Troie
    49029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troie ?

On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 20 mai 2017
    Fresque épique de 2 h 40 , il faut reconnaître que Troie est un grand divertissement cinématographique . Bien qu'un peu classique dans sa réalisation mais on ne peut pas dire que le réalisateur s'est moqué de nous avec ces scènes de batailles grandiose, direction artistique soignée.Une mise en scène franchement très impressionnante avec un choix d'acteurs extrêmement bon dans son ensemble .Certes ce film est une version simplifiée de l'histoire de base ,mais elle en demeure pas moins informative et distrayante des origines permettant la transmission de cette glorieuse et barbare histoire .Troie n'est certes pas le plus grand film du genre et ne révolutionne en rien l'art du péplum ,mais il reste de grande facture et offre un spectacle plus que surprenant .

L'histoire est prenante et on ne s'ennuie pas durant ses 2h40. Toute fois j'aurais plus apprécié que l'on s'attarde un peu plus sur l'épisode du cheval de bois , cheval qui est tout de même, le symbole de la chute de Troie.Qui la est expédier malheureusement en quelques minutes. L'action est vraiment le point fort de cet oeuvre avec des combats tous très bien chorégraphié,je retient en particulier le combat épique entre Hector et Achille ,sa à vraiment de la gueule sur ce point et donne un rendu bien épique .

Le film contient de très bonnes scènes de batailles, qui peuvent crever l'écran tant elle sont belle tout comme elle peuvent décevoir dans leurs plan pour certaines autres , faute à une réalisation assez inégale de Wolfgang Petersen . Par contre je retient une reconstitution parfaite de l'environnement avec des décors et autre costume magnifique ,que se soit les bateaux, en passant par les temples c'est vraiment de toute beauté ,je retiens en particulier la cité de Trois qui est superbement mis en scène .La musique de James Horner est vraiment pas mal et offre quelques titre au souffle quelques peu épique ,mais je trouve qu'elle n'est pas employer à juste titre et se cantonne à faire le strict minimum.

C’est bien, l’un des rares films ou je suis tant partager avec les personnages jouer … Achille (Brad Pitt), qui ici agit selon son propre libre arbitre, qui n’obéit aux ordres de personnes et qui excelle dans les différents combats qu’il entreprend de manière impressionnante; pour ma part ne ma que très moyennement convaincue dans son jeu d'acteur.Faute à un jeu d'acteur trop porter à l'extrême pour chaque situation comme si il se forcer à être émotif et aussi a un aspect trop beau gosse représentant l'homme parfait dans tout ce qu'il entreprend .

D'ailleurs on croirais qu'un pétard à explosé dans la tignasse de Brad Pitt car il a une chevelure pour le moins calamiteuse , j'imagine les heures qu'il faudrait prendre pour démélé tout sa ^^. Brad Pitt reste un grand acteur mais a qui tout les rôles ne lui vont pas forcément.Un autre acteur aurait était pour ma part plus judicieux.En plus ma déception fut encore plus grande lorsque j'appris qu'il avait une doublure pour ses chevilles juger trop fines .

Hector (Éric Bana),bon père de famille et protecteur de son frère ,il est le prince légataire de Troie mais malheureusement rencontre le chemin de Achille et finit dans les oubliettes.Eric Bana est pour ma part le pilier de ce film avec un jeu d'acteur prenant et touchant on croirait réellement qu'il est Hector. Personnage brave, vaillant et qui fait preuve d’humilité envers tous son peuple. Pâris (Orlando Bloom), on va dire que le courage n'est pas sa spécialité,par contre mettre des filles dans son lit, ça il excelle .

Heureusement que l’arc est là pour le sauvé cet arc qui nous rappelle une fois de plus "Légolas"décidément ce rôle ne le quitte pas.Par contre fort est de constaté qu'il joue son rôle avec brio.Le reste du casting est tout aussi admirable et nous laisse une bonne impression avec un Sean Bean excellent dans le rôle de Ulysse en passant par Peter O'Toole bien surprenant et par des actrices irréprochable ,surtout Diane Krueger que j'ai trouver parfaite et qui apporte un vrai petit plus .

