Troie
    49138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troie ?

Publiée le 7 décembre 2015
    Une Véritable Perle. Le Réalisateur Wolfgang Petersen signe ici une Passionnante fresque Historique en revisitant de manière audacieux l'odyssée d’Homère. Pour Commencer la Mise en Scène est orchestrée avec brio en passant par des Décors pharaoniques qui sont d'une pure beauté visuel et qui est servi par une BO Majestueux de James Horner qui apporte de l'intensité avec des Thèmes Musicales particulièrement forts qui va parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Fascinant du début jusqu'a la dernière minute dont le Director's Cut qui dure 3h20 corrige amplement le tir en donnant plus d'envergure scénaristique au film, ajouter a tout cela des Scènes de Combats d'une puissance inouïe qui sont au passage remarquablement chorégraphié ainsi que des Scènes de Guerre particulièrement impressionnantes mais aussi trés sanglantes notamment dans la version longue mais qui n'oublie pas pour autant d'apporter un peu de romance ainsi qu'une touche Dramatique lors des quelques moments intimistes assez touchants. Enfin le Casting est quand impériale avec en tete l'excellent Brad Pitt qui est charismatique et juste dans la peau du légendaire Achille qui est rejoint par le comédien Eric Bana qui excelle a merveille dans la peau de son rival le redoutable Hector qui est épaulé a ses cotés par une galerie de Personnages Secondaires trés consistants comme le couple a l'histoire d'amour impossible entre Paris et Hélène de Troie qui sont incarner avec justesse par Orlando Bloom et Diane Kruger qui sont également rejoint par l'acteur Brian Cox qui est excellent dans la peau du machiavélique Agamemnon en passant le trés grand Peter O Toole qui est parfait quand a lui dans la peau du Roi Priam sans oublier l'apparition remarquée de la jolie Rose Byrne ainsi que les prestations trés convaincantes de Brendan Gleeson,Garrett Hedlund et Sean Bean qui complète cette distribution de haute volée.En Conclusion Troie est un Péplum grand Spectacle comme on n'en a pas vu depuis le mythique Gladiator et qui s’avère par la même occasion Flamboyant,Épique,Romanesque et Emouvant qui ravira les amateurs d'historie ainsi que les non initiés et qui a le mérite d'entrer au panthéon des plus grands films des années 2000 a découvrir absolument en Directors Cut qui arrive a surpasser amplement la version ciné qui laissé un peu sur faim.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 2 août 2010
    le seul péplum que j'ai vraiment aimé bien supérieur à "Gladiator" et "Alexandre" ou je me suis royalement fais chier ! Le rôle de "Achille" va parfaitement à "Brad Pitt" vraiment un film à ne pas manquer !
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 6 mai 2012
    Très bon et beau film. J'avais pourtant quelques à priori quant au rôle de Brad Pitt, "les gros muscles tout ça tout ça"..., mais ça lui va comme un gant, et ça confirme surtout que ce mec a un vrai talent...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 mars 2015
    Ridley Scott a remis au goût du jour le péplum en 2000 avec "Gladiator", il n’en fallait pas plus pour que quelques réalisateurs se lancent dans ce genre quasiment disparu. Wolfgang Petersen fait partie de ceux qui se lancent dans l’aventure, en s’appuyant sur un monument de la littérature : "L’Iliade" d’Homère. Le projet est donc ambitieux et le réalisateur ne lésine pas sur les moyens question casting. Outre Brad Pitt en tête d’affiche, on va lui associer Peter O’Toole en roi Priam (excellent quoique légèrement surjoué sur la fin), Sean Bean en Ulysse (peut être un chouia trop désinvolte), Orlando Bloom dans le rôle de Pâris (encore tout jeune mais excellent dans cette douce naïveté), Eric Bana en Hector (plus convaincant que jamais), Brendan Gleeson en Roi Ménélas (dans un registre proche de "Braveheart"), Brian Cox en roi Agamemnon (sublime en personnage sanguinaire), sans oublier la sublime Diane Kruger (plus belle que jamais) en Hélène, et Rose Byrne qui campe magnifiquement une touchante Briseis. La version longue, aussi appelée "version director’s cut", offre 30 à 35 minutes de plus aux 162 minutes de la version que nous avons découvert en salles. Pour autant, on ne dénombrera aucune longueur, les scènes rajoutées développant un peu plus les personnages, et apportant davantage de violence dans les combats. Nous avons donc davantage d’images choc qui pourraient choquer les plus jeunes téléspectateurs avec des giclées de sang et des membres coupés, sans que ça tombe dans le hémoglobinairement insupportable. Bien qu’il ne fusse pas sorti en version longue dans nos salles, je regrette tout de même de ne pas l’avoir vu au cinéma. Les scènes de combat sont très impressionnantes, les effets de foule résolument bluffants. Magnifiquement filmé en plans aériens et panoramiques, les scènes impressionnent encore davantage le spectateur. Nul n’ignore vraiment le récit de L’Iliade, aussi je ne vais pas revenir sur le déroulé de l’histoire, mais je me suis surpris à constater que les scénaristes ont suivi les lignes principales du texte d’Homère, puisque j’ai trouvé regrettable, voire choquant, que la ville de Troie finisse par tomber spoiler: au prix d’un massacre digne d’un nettoyage ethnique
