Troie
    Votre avis sur Troie ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 27 décembre 2012
    Pour la vérité historique on repassera (durée du siège Troie etc.) mais ce n’est qu’un film. Wolfgang Petersen a mis le paquet pour divertir le spectateur. Les batailles sont impressionnantes. J’ai rarement vu autant de combattants et de bateaux de guerre dans un film (bravo pour les effets spéciaux). Les amateurs de petits soldats de plomb (dont je fais partie) seront comblés. Le film étonne par sa violence lors des corps à corps. De même, la psychologie des personnages est exacerbée : amour, traîtrise, morts injustes… La violence est présente sur et en dehors des champs de bataille. Seul le personnage d’Achille trop excessif (arrogant, méprisant voire inhumain) m’a déplu. "Troie" est un péplum spectaculaire résolument orienté vers le fun. C'est une réussite dans le genre.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Combat épique. Un Brad Pitt au sommet de sa forme. Une histoire qui a si traverse les âges nous est retranscrite ici. Même ci beaucoup d'épisode son brodé et comporte
    trop d'anachronisme et rende le film un peu décevant
    Publiée le 24 décembre 2012
    SUBLIME!!!!!!!!!!! Cet film est tout simplement SUBLIME. Supers combats, super scénarios, super acteurs = SUBLIME. A voir et à revoir.
    Publiée le 22 décembre 2012
    Troie est un péplum scolaire. Les costumes sont d'époque, les armes copiées dans les musées, les faits vérifiés dans les livres. C'est donc du sérieux : Troie est un film culturel, par à-coups. Disons que c'est un intermittent du spectacle.
    Publiée le 15 décembre 2012
    Film extrèmement bien !
    Les mises en scènes sont magnifiques et les actions grandioses, la musique du film est royale et émouvante.
    L'histoire de cette légende est super intéssante, les acteurs sont très bien et il a de l'envie de ce film.
    Félicitation, ce film est grandiose :) :)
    Publiée le 15 décembre 2012
    Pas mak d'incohérences et de clichés, nottament concernant les soldats et les batailles. Tous les acteurs sont mauvais, Brad Pitt le premier. Seul Eruc Bana est vraiment au dessus du lot. Sinon l'histoire est très intéressante bien qu'hollywoodisée.
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 9 septembre 2014
    Un des plus mauvais films jamais interprété (immonde Brad Pitt !) ; tous les acteurs sont nuls et la réalisation l'est autant (voire moins, ce qui serait compliqué d'atteindre). Abominable, sur (ou sous) joué et franchement ridicule, ce film fait la part belle à l’imbécillité d'un scénario simpliste "tiré d'un fait réel" ou un truc dans le genre. à vomir.
    Publiée le 30 décembre 2013
    Troie est un bon péplum qui revisite des batailles et des légendes grecques par le biais d'un casting efficace mis à part Orlando Bloom que j'ai trouver meilleure dans seigneurs des anneaux, des scènes d'actions bien réaliser, ce film nous offres un très bon divertissement.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Bon film, en grande partie grâce à un casting de rêve et un chef d'œuvre de la littérature...
