Troie
    Votre avis sur Troie ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 25 juin 2013
    C'est un bon péplum de la nouvelle génération, les combats sont très bien tournés, et on redécouvre l'histoire d'Achille, d'Hélène et de tous les autres avec plaisir. Le destin tragique, épique, et mythique de cette ville (Troie) qui a su retenir la plus grande armée de ce siècle, mais qui par folie des grandeurs finit par accepter un cadeau funeste : le fameux cheval de troie. La mise en scène est bien orchestrée ainsi que son casting qui est absolument prodigieux.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 20 mai 2017
    Fresque épique de 2 h 40 , il faut reconnaître que Troie est un grand divertissement cinématographique . Bien qu'un peu classique dans sa réalisation mais on ne peut pas dire que le réalisateur s'est moqué de nous avec ces scènes de batailles grandiose, direction artistique soignée.Une mise en scène franchement très impressionnante avec un choix d'acteurs extrêmement bon dans son ensemble .Certes ce film est une version simplifiée de l'histoire de base ,mais elle en demeure pas moins informative et distrayante des origines permettant la transmission de cette glorieuse et barbare histoire .Troie n'est certes pas le plus grand film du genre et ne révolutionne en rien l'art du péplum ,mais il reste de grande facture et offre un spectacle plus que surprenant . L'histoire est prenante et on ne s'ennuie pas durant ses 2h40. Toute fois j'aurais plus apprécié que l'on s'attarde un peu plus sur l'épisode du cheval de bois , cheval qui est tout de même, le symbole de la chute de Troie.Qui la est expédier malheureusement en quelques minutes. L'action est vraiment le point fort de cet oeuvre avec des combats tous très bien chorégraphié,je retient en particulier le combat épique entre Hector et Achille ,sa à vraiment de la gueule sur ce point et donne un rendu bien épique . Le film contient de très bonnes scènes de batailles, qui peuvent crever l'écran tant elle sont belle tout comme elle peuvent décevoir dans leurs plan pour certaines autres , faute à une réalisation assez inégale de Wolfgang Petersen . Par contre je retient une reconstitution parfaite de l'environnement avec des décors et autre costume magnifique ,que se soit les bateaux, en passant par les temples c'est vraiment de toute beauté ,je retiens en particulier la cité de Trois qui est superbement mis en scène .La musique de James Horner est vraiment pas mal et offre quelques titre au souffle quelques peu épique ,mais je trouve qu'elle n'est pas employer à juste titre et se cantonne à faire le strict minimum. C’est bien, l’un des rares films ou je suis tant partager avec les personnages jouer … Achille (Brad Pitt), qui ici agit selon son propre libre arbitre, qui n’obéit aux ordres de personnes et qui excelle dans les différents combats qu’il entreprend de manière impressionnante; pour ma part ne ma que très moyennement convaincue dans son jeu d'acteur.Faute à un jeu d'acteur trop porter à l'extrême pour chaque situation comme si il se forcer à être émotif et aussi a un aspect trop beau gosse représentant l'homme parfait dans tout ce qu'il entreprend . D'ailleurs on croirais qu'un pétard à explosé dans la tignasse de Brad Pitt car il a une chevelure pour le moins calamiteuse , j'imagine les heures qu'il faudrait prendre pour démélé tout sa ^^. Brad Pitt reste un grand acteur mais a qui tout les rôles ne lui vont pas forcément.Un autre acteur aurait était pour ma part plus judicieux.En plus ma déception fut encore plus grande lorsque j'appris qu'il avait une doublure pour ses chevilles juger trop fines . Hector (Éric Bana),bon père de famille et protecteur de son frère ,il est le prince légataire de Troie mais malheureusement rencontre le chemin de Achille et finit dans les oubliettes.Eric Bana est pour ma part le pilier de ce film avec un jeu d'acteur prenant et touchant on croirait réellement qu'il est Hector. Personnage brave, vaillant et qui fait preuve d’humilité envers tous son peuple. Pâris (Orlando Bloom), on va dire que le courage n'est pas sa spécialité,par contre mettre des filles dans son lit, ça il excelle . Heureusement que l’arc est là pour le sauvé cet arc qui nous rappelle une fois de plus "Légolas"décidément ce rôle ne le quitte pas.Par contre fort est de constaté qu'il joue son rôle avec brio.Le reste du casting est tout aussi admirable et nous laisse une bonne impression avec un Sean Bean excellent dans le rôle de Ulysse en passant par Peter O'Toole bien surprenant et par des actrices irréprochable ,surtout Diane Krueger que j'ai trouver parfaite et qui apporte un vrai petit plus . CONCLUSION: Troie est un grand film a voir car même si il est long on ne voit pas le tant passé grâce à de prodigieuse bataille magnifiquement chorégraphier .Bien qu'il ne soit pas parfait il reste un grand long métrage basé sur la chute de Troie . Pour ma part le film aurait pu être un chef d'oeuvre si il aurait passer moins de temps sur les relations amoureuse de Brad Pitt qui dans ce film n'est pas à sa juste place ,dommage car le personnage Achille ,lui est excellent .On frôle le chef d'oeuvre s'en pouvoir toutefois l'atteindre la faute à une réalisation impersonnelle de son réalisateur qui se contente le service minimum sur certain point ,mais il est clair qu'il que Troie est à voir au moins une fois . 4/5 Très bien !!!
