Le Fils du Mask
    0,9
    2774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils du Mask ?

Téo V
    Téo V

Publiée le 5 juillet 2013
    Magnifique, fabuleux, magistral... Non mais sans rire, c'est quoi ça ? ça sort d'ou exactement ? Le mythe "The Mask" forgé par le monument Jim Carrey s'écroule et écrase tout sur son passage. Tout est à déplorer, mais tout, on ne peut même pas appeler ça une suite, rien ne colle avec le précédent opus. Rien ! On a le droit à des dieux nordique dont les coiffure ont été faite par des manchots aveugles, à des spermatozoïdes verts faisant une course à l'ovule et le pire du pire à un Mask vraiment, mais vraiment pas drôle. Et laid en plus de ça, des effets spéciaux mais immonde! Un TRES mauvais cartoon d'1h30. Le seul point positif se situe certainement au niveau de ... euh ... non nul-part en fait. c'est vraiment pitoyable du début à la fin.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 17 mai 2014
    En 1994, nous avons eu le droit à l'adaptation de la BD "The Mask" avec un film du même nom mettant en avant Jim Carrey dans le rôle de Stanley Ipkiss ainsi que Cameron Diaz, ce film avait permis à notre cher Jim de lancer définitivement sa carrière d'acteur comique et on en était fier, nous avons même notre lot de scène culte avec ce film alors qu'il n'avait eu qu'un budget modeste de 18 millions de dollars.

Par contre, en 2005 nous avons eu une "suite" et... oh puis chiotte non, ce n'est même pas une suite du premier film, en fait : "Le fils du Mask" est non seulement une bouse monumental, mais c'est surtout un énorme doigt d'honneur au premier film qui était vraiment fun, déjanté avec un concept cohérent, un monde réaliste ou intervient une force délirante supérieur avec le Mask en question, et le tout mélangeant très brièvement une mythologie nordique autour du Mask. Si jamais vous êtes amenez à voir ça, vous constaterez probablement dés la première scène et les crédits d'ouverture que ce film est plus que catastrophique, au mieux essayez de prendre ce film au second degré et sans le moindre sérieux, ça vous rendra le visionnage plus supportable.

Entre les gags à la Tex Avery sans logique et répétitive sans aucun but et d'autres gags qui sont vraiment de mauvais goûts, Odin et Loki coiffés comme des péquenaud comme si ils avaient reçu les services de canard mal plumé, l'allusion sans subtilité à Tex Avery avec le nom du héros (Tim Avery, on se fout de la gueule du monde là), ou encore (et surtout) l'imitation totalement foireuse et gênante du jeu d'acteur de Jim Carrey par Jamie Kennedy, surtout que son jeu n'avait rien de naturel, ce n'était pas lui du tout il passe la plupart du temps à essayer de faire des grimaces et des mimiques comme ceux de Jim Carrey mais ça ne marche pas une seule seconde, on n'y croit pas parce qu'il se force tout le temps à être cartoonesque et délirant mais ça ne lui vas pas du tout contrairement à l'ancien propriétaire du Mask. Ne comptez pas sur Alan Cunning, Bob Hoskins ou le reste du casting pour sauver cet énorme connerie, la seule actrice qui restait encore correct pour le peu d'apparition qu'elle a eu c'était Traylor Howard, mais comme on la voit presque pas et que son rôle est minimaliste, on s'en tape totalement d'elle.

En parlant du Mask, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi lorsqu'il le porte il a plus l'air d'un maboul sortant d'une hôpital psychiatrique qui veut te violer de toutes les manières tordus possible ? En plus de ça les effets spéciaux en dehors de ceux d'un cartoon qui sont ce qui sont censé être sont vraiment dégoûtant et mal foutu, que ce soit l'animation au niveau du masque si l'on prend aussi la coiffure ringarde blindé de gel, la transformation de Loki sous sa forme de dieu qui le rend plus ridicule qu'il ne l'est déjà ou encore et surtout les horribles spermatozoïdes-Mask qui sont la preuve à eux seuls que le concept du film est entièrement irréalisable et incohérent. D'ailleurs l'histoire qu'on nous a présenté a été préparé par un gros mythomane parce que, déjà de un spoiler: Le Mask ne tombe pas entre les mains du bébé puisque c'est un des spermatozoïdes-Mask qui atteint l'ovule
    , et de deux, petite leçon sur le premier film qui a été oublié quand aux règles autour du Mask : spoiler: durant le premier, lors de la scène du Coco Bongo, un balle détache la cravate de Stanley alors qu'il porte le masque et cette dernière redevient comme elle était avant que le mec ne met le Mask de Loki. Par logique simple du concept du Mask, les spermatozoïdes ici n'aurait jamais dû exister, de ce fait le principe même du film n'a pas de sens et cette histoire n'aurait jamais dû exister