CONCLUSION:

Troie est un grand film a voir car même si il est long on ne voit pas le tant passé grâce à de prodigieuse bataille magnifiquement chorégraphier .Bien qu'il ne soit pas parfait il reste un grand long métrage basé sur la chute de Troie . Pour ma part le film aurait pu être un chef d'oeuvre si il aurait passer moins de temps sur les relations amoureuse de Brad Pitt qui dans ce film n'est pas à sa juste place ,dommage car le personnage Achille ,lui est excellent .On frôle le chef d'oeuvre s'en pouvoir toutefois l'atteindre la faute à une réalisation impersonnelle de son réalisateur qui se contente le service minimum sur certain point ,mais il est clair qu'il que Troie est à voir au moins une fois .
    4/5 Très bien !!!
    tony-76
    tony-76

Publiée le 25 juin 2013
    C'est un bon péplum de la nouvelle génération, les combats sont très bien tournés, et on redécouvre l'histoire d'Achille, d'Hélène et de tous les autres avec plaisir. Le destin tragique, épique, et mythique de cette ville (Troie) qui a su retenir la plus grande armée de ce siècle, mais qui par folie des grandeurs finit par accepter un cadeau funeste : le fameux cheval de troie. La mise en scène est bien orchestrée ainsi que son casting qui est absolument prodigieux.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 18 avril 2013
    Troie c’est un des films qui ma fait aimer l’Histoire et surtout cette superbe histoire écrite par Homère sous le nom de l’Iliade. Vers l’an 1250 avant J.-C, le prince de Troie, le jeune Paris, enlève Hélène, reine de Sparte, et veut l’emmener à Troie contre l’avis de son frère ainé Hector qui finit par céder et laisse Paris emmener sa bien aimé dans la cité. Mais le roi de Sparte, Ménélas ne peut supporter cet enlèvement et voit en lui une insulte. L’honneur familial étant en jeu, Ménélas se rend à Mycènes pour demander une aide à son frère, le puissant roi Agamemnon. Celui-ci réunit toute l’armée grec pour aller faire une guerre qui restera gravée à jamais dans l’histoire contre la puissante cité de Troie. Mais en réalité Agamemnon se sert de cette sauvegarde d’honneur familial pour conquérir Troie et étendre ainsi son vaste empire. Mais aucune armée n’a réussi à pénétrer une seule fois dans la cité dirigée par le roi Priam et le prince Hector. Dans cette guerre qui dura dix ans, de nombreux héros ont fait preuve de leur courage comme le légendaire Achille, qui a la réputation d’être immortel, ou comme Ulysse qui sera l’homme qui causera en partie la chute de Troie. Avec Troie, Wolfgang Peterson nous livre une fresque épique et spectaculaire d’une durée d’environ 3h20 (le director’s cut) et qui me fascine depuis la sixième, l’époque où j’ai découvert le film pour la première fois et depuis cette histoire me passionne toujours autant. Le scénario du film est excellent car inspiré de L’Iliade d’Homère mais le film prend quelques libertés et ne respecte pas totalement L’Iliade à des moments du film. Par exemple le personnage d’Agamemnon meurt à la fin assassiné par Briséis, hors dans L’Iliade le personnage meurt au retour de la guerre de Troie et pas pendant, le siège dure normalement 10 ans et dans le film on peut observer qu’il s’étale sur une vingtaine de jours, Priam n’est pas tué par Agamemnon et Ménélas ne meurt pas dans L’Iliade lors de son combat contre Paris. En fait le scénario de Troie est surtout basé sur l’idée du courage des guerriers et des héros de cette guerre et que l’on se souvienne de leurs noms à travers les âges, une belle idée qui correspond parfaitement à cette histoire antique. Mais si on n’a pas lu cette grande œuvre qu’est L’Iliade, j’avoue que je ne l’est pas lue, le film reste un excellent « péplum » avec une histoire magnifique qui possède des personnages très intéressants, en particulier ceux d’Hector et d’Achille, et le film possède des séquences de batailles épiques et spectaculaires qui en mettent plein la vue. La scène du débarquement sur la plage est superbe car nous avons là une séquence de bataille violente et sanglante où des soldats se prennent des flèches dans les yeux et la bouches, des hommes sont empalés, éventrés et reçoivent des épées dans le visage, à ce moment du film le spectateur ne peut que se réveiller s’il est endormi car l’intensité des combats est impressionnante ainsi que la violence qui y est montrée. Ensuite il y a la grande bataille devant la cité troyenne où les grecs connaissent leur première défaite, encore une fois c’est épique, bien filmé et impressionnant avec en prime le combat entre Ménélas et Paris. Après cela on peut relever l’attaque du campement grec par les troyens et au cours de cette bataille est montrée la mort tragique de Patrocle, une scène très dure qui la première fois m’a un peu choqué. Ensuite nous arrivons à un des moments les plus beaux du films et des plus attendus surement, il s’agit du combat entre Hector et Achille, intense, brutal et spectaculaire, voila ce que l’on peut en dire. Et après il y a la séquence de la chute de la cité avec le cheval de bois imaginé par Ulysse et qui je dois dire est vraiment bien fait, sinon la ville est mise à sac, il y a des morts, des incendies et de l’émotion. En résumé Troie est un film qui possède surement les scènes de batailles les plus spectaculaires du cinéma dans la lignées de Braveheart et de Gladiator pour les côtés épique, sanglant et spectaculaire. Mais maintenant parlons des acteurs et d’abord il faut noter que le film possède un casting