    . Autant dire que les 196 minutes passent sans aucune difficulté, sur une bonne musique de James Horner, dans des décors à vous donner envie de voyager, avec de superbes costumes qui se sont vus être nominés aux Oscars, une excellente chorégraphie dans les combats, et des effets spéciaux si bons qu’ils passent pour ainsi dire inaperçus tant ils font vrai. "Troie" est assurément une production sous-notée.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 4 septembre 2013
    L'adaptation cinématographique du récit écrit par Homère est un très beau film qui réunit un casting exceptionnel tel que Brad Pitt épatant dans le rôle de Achille ; Eric Bana dans la peau d'Hector ; Diane Kruger dans la peau de la sublime Hélène ; Orlando Bloom dans le rôle de Paris et Peter O'Toole qui interprète par excellence le roi Priam. Le réalisateur à recrée correctement l'univers antique de la fameuse cité imprenable , les combats épiques et le mythique cheval de Troie . Les images sont sublimes et la musique est magnifique. Un très très beau film.
    moket
    moket

Même s'il ne parvient pas à égaler gladiator, ce film est autrement plus réussi qu'alexandre. Brad pitt est bien plus crédible en jupette que colin farell, et même si les amants sont un peu transparents, peter o'toole et surtout eric bana (excellente prestation) parviennent à relever le niveau du film.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 12 juillet 2014
    "Troie" raconte la célèbre Guerre de Troie avec le non moins célèbre Brad Pitt. On préfère pourtant Éric Bana qui livre une prestation plus fine que Brad Pitt. En effet, ce dernier livre une prestation tout en muscle pour incarné le héros Achille. Wolfgang Petersen montre de très belles batailles, pleines d'action, et particulièrement bien rythmées. Les vues de la cité de Troie sont particulièrement belles. Le duel entre Hector et Achille est une scène particulièrement marquante. Cependant, le film est trop long, on s'ennuie souvent, les longueurs sont multiples. "Troie" n'en est pas moins un très bon péplum, dans sa globalité le film se veut grandiose, à l'image du récit d'Homère.
    Publiée le 17 mars 2009
    Grandiose, impressionnant : ce péplum ne m'a vraiment pas décu. Dans la lignée de Kingdom of Heaven ou de grands blockbusters.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Super film retraçant avec brio "L'Illiade". Des acteurs choisis à la perfection, avec un quatuor de rôle principaux impresionnant: Pitt, Bana, Bloom et Kruger sont parfaits dans leurs rôles. Tout comme les seconds rôle, comme, pour ne citer qu'eux, Peter O'Toole, Brendan Gleeson ou Sean Bean...
    Film exeptionnel qui, même si il est long, passe très vite! On a jamais le temps de s'ennuyer! Génial!
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 28 février 2013
    Un très bon film historique qui bien inspiré et très réaliste sur la guerre de Troie. Le scénario est banal mais une belle histoire d'amour avec en plus, le célèbre cheval de Troie, le combat entre Achille et Hector et la tuerie d'Achille à son talon d'Achille sont présents et bien retranscrits dans ce film. On est bluffé par les formidables effets spéciaux et par la bonne performance de Brad Pitt au maniement de l'épée. Un beau casting d'acteurs avec Eric Bana, Orlando Bloom et Diane Kruger. Une jolie musique du film. Ce film est à voir avec plaisir.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 5 août 2013
    Je sais que beaucoup sont sceptiques, mais pour moi, Troie frôle la perfection. Je ne pourrais jamais me lasser de me plonger dans cette adaptation audacieuse du récit d'Homer qui, certes, ne respecte pas vraiment le roman originel, mais qui propose une relecture crédible, moderne et très intéressante de la célèbre guerre de Troie. Contrairement à certains, je trouve les jeux d'acteurs très justes, particulièrement ceux d'Eric Bana et de Peter O'Toole (qui est tout simplement impressionnant), et j'avoue avoir même été très étonnée par Brad Pitt, que je n'apprécie pas spécialement d'ordinaire. Dans Troie, non seulement je peux enfin voir pourquoi tout le monde le trouve sublime, mais il apporte à Achille une sensibilité et une humanité touchante. J'ai également retrouvé Sean Bean avec plaisir : il dresse dans ce film un beau portrait d'Ulysse, l'un des personnages les plus intéressants des récits d'Homer. Tous ces acteurs donnent vie à des personnages possédant des personnalités bien définies, avec une vrai profondeur et une vrai authenticité. On peut rajouter également que les scènes de combats sont incroyables, extrêmement bien faites, et réalistes de bout en bout (notamment le combat entre Hector et Achille, qui est juste impressionnant). Certains moments sont tout simplement sublimes (le passage où Briséis et Achille parlent des dieux, par exemple), et les dialogues sont très bien travaillés. Bref, je ne vais pas continuer plus longtemps. Pour résumer : j'ai adoré !