Et n'espérez pas que la version française rachète quoique ce soit, si pour le premier film ça rendait le visionnage plus agréable et cool qu'elle ne l'était déjà en version originale, ici ça ne le rend que plus ridicule et même avec les voix de Féodor Atkine et de Jean Lescot ça ne changera rien, en plus la traduction est merdique : "Loki le dieu de l'embrouille", c'était trop demandé une traduction moins bête du genre le dieu de la discorde ou le dieu du mensonge ? Rajoutez à cela des jeux de mots pourris et là, même un comique français sans talent d'acteur comme Eric Judor ou Ramzy Bedia vous dira que c'est un humour qui ne fera rire personne.

Pour faire simple, ce film a voulu faire comme le premier, être un film délirant avec une histoire autour du personnage principal comme dans la bande-dessinée mais le réalisateur n'a rien compris au concept du Mask et a voulu imiter un film qui existait déjà mais en sabotant quasiment toute la réalisation. Et vu que l'ensemble du film est complètement foiré et que l'humour n'a même pas ce qu'il faut pour rire qui que ce soit, "Le fils du Mask" n'a pas de public à qui s'adresser, c'est trop vulgaire pour des enfants ou mêmes des gosses avec les allusions aux sexes et un adolescent ou un adulte n'y trouvera pas du tout son compte non plus, donc c'est une énorme bouse monumental, je pense même que si on avait essayé de reprendre l'esprit malsain de la bande-dessiné ça aurait pu donner autre chose de vachement plus intéressant que cet énorme déluge de gag raté dont on s'en bat la tartiflette.
    Publiée le 27 mars 2013
    La seule chose qui pourrait éventuellement me faire rire dans ce film, c'est la nullité catastrophique des acteurs .. On se disait que passer dans ce rôle après Jim Carrey serait impossible : c'est maintenant confirmé ! Eh oui comment oser faire un 2e "The Mask" ? Comment oser détruire un tel chef-d'oeuvre que j'aime tant ? Comment oser réaliser et produire ce film tout simplement ?! Non mais là franchement faut pas abuser y'a des gens pour lesquels on ne peux plus rien faire je crois .. La seule qualité de ce "film" est d'avoir "Mask" dans son titre, et encore je ne vois pas comment il pourrait mériter ça .. Tout est mauvais, des gags catastrophiquement mauvais surtout après le premier "The Mask", des acteurs pathétiques qui feraient mieux de s'arrêter là, surtout l'acteur principal qui non seulement n'arrive pas à prendre la relève de Jim Carrey (en même temps j'avoue que c'est difficile), mais qui en plus est mauvais de toute façon même si on ne le compare pas à ce génie du monde comique .. Le scénario a apparement été écris par un gamin de 8 ans ou alors rédigé en 3 jours maximum parce que ça ne vole pas haut, même les quelques musiques choisies je n'arrive pas à m'y faire, même si c'est certainement le meilleur point du film ... Non mais là en conclusion je dirais que si on a vu "The Mask", il faut absolument éviter ce film sinon vos yeux pleureront du sang (pleureront pour l'insulte au premier "The Mask", et saigneront à cause de la qualité) .. Et si vous n'avez pas vu le premier, et bien regardez-le et surtout n'enchainez pas avec ce film, c'est votre santé cinématographique qui est en jeu !
    Publiée le 5 juillet 2014
    L'une des pires suites que j'ai vu ! Ce film fait honte au premier opus ! C'est NUL, NUL, NUL !!! Pour résumer le long-métrage : une succession de gags très gamins et pas drôles... Un scénario peut être mal organisé, peu développé ect... mais là, il est tellement naze qu'on a l'impression qu'il a été construit en à peine cinq minutes! L'acteur principal (Jamie Kennedy) est bon mais le reste des acteurs... je n'ose rien dire, je n'ai pas envie d'être grossier (pas encore, parce que plus j'avance dans ma critique, plus je suis tenté d'insulter l'équipe du film) ! Je trouve que les effets spéciaux ne sont pas convaincants spoiler: (la scène avec la route qui se "décolle" du sol est tellement crédible... (hyperbole bien sûr))
    . Le visage du Mask est horrible tellement il est mal fait ; en parlant du Mask, contrairement au premier film ce personnage ne dégage aucun charisme, je le trouve même hyper agaçant avec ses putains de répliques à la con ! La VF est catastrophique ! Il y a de "l'humour" mais ça ne fait pas rire spoiler: (certaines scènes sont mêmes stupides, comme celle où le bébé se transforme en personnages de Cartoon)
