Troie
    49243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troie ?

Publiée le 26 novembre 2011
    Ouais, du grand, très grand art du 7° art. Brad Pitt et Orlando Bloom sont grandiose. Les scènes d'action et d'émotion sont parfaite, les décores, la musique, les effets spéciaux et bien d'autre choses. Troie est un film péplum culte.
    Publiée le 18 juillet 2011
    Troie a tout du blockbuster américain. Ca a tendance à en repousser certains, mais moi j'ai vraiment rêvé devant cette fresque mythologique. Les combats sont époustouflants, Brad Pitt incarne magnifiquement Achille et est charismatique à souhait. Hector est aussi valeureux qu'il est dépeint dans l'Iliade. Depuis Gladiator, le meilleur "péplum" pour moi.
    Publiée le 11 juillet 2011
    Troie est un bon péplum mais il manque ce quelque chose qui fait qu'il est épique, certes les batailles sont impressionnantes, mais le scénario n'est pas assez poussé parfois on est à la limite des phrases bateau; néanmoins Brad Pitt est bon, Eric Bana également, Diane Kruger est superbe, Wolfgang Petersen livre ici un bon péplum à voir pour les amateurs du genre, mais le scénario laisse vraiment à désirer tout est prévisible..."Savez vous ce qu'il y a au bout de cette plage? L'immortalité!"
    Publiée le 18 juillet 2011
    Rien n'est moins sur, Wolfgang Petersen n'est pas le meilleur réalisateur qui soit, se contentant le plus souvent d'un scénario et d'une mise en scène simplistes et Troie n'échappe pas à la règle, arguant fièrement les couleurs des blockbusteurs hollywoodiens avec un pléiade de stars en tête d'affiche, mais pourtant (et je pense à l'instar du réalisateur), le film est vraiment réussi, le duo charismatique composé d'Eric Bana et Brad Pitt campent à merveille leurs personnages respectifs d'Hector et Achille. Bien que les chants d'Homère diffèrent fortement du scénario de Troie sur de nombreux points (eh oui Wolfgang la guerre de Troie à durée 10 ans et pas 15 jours), le but était de faire un film tout public et assez simple à raconter, et non pas (n'en déplaise aux puristes) une retranscription fidèle du mythe Grec. Un péplum très divertissant.
    Publiée le 28 juin 2011
    Un chef d'oeuvre absolu ! Troie... j'adore ! un film qui relate la fameuse histoire du cheval de troie avec des acteurs hors du commun et géniaux, des costumes et paysage ahurissant !
    Tout d'abord, je vais commencer pars les acteurs qui sont tout à fait géniaux ! Brad Pitt en Achile capte toute l'attention du spectateur, Eric Bana nous offre une très bonne prestation, Orlando Bloom quant à lui, ne m'a pas trop surpris, il reussit à s'occuper de la romance du film avec Rose Byrne et ils reussisent brillament ! Et je ne peut oublier tout les autres qui crève l'écran avec leurs prestations : Diane Kruger, Brian Cox, Sean Bean, Garret Hedlund, ...
    Ensuite, les décors sont très bien représenter, les costumes sont magnifiques et les paysages somptueux.
    Les scènes s'enchainent efficacement sans ennuis et des spectaculaire combats, batailles... Aucun temps mort, de bon dialogue et une très bonne musique de James Horner. Wolfgang Petersen à qui l'on dois Poséidon, En Pleine Tempête,L'Homme bicentenaire ou encoreL'Histoire sans fin (des films assez reussit) réalise un chef d'oeuvre culte et digne d'un très bonne note de ma part !
    Je ne sais pas quoi dire de plus, regardez-le ! Il vaut largement le coup ! et je conclus pars : Troie est l'un des meilleurs film de cape et d'épée. Un film culte ! Un grand chef d'oeuvre selon moi !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juin 2011
    Troie fois trop long (c'était facile), avec beaucoup de temps morts, ainsi que de figurants, mais néanmoins une très belle rétrospective sur l'une des nombreuses et palpitantes vies de Brad Pitt.
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 20 juin 2011
    J'adore Troie. Malgré le fait que ce film reste une super production Hollywoodienne. L'histoire de cette bataille, en incluant évidemment son commencement, son achèvement, a été extrêmement bien reconstituée, grâce également aux paysages, aux costumes, aux décors. Cela m'a également permit d'en savoir plus sur cette guerre, qui m'avait été expliquée brièvement à l'école. J'adore les péplum, et Troie fait partie de mes préférés. Le jeu des acteurs est bon (j'ai en particulier noté la très belle interprétation de Rose Byrne, en Briséis, esclave de sang royal). J'exclut en revanche Orlando Bloom -le pauvre Bloom destiné au rôles de gentils innocents- qui selon moi, n'est pas à la hauteur pour un rôle comme Pâris.
    Des combats épiques, entraînés par une bonne BO, bref, une très bonne atmosphère. Il faut, en le regardant, en oublier l'aspect blockbuster américain, et se laisser emporter par ce délice grec...
    Publiée le 15 juin 2011
    Même si Troie est une super-production, même si Troie n'a pas forcément eu une bonne critique auprès de la presse, je dois dire que Troie est un de mes films préférés. Etant fan des péplums, je ne pouvais qu'aimer ce film que j'ai vu quand j'avais 8 ans, et donc je peux encore me souvenir de chaque moment, tellement j'ai apprécié le film, les acteurs (très bons), l'histoire (célèbre), les décors (superbes), et les effets spéciaux (très bien réalisés). À voir !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 mai 2020
    Si on met de côté tout l'aspect hollywoodien du film dans ce que cela induit de négatif, on reste tout de même époustouflé par la beauté visuelle de Troie. Tous les ingrédients d'un bon péplum sont présents : des scènes de combat épiques et remarquablement reconstituées, une trame historique plus ou moins inspirée de la légende, et une histoire d'amour qui ne vient pas trop plomber l'atmosphère générale du film. On en a au bout du compte pour son argent, si on n'est pas trop regardant sur la réalité historique et sur le jeu des acteurs.
    Publiée le 9 juin 2011
    Ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent avec l'antiquité, moi je m'en tape. Il n'y a que le résultat qui compte, et ce film n'est même pas divertissant. Mauvais jeu d'acteurs, passages risibles, j'en passe...Une copine et un ami gay y ont trouvé cependant un intêret, un détail qui m'a échappé: à un moment donné on voit les fesses de Brad Pitt...
    adicte
    adicte