    Chevalier Noir
    Chevalier Noir

Publiée le 18 avril 2013
    Troie c’est un des films qui ma fait aimer l’Histoire et surtout cette superbe histoire écrite par Homère sous le nom de l’Iliade. Vers l’an 1250 avant J.-C, le prince de Troie, le jeune Paris, enlève Hélène, reine de Sparte, et veut l’emmener à Troie contre l’avis de son frère ainé Hector qui finit par céder et laisse Paris emmener sa bien aimé dans la cité. Mais le roi de Sparte, Ménélas ne peut supporter cet enlèvement et voit en lui une insulte. L’honneur familial étant en jeu, Ménélas se rend à Mycènes pour demander une aide à son frère, le puissant roi Agamemnon. Celui-ci réunit toute l’armée grec pour aller faire une guerre qui restera gravée à jamais dans l’histoire contre la puissante cité de Troie. Mais en réalité Agamemnon se sert de cette sauvegarde d’honneur familial pour conquérir Troie et étendre ainsi son vaste empire. Mais aucune armée n’a réussi à pénétrer une seule fois dans la cité dirigée par le roi Priam et le prince Hector. Dans cette guerre qui dura dix ans, de nombreux héros ont fait preuve de leur courage comme le légendaire Achille, qui a la réputation d’être immortel, ou comme Ulysse qui sera l’homme qui causera en partie la chute de Troie. Avec Troie, Wolfgang Peterson nous livre une fresque épique et spectaculaire d’une durée d’environ 3h20 (le director’s cut) et qui me fascine depuis la sixième, l’époque où j’ai découvert le film pour la première fois et depuis cette histoire me passionne toujours autant. Le scénario du film est excellent car inspiré de L’Iliade d’Homère mais le film prend quelques libertés et ne respecte pas totalement L’Iliade à des moments du film. Par exemple le personnage d’Agamemnon meurt à la fin assassiné par Briséis, hors dans L’Iliade le personnage meurt au retour de la guerre de Troie et pas pendant, le siège dure normalement 10 ans et dans le film on peut observer qu’il s’étale sur une vingtaine de jours, Priam n’est pas tué par Agamemnon et Ménélas ne meurt pas dans L’Iliade lors de son combat contre Paris. En fait le scénario de Troie est surtout basé sur l’idée du courage des guerriers et des héros de cette guerre et que l’on se souvienne de leurs noms à travers les âges, une belle idée qui correspond parfaitement à cette histoire antique. Mais si on n’a pas lu cette grande œuvre qu’est L’Iliade, j’avoue que je ne l’est pas lue, le film reste un excellent « péplum » avec une histoire magnifique qui possède des personnages très intéressants, en particulier ceux d’Hector et d’Achille, et le film possède des séquences de batailles épiques et spectaculaires qui en mettent plein la vue. La scène du débarquement sur la plage est superbe car nous avons là une séquence de bataille violente et sanglante où des soldats se prennent des flèches dans les yeux et la bouches, des hommes sont empalés, éventrés et reçoivent des épées dans le visage, à ce moment du film le spectateur ne peut que se réveiller s’il est endormi car l’intensité des combats est impressionnante ainsi que la violence qui y est montrée. Ensuite il y a la grande bataille devant la cité troyenne où les grecs connaissent leur première défaite, encore une fois c’est épique, bien filmé et impressionnant avec en prime le combat entre