impressionnant: Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom, Peter O’Toole, Brian Cox, Sean Bean, Diane Kruger, Garrett Hedlund, Julie Christie et Brendan Gleeson. Ici je retiendrais surtout les prestations de Brad Pitt qui est très bon voire même presque excellent mais pour moi ce n’est pas lui la première force du film en tant qu’acteur, il ne serait que le deuxième meilleur acteur du film. La première force du film en tant qu’acteur c’est Eric Bana qui la livre dans son interprétation génial du prince Hector, le personnage est à la fois généreux, émouvant mais aussi implacable dans les combats, il fait preuve d’un grand courage en affrontant Achille et abandonne sa cité, son pays mais aussi sa femme, Andromaque et son fils Astyanax, ainsi que sa famille pour essayer de les sauver, Bana livre donc pour moi le meilleur personnage du film et est le meilleur acteur du film. Et aussi j’aimerais souligner la présence de Sean Bean dans le rôle d’un de mes personnages préféré, celui d’Ulysse, l’inventeur du cheval de Troie. Le problème c’est que Bean est excellent dans son rôle mais n’apparaît pas énormément dans le film, je trouve que l’acteur correspond parfaitement au rôle et aurait mérité une place plus importante que celle que Peterson lui à donné, dommage. La musique du film composée par James Horner est superbe et rythme le film de manière émouvante et musclée lors des scènes de batailles, notamment. Troie aurait put être un chef d’œuvre car il a tout ce qui faut: un casting formidable, un scénario génial, une musique magnifique et des scènes d’action spectaculaire. Mais ce qui lui manque c’est un style que le réalisateur Wolfgang Peterson aurait dû lui apporter, le film fait un peu scolaire, on ne ressent pas le style et l’envie du réalisateur d’aller encore plus loin dans cette grande fresque cinématographique. Le film a été réalisé de manière « Je fais ça et c’est bon, je vais pas plus loin, je respecte le cahier des charges. », c’est dommage car si Troie avait eu un style comme Gladiator de Ridley Scott avec une ambiance le film aurait été un chef d’œuvre. Mais il en ressort tout de même une grande fresque spectaculaire et divertissante qui en met plein la vue avec ses batailles impressionnantes et son casting superbe. Un film pour moi inoubliable et qui m’a fait aimer le cinéma.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 7 juillet 2018
    " Troie " très bon péplum de Wolfgang Petersen . L'histoire se déroule dans la Grèce antique . Paris ( Orlando Bloom ) le prince de Troie décide d'enlever Hélène ( Diane Krüger ) la reine de Sparte dont il est amoureux . L'enlèvement d'Hélène est une insulte que Menelas le roi de Sparte ne peut supporter . Il réunit toute les armées greques dont Achille ( Brad Pitt ) un solide guerrier pour récupérer Hélène et la fait sortir de Troie . Aucune armée n'a jamais réussit à pénétrer dans la cité fortifier de Troie sur laquelle veille le roi Priam ( Peter O'Toole ) et le prince Hector ( Éric bana ) le frère de Paris . Une terrible guerre s'engage alors pour rentrer dans la cité et faire sortir Hélène ...
    Quelques années après l'immense succès de " Gladiator " qui avait relancer l'intérêt pour les péplum au cinéma de nombreux producteurs et réalisateurs on voulu surfer sur ce succès en lançant une nouvelle vague de péplum dont ce " Troie " sortit en 2004 dirigé par le réalisateur Wolfgang Petersen . Le réalisateur Wolfgang Petersen signe avec " Troie " un très bon péplum . Il a décidé pour l'occasion de revisiter l'histoire de la guerre de Troie ( ce conflit légendaire issu de la mythologie grecque ) qu'il revisite ici avec brio même si il a pris quelques libertés avec l'histoire originale. Le scénario est prenant et nous tient en haleine jusqu'à la fin avec les armées de Sparte qui vont tenter de prendre d'assaut la cité de Troie pour faire sortir leur reine qui a été kidnapper et sa va être épique et explosif ce qui va donner lieu à son lot d'action , de violence , de scènes de combat grandiose et de batailles épiques et spectaculaire qui vont s'enchaîner avec brio . Le casting est excellent avec entre autre Brad Pitt , Éric Bana , Orlando Bloom , Diane Kruger et Peter O'Toole tous très bon dans leurs rôles respectifs . Brad Pitt est excellent et charismatique dans le rôle de Achille cette immense guerrier muscler et courageux qui va tout tenter pour faire sortir la reine Hélène de la ville de Troie après avoir été kidnapper par le prince Paris ce prince lâche et peureux qui a déclencher cette guerre mais qui ne va pas beaucoup se mouiller dans le conflit . Il est très bien interpréter par Orlando Bloom . Sans oublié Eric Bana très bon dans le rôle de Hector le frère de Paris bien plus courageux que lui qui fera tout pour réparer l'erreur de son frère et défendre la cité de Troie . Le reste du casting est également très bon.
    Wolfgang Petersen nous plonge avec " Troie " dans un véritable péplum et signe un spectacle grandiose . Les décors et costumes sont grandiose et donne vie de manière magistral a l'époque antique ou se déroule l'histoire . La cité de Troie est grandiose . De plus les paysages de la Grèce antique sont magnifique et très dépaysant . On est véritablement plonger dans la Grèce antique dont on s'évade avec plaisir . On en prend plein la vue . La b.o de James Horner est très bonne et colle très bien a l'ambiance du film . Pour résumer " Troie " est un très bon péplum moderne dans la lignée de " Gladiator " .
    elbandito
    elbandito

