Troie
    49138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troie ?

Publiée le 28 janvier 2014
    super le film de tantouzes péroxydé complètement ridicule c'est trés mauvais mal joué ce film est pour les fans d'Auchan et de Carrefour qui achetent leur TV HD là bas pour voir secret Story en full HD - aller les trolls essayer de faire supprimer ma critique hahahaha
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 10 mai 2020
    Devant nous se dévoile la cité de Troie, lieu de la plus célèbre guerre jamais contée ou bons nombres de vies ont pris fin. Bien que différente de l'histoire d'Homère, celle pour le grand écran n'a rien a envier au péplum d'autant : tout y est magnifique et incroyable de justesse. Afin de nous présenter au mieux cette sombre bataille, Wolfgang Petersen s'entoure d'un casting cinq étoiles et d'une formidable équipe artistique. Cette histoire est compète car elle parle d'avarice, de jalousie, d'honneur, d'amour, de rédemption, de survie et de destruction.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Troie est un film que je me faisais un plaisir de voir, et bien pour le coup j'ai été très déçue!
    Le casting était parfait, il y avait le budget, les décors etc... Et pourtant, pourtant quel ennui!
    Les personnages ne sont pas ce qu'on peut appeler approfondis, si on suit le scénario tout s'enchaîne rapidement, mais malgré ça les scènes semblent être d'une longueur ahurissante, les batailles sont mal réalisées on ne voit rien, les combats qui auraient dû prendre le plus de temps (les duels quoi!) sont bâclés et puis les dialogues... d'une simplicité désolante (certains sont même ridicules!). Les facilités de scénarios sont légions (la copine de Brad Pitt est censée être une femme spirituelle qui a juré de rester vierge et qui sert les Dieux, mais ça ne l'empêche pas de coucher avec ce bon vieux Achille au bout de deux jours et de tuer un homme! Parce que sinon qui aurait été là pour pleurer sa mort et nous rendre tout tristounets?). D'ailleurs Brad Pitt qui est capable d'être très bon est franchement moyen, en regardant ce film on imagine Achille plus mannequin que guerrier mais bon...
    Enfin voilà, super déçue, avec de tels acteurs, une telle histoire et un tel budget ça aurait pu, même ça aurait dû être bien meilleur!
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 20 décembre 2014
    Depuis la mémorable opérette d'Offenbach, "la belle Hélène", en 1864, personne n' a fait mieux depuis sur le mythe de l'Illiade et de la Guerre de Troyes (oui, je sais !), et ce n'est pas Brad Pitt aussi concerné par le sujet que moi par la lecture de "Modes et Travaux" qui nous prouvera le contraire. mise en scène inexistante, dialogues stupides et le must un superbe avion à réaction qui passe dans le champ et que personne n'a vu au montage
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Oh, le joli nanar! Petersen et sa troupe ont réussi à accoucher de plus de deux heures de vide intersidérale et cela sur pellicule, chers amis. C'est consternant d'idiotie. Les personnages sont d'une vulgarité rare. Bana ressemble à mon prof de musique en 7éme, Brad Pitt à un Chippendale à peine débarqué de Las Vegas et Orlando Bloom s'affirme de plus en plus comme l'acteur le plus transparent de la décennie en cours. Seul Peter O'Toole garde quelque dignité dans ce naufrage. Quant à un rapport quelconque avec "L'Illiade" d'Homère, rassurez-vous amateurs de blockbusters qui avez peur d'avoir mal à la tête au seul mot de "culture", il n'y en a aucun.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 25 juin 2014
    "Troie" continue sur la lancée du retour du péplum à l'écran amorcée par "Gladiator". Délaissant le style heurté et la caméra à l'épaule façon Ridley Scott, l'Allemand Wolfgang Petersen opte pour un style léché composé de plans proprement cadrés et d'armures étincelantes. On peut dire qu'il réussit dans son adaptation d'Homère (malgré quelques bourdes) transposée en superprod hollywoodienne, à laquelle il manque cependant une vraie dimension tragique. Les acteurs charismatiques font la force du film : oublions Brad Pitt qui se la joue trop en Achille torturé, avec ses airs de surfer californien et sa tendance à prendre la pose ; il ne cherche que les gros plans que lui octroie le réalisateur et n'est pas l'homme du rôle. Oublions aussi Orlando Bloom, décevant en frérot pleutre et falot. Gardons Brendan Gleeson, habitué des rôles physiques à costumes (depuis "Braveheart"), dans le rôle hélas trop court de Ménélas. Gardons Brian Cox en Agamemnon cupide, rageur et imbu de lui-même. Gardons aussi Sean Bean toujours excellent mais un peu sous-employé ici. Mais surtout gardons Eric Bana qui donne à Hector beaucoup de profondeur, et last but not least, gardons l'immense Peter O'Toole, impérial et pathétique en vieux roi Priam. A tout cela, s'ajoutent de belles scènes de batailles, un combat entre Achille et Hector magistralement chorégraphié, quelques effets numériques pour la cité de Troie bien intégrés (mais un cheval assez laid, dommage), et enfin une splendide B.O. de James Horner qui achèvent de faire de "Troie" un beau livre d'images en technicolor.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 7 octobre 2012
