Troie
    Votre avis sur Troie ?

steevevo
    steevevo

Publiée le 17 janvier 2024
    Spectaculaire et particulièrement divertissante cette guerre de Troie manque singulièrement de finesse et de charme.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 20 octobre 2023
    Un peu déçu par cette néamoins bonne adaptation cinématographique de la guerre de Troie, qui pourtant s'annonçait épique, notamment avec son casting en or et tout simplement pour l'histoire. Ce qui est génial avec l'Illiade, c'est qu'il n'y a rien de moral, tous les personnages sont nuancés et il y a une neutralité entre les deux camps (il y a du tort des deux côtés). Cette neutralité est très respectée dans le film.
    Les personnages sont très bien retranscrits à l'écran, tous bien développés, avec la neutralité qui leur est due en tant que personnage de la guerre de Troie (la plupart sont des salauds) A PART Achille (joué par un Brad Pitt un peu à la ramasse), beaucoup trop mis en avant, traité en héros, qui a droit à sa petite romance stupide avec son esclave prisonnière, mais on pardonnera car à part ça le film reste dans l'ensemble très fidèle à la légende. Brian Cox en fait légèrement trop en tant qu'Agamemnon mais globalement, il passe, tout comme son personnage, qui est le salaud parfait. Sean Bean vraiment très bon dans la peau du génial et rusé Ulysse. Brendan Gleeson très bon aussi en roi de Sparte trompé, avec l'agréable VF de Patrix Messe. Vincent Regan, bon en Eudore, personnage que je trouve inutile pour ma part si ce n'est qu'il permet l'apparition de la super VF de de Bruno Choël. Garrett Hedlung, bon Patrocle qui veut se battre à tout prix pour son pays. Eric Bana, j'ai adoré sa prestation tout comme son personnage, surement le meilleur du film. Orlando Bloom comme à son habitude passablement niais, pourtant Paris est un des personnages les plus importants. Peter O'Toole super aussi comme Priam aimant et bon. Dyane Kruger fait largement le job en Hélène, la magnifique reine de Sparte qui est à l'origine de la guerre. Rosie Byrne pas mauvaise non plus dans le personnage pas essentiel mais intéressant de Briséis. Saffron Burrows au top également en tant que l'attachante Andromaque.
    On peut ensuite parler des supers, costumes, décors, bruitages, batailles et combats (surtout celui d'Hector contre Achille), de la caméra qui fait des merveilles, des effets spéciaux tops, du réalisme du film qui est un des rares à ne pas trop exagérer les batailles et combats, de la super gestion de la violence (on montre bien ce qu'il faut quand il faut), de la mise en scène sobre mais plein de bonnes idées qui arrivent de temps en temps comme le casque de Paris qui forme un coeur lors de son combat contre Ménélas ou l'apparition furtive d'Enée, personnage à l'origine de la fondation de Rome, il permet de voir rapidement ce que devient l'avenir des troyens.
    La BO est loin d'être très mauvaise mais reste décevante pour une BO de James Horner. Certains passages sont pas désagréables à écouter, et il y a de bonnes choses comme les voix, les quatre notes de la mort que James Horner utilise dans beaucoup de BO, ou la chanson du générique mais ça reste vraiment pas mémorable et trop décousu.
    Mais on pourrait regretter en plus de la mise en avant exagérée d'Achille, les dialogues creux et ridicules par moment, mais surtout mal répartis dans le sens que certaines phrases sont à mes yeux pas dites par les bons personnages. On peut aussi trouver dommage que les dieux n'aient pas une plus grand place dans le scénario, ils sont quand même plus présents que ça dans l'Illiade. Quelques détails un peu bizarres par exemple avant que la guerre commence tous les personnages sont au courant qu'elle sera historique et qu'on s'en souviendra longtemps après.
    J'espère qu'il y a de meilleurs films sur la guerre de Troie, car malgré que celui-ci soit quand même assez bon, il est décevant sur bien des points.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 7 octobre 2023
    Wolfgang Petersen signe un grand film épique basé sur la mythologie grecque. Le film retrace la célèbre guerre de Troie. Brad Pitt incarne avec fougue le guerrier légendaire Achille. Face à lui Éric Bana est un formidable Hector. Les scènes de bataille sont très réussies et le film est rehaussé d'une belle bande originale. Outre les deux acteurs vedette il bénéficie d'un riche casting : Orlando Bloom, Diane Kruger, Sean Bean, Peter O'Toole, Brian Cox, ... Un grand péplum à voir ou revoir.
    Luciejoun
    Luciejoun

Publiée le 23 septembre 2023
    chef-d’œuvre, j’ai même pas les mots pour décrire mon amour pour ce film, l’histoire est juste incroyable les personnages sont justes fantastiques. Je regarde ce film depuis longtemps déjà et je suis obligé de le reregarder à chaque fois. Un de mes films préféré
    cinéman
    cinéman