    . La fin du film spoiler: avec le personnage principal -un simple mortel- qui convainc Odin (qui est un Dieu) de ne pas foudroyer Loki
    est totalement bâclée, c'est du grand n'importe quoi ! Top 10 des pires films au monde : UN GROS GROS NAVET, un NAVET EXEMPLAIRE !
    Publiée le 22 août 2013
    Après un The Mask particulièrement savoureux, une "suite" voit le jour. Effets spéciaux médiocres, interprétations sans charme et scénario digne d'un enfant de 2 ans se multiplie pour la former. Bref, un pur nanar sans aucune qualité, sauf la fin du générique qui conclut enfin ce déchet !
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 8 janvier 2015
    "Suite" du film culte "The Mask" avec Jim Carrey, "Le Fils du Mask" (ou "Son Of The Mask" en version originale) est un long-métrage américano-allemand très mauvais ! Mais quand je dis très mauvais, c'est très mauvais ! Le scénario est stupide et mal écrit puisque c'est le chien qu'on voit le plus souvent dans ce film avec le masque sur la tête en train de se chamailler avec l'enfant de Tim, qui est sensé être le personnage principal. D'ailleurs, parlons-en de Tim ! On ne le voit avec le masque qu'au début et à la fin du film! Pourtant c'est la base du film non ?! Personnellement, c'est en partie pour cela que je trouve l'histoire mal écrite. De plus, le film se termine sur une leçon de morale assez cliché pour ne pas en dire trop. Le casting est désespérant puisque les acteurs ne sont pas crédibles dans leurs rôles, la réalisation et la mise en scène de Lawrence Guterman ne sont pas intéressantes, les gags sont quasiment des blagues carambars, les effets spéciaux bah... n'en parlons même pas ! J'ai rarement vu un film aussi mauvais ! Bon, il y a quelques références dans le film qui peuvent faire sourire, celle-ci par exemple : spoiler: où Loki découvrant qu' Alvy est le fils du Mask fait tourner sa tête puis vomit, comme Regan McNeil dans "L'Exorciste"
    mais, c'est tout !! Le film est catastrophique, c'est lamentable ! Il n'y a rien à dire. Rien de rien.
    Publiée le 17 avril 2013
    Une suite qui n'en est pas une du film avec Jim Carrey. Un film catastrophique sur tous les plans, qu'il s'agisse du casting, de la mise en scène, du scénario.
    Dommage car Jamie Kennedy avait, je pense, un véritable potentiel pour prendre la suite de Jim Carrey. Mais le mayonnaise ne prend pas. On est supposé rire et c'est tout l'inverse qui se produit. A éviter si vous avez aimé le premier.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 15 juillet 2020
    On connait mon avis sur les suites, mais j’adorais le film avec Jim Carrey, donc j’ai insisté, et bien sur j’aurais pas du. Déjà si l’original a mal vieilli, celui-ci était moisi avant sa sortie ; Jaws faisait mieux niveau effets spéciaux 30 ans avant (Legend avec Tom Cruise aussi) c’est dire. Le casting descend nettement en gamme (même Boris/Diablo se loupe), l’histoire bah je préfère pas en parler tellement ça cabotine afin de plaire aux gamins, les décors sont en carton de pâtes (oui, typé macaronis même), un « humour » (oui je me suis arraché une main après l’avoir écrit) scato et raté, une trame éculée, mais un film multi récompensé qui a fait une razzia de… razzie awards, stinker awards et pires notes sur les sites.
    Ah, j’oubliais, car mon subconscient tiens à ma survie : on a droit à la chanson obligatoire et sa choré moisie qui te suivront dans tes pires cauchemars tant le niveau creuse profond. Pour résumer : c’est une suite, mais une des pires.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 30 juillet 2018
    Comment trouver les mots pour décrire une telle ignominie... "Le fils du Mask" est tout ce que le cinéma hollywoodien peut produire de pire. Une fausse suite pitoyable, risible et d'une nullité affligeante. Le vocabulaire reste pourtant bien faible à côté d'une telle concentration d'idioties. Véritable catastrophe, le film ne brille en rien... J'aimerais aller plus loin, mais je ne me le permettrai pas. En réalité j'ai lâché prise au 1/3 du film. Le temps est précieux, et "Le fils du Mask" devrait s'excuser de nous le faire perdre de façon aussi navrante.
    Real C
    Real C