    Les scènes de bataille sont très bien faite, la bande son entrainante
    Après c'est pas le Pérou quand même, on aimera le film pour Brad Pitt, pour Eric bana, pour un fond d'illiade (même si c'est un peu bafouer cette merveilleuse histoire attribuée à Homère)
    A voir
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 13 février 2013
    J'ai qu'un seul mot à dire, génial. Bradd Pitt, Eric Banna et Orlando Bloom sont parfaits dans leurs rôles, et les scènes de batailles sont spectaculaires. Le meilleur péplum que j'ai vu juste après ''Gladiator''. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 23 janvier 2013
    Après le succès de Gladiator en l'an 2000, les grosses machines à fric hollywoodiennes ont voulu revenir au genre du péplum, les effets spéciaux actuels aidant à créer des décors et des batailles de plus en plus impressionnants. Voguant sur la vague "Gladiator" ou dans un autre style "Le seigneur des anneaux", car cela a toujours été ainsi, Hollywood fonctionne par cycle et après les films catastrophes dans les années 90, le péplum est en vogue. Mais malgré ceci, et au fil des années, ce film recevra de meilleurs lauriers qu'à sa sortie. Le film de Wolfgang Peterson, prend beaucoup de liberté, selon ce qui a été déclaré partout, ne l'ayant moi-même pas lu, avec l'Illiade. Donc je ne peux juger que le film et non son adaptation. Sans oublier comme il est textuellement écrit au générique de fin, le scénario de "Troie" ne fait que s'inspiré de l'oeuvre d'Homère pour en crée un long-métrage de deux heures trente. Alors pourquoi pas ? Surtout que le résultat, cinématographiquement parlant, est plus qu'honorable, quelques scènes répétitives plombent le rythme mais l'ensemble est captivant avec la scène de combat entre Hector et Achille comme point culminant de l'émotion suscitée par la dimension tragique des personnages, d'ailleurs la beauté de Diane Krugger va à merveille au rôle d'Hélène. Classique mais efficace à la fois, "Troie", sans être exceptionnel, permet de retrouver dans l'ensemble de bons acteurs pour notre plus grand plaisir de spectateurs. Attendu depuis longtemps et ayant pris un peu de retard, le (très) long-métrage se voit attribué d'un budget colossal et un casting résolument attrayant : Brad Pitt, vraiment excellent dans le rôle d'Achille, Eric Bana assez convaincant dans le rôle de Hector, Diane Kruger, Peter O'Toole, Brian Cox, Julie Christie, Orlando Bloom... Le film s'annonce donc comme un gros blockbuster bien virulent aux effets visuels nombreux et à l'action démesurée. Beaucoup trop de modifications dont un aspect mythologique écarté, inutilement longuet, musique peu mémorable (Gabriel Yared fut renvoyé trois semaines avant la sortie, ceci expliquant cela), Troie déçoit aussi de par ses protagonistes au final pas tous convaincants. Trop propre et trop aseptisé, le film ne convainc pas dans sont intégralité, si ce n'est les décors et les batailles, orchestrées monstrueusement. Heureusement que la version director's cut rajoute ce qu'il faut de sang, de mutilations pour relever le niveau. Reste un bon péplum regardable et plus que mémorable.
    Napolapin
    Napolapin

Publiée le 30 décembre 2012
    Mon dieu mais qu'est-ce qui a poussé Wolfgang Petersen à vouloir adapter un chef d'oeuvre, un grand classique de la littérature considéré comme le précurseur de la littérature occidentale sans un minimum de respect?! J'ai nommé l'Iliade d'Homère. Bien sûr, soyons indulgents, il s'agit bel et bien d'une énième adaptation du livre revisité par le cinéaste allemand (à sa façon, signifiant ainsi qu'il dispose totalement d'un libre choix donc une très grande marge de manoeuvre ) et qui est, résumée en une formule, "plutôt médiocre". Malgré tout, ce film épique est loin d'être mauvais et que l'on ne peut pas réellement désigner comme un navet mais plutôt une "petite foirade". Je m'explique : ce péplum a le net avantage de nous offrir quelques belles séquences, servies par des batailles magnifiquement filmées (ce fait est indéniable), donc du grand spectacle nous est offert pendant près de 3 heures. De ce côté, on ne s'ennuie pas, par contre d'un point de vue contextuel, heu... ça laisse à désirer (aviez-vous déjà vu représenté un grec aux cheveux longs et blonds en plus??? WTF!), ensuite les grecs de l'Antiquité ne se battaient jamais de cette façon, totalement désorganisés (mais cela relève d'un aspect purement historique, purement fidèle à la période et il est tout à fait évident que ce n'était pas la visée du cinéaste auprès des spectateurs donc je ne vais pas m'étaler là dessus).