S'il n'atteint jamais la puissance d'un "Gladiator" ou d'un "Alexandre", TROIE demeure un divertissement d'excellente qualité qui se suit de bout en bout avec le plus vif intérêt. La reconstitution de la cité est parfaite, le scénario tient la route, les acteurs sont tous bons dans leurs rôles... Mention spéciale à Eric Bana pour son interprètation du prince Hector. Du grand spectacle à ne pas manquer !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 avril 2020
    Troie est un péplum que je tiens en très haute estime. Aussi épique que prenant, le film fait la part belle aux scènes de batailles particulièrement réussies et à l'interprétation sans faute de ses acteurs, Brad Pitt et Eric Bana en premier. Le duel au glaive qui les opposent vaut largement celui de Gladiator. La reconstitution de Troie est aussi vraiment grandiose et la musique de James Horner superbe. Mais le film est aussi une immense réussite par son sous-texte. J'ai vraiment aimé le développement du personnage d'Achille : pendant la première partie, Achille est représenté comme un homme ne se battant "que pour sa petite personne" comme le dit Agamemnon. Il veut à tout prix que l'Histoire retienne son nom et pense que c'est en guerroyant qu'il y parviendra. En dépit de son affection pour Patrocle, il ne connaît pas l'Amour avec un grand A : sa première apparition le montre nu avec deux femmes dans son lit. On peut en déduire que les femmes ne sont à ses yeux qu'un moyen de satisfaire son appétit charnel. Mais il va comprendre la leçon que le film expose : la guerre ne fait pas de toi un héros. C'est ce que révèle Hector à Paris. Tuer, même dans une guerre, est une chose terrible et ne nous rend pas meilleur. Il n'y a aucune gloire à en tirer. Et Achille va comprendre que tuer signifie briser des vies et des liens entre parents. Sans pour autant se renier complètement (même quand il court à travers Troie pour retrouver Briséis, il ajoute de nouveaux hommes à son tableau de chasse), il va comprendre que aimer une femme, l'honorer, la respecter et bâtir sa vie à ses côtés fait de nous des êtres bien plus admirables que des hommes de guerre. J'adhère grandement à ce discours car outre sa sincérité et son côté véridique, il prend intelligemment à contrepied les récits épiques en général où les héros ne brillent que par leurs faits d'arme. Et la scène de la mort d'Achille est admirable : elle procure une forte émotion mais aussi, par la musique semi tragique et semi héroïque qui est jouée, elle évoque son accession à l'état de héros. Il est devenu un héros en sauvant une femme et en l'aimant.