Publiée le 31 décembre 2014
    Il y a des films où on se demande qu'est-ce qui c'est passé ? Comment on passe d'un excellent film à un complet navet ? C'est la question que je me pose.

Alors c'est l'histoire de Tim Avery (oui...) dessinateur qui se retrouve avec le Mask et que grâce à ce pouvoir, se retrouve père d'un bébé aux facultés magiques. Mais alors que ce dernier semble être en concurrence avec le chien de maison et en fait voir de toutes les couleurs au père, Loki le recherche ainsi que le masque magique.

Alors, es-ce que j'ai besoin de critiquer ce film ? Il est mauvais, vraiment mauvais. Il n'y a pas une seule chose bien à dire (sauf le bébé qui se révèle attachant). Tout est incohérent, en décalage monstrueux avec le premier film, Bob Auskin n'est pas exploité, les acteurs sont soit ridicules soit inexistants et le chien est vraiment insupportable avec le Mask. Pire encore, ce film N'EST ABSOLUMENT PAS DRÔLE !!! Il est lourd, poussif, ennuyant et Jamie Kennedy en Mask est risible dans le mauvais sens du terme.

Bref, ce film est un navet cosmique, l'une des pires suites que j'ai vu et c'est triste quand on a apprécié le premier film. Un film à fuir comme la peste, mais que je recommande un peu car il faut le voir pour le croire.
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 27 juillet 2014
    Ce film est une insulte à ceux qui ont vu et apprécie le premier film. Les gags sont rarement drôles, les acteurs sont mauvais et les effets spéciaux sont risibles.
    Publiée le 17 mai 2008
    alala ! ce film est exceptonel , c'est le plus grand film de l'année ! que di-je du siècle ou plutot du millénaire ! , non je plaisante c'est un pure dobe et suit complètement pourrite (ce film vaut réellement 0 étoiles) mais comme sa les gens pourront voir commentle film est pourri si ce film a une utilité , dés que vous avez achetez le dvd sortez le de la boite et fezez du frisbee , c'est plus amusant que de voir ce film eu ... tout simplement nul
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 juin 2017
    Bon, Le Fils du Mask est considéré comme l’un des pires films de l’histoire du cinéma. Voilà, c’est dit !
    Pour être d’une entière honnêteté, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est aussi affreux que cela. C’est en effet très mauvais, mais ce métrage n’est pas dans les pires que j’ai vus.
    Je donnerai quelques raisons. La première c’est qu’il y a du rythme. Le style cartoon est là, et si j’ai rarement vu un film plus épuisant, au moins force est de constater qu’il n’y a pas de temps mort, ce qui est essentiel dans un métrage qui revendique son identité cartoonesque à ce point. Ensuite, les effets visuels ne sont pas vilains, même si on sent continuellement la surrenchère gratuite, la débauche facile, comme dans un dessin animé de Marc du Pontavice ! Enfin, quelques gags fonctionnent, c’est déjà pas mal !
    Malheureusement, il ne faut pas s’enflammer. Si la dimension esbroufe n’est pas ratée, le reste en revanche ça laisse plus qu’à désirer ! Il n’y a pas d’histoire. Faisons simple, on a un film d’1 heure 20 environ, qui possède le scénario d’un cartoon de 5 minutes. Autant dire que le film est une succession de situations plus ou moins comiques, souvent décousues, avec une ouverture particulièrement longue et inutile. Si l’on est imperméable au rythme abrutissant, alors on ne peut que sacrément souffrir devant ce produit qui n’offre rien de concret. Par ailleurs, si vous êtes un gros fan du premier, vous risquez d’être déçu de cette suite qui ne donne que peu de place au masque proprement dit.