Publiée le 7 septembre 2023
    L'Iliade d'Homère en version cinéma, quelque peu modifiée. Malgré les superbes batailles épiques, un film à gros budget, et une immersion totale dans l'antiquité, on déplore un aspect un peu longuet et rébarbatif. Il aurait fallu introduire des dialogues plus percutants, ou une intervention des Dieux dans un univers merveilleux tout de même propre à la mythologie grecque. D'ailleurs une suite sur L'Odyssée avec des Cyclopes ou des sirènes aurait pu être intéressante. Ici on a juste une succession de batailles entre Grecs et Troyens que séparent des dialogues assez moyens durant 3h mais sans véritable surprise. On est admiratif des décors grandioses et des milliers de figurants (même si y a surement recours au numérique) mais juste la première heure, ça devient vite assez lassant, parce qu'il manque une implication du spectateur, probablement en raison du fait qu'il n'y a ni bons ni méchants, ni coupables ni victimes, mais deux camps qui s'affrontent pour leurs intérêts sans que l'on ressente une réelle préférence pour l'un ou pour l'autre.
    Brume Atalante
    Brume Atalante

Publiée le 16 avril 2023
    Un film bon film, avec toutefois pas mal d’inégalités.
    Dans l’ensemble, il y a beaucoup beaucoup de violence. Je vois bien que c'est le style peplum d’avoir une surabondance de combats, mais c’est quand même dans l'excès, surtout de façon aussi explicite avec du sang qui gicle à qui mieux mieux. J’étais dégoûtée pendant la quasi-totalité du film, et ça m’interroge sur l’impact psychologique de cette désensibilisation à la violence. Attention donc pour un public qui cherche à regarder un film « historique »… oui celui-ci colle plutôt à la légende d’Homère dans les grandes lignes, mais à l’écran vous verrez surtout du sang et des morts…
    Au-delà de ça, les décors, la mise en scène et le casting sont un vrai plus. On s’immerge vraiment dans ces paysages antiques, la ville de Troie est une réussite.
    Le point faible du film est la stéréotypie des personnages. Il y en a beaucoup, et chacun reste dans ses clous, sans aucune surprise, toujours figé dans les mêmes expressions, avec seulement pour certains des moments plus émotionnels. Ce qui est vraiment pénible, ce sont les dialogues superficiels digne d’un mauvais film de guerre américain, on se croirait parfois dans un navet patriotique sur la guerre du Vietnam. Les interactions d’Hector et sa femme en sont un exemple, ce qui est bien dommage car les deux acteurs sont bons. C’est d’ailleurs le cas tout le long du film, on voit que les acteurs sont bons (à part Orlando Bloom comme d’habitude, le pauvre) mais les scénaristes restent en surface et on en vient à trouver des passages qui sonnent faux ou qui sont même un peu niais et risibles. Diane Kruger est par exemple convaincante, mais quand elle ne parle pas… en effet toutes ses répliques sont tartes à la crème… Dommage car sa beauté crève vraiment l’écran, apportant une touche de mystère, belle femme blonde et pleine de regrets. Le personnage d'Achille est assez plat, et Brad Pitt lui-même regrette d'avoir joué dans ce film pour ce côté lisse et commercial. C'est pour ma part la première fois que je suis mitigée sur le jeu de cet acteur, et si lui-même n'était pas convaincu je comprends pourquoi... En effet, le pauvre est dans la surenchère de regards sur le lointain et de moues... Le personnage de Briséis est très touchant, l’actrice joue à merveille, mais toutes ses apparitions sont les mêmes… bref.
    On sent que le film a eu un gros budget, de très bons acteurs, de bons décors, et je crois pouvoir dire que la magie prend car les deux heures et demi nous tiennent du début à la fin. Mais on sent une faiblesse tout du long, celle de vouloir divertir sans trop avoir à réfléchir…
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 28 mars 2023
    Grand Péplum à voir en grand!! Brad Pitt nous offre l'un de ses meilleurs rôle, il est Achille, charismatique, l'acteur incarne parfaitement le guerrier Grec. Le film est un grand spectacle sans presque aucun temps mort, l’histoire passionne, les batailles sont nombreuses et les combats intenses. Je reprocherai des plans (lors des combats) un peu trop fouillis parfois, et une bande son trop présente à mon goût, parfois inadaptées. Troie est un grand film qui bénéficie d'excellents acteurs, même si quelquefois on a l'impression que certains intérieurs respirent le studio Hollywoodien.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 17 février 2023
    Un très bon péplum de Wolfgang Petersen librement adapté d un épisode de la mythologie grecque et plus précisément la guerre de Troie.le conflit est né de l enlèvement d helene femme d Agamemnon roi de Sparte par Paris prince de Troie (bloom) avec son frère aînée l illustre Hector (bana).les grecs se rendent à troie et assiége la ville de troie avec l aide d Ulysse et surtout achille fils d un die joue par Brad Pitt..
    C est un très bon film,les scènes de batailles sont superbes.
    Un très bon film en somme.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 29 janvier 2023
    Je viens de voir la Directors cut...
    Autant la version cinéma est excellente autant la directors cut est nulle...
    Les scènes ajoutées n'apportent que des longueurs inutiles et ennuyeuses
    Je regrette de m'être infligé ça...
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 29 novembre 2022
    Je ne suis pas du genre à regarder souvent des peplum, et je ne connais pas forcément très bien l'histoire de Troie et d'Achille. Tout est super bien fichu dans ce film. Commençons par les costumes, ils sont extrêmement variés et tous très bien détaillés et nous font donc automatiquement entrer dans l'époque et l'ambiance. Le casting a très bien été sélectionné et les rôles collent parfaitement aux différent(e)s comédien(ne)s. Mais au-delà de la réalisation qui nous met des étoiles dans les yeux (costumes, plan, cadrage et musique), c'est le scénario qui m'a marqué. Il est nuancé (qui est gentil/méchant?), il est varié (tantôt histoire d'amour, tantôt d'amitié, tantôt honneur, tantôt stratégie), il est poétique ( mélangé aux images, c'est divin) et enfin il est violent (avec les images à nouveau le cocktail est parfait). Il y'a juste quelques longueurs et répétitions qui parfois ralentissent le rythme. Bref, un superbe film à voir!
    Romane Michel40
    Romane Michel40