Troie est un grand film d'amour ou sur l'amour si vous préférez. La seconde leçon qu'il délivre est qu'en politique, l'empire de la passion est toujours désastreux. En effet, à cause de l'amour inconditionnel mais aveugle de Paris pour Hélène, la guerre de Troie aura lieu et des milliers de gens périront. Une ironie tragique que le film expose à merveille et qui n'est pas sans rappeler le Cléopatre de Mankiewicz. Mais comme pour ce dernier film, si Troie montre les conséquences de la passion quand elle se retrouve mêlé à la politique, il montre aussi le caractère émouvant et sublime de l'amour. Il est bien sûr difficile de se prendre d'affection pour le couple Paris et Hélène d'une part en raison de leur acte irréfléchi qui provoquera la guerre et son lot de morts, mais aussi en raison de la couardise et de la lâcheté de Paris. Mais on peut se reposer sur d'autres relations. Il y a l'amour entre Briséis et Achille, mais également, l'amour de Priam pour ses fils, l'amour de Hector pour sa famille et pour sa patrie. Tout cela est magnifiquement retranscrit par le film.

Il y a des gens qui ragent à cause des différences que le film se permet par rapport au texte d'Homère. Un peu comme ceux qui pestent contre les films Harry Potter, le Seigneur des Anneaux ou les films de super-héros pour leur soi-disant non respect du matériau d'origine. Sérieusement, il va falloir arrêter de faire les puristes car si on écoutait ce genre d'individus, vous n'imaginez pas le nombre de perles dont on aurait été privés. Personnellement, j'aime beaucoup l'Iliade et l'Odyssée. Mais je pense que le but de Wolfgang Petersen était de rendre l'histoire plus réaliste, plus terre à terre. Les dieux sont évoqués à de nombreuses reprises dans le film, mais rien ne précise qu'ils existent vraiment en tant qu'entités surnaturelles. Le film ne prétend pas non plus le contraire. Mais je suis grandement favorable à ce traitement car il permet de nous rendre plus proche des personnages et de l'histoire. Surtout que dans le texte d'origine, les dieux interviennent régulièrement dans l'intrigue, parfois même directement dans l'action. Encore une fois, je ne crache pas sur l'Iliade et l'Odyssée, mais franchement, vous pensez que vous arriveriez à être investi dans un film avec une intrigue qui soit remplie de Deus Ex Machina et qui rebondit essentiellement par la tricherie des protagonistes ? Dans un texte mythologique, ça peut marcher, mais dans un film, je pense que non. Le film ne respecte pas son matériau d'origine ? Déjà, toutes les modifications apportées à l'histoire d'origine étaient nécessaires pour coller au changement de ton utilisé par le film. Ensuite, se démener comme l'ont fait les scénaristes pour réussir l'exploit de rendre les personnages crédibles, c'est ça pour vous ne pas respecter le matériau d'origine et vomir sur le texte d'Homère ? Ça me fait penser aux fans de Batman qui ragent sur la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan pour ces mêmes raisons.