    Le casting est assez peu convaincant aussi. Cumming surjoue à mort en méchant ; Hoskins apparait pour trois scènes déguisé à mort, au point qu’on peine à le reconnaitre, ce qui est préférable pour lui vu la réputation du métrage. Jamie Kennedy, dont la carrière est très inégale est peut-être le seul qui surnage un peu (soyons franc, le film repose quasi-essentiellement sur lui et Cumming, en dehors du bébé-fx et du chien-fx). Disons qu’il cabotine à fond, mais on le voit finalement peu porter le masque (ouf !), et surtout il est plus digeste que Carrey quand même ! Il cabotine, mais personne ne peut cabotiner pire que Carrey quand il cabotine !
    Enfin, esthétiquement il n’y a pas grand-chose. Le film est un déballage d’incrustations numériques qui se veulent cartoonesques et drôles. Plutôt pas mal faites, elles sont tellement nombreuses qu’elles polluent systématiquement les décors, et on a le sentiment d’être face à un gloubi-boulga numérique très kitsch qui a quand même bien vieilli. C’était très à la mode ce genre de films à l’époque, à mettre à côté des Flubber, Inspecteur Gadget, Ace Ventura et autre Sentinelles de l’air, des films débordants de numérique cracra avec une mise en scène hystérique, un scénario squelettique, et plus épuisant qu’amusant.
    Pour ma part, Le Fils du Mask m’a lassé très vite par son absence complète de trame, son esbroufe continuelle et son côté manifestement uniquement commercial. 1, car tout n’est pas non plus aussi calamiteux que certains films que j’ai pu voir, mais ça fait quand même mal de voir autant d’argent au service de si peu de choses.
    Publiée le 19 mars 2008
    Je sais que c'est nul mais pensez un peu au boulot de ce film tres special! Ca n'empeche pas que c'est nul !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 22 avril 2011
    1 Razzie ? Comme c'est étonnant, enfin le fait qu'ils en ai eu qu'un seul surtout, en tant que pire suite en ...
    Sans relancer le débat sur les suites, souvent de mauvaises qualités, trop souvent, celle-ci ne fait pas exception et représente toutes les dérives de l'humour façon ricaine : toujours plus et toujours trop.
    La seule consigne qu'a du recevoir le scénariste c'est : une scène drôle toutes les 10 secondes, et j'exagère pas. Le souci c'est que sur 1h40 c'est difficile de trouver, et encore plus d'y arriver, donc faut se répéter, exagérer, étirer les situations comiques... Bref ça se loupe, en plus quand on arrive à rire (c'est rare je vous rassure), on se sent obligé de continuer 10 secondes après. Résultat le film est un mix de FX mal faits, de cartoon (oui façon Toons pire que Roger Rabbit) et de comique exagéré à faire passer Jim Carrey pour William Petersen (traduction ; on voit pas le visage normal de l'acteur, il grimace sans cesse).
    Évidemment pour tout cela il fallait également louper son scénario, quelque chose de bien ficelé n'amène pas tant d'humour, la trame aussi est bâclée quand elle n'est pas copiée sur l'opus précédent ou sur d'autres comédies US, le côté graphique est trop varié et pas si bien fait (l'incrustation de la tête du bébé, même Volvic fait mieux), quand au jeu d'acteur il est déplorable, et ne fait même pas rire (tout ça pour ça, quel gâchis).
    Je note un point positif, minime certes mais bon ça justifie la demi étoile : la bande son. Oui c'est facile de reprendre des valeurs sûres de la musique classique pour illustrer plus ou moins bien certaines situations, mais au moins elles sont là et c'est bien, enfin quand c'est de la musique classique, quand c'est de la composition fuyez, comme le film en général...