Troie
    Votre avis sur Troie ?

scrat28
    scrat28

Wolfgang Petersen revisite le mythe d’Homère de manière plus réaliste, avec la bonne idée de supprimer toutes les interventions des dieux. On a ainsi droit à un excellent peplum, qui propose maints sujets de réflexion, et surtout une reconstitution magnifique de la guerre de Troie. Les batailles sont filmées avec panache et les personnages sont fouillés, interprétés avec justesse grâce à un casting de choc (Brad Pitt tel qu’en lui-même : superstar, Eric Bana, au caractère très noble, Orlando Bloom, qui joue son rôle de séducteur avec beaucoup de naturel (!), et Diane Kruger, étincelante). Seule la musique laisse un peu à désirer. Certains se plaindront du côté très américain de la production, mais, au fait, qui donc, à part ces Américains, est capable de réaliser un projet d’une telle ampleur ?
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 24 avril 2013
    A nouveau, un film sur la Grèce Antique, et un sujet délicieux. Troie m'a convaincu, j'ai adoré ce film, malgré qu'il ne respecte pas bien l'iliade, c'est pour moi ça qui est dommage, si Petersen aurait pris le livre d'Homère plus au sérieux, ça aurait été terriblement bien. En 2004, on l'annoncé comme le film de l'année avec un beau scénario, et un casting Holywoodien. Et justement ce casting est superbe, un Brad Pitt qui incarne Achille, on ne pouvait presque pas trouver mieux, une magnifique Diane Kruger en Hélène, et Rose Byrne, Eric Bana et Orlando Bloom en support. Tous jouent très bien, on ne voit pas passer les 2h30. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est la note pour ce film : 3,5. Pour moi, il mérité bien mieux, certes le réalisateur a voulu modifier l'iliade, mais d'un certain aspect c'était pour donner une bonne vision aux spectateurs. Troie mérite pour moi d'être mieux récompenser, les 2h30, deja, mais aussi ces décors magnifiques, ces combats magiques, et cette belle cité. Tout est bien réprésenter ( sauf l'iliade mais bon..). Le meilleur reste ce combat entre Achille et Hector magnifique, et superbement bien fait. Bon dans l'ensemble, Troie est vraiment a voir, la note général attribué a ce film n'est pas mérité pour moi, car on passe un bon moment en le regardant. A voir et revoir !
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 20 décembre 2014
    Depuis la mémorable opérette d'Offenbach, "la belle Hélène", en 1864, personne n' a fait mieux depuis sur le mythe de l'Illiade et de la Guerre de Troyes (oui, je sais !), et ce n'est pas Brad Pitt aussi concerné par le sujet que moi par la lecture de "Modes et Travaux" qui nous prouvera le contraire. mise en scène inexistante, dialogues stupides et le must un superbe avion à réaction qui passe dans le champ et que personne n'a vu au montage
    shaine999
    shaine999

Publiée le 20 mai 2007
    Un film fantastique qui retrace FIDELEMENT la guerre de Troie. J'estime vivre à une époque où l'on peut largement accepter le fait que Patrocle soit l'amant d'Achille et non pas son cousin. Je ne voit pas pourquoi le cacher. Sans compter que les quatre enfants qu'Hélène a donné à Paris n'apparaissent pas dans le film. Et j'en passe des meilleurs. On ne voit que les "beaux" muscles d'Achille. Ce film est fait par des américains, pour des américains et avec des américains. De quoi faire revivre la Grèce Antique dans toute sa splendeur.
    darkphoenix528
    darkphoenix528

Publiée le 10 juin 2008
    "Ce film retrace avec brio l'oeuvre d'Homère"... Les gens qui disent ça n'ont pas du lire la même Illiade que moi... Ce film est tout bonnement catastrophique (n'ayons pas peur des mots)... Des anachronismes (bottes fermées ds la Grèce Antique o_O, avions ^^), et surtout une adaption complètement "libre" (pour rester poli) de l'oeuvre d'Homère... La moitié de l'histoire n'est pas en accord avec son oeuvre originale. Patrocle et Achille cousins ???? Agammemnon tué par Briséis??? Où est passé Ulysse? (Ah si on l'a vu à la minute 22 de la 2me heure de film...) On s'ennuie, le rendu visuel est moyen voire mal faits des fois. Bref TOUT est à reprendre. A se demander si Petersen s'est pas gouré de bouquin et nous a pas fait un film sur "L'Illiade raconté pour les enfants". Le seul point positif : Eric Bana, interprétant magnifiquement Héctor. Un acteur qui a bcp de talent comparé à Brad Pitt qui nous dresse une (mauvaise) préstation du héros voire idole grecque tant connu. Par contre, je dois avouer que j'ai versé une petite larme... Imaginez, vous êtes devant ce film qui défigure de minutes en minutes l'oeuvre d'Homère et quand le générique défile... ce n'est plus possible, on ne peut retenir ses larmes... c'est tellement pathétique. Bref, une grosse daube commerciale comme Hollywood n'en a jamais pondue!
    houssti1976
    houssti1976