Publiée le 25 octobre 2011
    Bon, c'est sûr que le scénario prend quelques libertés avec la légende, mais qu'importe? Le film, bien que classique et sans surprise, tient ses promesses du début à la fin: prenant, triste, beaux décors et grand jeu d'acteurs. Il mérite qu'on s'enthousiasme.
    Publiée le 1 juin 2011
    Très bon péplum réunissant de brillants acteurs.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 1 juin 2011
    Dommage, il manque réellement quelque chose pour que ce film devienne une référence en la matière, il y avait un potentiel énorme, parfois mal exploité. Le casting est très réussi et parvient à attirer par les grands noms qu'il comporte... Brad Pitt, Eric Bana, Diane Kruger rien que ça... Je n'ai pas cité Orlando Bloom, tout simplement parce que pour moi, celui-ci ne fait pas parti du casting réussi. Il fait la seule chose qu'il sait faire au cinéma, montrer sa belle gueule et son corps, sinon au niveau du jeu d'acteur c'est vraiment très faible. Les autres acteurs réunis sont en général très bons (hormis Agamemnon qui m'a bien gavé dans son rôle). L'aura autour de ce film est assez impressionnante mais s'affaiblit par moment pour cause de longueurs. Plus simplement, à certains moment on peut avoir des frissons, à d'autres on peut se faire vraiment chier et c'est très dommageable. Le scénario est de qualité mais gaché par des incohérences, par trop de faits inventés (pourquoi ne pas suivre le roman épique d'Homère à la lettre ou presque ?!) et par des combats qui sont quelque peu ennuyeux. La BO est pour sa part, de qualité. La moyenne pour ce film qui aurait pu valoir beaucoup beaucoup plus !
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 1 mai 2014
    En immense fan de péplum que je suis, je me devais de voir Troie. C'est pas mal, quoi qu'un peu décevant.
    Tout d'abord, le film ne respecte pas du tous l'illiade, plein de choses ont étés modifiées, les musiques de James Horner sont très mauvaises, vraiment décevant de sa part( il a quand même fait les musiques de Braveheart et Titanic ). Et puis Orlando Bloom est vraiment nul( son rôle l'est tout autant ) : avec ce film,il donne l'impression d'être un piètre acteur ! Le film contient de très bonnes scènes de batailles, parfois bien filmés, parfois un peu moins( la réalisation de Wolfgang Petersen est inégale ).
    On retient aussi une très bonne reconstitution( les bateaux, les costumes )et d'excellents acteurs( a part Orlando Bloom, bien sur ) : Brad Pitt assure bien, Eric Bana est super( surement le meilleur acteur du film ) et Brian Cox, Brendan Gleeson et Sean Bean( des acteurs que j'adore )sont très bons. Mais leurs personnages( enfin surtout ceux de Ménélas et Ulysse )et pleins d'autres( comme Briséis et Priam )semblent sous-exploités et ne servent pas a grand chose, le film a aussi des longueurs( 2h35 en même temps ), ce qui n'est pas un très bon point pour moi car j'adore les films longs. Je conseille le film en version director's cut, rien que pour une scène avec la sublime Diane Kruger( vous comprendrez laquelle, chers amis ! ).
    Au final, Troie est un film divertissant mais pas un chef d'oeuvre : il est un peu long et a pas mal de défauts, mais je pense qu'il mérite un coup d'oeil, pour se faire son propre avis du film. Et puis,il a beaucoup d'action et Diane Kruger ( je le répète : regardez la version director's cut ). En tous cas,en péplum,ça ne vaut absolument pas Gladiator, le meilleur du genre.
    Publiée le 8 mars 2013
    Un film quasi parfait tant dans le scénario que dans la choix des acteurs (Brad Pitt fait un Achille plus vrai que nature) ou des décors.
    Seul bémol : la réalité historique est parfois négligée. spoiler: Ménélas n'est pas mort au siège de Troie, Hélène n'a pas fui mais est rentrée avec lui à Sparte. Achille est mort avant que les Grecs ne prennent la cité. Agamemnon est mort en rentrant chez lui, assassiné par sa femme. Ajax n'est pas tué par Hector mais se suicide après être devenu fou.

L'absence de personnages jouant Diomède et Enée est regrettable.
    Sinon, le film était génial et je le recommande.