    Publiée le 2 janvier 2013
    Film de gonzesse, gnan gnan à souhait. Bourré de cliché ! Ridicule plus qu'autre chose.
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 9 septembre 2014
    Un des plus mauvais films jamais interprété (immonde Brad Pitt !) ; tous les acteurs sont nuls et la réalisation l'est autant (voire moins, ce qui serait compliqué d'atteindre). Abominable, sur (ou sous) joué et franchement ridicule, ce film fait la part belle à l’imbécillité d'un scénario simpliste "tiré d'un fait réel" ou un truc dans le genre. à vomir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 juin 2017
    Le succès de "Gladiator" ayant relancé l'intérêt d'Hollywood pour les péplums, l'industrie a tâché de donner naissance à quelques films marquants du genre sans pour autant y parvenir. Le plus bel essai constitue cependant "Troie", réalisé par Wolfgang Petersen ("Das Boot" tout de même), librement inspiré de l'Iliade et écrit par David Benioff, futur showrunner de "Game of Thrones". L'histoire de cette guerre mythique avait forcément de quoi allécher tout le monde et voilà Achille, Hector, Hélène, Agamemnon, Priam, Ulysse et Pâris sur grand écran dans une fresque ambitieuse qui souhaitait clairement s'inscrire au rayon des grands films épiques. Manque de pot, Petersen loupe le coche sans vraiment que l'on sache pourquoi et se contente de livrer un bon film ce qui est amplement suffisamment même si l'on sent qu'il aurait voulu faire plus. Dans l'ensemble, on n'a pas grand-chose à reprocher au film si ce n'est la présence fadasse d'Orlando Bloom. Le reste du casting est franchement impeccable (Brad Pitt, Eric Bana, Brian Cox, Diane Kruger, Brendan Gleeson, Sean Bean et Peter O'Toole quand même !), donnant corps à des personnages mythologiques avec talent. Le scénario, occultant volontairement toute intervention divine du récit, tâche de faire apparaître en profondeur la complexité de chaque personnage, s'attardant sur plusieurs d'entre eux avec brio, faisant de Achille un guerrier à la recherche de l'immortalité par ses faits d'armes, de Hector un sage qui n'a jamais voulu cette guerre, de Pâris un bellâtre manquant de courage, d'Agamemnon un conquérant assoiffé de sang et de gloire et de Priam un sage roi cependant aveuglé par l'amour qu'il éprouve pour ses enfants. Petersen, de son côté, orchestre de sacrées scènes d'action bien sanglantes (surtout dans la director's cut) qui en mettent plein la vue. Alors pourquoi "Troie", qui est d'une qualité certaine, ne parvient pas à se hisser au-delà ? On a beau revoir le film, en vouloir à quelques scènes en dessous des autres, on n'arrive pas à vraiment mettre le doigt dessus. Contentons-nous alors du film tel qu'il est, ambitieux et assez brutal, à voir de préférence en director's cut.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 28 mai 2015
    Grosse production qui tentait de ranimer la flamme du péplum après le triomphe mondial de Gladiator, Troie adapte l’Iliade d’Homère en respectant globalement l’intrigue humaine, mais en évacuant tout élément fantastique, et notamment les interventions divines, sans doute jugées inappropriées pour un public contemporain. Il en résulte une œuvre étrange qui tente de représenter de manière plausible une épopée dont on ne sait toujours pas si elle relève du pur mythe ou du véritable phénomène historique, tout en respectant l’aspect épique des combats. Peu importe finalement puisque la réalité derrière le poème d’Homère est à remettre fortement en question. En l’état, Wolfgang Petersen livre un spectacle valeureux où les batailles, vraiment très belles et bien chorégraphiées, n’étouffent jamais les éléments humains qui président aux destinées des personnages. Interprété avec talent par des pointures, on ne s’ennuie jamais durant ce spectacle carré qui manque sans doute de folie dans sa réalisation, mais qui a le mérite de présenter cette histoire sans trop la trahir (encore une fois si l’on fait exception des dieux qui sont purement et simplement écartés du récit ici).