Publiée le 7 novembre 2022
    Ce film est culte et bien fait. Les points négatifs sont qu'il est assez violent et parfois le manque de lien avec l'Iliade. En points positifs, il y a les décors qui sont très beaux malgré qu'ils ne sont pas grecs. Il y a aussi certains dialogues spoiler: comme celui entre Priam et Achille à la fin quand Priam le supplie de lui rendre le corps d'Hector.
    tisma
    tisma

Publiée le 25 octobre 2022
    Un Péplum de grande envergure : des scènes de combat et d'attaques assez impressionantes avec de belles mise en scènes qui permettent d'en prendre plein la vue. Très divertissant malgré sa longueur !
    Lord Zipacna
    Lord Zipacna

Publiée le 19 octobre 2022
    En tant qu'amoureux de la mythologie grecque, je m'intéresse en général au film qui s'en inspire. Ce film est une adaptation libre d'une de mes histoires favorites de la mythologie. Un des aspects qui m'intéressent dans la mythologie grecque c'est l'action des dieux dans la vie des gens. Leurs manipulations et leurs malédictions notamment. Ici les dieux sont cruellement absents contrairement à un film grandiose comme "le clash des titans" (la version de 1981 pas l'horreur d'il y a peu). Dieux et leurs fourberies, monstres, malédictions, tragédies, autant d'aspects qui me plaisent dans la mythologie grecque. Ici les dieux sont absents mais s'ils sont mentionnés, pas de malédiction mais de la tragédie. Un parti pris concernant l'histoire d'Hélène et de Paris qui ne me convainc m'enfin c'est le choix du ou des scénariste (s). Certains aspects de l'histoire ayant été respectés tout de même. Pour le reste c'est un film hollywoodien, de l'action, du drame et du spectacle. Heureusement que la mise en scène est efficace et nerveuse, les acteurs principaux sont charismatiques et doués. C'est un film assez plaisant et qui se laisse regarder. Il y a aussi quelques scènes intéressantes même si dans le fond pas de quoi totalement faire vibrer le cinéphile que je suis. C'est donc pour un moi un film sans grosses surprises dont je regarde certaines séquences de temps en temps (j'ai du mal à m'asseoir pour le regarder entièrement mais je préfère la version longue). Bon film mais pas grand film. J'attends avec impatience un film qui rendra justice à l'histoire de Troie et un autre qui se focalisera sur l'Odyssée. Avec les moyens de notre époque nous aurions de quoi faire, hélas ceux qui ont les moyens préfèrent des œuvres low cost, fades et sans grande ambition, hélas...
    pierre durant
    pierre durant

Publiée le 9 octobre 2022
    Vraiment pas bon. Mauvaise adaptation à la sauc américaine.
    Mal dirigé, mal joué, violent inutilement. Et où sont les dieux présents dans l'iliade. où est la complexité.
    À éviter
    Vince H
    Vince H

Publiée le 27 septembre 2022
    Un des meilleurs péplum jamais fait...la musique , les décors , les acteurs , l'histoire, les combats, le souffle épique , la démesure...tout est parfait dans ce film