Troie
    Votre avis sur Troie ?

Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 17 mai 2011
    Un excellent péplum qui redonne aux genre ses lettres de noblesse grâce à une mise en scène dynamique et un casting prestigieux et bien mené. L'adaptation de la mythologie est excellemment bien pensé, contrairement à ce qui à pu être dit, y comprit le mythe sur l'invincibilité d'Achille, mais je ne vous gâcherais pas la fin... L'action est mené tambour battant dans de sublimes décors et même Orlando Bloom, avec son air habituel de tête à claques, colle parfaitement au personnage pleutre et peu charismatique de Paris !
    Un grand moment de cinéma, magique et épique, dont on ne se lasse pas...
    Publiée le 27 mars 2013
    Une adaptation de la guerre de Troie vraiment racoleuse et infidèle à l'illiade ! Tout d'abord d'un point de vue scénaristique, les incohérences et modifications entachent ce film d'une scène à une autre, à savoir la durée de la guerre (10 ans dans la mythologie contre 15 jours dans le film) et la mort de certains personnages pendant la guerre (Ajax, Agammemnon, Ménélas).

Ensuite au niveau casting, ça sent le film de stars blockbusters mais qui est géré maladroitement, déjà Brad Pitt en Achille, ça ne le fait pas du tout, il n'est pas crédible une seule seconde. Ulysse, personnage ô combien important dans la guerre en est réduit à un rôle de second plan et les rois grecques sont montrés comme des gros porcs anti-charismatiques. Orlando Bloom en Paris a beau être charmant, il ne relève pas le niveau. Les seuls acteurs crédibles du film qui le sauve un minimum sont Eric Bana en Hector et Peter O'Toole en roi Priam.

Et pour finir, au niveau de la réalisation, c'est encore pâle figure puisque les costumes et les armures sont assez moches et les scènes de batailles sont un copier-coller inefficace du Seigneur des Anneaux à l'exception du duel entre Achille et Hector qui est très réussi !

Donc un film infidèle à l'illiade qui plaira plus aux amateurs de batailles qu'aux fans de mythologie grecque !
    Publiée le 15 mai 2011
    Un bon blockbuster bien massif et bourrin, sans jeu d'acteurs ni scénario exceptionnel, c'est un bon divertissement assuré par Wolfgang Petersen qu'on a connu plus en forme. Encore une fois ça vaut ce que ça vaut.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 15 mai 2011
    Un film historique assez intéressant, qui raconte une période importante de l'histoire et qui le fait plutôt bien. "Troie" est un péplum moderne, qui ne brille pas par son originalité et son style, mais qui reste un film très divertissant, et également instructif... Les acteurs sont très bons, et le scenario bien écrit. On ne s'ennuie pas, c'est un film agréable.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 14 mai 2011
    Ce peplum veut impressioner mais rate largement sa cible tant le film est brouillon.
    Publiée le 7 mai 2011
    Un tré bon film avec des scènes de bataille excellentes des acteurs qui jou super bien leur role et je trouve le personnage d' Achille (Brad Pitt) tout simplement énorme
    Publiée le 7 mai 2011
    Hier j'ai revue ce chef d'oeuvre absolue réalisé par Wolfgang Petersen, déjà réalisateur du sympathique Histoire sans Fin et de l'excellent En Pleine Tempête. Véritable morceaux de bravoures épiques dont seul Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi peux se permettre de le surpassé.
    Certe bien que l'histoire de David Benioff (scénariste du remake de Brothers) ne soit pas fidèle envers L'lliade de Homère, Troie est un chef d'oeuvre absolue tellement chaque séquence est un morceaux de bravoures, tellement chaque personnages est passionnant et bien écrit, tellement les batailles sont les plus belles et les plus réalistes (et surtout les plus sanglantes), tellement les acteurs sont magistrales : Brad Pitt sera éternellement Achille tellement son rôle est captivants, Eric Bana dans son meilleurs rôles, Orlando Bloom qui, entre la trilogie du Seigneur des Anneaux, La Chute du Faucon Noir, Troie et Kingdom of Heaven est née pour portée une épée ou autre armes (on passera poliment sur la trilogie Pirates des Caraïbes....), bref aucuns défauts, aucun temps mort, les 2h40 de la version cinéma passe plus vite que la lumière. Je tarde de voir la version Director Cut.

Les décors aussi sont magnifique rien à dire, la musique de James Horner est magistrale, non vraiment Troie est le deuxième film que j'adore le plus après Le Retour du Roi est encore sa c'est jouée de peu...
    Carton mérité en salle, environ 500 millions de dollars, pour un budget de 175 millions de dollars, je préfère cent fois Troie que à Gladiator de Ridley Scott (que j'aime bien mais sans plus).
    A sa sortie, aucun autre film épique n'a égalé Troie, que sa soit les excellents Kingdom of Heaven, 300, Robin des Bois.
    En revanche, Wolfgang Petersen, bien qu'il soit un immense réalisateur quand il à un scénario digne de son nom entre les mains, n'a pratiquement rien fait par la suite, que sa soit le fade Poséidon (tellement inintéressant que j'arrive pas à croire que c'est le réalisateur de Troie qui à pondue ce film, bien qu'il soit très bien réalisé....) et aucun film depuis 2006 donc bien qu'il soit en plein travaille (il compte adapté Le Vieil Homme et La Guerre : qui raconte en gros l'histoire d'un homme de 75 ans qui sa faufile dans un corps d'une personne plus jeune pour allez faire la guerre contre des extraterrestres).