    Un film spectaculaire de part ses scènes de batailles que par ses magnifiques images. Les acteurs nous livrent un jeu convaincant bien qu'Orlando Bloom a parfois quelque chose d'un peu énervant dans le rôle du beau Paris. La belle Diane Kruger rempli parfaitement son rôle d'Hélène de Sparte, et Peter O'Toole nous donne un roi Priam touchant. Sean Bean et Brian Cox sont excellents et Brad Pitt s'en sort bien en Achille. Il est vrai que le film ne suit pas à la lettre les textes d'Homère, qui sont d'une complexité ingénieuse, mais l’ensemble reste correct et donne une version différente. Un excellent péplum moderne qui nous divertit et qui nous en met plein les yeux.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 octobre 2013
    Troie : Wolfgang Petersen est l’un de ces réalisateurs géniaux, émigrant aux usa, talents en poche ; rêvant surement de gloire... Reconnu internationalement grâce au mémorable « L’Histoire sans fin » ; adaptation personnelle et d’une grande beauté du roman éponyme (chef d’œuvre de la littérature), Wolfgang enchaîna dans divers registres, avant d’atterrir à Hollywood avec des « Air force one », « En pleine tempête »..., où là on lui a confié pognon et le pur gratin d’acteurs ricains. Voilà après quoi, notre cher Petersen arrive devant le projet « Troie » ; guerre légendaire entre Grecs et Troyens, contée dans les deux célèbres œuvres que sont L’Iliade et L’Odyssée d’Homère. Ainsi Wolfgang Petersen retrouve son côté littéraire, son côté poète surement… ; et pour mener à bien le projet, on va lui filer le pognon et ce qu’il y a des plus belles gueules du cinéma américain : Brad Pit, Orlando Bloom, Sean Bean, Diane Kruger, Brian Cox… Au final il nous livre un excellent film ; beau, bien écrit et bourré de scènes magnifiques (« épiques » c’est le mot) ; directement tirées de la légende de L’Iliade. Excellent film, malgré une mise en scène un peu trop Hollywoodienne et creuse, et une direction d’acteurs inégale. Pour ce qui est du scénario ; j’ai été agréablement surpris, et en effet ça m’a bien plu. En fait ici, Petersen ne nous livre pas une exacte retranscription de la légende, de L’Iliade et de tout ce qui fut écrit sur la guerre de Troie ; mais quelque chose de plus personnel, de plus humain. Ainsi, la direction prise par Wolfgang concerne plusieurs points ; primo, pour une guerre qui durait plus de dix-ans sur le papier, Petersen avec ses images lui, va nous la raccourcir et faire passer le siège de Troie pour une excursion dominicale. Secondo, contrairement à L’Iliade, pas de Dieux ici ; pas de Zeus et sa foudre, ni d’Aphrodite et de sauvetages…, Wolfgang glisse zéro intervention divine dans son métrage ; et Achille a beau bousiller le temple d’Apollon et lui cracher à la gueule, rien. D’ailleurs, cette absence de Dieux est ponctuellement discuté dans le film, et d’une certaine façon ; l’essence des Dieux, et leur aura, imprègnent nombre personnages. Un parti pris que j’apprécie ; une histoire d’hommes, une guerre déclenchée par l’amour de deux êtres, et fomentée par l’avidité d’un tyran (Agamemnon). Tercio, arrive donc Achille ; mon préféré, et assurément The personnage de Troie. Franchement, j’ai beau y avoir réfléchi mais je ne pense pas que quelqu’un d’autre aurait pu l’interpréter, si ce n’est Brad Pitt. Achille au début, nous est donc livré à merveille, parfaitement retranscrit avec ses attributs de héros ; propre à la mythologie grec ; Achille est beau, il emballe les plus belles gonzesses, il est le plus puissant guerrier, provocateur et orgueilleux…, c’est un héros. Par la suite, et c’est là que ça devient intéressant ; Wolfgang prends le contre-pied, pour venir écorner l’image du valeureux héros grec demi-dieu. Ainsi plus humain, Achille tombe d’abord amoureux de Chryséis ; pour elle il arrête de se battre…, puis vient le doute, l’introspection, la réflexion beurk ; et il faudra attendre la mort de son cousin Patrocle, pour qu’Achille revienne à lui, lui et sa colère légendaire. Ma foi pour tout le reste du film, la structure narrative suit parfaitement L’Iliade ; déroulant ainsi la guerre de Troie jusqu’à sa fin, et nous offrant ses plus belles scènes ; duel entre Ménélas et Pâris, duel entre Achille et Hector, cheval de Troie, talon d’Achille… Ainsi, Troie est un film que je qualifie de semi-historique ; gorgé d’émotions, de bonne volonté, sans une once d’ennui…, on ne voit pas le temps passer.