À mon sens, le film de Petersen, malgré les libertés qu'il prend, est à la fois une adaptation mémorable et un grand film épique. Ce n'est pas un vulgaire blockbuster fait juste pour en mettre plein la vue. Il a un vrai discours, une vraie émotion, un vrai souffle épique et une vraie profondeur. C'est un film nettement au-dessus d'autres péplums modernes comme les assez pitoyables 300 et Centurion. Le meilleur péplum moderne avec Gladiator.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 29 juillet 2017
    L'histoire de Paris , d'Achille et de Troie en film qui est fidèle à l'histoire .
    Il est très long mais ça passe très vite grâce au scénario , aux inattendu et aux acteurs tels que Brad Pitt ,Éric bana ou orlando bloom.
    Le meilleur péplum .
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 1 mai 2014
    En immense fan de péplum que je suis, je me devais de voir Troie. C'est pas mal, quoi qu'un peu décevant.
    Tout d'abord, le film ne respecte pas du tous l'illiade, plein de choses ont étés modifiées, les musiques de James Horner sont très mauvaises, vraiment décevant de sa part( il a quand même fait les musiques de Braveheart et Titanic ). Et puis Orlando Bloom est vraiment nul( son rôle l'est tout autant ) : avec ce film,il donne l'impression d'être un piètre acteur ! Le film contient de très bonnes scènes de batailles, parfois bien filmés, parfois un peu moins( la réalisation de Wolfgang Petersen est inégale ).
    On retient aussi une très bonne reconstitution( les bateaux, les costumes )et d'excellents acteurs( a part Orlando Bloom, bien sur ) : Brad Pitt assure bien, Eric Bana est super( surement le meilleur acteur du film ) et Brian Cox, Brendan Gleeson et Sean Bean( des acteurs que j'adore )sont très bons. Mais leurs personnages( enfin surtout ceux de Ménélas et Ulysse )et pleins d'autres( comme Briséis et Priam )semblent sous-exploités et ne servent pas a grand chose, le film a aussi des longueurs( 2h35 en même temps ), ce qui n'est pas un très bon point pour moi car j'adore les films longs. Je conseille le film en version director's cut, rien que pour une scène avec la sublime Diane Kruger( vous comprendrez laquelle, chers amis ! ).
    Au final, Troie est un film divertissant mais pas un chef d'oeuvre : il est un peu long et a pas mal de défauts, mais je pense qu'il mérite un coup d'oeil, pour se faire son propre avis du film. Et puis,il a beaucoup d'action et Diane Kruger ( je le répète : regardez la version director's cut ). En tous cas,en péplum,ça ne vaut absolument pas Gladiator, le meilleur du genre.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 24 décembre 2013
    Surement l'un des meilleurs péplums de ces dernières années. Les décors, les costumes, la bande son, tout est intelligemment construit pour nous plonger dans la Grèce Antique et ses légendes. Les combats sont très bien chorégraphiés, le casting est prestigieux et le rendu est épique.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 8 novembre 2020
    A l'instar de Gladiator Troie est un péplum revisité par Hollywood. Plus de spectacle encore que les jeux du cirque, de peps, de mordant et quelques imprécisions (pas sur l'histoire mais sur la façon d'être des gens de l'époque)... enfin tout ça pour refaire un peu l'histoire en version moderne.
    Cela nous donne quelque chose de pas mauvais. Le casting ayant réussi à accrocher Brad Pitt on a notre Achille, dont on voit l'invincibilité mais pas l'invulnérabilité, si ce n'est celle des femmes et son talon. Néanmoins les historiens sont sceptiques quant au fait qu’il n'ait jamais aimé les femmes. Quant à l'amitié Achille-Ulysse c'est plus commode ici mais pas démontré historiquement parlant non plus. Passons ça et la façon de se battre des Grecs (trop moderne pour l'époque), le reste est judicieusement amené, bien mis en scène, sans trop de longueurs et en tentant de restituer des décors digne des meilleurs péplum du passé.
    Le jeu d'acteur est variable, de toutes façons on n'est pas là pour l'admirer et tant mieux, le spectacle réussit à nous divertir et ainsi on ne voit pas que la plupart des acteurs passent à côté... La musique est fort à propos, les costumes (sans anachronismes) sympas et on passe un bon moment devant ce film.
    Néanmoins ça reste une grosse prod' hollywoodienne, le jeu d'acteur est très moyen pour la plupart, le cheval est peu montré, les actions de nuits un peu brouillonne, et la vérité historique pas toujours au rendez-vous. Tout est sauvé par le spectacle, pas désagréable au demeurant, mais le fond reste à quai.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 12 mai 2013