Publiée le 16 mars 2008
    étant un grand fan de la mythologie grecque je suis fort déçu de cette adaptation. Ce n'est pas la première fois qu'une œuvre est déformée de la sorte, mais tout de même. Il ne reste quasiment plus rien de l'œuvre original, non ici c'est un film à la gloire de Achille/Brad Pitt. Mais où sont passés les dieux, où sont passées les déesses qui avaient fait des promesses à Paris ? Et Hélène sensée être la plus belle femme du monde ? Je n'ai rien contre Diane Krueger, mais elle n'a ni la beauté ni le charisme de la femme décrite dans l'œuvre d'Homère. Ma frustration est proportionnelle au plaisir que je prenais quand enfant je lisais l'illiade et l'odyssée. Et le grand Ulysse un de mes héros favoris transformés en faire-valoir. J'ai ouï dire qu'il voulait faire l'odyssée et bien ça craint. J'étais tenté de mettre 0 étoile, mais je mettrais une étoile à cause d'Éric Bana qui relève un peu le niveau. Autrement le scénar est nul, la musique bof, les effets spéciaux de nos jours ce n'est plus un critère que je prends en compte, les acteurs bof et rebof. Ce qui m'insupporte ce sont les dialogues très creux alors qu'ils auraient pu être magistraux. Donner ce genre de dialogue à de bons acteurs comme Bana ou O Toole, c'est désolant. Mais voilà ce film est une pompe à fric, une œuvre sans âme que l'on aura oublié dans 10 ans. Donc un film que je recommande aux groupies de Brad Pitt mais je déconseille fortement à ceux dont les écrits d'Homère ont bercé leur enfance.
    Newt23
    Newt23

Publiée le 10 mars 2014
    Excellent péplum. Bons acteurs , magnifiques musiques, très bon scénario, combats épiques. Oui, Troie est un beau film, j'ai faillis verser une larme à la fin. C'est vrai que le début est lent mais ce n'est pas si grave puisque le film excelle dans tout les autres domaines. Pour moi, c'est le 2ème meilleur péplum après Gladiator.

