Troie
    Votre avis sur Troie ?

Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 30 octobre 2021
    Vu peu de temps après sa sortie au cinéma, j'avais de vagues souvenirs de ce film qui ne m'avait pas marqué plus que cela. Je ne m'attendais donc pas à grand chose en revoyant le film. Et curieusement, j'ai été agréablement surpris. Je m'attendais à souffrir de la longueur du film, que nenni. Les plus de 2h30 de ce peplum sont passées comme une lettre à la poste. Côté scenario, Wolfgang Petersen n'a pas réinventé l'eau chaude et le film ne fait guère dans l'originalité. On peut même lui reprocher un fort manichéisme (hormis le personnage d'Achille qui est un peu plus complexe) entre les méchants grecs et les gentils troyens. Côté casting, on retrouve du lourd et même du très lourd. Cependant, tous les acteurs ne convainquent pas forcément dans leur rôle (Orlando Bloom en tête). Cependant, malgré ces défauts, le film parvient à divertir et les scènes de duel (Hector contre Achille surtout) font preuves de beaucoup d'intensité. Bref, j'ai passé un bon moment devant ce peplum et pour une fois, le résultat est supérieur à mes souvenirs.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 29 octobre 2021
    Troie est un film qui indéniablement divise et c'est totalement compréhensible. Personnellement je n'ai pas complètement tranché. Autant j'y trouve plein de défauts mais une certaine sympathie s'y dégage malgré tout.
    Ce qu'on peut vite constater c'est que Wolfgang Petersen n'a pas su comment tourner son récit et quoi raconter. On ne sait pas si il veut nous conter l'Illiade, l'histoire d'Achille ou la guerre De Troie. Tout se mélange et c'est assez confus. Et donc par ce biais il est obligé de faire énormément de simplification ou même de la réécriture ce qui nuit aux personnages. Ils ne sont en aucun cas nuancés, parfois même désincarnés. Agamemnon en est la parfaite illustration. Certains personnages sont meme quasi inutiles comme Ulysse ou même Enée qui n'est même pas traité à part une minute en fin de film. Les dieux non plus ne sont pas présent, alors il nous donne une explication dans le film mais ce n'est pas très crédible. Après ce n'est pas la chose qui me dérange le plus, loin de là. Ce qui m'a énervé au plus au point par contre c'est la musique. Déjà qu'elle n'est vraiment pas folle on ne va pas se mentir, c'est un peu dans la même veine que les films du style Gladiator tout ça mais en moins épique. Mais le pire c'est son utilisation, par exemple j'ai été dégoûté pendant le face à face entre Hector et Achille. Cette scène devait être extrêmement tendu mais il y a cette musique en fond insupportable qui gâche complètement le moment.
    Vous allez me dire pourquoi je met un 6/10 malgré tout ce que je viens d'énoncer. Mais comme je l'ai dit il y a un côté sympathique à cette histoire malgré tout ce que je peux lui reprocher. Je n'ai pas passé un mauvais moment à suivre cette aventure. D'autant plus qu'il n'y a aucun creux dans le film, c'est très dynamique. Il y a aussi la mise en scène qui m'a plutôt plu. Soyons d'accord c'est très basique, il n'y a pas de réel intention de faire plus mais ça fait la taf. Wolfgang Petersen n'est pas non plus le dernier des clampins. Les batailles sont plutôt bien filmé, il y a des plans qui évoque une certaine grandeur il faut le dire. Et dernière chose, le casting est vraiment parfait. Chacun est totalement en phase avec son personnage. Avec un gros coup de coeur pour Rose Byrne qui est magnifique. Donc pour tout cela je met une note au dessus de la moyenne à ce film qui ne m'a déplu. Mais je ne peux pas être plus généreux au vu des gros défauts présents.