    Mise à part le grand spectacle, le film a l'autre atout de regrouper une pléiade d'acteurs exceptionnels, un casting 4 étoiles comme on dit (Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom, Diane Kruger, Rose Byrn, Brendan Gleeson, Peter O'Toole...), ce qui renforce le caractère grandiose de cette épopée. Parmi les principaux cités, il y en a un mais alors, je pense un seul qui mérite d'être critiqué : sans doute est-ce Orlando Bloom (dont je n'ai absolument rien contre lui car c'est un acteur que j'apprécie très bien ailleurs) dans le rôle de Paris : un jeu aussi ridicule que navrant et qui peut paraitre à force agaçant, on dirait un petit adolescend coincé, timide. Aspect d'autant plus renforcé lors de son duel devant les hautes murailles de la cité troienne face à Ménélas : au moment où il fait face à une mort héroïque (qui était valorisant à cette époque), celui-ci préfère retourner dans son coin, lâche, derrière son frère adoré (que c'est beau la fraternité ^^). Sauf que dans l'Iliade, bon il est sauvé de justesse par la déesse Aphrodite mais là n'est pas le problème, c'est surtout de ridiculiser la scène, qui à vrai dire, méritait mieux. Après pour reprendre le côté fidèle à l'oeuvre, la seule scène qui mérite ce titre selon moi est celle du duel (par ailleurs là aussi très bien orchestré) entre Hector et Achille qui en éliminant son adversaire le fait trainer derrière son char devant les murailles de Troie (là on peut évoquer un minimum de respect). Après concernant les autres acteurs, bon je n'ai pas grand chose à dire, chacun rempli son contrat dans son rôle qui lui est propre et puis c'est tout. Rien à ajouter, toutefois mention spéciale à Peter O'Toole, toujours aussi excellent.
    En résumé, un magnifique péplum, tel un blockbuster servi par un bon casting et qui s'avère au final être une grosse blague (trop de libertés à l'égard de l'oeuvre, les incohérences sont tellement nombreuses par rapport à l'oeuvre... Par exemple sur le personnage clé de Briséis interprétée tout bonnement par Rose Byrn qui se retrouve totalement défiguré, détourné du personnage d'Homère: à la limite, changer les aspects de l'oeuvre de façon sensée aurait été plus recevable...), un bilan mitigé et qui mérite juste la moyenne.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Troie est classé dans mon top 3 des meilleurs péplums. Nous avons là un excellent film sur la guerre de Troie. Brad Pitt et Eric Bana sont très bons en Achille et Hector, le roi Priam aussi ainsi que tous autres. Les scènes de guerres sont éblouissantes et le duel Achille/Hector est épique! Seul petit bémol, l'histoire d'amour entre Achille et Briséis qui n'est pas assez poussé, résultat, elle ne sert un peu à rien. Seul défaut du film, sinon je l'aurai noté 5/5.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 27 avril 2020
    Qu'est ce que c'est que cette plaie? Car c'en est une : avec ses longues, longues scènes de dialogues idiot, interprétés par des acteurs qui surjouent, et des scènes d'action qui n'en finit plus. Les effets spéciaux sont horribles, car ils sont mal faits (cela se voit parfaitement bien, avec la scène des bateaux sur la plage). En fait si il n'y aurait pas des acteurs très connus ce film n'aurait remporté aucun succès, car c'est juste avec leurs réputations que ce film ait pu engranger beaucoup (et surtout) d'argent et un petit peu de fans. Et puis quand on connait un petit peu la véritable histoire de Troie, on ne se permet pas de faire un faux film, avec des fausses idées (on ne voit même pas les dieux de l'Olympe!) , un scénario bâclé (des passages très importants qui sont dans la vraie histoire ne sont pas dans le film). Mais, ce que j'ai vraiment détesté, c'est qu'un (ou plusieurs) membres de l'équipe ont rajouté des passages qui n'étaient même pas dans le véritable script.

En deux mots : Wolfgang Petersen à su me décevoir en un seul film et ça, c'est très rare. A éviter car c'est c'est un véritable piège qui ressemble bizarrement au cheval de Troie!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 octobre 2012
    La légende de "Troie" version grand spectacle américain séduit par ses belles scènes de batailles mais tombe rapidement dans la surenchère quitte à lasser le spectateur assez vite.