    Troie est un très grand spectacle. On ne s’ennuie pas pendant la longue durée du film. Les décors sont supers ainsi que les costumes. Il y a beaucoup d'action (il doit y avoir 4 batailles il me semble, opposant les Troyens et les Grecs). Il y a aussi un bon casting: Brad Pitt est bon pour incarner le grand guerrier Achille, et pareil pour Eric Bana dans la peau du prince Hector (j’adore leur duel).
    Un grand moment de cinéma et un très bon remake, à voir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Peut-être que la seule qualité de film sera de nous permettre de repérer un jour l'emplacement de la sépulture d'Homere, car ce pauvre homme a dû certainement sursauté bien plus d'une fois dans sa tombe avec ce "Troie" d'opérette. Nul doute qu'il y avait dans l'esprit de Wolfgang Petersen la prétention de faire un nouveau "Gladiator", mais n'est pas Ridley Scott qui veut. Les combats sont longs et dépourvus d'energie, quant aux acteurs, ils ne sont pas forcément les plus appropriés. Même si l'on pourra apprécier la présence de Brendan Gleeson, mais surtout de Peter O'Toole, on ne pourra que déplorer celle d'Orlando Bloom et d'Eric Bana, qui se croient tous deux en train de jouer dans un Disney (N'avaient-ils pas raison en fin de compte?...), mais c'est surtout cette Hélène qui décroche la palme. Bref, on est à des lieux des personnages passionnés de l'Iliade, "Troie" nous sert au contraire une banale historiette bien manichéenne avec des méchants envahisseurs et des gentils assiégés. Agamemnon n'est plus qu'un vil conquérant et Hélène une douce compagne aimante et fidèle: on croit rêver!! Bref, avec une histoire aussi riche et avec autant de moyens, on en vient à se demander comment il était possible de nous servir un film aussi indigeste. Peut-être la seule consolation se trouvera chez ces dames se trouveront dans tous ces torces bronzés, musclés et bien rasés, un spectacle fort attrayant... mais reconnaissons que c'est bien peu.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Un film inégal avec de grandes scènes de bravoure assez efficaces (copiées au Seigneur des anneaux et à Gladiator) et des personnages finalement assez originaux par leurs caractères totalement différents (Agammemnon, Briséis, Hector, Achille). Certain ne serons pas convaincu par Brat Pitt, qui joue un peu en retrait, puissant par sa musculature et son agilité, se laissant piéger dans un rôle de beau gosse, invulnérable et peu intéressé , de mon coter j'ai beaucoup aimer sa prestation. Un beau combat entre Achille et Hector avec une musique plutôt bien travailler. Il ne ressort rien du point de vue idéologique de ce film assez neutre, si ce n'est l'avidité et la violence des hommes ou la question de l'intervention divine. La trame dramatique est trop lâche et s'étire entre l'histoire militaire et l'affrontement entre quelques héros. Dommage.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 13 mai 2012
    Troie est une épopée absolument époustouflante. Wolfgang Petersen dirige super bien son film pendant plus de 2h30. La direction d'acteurs est excellente, Brad Pitt est un Achille habité, super musclé et très convaincant, Eric Bana est encore plus attachant et presque aussi musclé. Orlando Bloom, Diane Kruger, Brian Cox, Brendan Gleeson et tous les autres sont également géniaux. Le casting est prodigieux!!! Les batailles sont incroyables, nombreuses et superbes. La musique de James Horner est très bonne bien que moins recherchée. Les décors et costumes sont très agréables. Le point fort de Troie est sans aucun doute l'émotion dans le camp des troyens. Le réalisateur nous propose aucun vrai camp gentil ou méchant étant donné qu'il y en a dans chaque camp, les troyens principaux sont donc débordants d'émotion et on s'attache plus à eux qu'aux grecs. Le scénario respecte à peu près la guerre de Troie mais fait quelques grosses exceptions sur le mythe original. Un des meilleurs péplums que j'ai vu.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Sentiment un peu mitigé mais plutot positif au final. Même si ce film n'est pas un immense péplum, il faut tout de même reconnaitre que l'ensemble est très spectaculaire, doté de quelques moments assez grandioses. Même si on peut regretter l'absence totale des dieux dans le scénario, il serait tout de même malhonnête de dire que l'on s'ennuie, surtout que les moyens sont tout de même considérables. Même si l'ensemble manque un peu de charme, c'est tout de même un bon moment à passer.