Ménélas et Paris. Après cela on peut relever l’attaque du campement grec par les troyens et au cours de cette bataille est montrée la mort tragique de Patrocle, une scène très dure qui la première fois m’a un peu choqué. Ensuite nous arrivons à un des moments les plus beaux du films et des plus attendus surement, il s’agit du combat entre Hector et Achille, intense, brutal et spectaculaire, voila ce que l’on peut en dire. Et après il y a la séquence de la chute de la cité avec le cheval de bois imaginé par Ulysse et qui je dois dire est vraiment bien fait, sinon la ville est mise à sac, il y a des morts, des incendies et de l’émotion. En résumé Troie est un film qui possède surement les scènes de batailles les plus spectaculaires du cinéma dans la lignées de Braveheart et de Gladiator pour les côtés épique, sanglant et spectaculaire. Mais maintenant parlons des acteurs et d’abord il faut noter que le film possède un casting impressionnant: Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom, Peter O’Toole, Brian Cox, Sean Bean, Diane Kruger, Garrett Hedlund, Julie Christie et Brendan Gleeson. Ici je retiendrais surtout les prestations de Brad Pitt qui est très bon voire même presque excellent mais pour moi ce n’est pas lui la première force du film en tant qu’acteur, il ne serait que le deuxième meilleur acteur du film. La première force du film en tant qu’acteur c’est Eric Bana qui la livre dans son interprétation génial du prince Hector, le personnage est à la fois généreux, émouvant mais aussi implacable dans les combats, il fait preuve d’un grand courage en affrontant Achille et abandonne sa cité, son pays mais aussi sa femme, Andromaque et son fils Astyanax, ainsi que sa famille pour essayer de les sauver, Bana livre donc pour moi le meilleur personnage du film et est le meilleur acteur du film. Et aussi j’aimerais souligner la présence de Sean Bean dans le rôle d’un de mes personnages préféré, celui d’Ulysse, l’inventeur du cheval de Troie. Le problème c’est que Bean est excellent dans son rôle mais n’apparaît pas énormément dans le film, je trouve que l’acteur correspond parfaitement au rôle et aurait mérité une place plus importante que celle que Peterson lui à donné, dommage. La musique du film composée par James Horner est superbe et rythme le film de manière émouvante et musclée lors des scènes de batailles, notamment. Troie aurait put être un chef d’œuvre car il a tout ce qui faut: un casting formidable, un scénario génial, une musique magnifique et des scènes d’action spectaculaire. Mais ce qui lui manque c’est un style que le réalisateur Wolfgang Peterson aurait dû lui apporter, le film fait un peu scolaire, on ne ressent pas le style et l’envie du réalisateur d’aller encore plus loin dans cette grande fresque cinématographique. Le film a été réalisé de manière « Je fais ça et c’est bon, je vais pas plus loin, je respecte le cahier des charges. », c’est dommage car si Troie avait eu un style comme Gladiator de Ridley Scott avec une ambiance le film aurait été un chef d’œuvre. Mais il en ressort tout de même une grande fresque spectaculaire et divertissante qui en met plein la vue avec ses batailles impressionnantes et son casting superbe. Un film pour moi inoubliable et qui m’a fait aimer le cinéma.