Publiée le 2 octobre 2021
    Je suis grec et j'étais très enthousiaste à l'idée de voir ce film. Il y a de grands acteurs mais le réalisateur Wolfgang Petersen semble n'avoir aucune idée des événements réel ou supposé réel. Certains contes sont intemporels et ne devraient pas être trop modifiés. J'étais d'accord pour que le scénariste supprime le rôle des dieux dans cette histoire parce que de toute façon cela ne tiens pas debout j'étais modérément d'accord pour qu'ils suppriment les femmes dans ce récit. En faisant surjouer Hélène qui ne parle jamais dans l'Illiade en supprimant complètement Hécube la femme de Priam et la reine de Troie et en supprimant Cassandre et j'ai fini par accepter le fait que le cheval de Troie était dans cette version (le cheval de Troie n'était pas dans l'Illiade il a été écrit dans l'Aenied qui a été écrit quelques centaines d'années plus tard par Virgile et non par Homère) et même que la guerre de Troie a eu lieu au cours de quelques jours au lieu d'années mais il y a beaucoup d'autres choses qui ne sont pas exactes dans ce film. Pour ceux qui sont intéressés par ce qui est supposé être la vrai histoire Agamemnon n'est pas mort à Troie. Il est rentré chez lui avec Cassandre comme concubine et a été tué par sa femme Clytemnestre parce que avant de partir pour Troie il a sacrifié sa fille pour apaiser le dieu du vent afin d'obtenir une bonne navigation. Après son meurtre Clytemnestre le découpe et le sert en ragoût à ses enfants Oreste et Electra. Cela n'aurait-il pas été une meilleure fin pour un grand méchant dans un film...
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 29 juillet 2021
    On est loin d'Homère ici, lui qui n'était déjà pas un réaliste... L'Antiquité ici ne sert que de contexte à la dimension spectaculaire de la guerre de Troie et ne semble pas revêtir un grand intérêt pour les auteurs. C'est un tort! Au lieu de trainer le réalisme historique comme un boulet, il aurait fallu en faire un atout! Peu inspirés, les scénaristes livrent un récit insipide, aussi superficiel que l'allure kitschissime de Brad Pitt, misant tout sur les batailles spectaculaires et des motivations peu convaincantes d'honneur et d'immortalité, rabâchées mécaniquement! Sans parler des personnages de Paris et Hélène, à l'origine du conflit, qui sont de monumentales têtes à claques sans la moindre profondeur! Un film propret à l'image léchée, superficiel et sans ambition historique, mal scénarisé mais comprenant quelques scènes spectaculaires pas désagréables pour la rétine!
    Sam13
    Sam13

Publiée le 23 juin 2021
    Un classique, des acteurs exceptionnels, des musiques exceptionnelles, une histoire mythologique super intéressante, Le Cheval De Troie. La réalisation est très impressionnante, réussir à faire un film de guerre avec autant de figurant n'a pas dû être tâche facile, chapeau.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    J'avais déjà admiré l'incroyable imagination de Wolfgang Petersen depuis que tout petit je regardais en boucle le film "L'Histoire sans fin". Alors que je réétudiais le mythe d'Ulysse, je n'ai fais que voir le film "Troie" dont j'avais entendu des louanges. Ça m'a vraiment surpris de voir cinématographiquement ce que j'avais lu, et j'ai été vraiment bluffé de constater à quel point ce film respectait les mythes au poil près. Le film déborde de bagarres sanglantes, de violence et de combats d’épées bruyants, alors impossible de dire qu'on s'est ennuyé. On peut retrouver tous les personnages mythologiques connus comme Achille, Ulysse, Hélène, Paris, et beaucoup d'autres. Le casting est aussi irréprochable : tous les acteurs correspondent au personnage qu'ils interprètent, que ce soit pour le physique ou le caractère. Brad Pitt est vraiment convaincant et époustouflant dans son rôle d'Achille. Bref, "Troie" n'est pas du tout un film historique raté, il est même très bien réalisé. Effets spéciaux bluffants, bon son... J'ai été pris par le charme. Je ne le qualifierais peut être pas de chef-d'oeuvre pour quelque défauts. Tout d'abord, la durée du film est quand même très longue. Et puis autre défaut : à part pour Brad Pitt et Orlando Bloom, le jeu d'acteur de certains manquent beaucoup de peps, si vous voyez ce que veux dire. J'ai quand même apprécié ce long-métrage, qui est loin d'être mauvais. 3/5 (pas mal).
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 mai 2021
    un peplum épique, haut en couleurs, aux décors formidables. appuyé par une réalisation solide et un casting de haut vol, du grand spectacle assuré!
    stans007
    stans007

Publiée le 6 avril 2021
    Un peplum à la mise en scène grandiose qui nous rappelle que c’est con la guerre, même à Troie, même avec le demi-dieu Achille et le sage Hector.
    Mathieu Noseda
    Mathieu Noseda

Publiée le 21 mars 2021
    Un péplum d’une qualité déconcertante à tel point qu’Éric Bana ( Hector ) et Brad Pitt ( Achille ) tiennent le rôle de leur vie.

Des images époustouflantes, une musique d’anthologie rythmé par des dialogues plus vrai que nature.

En toute objectivité ce film est littéralement un chef d’œuvre et doit être vu à grande échelle.

Il n’a rien à envié à Gladiator malgré que ce dernier soit hors catégorie, il convient d’apprécier ce film qui sublimera votre soirée avec des décors plus vrai que nature. Qu’attendez-vous !