Publiée le 4 octobre 2010
    Sentiment un peu mitigé mais plutot positif au final. Même si ce film n'est pas un immense péplum, il faut tout de même reconnaitre que l'ensemble est très spectaculaire, doté de quelques moments assez grandioses. Même si on peut regretter l'absence totale des dieux dans le scénario, il serait tout de même malhonnête de dire que l'on s'ennuie, surtout que les moyens sont tout de même considérables. Même si l'ensemble manque un peu de charme, c'est tout de même un bon moment à passer.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Un film inégal avec de grandes scènes de bravoure assez efficaces (copiées au Seigneur des anneaux et à Gladiator) et des personnages finalement assez originaux par leurs caractères totalement différents (Agammemnon, Briséis, Hector, Achille). Certain ne serons pas convaincu par Brat Pitt, qui joue un peu en retrait, puissant par sa musculature et son agilité, se laissant piéger dans un rôle de beau gosse, invulnérable et peu intéressé , de mon coter j'ai beaucoup aimer sa prestation. Un beau combat entre Achille et Hector avec une musique plutôt bien travailler. Il ne ressort rien du point de vue idéologique de ce film assez neutre, si ce n'est l'avidité et la violence des hommes ou la question de l'intervention divine. La trame dramatique est trop lâche et s'étire entre l'histoire militaire et l'affrontement entre quelques héros. Dommage.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un grand peplum avec des scènes de batailles très impressionnantes! Un bon scénario et un grand casting!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 18 décembre 2014
    Troie, c'est un peu Expendables avant l'heure, pour le casting d'acteurs mais aussi celui de heros mytholigiques. Ajax, Achille, Priam, Hector, Ulysse, Agamemnon, Menelas, Paris et j'en passe, tant de noms qui ont fait rever des generations d'enfants (surtout ceux qui ont joue a age of mythology parce c'est quand meme pas ce qu'on nous apprend le plus a l'ecole) et qui sont presents tous ensembles dans ce film. Un film de heros donc mais cela paraissait evident voire obligatoire pour raconter la legendaire guerre de Troie. Pas si loin du peplum, on y trouve son lot de gloire, de batailles epiques d'ailleurs fort bien realisees, et de romances puisque l'une d'elle est la cause de cette guerre. En fait que dire du film en lui-meme si ce n'est que tout est bien fait ? Pas grand chose, on se laisse porter par l'histoire sans probleme. Cependant,pour ma part je n'ai pas retrouve toute l'adoration que j'avais eprouve pour cette oeuvre, moins emu moins vibrant sauf peut-etre pour des scene de combat. Mais sa reste un magnifique peplum comme gladiator ou encore 300 . Un vrai film culte.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 7 décembre 2010
    A l'instar de Gladiator Troie est un péplum revisité par Hollywood. de peps, de mordant, de spectacle encore que les jeux du cirque, quelques imprécisions (pas sur l'histoire mais sur la façon d'être des gens de l'époque)... enfin tout ça pour refaire un peu l'histoire en version moderne. Cela nous donne quelque chose de pas mauvais. Le casting ayant réussi à accrocher Brad Pitt on a notre Achille, dont on voie l'invincibilité mais pas l'invulnérabilité, si ce n'est celle des femmes et son talon. Néanmoins les historiens sont sceptiques quand au fait qu'Achille n'ait jamais aimé les femmes. Quand à l'amitié Achille-Ulysse c'est commode mais pas démontré historiquement parlant. Passons ça et la façon de se battre des Grecs (trop moderne pour l'époque), le reste est judicieusement amené, bien mis en scène, sans trop de longueurs et en tentant de restituer des décors digne des meilleurs péplum du passé. Le jeu d'acteur est variable, de toutes façons on n'est pas là pour l'admirer et tant mieux, le spectacle réussit à nous divertir et ainsi on ne voit pas que la plupart des acteurs passent à côté... La musique est fort à propos, les costumes (sans anachronismes) sympas et on passe un bon moment devant ce film. Néanmoins ça reste une grosse prod' hollywoodienne, le jeu d'acteur est très moyen pour la plupart, le cheval est peu montré, les actions de nuits un peu brouillonne, et la vérité historique pas toujours au rendez-vous. Tout est sauvé par le spectacle, pas désagréable au demeurant, mais le fond reste à quai.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 7 juillet 2014
    Dans la longue lignée des péplum, on trouve celui-ci. On réunit alors un gros casting ( Bana, Pitt, Bloom, Sean Bean ), un réalisateur de petite notoriété, une idée de reconstituer la guerre de Troie, et c'est tout. Coût total de l'opération : 175 millions de dollars. Et je dois dire qu'avec un tel budget, le film est globalement très pauvre. Oui alors certes, on se souvient tous d'Achille qui se pointe en retard lors du duel des clans, du combat expéditif, et de sa bad ass attitude, ou du plan dégrossi sur une galère grec qui s'agrandit sur la flotte entière. Impressionnant. Mais après ? On mêle de l'amour dans des situations qui ont besoin de tout sauf de ça, on a le droit à ces speechs d'avant bataille, parfois le film reste au point mort ( lorsque les deux camps ont une victoire chacun et que personne n'a de réelles stratégies à adopter ), bref, ça sent l'échec. Et honnêtement, ce ne sont pas les acteurs qui vont sauver le film d'un flop commercial et cinématographique. En effet, Brad Pitt joue mal. Extrêmement mal, Orlando Bloom est tellement passif que presque aucun intérêt n'est porter à son personnage. Seul l'humble Eric Bana parvient à redresser de peu la situation. Du grand spectacle il y en a, mais rien d'autre à fournir par la suite. Une déception. Le projet manque d'identité, le film ne se distinguera au final jamais des autres péplums. A oublier.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 11 juillet 2013
    Surfant sur la vague du renouveau des péplums lancées 4 ans auparavant par le magistral Gladiator , Troie est une superproduction à grand spectacle sur l'un des épisodes les plus connus de la mythologie grecque , la guerre de Troie , laquelle avait d'ailleurs par le passé fait l'objet d'adaptations cinématographiques . Il s'agit ici d'une très libre adaptation des textes mythologiques au profit d'une histoire qui n'est pas centrée sur le personnage d'Hélène de Troie mais sur la rivalité entre les 2 meilleurs soldats de chaque camp , Achille et Hector . Tout le film est construit autour de cette rivalité , elle même au centre de la guerre dans un film qui privilégie clairement la forme au fond . Sur la forme , rien à dire , c'est du travail de très haute volée , plans larges magnifiques , effets spéciaux de qualité , scènes de batailles très réussies et des duels superbes . Sur le fond , malgré une histoire qui tient la route et une rivalité Achille/Hector intéressante , le scénario paraît bien mince vu la base d'inspiration et pour un film qui approche des 3 heures l'ennui finit par se faire sentir . Côté casting Pitt et Bana sont convaincants , Bloom est un peu agaçant et les 3 rôles féminins auraient gagnés à être davantage travaillés car du peu que l'on en voit les 3 actrices ( Diane Kruger , Saffron Burrows qui joue Andromaque et Rose Byrne qui joue Briséis ) pouvaient apporter beaucoup plus à ce film que leur physiques avantageux .
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 9 septembre 2014
    Un des plus mauvais films jamais interprété (immonde Brad Pitt !) ; tous les acteurs sont nuls et la réalisation l'est autant (voire moins, ce qui serait compliqué d'atteindre). Abominable, sur (ou sous) joué et franchement ridicule, ce film fait la part belle à l’imbécillité d'un scénario simpliste "tiré d'un fait réel" ou un truc dans le genre. à vomir.