    Publiée le 28 janvier 2014
    super le film de tantouzes péroxydé complètement ridicule c'est trés mauvais mal joué ce film est pour les fans d'Auchan et de Carrefour qui achetent leur TV HD là bas pour voir secret Story en full HD - aller les trolls essayer de faire supprimer ma critique hahahaha
    Chris46
    Chris46

Publiée le 7 juillet 2018
    " Troie " très bon péplum de Wolfgang Petersen . L'histoire se déroule dans la Grèce antique . Paris ( Orlando Bloom ) le prince de Troie décide d'enlever Hélène ( Diane Krüger ) la reine de Sparte dont il est amoureux . L'enlèvement d'Hélène est une insulte que Menelas le roi de Sparte ne peut supporter . Il réunit toute les armées greques dont Achille ( Brad Pitt ) un solide guerrier pour récupérer Hélène et la fait sortir de Troie . Aucune armée n'a jamais réussit à pénétrer dans la cité fortifier de Troie sur laquelle veille le roi Priam ( Peter O'Toole ) et le prince Hector ( Éric bana ) le frère de Paris . Une terrible guerre s'engage alors pour rentrer dans la cité et faire sortir Hélène ... Quelques années après l'immense succès de " Gladiator " qui avait relancer l'intérêt pour les péplum au cinéma de nombreux producteurs et réalisateurs on voulu surfer sur ce succès en lançant une nouvelle vague de péplum dont ce " Troie " sortit en 2004 dirigé par le réalisateur Wolfgang Petersen . Le réalisateur Wolfgang Petersen signe avec " Troie " un très bon péplum . Il a décidé pour l'occasion de revisiter l'histoire de la guerre de Troie ( ce conflit légendaire issu de la mythologie grecque ) qu'il revisite ici avec brio même si il a pris quelques libertés avec l'histoire originale. Le scénario est prenant et nous tient en haleine jusqu'à la fin avec les armées de Sparte qui vont tenter de prendre d'assaut la cité de Troie pour faire sortir leur reine qui a été kidnapper et sa va être épique et explosif ce qui va donner lieu à son lot d'action , de violence , de scènes de combat grandiose et de batailles épiques et spectaculaire qui vont s'enchaîner avec brio . Le casting est excellent avec entre autre Brad Pitt , Éric Bana , Orlando Bloom , Diane Kruger et Peter O'Toole tous très bon dans leurs rôles respectifs . Brad Pitt est excellent et charismatique dans le rôle de Achille cette immense guerrier muscler et courageux qui va tout tenter pour faire sortir la reine Hélène de la ville de Troie après avoir été kidnapper par le prince Paris ce prince lâche et peureux qui a déclencher cette guerre mais qui ne va pas beaucoup se mouiller dans le conflit . Il est très bien interpréter par Orlando Bloom . Sans oublié Eric Bana très bon dans le rôle de Hector le frère de Paris bien plus courageux que lui qui fera tout pour réparer l'erreur de son frère et défendre la cité de Troie . Le reste du casting est également très bon. Wolfgang Petersen nous plonge avec " Troie " dans un véritable péplum et signe un spectacle grandiose . Les décors et costumes sont grandiose et donne vie de manière magistral a l'époque antique ou se déroule l'histoire . La cité de Troie est grandiose . De plus les paysages de la Grèce antique sont magnifique et très dépaysant . On est véritablement plonger dans la Grèce antique dont on s'évade avec plaisir . On en prend plein la vue . La b.o de James Horner est très bonne et colle très bien a l'ambiance du film . Pour résumer " Troie " est un très bon péplum moderne dans la lignée de " Gladiator " .