Si je n’ai qu’un mot à dire « HECTORRRRR! »
    Julien P
    Julien P

Publiée le 6 septembre 2021
    J'adore ce film ! Je ne m'en lasse pas. J'ai beau l'avoir vu 100 fois , j'aime toujours autant le visionner. Pour l'époque, je trouve qu'il est très bien fait. Le casting est parfait, la légende est bien mise en valeur. La BO est émouvante et épique. Bref, à voir et surtout à revoir !
    Publiée le 7 mars 2021
    Un film culte des années début 2000. Les personnages incroyablement représenter et haut en couleurs par des acteurs au top. L'histoire de la chute de Troie superbement représenter. Des scènes épiques de batailles ou de combat en 1vs1 ( AchillevsHector) incroyable encore aujourd'hui. Les costumes, les décors, la mise en scène superbe. Je me lasserais jamais de regarder ce film.
    Publiée le 23 février 2021
    Un vrai chef d'œuvre selon moi. Musique, décor, casting, dialogues et répliques, mise en scène... rien à redire. Eric Bana est magistral, Peter O'Toole n'a rien à prouver, sublime, Brad Pitt fait un superbe Achille, Brendan Gleeson et tous les autres sont très justes ! Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher au casting. Quand à la sacro-sainte fidélité avec l'œuvre d'Homère... il me semble que Wolfgang Petersen ne s'est jamais caché de l'avoir plutôt librement adaptée. 2h40 de brillant cinéma ! Je le hisse au rang de classique.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 8 février 2021
    Pourquoi les actrices ont toutes grossi de 10 kilos dans ce film, c'est une Orgie?? comment peut-on croire que le mouvement metoo n'a pas debuté a Troie. Qu'était donc le cheval de troie???
    Pourquoi le réalisateur n'a t- il pas vu que ce script était mal écrit...et etait injurieux quand au mouvement mondial de revolution contre le viol qu'on ne voit pas apparaître une seule fous dans le film. Comment peut-on faire du tourisme en Grèce antique sans faire judtice à au moins un viol...
    SaneMax
    SaneMax

Publiée le 6 février 2021
    Troie reprend les principaux événements du célèbre récit d'Homère, l'Illiade. Attention ! Si vous êtes un véritable puriste en ce qui concerne la mythologie grecque, ce film n'est sûrement pas fait pour vous. Les divers raccourcis et incohérences par rapport à l’œuvre d'origine peuvent faire tiquer les connaisseurs : on peut, par exemple, noter l'absence des divinités olympiennes et certaines morts qui ont été rajoutées par les scénaristes. Cependant, si vous n'êtes pas un expert de la Grèce antique vous devriez pouvoir apprécier ce film pour ce qu'il est : l’interprétation d'une œuvre trop mythique pour être fidèlement adaptée au cinéma. Il fallait faire des choix et ces choix ont le mérite de rendre le film digeste et agréable à regarder. Même si l'ensemble est cohérent, on a parfois l'impression que les scènes s'enchaînent machinalement et que les éléments perturbateurs tombent comme un cheveux sur la soupe.
    En revanche, s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas retirer à Troie, c'est l'ambiance dans laquelle nous sommes plongées dès les premières minutes : les costumes, les paysages et la bande originale (signée James Horner) nous font voyager dans un autre temps. Comme tout bon péplum qui se respecte, il fait beau, il fait chaud, tout le monde il est beau (mais pas tellement gentil!).
    Le personnage d'Achille, interprété par le très convaincant Brad Pitt, a une place centrale dans le film, nous offrant à la fois des scènes de combat époustouflantes et quelques scènes de réflexion (pas très profondes, il est vrai) sur la guerre et la gloire. Face à lui, le personnage d'Hector (Eric Bana) peut sembler plus fade, plus classique, au début du film, mais on finit par succomber à son charisme. : spoiler: Le duel entre les deux hommes reste LE moment fort du film.

Troie n'est pas un chef-d’œuvre, mais il reste un très bon film dans son genre. On ne voit pas passer les 2h40 de film, les scènes s'enchaînent et il y a très peu de temps mort. Le film alterne les scènes de combats avec des scènes de dialogues. On ne s'ennuie jamais et on n'a pas non plus la sensation d'être fatigué par le trop-plein d'action. Il y a de la violence mais rien de vraiment gore. C'est pourquoi je recommande ce film si vous ne l'avez jamais vu, il s'adresse à un public plutôt large. Même s'il ne deviendra pas l'un de vos films cultes, vous pouvez être sûr que vous passerez un bon moment.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 1 février 2021
    Quelques années après Gladiator, voici le nouveau péplum du début du siècle à faire parler de lui. Avec le blondinet Brad Pitt dans le rôle d'Ulysse, mais aussi l'excellent Eric Bana dans celui d'Hector et quelques autres jeunes têtes d'affiches (Bloom, Kruger), le film prend place à la mythologie. D'après le récit d'Homère, l'Iliade, nous sommes plongés dans la bataille passée à la postérité entre les grecs unifiés et la ville de Troie et son fameux cheval. A la réalisation, un illustre inconnu parvient à insuffler un souffle épique à cette histoire, des batailles grandioses, des dialogues cultes et de grands numéros d'acteurs. Moins bon mais différent que Gladiator, Troie offre une grande fresque de cinéma à ses spectateurs et un divertissement plus qu'honnête.