Chef d'oeuvre.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 27 avril 2011
    La fabrication hollywoodienne se fait largement sentir et le film reste un peu trop long a mon gout ,la faute notamment a des passages un peu trop longuets et quelques dialogues inutiles et ennuyeux.Voilà pour les mauvais points, pour le reste, la réalisation est pas mal et l'interprétation est bonne surtout pour eric bana et brad pitt qui livrent un combat épique et agréable a regarder. Les batailles sont très réussis et la mise en scène est soigné.Un film esthétiquement superbe et au charme certain.
    Publiée le 27 avril 2011
    Très bon film !
    Je trouve que c'est une bonne mise en scène de la guerre de troie, les batailles sont grandioses, un Brad Pitt qui est vraiment bien rentré dans le rôle, les costumes sont très beaux, non franchement j'ai vraiment beaucoup aimé ce film.
    A voir.
    wishkenshin
    wishkenshin

Publiée le 25 avril 2011
    LE film où Bratt Pitt s'est fait voler la vedette! Ve film était trop long et trop centré sur le personnage de Pitt mais ce fut une vraie découverte pour moi de voir jouer Eric Bana!
    Publiée le 23 avril 2011
    Les batailles sont trop longues, trop nombreuses, mais bien faites. Les dialogues le sont beaucoup moins.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 17 avril 2011
    Un très bon film. L'histoire, adapté de l'histoire de Troie est très bien mise en scène.
    Les ajouts sont intéressants. Brad Pitt est super dans ce rôle.
    Publiée le 19 octobre 2011
    "Troie" fait partie des péplums décevants. W.Petersen n’insuffle aucun souffle épique, E.Bana vole la vedette à B.Pitt et s'avère être le seul guerrier crédible parmi les personnages principaux, quant à O.Bloom il est réellement ridicule dans ce genre de film, reprenant presque son rôle du seigneur des anneaux à la fin de l'histoire. Loin de "Braveheart" et surtout "Gladiator" niveau épopée grandiose, cette aventure flattera sans envoûter, revenant au principe du divertissement correct, un objectif semi-atteint vu le potentiel du projet.
    cyclone200
    cyclone200

Publiée le 21 décembre 2011
    Un film tout simplement magnifique. Je l'ai vu avec des amis et personne n'a senti les 3h05 de film passer (version Director's Cut) Je le recommande à tous les fans d'actions, de péplum, de grandes guerres et de mythologies (même si le film ne respecte pas à 100 % l'oeuvre d’Homère)
    Publiée le 29 avril 2013
    Troie est l'exemple type du film qui est réussi en director's cut, mais qui en version cinéma se contente d'être médiocre. Malheureusement pour le film (et pour moi), la version que je vais critiquer (parce que je suis bête et méchant) est la version cinéma. Wolfgang Petersen est loin de son chef d'oeuvre "Das Boot", formidable thriller claustrophobe se déroulant durant la Seconde Guerre ou de sa sympathique adaptation de "L'Histoire sans fin". Sans faire de comparaison avec la Director's Cut, qui est une relecture complète du film que ce soit dans son montage et dans sa narration, la version cinoche est une véritable catastrophe. Le film n'est qu'un ramassis de clichés plus ignobles les uns que les autres. Certes, la plupart des gens ayant démonté le film se sont concentrés sur le fait que le récit ne respecte pas les écrits d'Homère, or, selon moi le problème n'est pas là. Petersen a du mal à accorder une once d'importance à l'ensemble du récit. De ce fait, chaque personnage est stéréotypé. On a le Achille bodybuildé, surjoué par Brad Pitt (qui livre une mièvre prestation, chose qui n'est pas à son habitude!), un Pâris niais au possible interprété par le fade Orlando Bloom, et un Hector moralisateur joué par Eric Bana. Puis viennent les méchants très méchants à l'instar d'Agamemnon (Brian Cox) et de belles pépés qui servent à faire fantasmer le spectateur mâle à l'instar de Diane Kruger qui n'est utile que pour faire "beau" dans cette petite galerie de personnages. Le scénario, lui-même, reprend les grandes lignes du récit d'Homère, sans traiter toutefois de l'aspect divin de la légende (pas de dieux qui viennent ajouter leur grain de sel). Mais que c'est long! Et comme la plupart des séquences sont inutiles, le spectateur se retrouve lésé devant ce sois-disant spectacle. "Troie" devait renouer avec les grandes heures du péplum. Or, en voyant trop gros et en surestimant son travail, Wolfgang Petersen livre une piètre adaptation de "L'Illiade" qui manque cruellement de mordant et d'épique. Morale de l'histoire: jetez vous sur la Director's Cut, seule vraie version de ce long-métrage à mon goût, et oubliez celle-ci sous peine d'être dégoûté.