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 octobre 2016
    En 2000, le formidable succès de « Gladiator » sonne enfin l'heure du renouveau pour les péplums, injustement boudés par le cinéma depuis de nombreuses années. C'est l'occasion pour quelques réalisateurs de se plonger dans l'aventure et de nous proposer de nouveaux films à grand spectacle, dotés d'un budget suffisamment confortable pour être crédible. C'est tout à fait le cas de « Troie », réalisé en 2004 par Wolfgang Petersen (« le bateau », « l'histoire sans fin »). Le scénario, basique mais intéressant, nous plonge en pleine guerre de Troie en se centrant plus précisément sur l'opposition entre l'effrayant Achille et le Prince Hector. L'intrigue alterne des scènes de batailles grandioses et magistralement chorégraphiées avec des moments plus intimes qui posent les personnages et laissent au spectateur le temps de la réflexion historique. Ceci dit, c'est vraiment sur la forme que cette œuvre sort des sentiers battus. Les effets spéciaux, comme les décors et les costumes sont d'une remarquable beauté et permettent vraiment de nous immerger au cœur de la Grèce antique. Il faut d'ailleurs absolument privilégier la version longue qui dure plus de trois heures mais ne provoque pas le moindre début d'ennui ou de lassitude, c'est dire la qualité de l'ensemble.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 septembre 2016
    Troie est plutôt un bon divertissement. Le casting est tout de même de haut niveau. Brad Pitt est bon sans avoir à se forcer. Eric Bana délivre un Hector très juste (j'ai d'ailleurs trouvé que c'était l'acteur qui sortait du lot). Par contre, j'ai un blocage vis-à-vis d'Orlando Bloom que je trouve insipide et fade, ce film m'a d'ailleurs conforté dans cette opinion puisque le rôle de Pâris est dénué d'intérêt. Diane Kruger est absolument sublime dans ce film et interprète plutôt bien son rôle. À noter quelques bonnes interprétations dans des rôles plus secondaires : Sean Bean, Rose Byrne, Brian Cox et Peter O'Toole. Les scènes d'action et les combats au glaive sont bien chorégraphiés et délivrent un rendu visuel agréable à regarder. Quelques reproches sont possibles de la part des puristes qui risquent, à juste titre, d'être déçus. Les dieux grecs sont totalement absents du film (alors qu'ils sont omniprésents dans l’Iliade) ; les personnages de Ménélas ou encore d'Ajax n'ont pas le même destin entre le livre et le film. Clairement, c'est un blockbuster qui réécrit à la sauce hollywoodienne l’œuvre d'Homère, même si les points essentiels du livre sont là. Ça reste un divertissement correctement réalisé.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Un très bon film, si ce n'est le meilleur sur la bataille de la ville de Troie. Dites donc bonjour à l'Antiquité hollywoodienne (comprenez tout le monde est divinement beau et clinquant pour l'époque). En effet, même si le propos est traité de façon quasiment historique (en même temps qui connait réellement cette histoire, si ce n'est les étudiants en fac d'histoire), le film imprime sa marque de fabrique hollywoodienne : casting doré, scènes d'actions magnifiquement orchestrés, bande-son tonitruante, scénario palpitant, etc... Mais c'est ça qui lui donne sa qualité. Pourquoi donc cracher dessus.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 1 mai 2014
    En immense fan de péplum que je suis, je me devais de voir Troie. C'est pas mal, quoi qu'un peu décevant. Tout d'abord, le film ne respecte pas du tous l'illiade, plein de choses ont étés modifiées, les musiques de James Horner sont très mauvaises, vraiment décevant de sa part( il a quand même fait les musiques de Braveheart et Titanic ). Et puis Orlando Bloom est vraiment nul( son rôle l'est tout autant ) : avec ce film,il donne l'impression d'être un piètre acteur ! Le film contient de très bonnes scènes de batailles, parfois bien filmés, parfois un peu moins( la réalisation de Wolfgang Petersen est inégale ). On retient aussi une très bonne reconstitution( les bateaux, les costumes )et d'excellents acteurs( a part Orlando Bloom, bien sur ) : Brad Pitt assure bien, Eric Bana est super( surement le meilleur acteur du film ) et Brian Cox, Brendan Gleeson et Sean Bean( des acteurs que j'adore )sont très bons. Mais leurs personnages( enfin surtout ceux de Ménélas et Ulysse )et pleins d'autres( comme Briséis et Priam )semblent sous-exploités et ne servent pas a grand chose, le film a aussi des longueurs( 2h35 en même temps ), ce qui n'est pas un très bon point pour moi car j'adore les films longs. Je conseille le film en version director's cut, rien que pour une scène avec la sublime Diane Kruger( vous comprendrez laquelle, chers amis ! ). Au final, Troie est un film divertissant mais pas un chef d'oeuvre : il est un peu long et a pas mal de défauts, mais je pense qu'il mérite un coup d'oeil, pour se faire son propre avis du film. Et puis,il a beaucoup d'action et Diane Kruger ( je le répète : regardez la version director's cut ). En tous cas,en péplum,ça ne vaut absolument pas Gladiator, le meilleur du genre.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 24 décembre 2013
    Surement l'un des meilleurs péplums de ces dernières années. Les décors, les costumes, la bande son, tout est intelligemment construit pour nous plonger dans la Grèce Antique et ses légendes. Les combats sont très bien chorégraphiés, le casting est prestigieux et le rendu est épique.