    Publiée le 21 mars 2012
    Superbe film avec un Brad Pitt qui crèvent l'écran. Il possèdent également des scènes de bataille épique malgré la longueur du film je ne me suis absolument pas ennuyé . Le scenario prend quelque liberté et n'est pas forcement fidele au récit mais on lui pardonne aisément.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Publiée le 28 février 2007
    Homère a bien fait de mourir.
    De toute facon, la liberté d'adaptation pour faire de son chef d'oeuvre un film raté commercial grand public l'aurait tué.
    Trahir autant à la fois le travail d'Homère, la grandeur d'origine des personnages, la civilasation grecque (non, a l'époque on ne se saluait pas à l'américaine en se serrant dans les bras l'un de l'autre) et sa mythologie devrait etre interdit.
    Le seul interet de ce film serait pour ces demoiselles folles de voir les fesses de Brad Pitt...autant acheter Voici
    Kloden
    Kloden

Publiée le 16 mai 2010
    Un très bon péplum. Plus je le regarde, plus je l'apprécie. La qualité du film tient surtout du jeu des acteurs, car il met l'accent sur l'héroïsme d'Hector, la haine de Ménélas ou encore l'avidité d'Agamemnon, quitte a passer outre certains détails historiques et a nous servir un scénario légèrement remanié. Les scènes de bataille et la bande-son sont évidemment épiques. Bon après c'est sur, le film na vaut pas Gladiator ... mais après tout, peut-on lui en vouloir ? la barre était déja très haut.
    Publiée le 7 août 2008
    Paris et son copain sont partis en vacances au Club Med, en Grèce. Paris reluque Hélène, la femme du chef de village, et la ramène chez lui à Troie, dans l'Aube. Pas content, le chef Ménélas envoie ses hommes assiéger les célèbres bonneteries. Il emmène avec lui le bouillant Achille dont le grand talent consiste à massacrer tout ce qui bouge. La suite? Batailles monstrueuses et répéétes, bain de sang, palais pompeux et nobles vieillards, chefs brutaux, blondasse un peu gourde, vierge effarouchée (mais qui connaîtra tout de même le loup), etc. Tout pour faire un péplum classique, mais le charme n'y est pas, ni la naiveté des films italiens des années 60. c'est hollywoodien à souhait; quant aux aberrations, n'en parlons pas. Les liens de famille entre individus sont fantaisistes, la musique guerrière est pompée par moments sur le Requiem de B. Britten et, quand Troie est prise de panique à l'annonce de l'arrivée des Grecs pas contents du tout, le peuple s'enfuit dans les rues et emmène avec lui... ses LAMAS! enfin, ça dure deux heures et demie, je ne sais pas si on en a pour son argent, mais on a hâte de voir le cheval et que tout ça s'arête!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 juin 2017
    Loin d'être un mauvais film, les chevelures et les tenues offrent quelques curiosités... Les combats font couler beaucoup de faux sang et leurs chorégraphies a pas mal de défauts, surtout quand on voit les acteurs qui restent statiques, attendant le coup fatal dans les combats d'Achille. Je suis déçu par les débilités comme le débarquement solitaire spoiler: où près de 50% des débarqués se font tuer avant de toucher le sable
    . Idem pour les paroles américaines "Je me bats pour mon pays"... Trop de dialogues tout fait et récités, on est forcément déçu par le récit de "Troie" avec des personnages bien connus de l'histoire des grecs : Achille, Hector, Ulysse mais qui manquent souvent de charisme et de crédibilité. Mais beaucoup de noms sont représentés en bien comme en mal. A noter le très mauvais rôle d'Orlando Bloom en prince troyen couard et qui est plus détesté sur son action finale que glorifiée.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 31 octobre 2014
    Dans le domaine du néo-péplum initié par Gladiator, Troie est sans doute le film qui restera le plus dans les mémoires. Grand habitué des fresques épiques, Wolfgang Petersen relève le défi d’adapter le plus fidèlement possible l’Iliade d’Homère. Evidemment, les puristes des récits antiques relèveront les différences scénaristiques, et en particulier la durée raccourcie de l’histoire (le siège qui dure plusieurs années est ramené, pour des raisons évidentes, à quelques semaines) ou encore les personnages secondaires sacrifiés, eux-aussi, sur l’autel de la narration, mais, dans l’ensemble, et en particulier sa version director’s cut qui dépasse les trois heures, Troie réussit à conserver la trame originelle et à donner à ses héros la prestance qu’ils méritent. Pour cela, la présence d’acteurs tels que Brad Pitt, Orlando Blum, Brian Cox ou Eric Bana dans les rôles principaux assure de leur donner la puissance charismatique qui participe à en faire des figures mythiques et intemporelles tout en ne prenant pas partie, ce qui là encore à dû hérisser le poil des férus de mythologie, pour une justification d’origine divine à leur statut de héros.