de par son absence de sexe... Mais que nenni ! Le comique est toujours présent, même si c'est plus vulgaire qu'autre chose (donc assez gonflant à la fin) et les scènes cultes ne sont pas légion. Par contre, plusieurs courts passages ou répliques sont monumentales (la danse dans le club gay) ce qui permet au spectateur de rire de bon coeur.
    L'idée de marier Jim et Michelle est un peu grosse, mais en fin de compte, ça passe comme une lettre à la poste. Après bien sûr, on reste légèrement sur sa fin. Les personnages ne sont plus assez exploités ni développés, sauf Stifler qui propose un véritable spectacle (et toujours très drôle).
    "American pie : marions-les !" n'est pas un ratage, mais reste tout de même décevant à plusieurs niveaux. Ils auraient pu faire mieux, ouais.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Excellent,bien meilleur que le 2 ça c'est sûr !!
    Le scénario :béton, la comédie : dévastatrice et on ne s'ennuie pas une seule seconde !!
    Super soirée que j'ai passé .
    Romain Good
    Romain Good

Publiée le 22 décembre 2012
    La suite du périple sexuel des obsédés les plus connus du cinéma. Les american pie sont devenus la référence des teenage movies. C'est crétin, vulgaire, lourd, mais c'est difficile de ne pas rire. L'histoire a beau concerner le mariage de Jim et Michelle, le film semble pourtant tourner plus autour de Stifler. Mais aussi incroyable que ça puisse paraitre, le film gagne en maturité tout en étant le plus drôle de la série selon moi.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 2 décembre 2012
    Jim prépare son mariage avec Michelle, et il a bien du mal à briller aux yeux de ces futurs beaux parents. Il faut dire qu’il n’est pas particulièrement aidé dans sa tâche par son trio d’amis gaffeurs. Si le film arrive à garder un semblant de qualité c’est uniquement grâce aux tribulations de Stifler (toujours plus délirant et attachant) qui éclipse la plupart des autres personnages dont on se fout un peu.
    Publiée le 30 novembre 2012
    American pie 3 est cette fois ci moins bon que les précédents. Mais ça reste tordant avec cette bande de copains obsédés qui se foutent dans des situations improbables! Bon film sans prise de tête.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 janvier 2014
    "American Pie : marions-les !", troisième épisode de la franchise "American Pie", est sans doute l'épisode le plus drôle de la saga, et par conséquent le plus réussi. Jim Levinstein, incarné par Jason Biggs, et Michelle Flaherty, incarnée par Alyson Hannigan, ont enfin décidé de se marier, on va donc pouvoir assister à un déluge de gaffes, de seins nus, et même d’excréments, voilà la recette. Même si le tout très bête, la plupart des gags sont drôles et on ne peut s'empêcher de rire devant la bêtise omniprésente, quoique parfois lourde. "American Pie : marions-les !" n’est certainement pas un bon film, mais c’est un film amusant.
    Publiée le 25 septembre 2012
    Indéniablement, cet épisode est moins bien que les deux premiers mais çà reste assez drôle. Ce troisième volet est axée sur le mariage de Jim et la prise de maturité des compères, cela n'empêche pas les situations complètement barje... A noter que Oz n'est plus là.
    Publiée le 29 juin 2013
    American pie revient pour nous offrir le mariage de notre jim gaffeur et bien sur, sa ne ce passe pas comme un mariage habituelle, celui-ci nous offres des situation et des gags à en rire jusqu'à la fin du film.
    Pour ceux qui ont aimé le premier vous allez adoré.
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 17 août 2012
    Dans la même veine des 2 précédents volets, in peu moins vulgaire mais notre bande commence a s'assagir,a part Stifler qui est toujours barge et disjoncté,c'est lui la star de ce 3eme volet.
    Max-71
    Max-71

Publiée le 25 juillet 2012
    Assez ridicule dans l'ensemble. L'histoire est creuse, ce qui n'était pas le cas dans les 2 premiers volets, qui tenaient à peu près la route...
    Publiée le 26 juillet 2012
    Troisième volet : on n'est pas surpris, mais on rigole déja plus. L'histoire commence a percer mais reste dans les clichés et le côté parodique est plutôt raté. Sean William Scott nous amuse, mais sinon il n'y a rien d'autre. C'est pourtant néanmoins le meilleur volet de la série (le 4ème, pas trop mauvais, revenant malgrès ça au niveau du 1er) Une saga qui plaira aux personnes qui aiment les films qui ne racontent pas grand chose.