    L'imaculé
    L'imaculé

Publiée le 14 juin 2013
    Un de mes films de guerre préféré ! Wolfgang Petersen a su m’impressionner dans cette reconstitution du siège de Troie, les batailles sont époustouflantes et Brad Pitt est formidable. Problème, plusieurs incohérences par rapport à l'histoire réel sont présentes ( seul défaut qui peu ne pas en être un selon les désir de Wolfgang Petersen ) A voir.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 12 mai 2013
    Troie est un très grand spectacle. On ne s’ennuie pas pendant la longue durée du film. Les décors sont supers ainsi que les costumes. Il y a beaucoup d'action (il doit y avoir 4 batailles il me semble, opposant les Troyens et les Grecs). Il y a aussi un bon casting: Brad Pitt est bon pour incarner le grand guerrier Achille, et pareil pour Eric Bana dans la peau du prince Hector (j’adore leur duel). Un grand moment de cinéma et un très bon remake, à voir.
    elbandito
    elbandito

S'il n'atteint jamais la puissance d'un "Gladiator" ou d'un "Alexandre", TROIE demeure un divertissement d'excellente qualité qui se suit de bout en bout avec le plus vif intérêt. La reconstitution de la cité est parfaite, le scénario tient la route, les acteurs sont tous bons dans leurs rôles... Mention spéciale à Eric Bana pour son interprètation du prince Hector. Du grand spectacle à ne pas manquer !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 juin 2017
    Le succès de "Gladiator" ayant relancé l'intérêt d'Hollywood pour les péplums, l'industrie a tâché de donner naissance à quelques films marquants du genre sans pour autant y parvenir. Le plus bel essai constitue cependant "Troie", réalisé par Wolfgang Petersen ("Das Boot" tout de même), librement inspiré de l'Iliade et écrit par David Benioff, futur showrunner de "Game of Thrones". L'histoire de cette guerre mythique avait forcément de quoi allécher tout le monde et voilà Achille, Hector, Hélène, Agamemnon, Priam, Ulysse et Pâris sur grand écran dans une fresque ambitieuse qui souhaitait clairement s'inscrire au rayon des grands films épiques. Manque de pot, Petersen loupe le coche sans vraiment que l'on sache pourquoi et se contente de livrer un bon film ce qui est amplement suffisamment même si l'on sent qu'il aurait voulu faire plus. Dans l'ensemble, on n'a pas grand-chose à reprocher au film si ce n'est la présence fadasse d'Orlando Bloom. Le reste du casting est franchement impeccable (Brad Pitt, Eric Bana, Brian Cox, Diane Kruger, Brendan Gleeson, Sean Bean et Peter O'Toole quand même !), donnant corps à des personnages mythologiques avec talent. Le scénario, occultant volontairement toute intervention divine du récit, tâche de faire apparaître en profondeur la complexité de chaque personnage, s'attardant sur plusieurs d'entre eux avec brio, faisant de Achille un guerrier à la recherche de l'immortalité par ses faits d'armes, de Hector un sage qui n'a jamais voulu cette guerre, de Pâris un bellâtre manquant de courage, d'Agamemnon un conquérant assoiffé de sang et de gloire et de Priam un sage roi cependant aveuglé par l'amour qu'il éprouve pour ses enfants. Petersen, de son côté, orchestre de sacrées scènes d'action bien sanglantes (surtout dans la director's cut) qui en mettent plein la vue. Alors pourquoi "Troie", qui est d'une qualité certaine, ne parvient pas à se hisser au-delà ? On a beau revoir le film, en vouloir à quelques scènes en dessous des autres, on n'arrive pas à vraiment mettre le doigt dessus. Contentons-nous alors du film tel qu'il est, ambitieux et assez brutal, à voir de préférence en director's cut.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 17 juin 2013
    La mise en forme de fresque historique est trop dans un schéma balisé et dépourvut de la moindre âme pour intéresser. Ce mélange entre mélo et élans guerriers ne marche que très rarement. Le film troie ne sera pas au niveau de sa légendaire bataille.