Troie
    Votre avis sur Troie ?

Damianous
    Damianous

Publiée le 1 août 2021
    Après le Gladiator de Scott , le genre du péplum accueille un nouveau divertissement de qualité avec Troie de Petersen. Le film dure longtemps mais n'est jamais ennuyeux grâce un bon scénario , des moments épiques et un casting de haute volée ; mention spéciale à Eric Bana vraiment excellent en Hector. Visuellement c'est beau et les musiques tiennent la route , l'ensemble est donc cohérent ce qui fait de Troie une valeur sûre qui je pense traversera le temps sans problème , tellement c'est épique à souhait.
    Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 5 novembre 2022
    Un excellent péplum qui prend des libertés à rapport l’œuvre originale. Les décors et les costumes sont très bien réalisés. De belles scènes de bataille .
    Les acteurs sont excellents dans leur interprétations.
    thierry michel hilaire
    thierry michel hilaire

Publiée le 6 janvier 2021
    Une œuvre magnifique, brad pitt joue le rôle de Achille à la perfection, on sort de la salle skotché !
    charly.rnd
    charly.rnd

Publiée le 20 décembre 2020
    Waw, tout simplement waw. N'étant pas une grande fan des Péplums, je ne m'attendais finalement à rien. Et pourtant c'est une vraie claque. Le casting est juste parfait. Les décors nous font voyager. Et la précision avec laquelle est dirigée chaque scène pour coller au maximum à la réalité de l'époque rendent ces 3h de film presque trop courtes. Un de mes favoris dès à présent !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 décembre 2020
    Bon film, assez sous-évalué quand même. Même si son aspect très hollywoodien avec son casting gonflé à bloc de stars peut rebuter, le plaisir n'a pas non plus à être boudé devant ce grand spectacle, servi par des batailles excellentes et une ambiance prenante tout le long du film. Concernant le casting, il est très bon dans l'ensemble. Brad Pitt campe un parfait Achille très crédible, je n'aurais pas vu d'autre acteur endosser le rôle, Diane Kruger ajoute une bonne dose de charme au film, mais la vraie star du film reste Eric Bana, qui s'avère magistral en Hector dévoué, courageux et charismatique.
    Teusqua91
    Teusqua91

Publiée le 16 novembre 2020
    Je l'ai vu trois fois. À chaque fois en trois fois. Trois étoiles. <3 <3 <3. J'ai trois amis. J'habite à Troyes.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 8 novembre 2020
    A l'instar de Gladiator Troie est un péplum revisité par Hollywood. Plus de spectacle encore que les jeux du cirque, de peps, de mordant et quelques imprécisions (pas sur l'histoire mais sur la façon d'être des gens de l'époque)... enfin tout ça pour refaire un peu l'histoire en version moderne.
    Cela nous donne quelque chose de pas mauvais. Le casting ayant réussi à accrocher Brad Pitt on a notre Achille, dont on voit l'invincibilité mais pas l'invulnérabilité, si ce n'est celle des femmes et son talon. Néanmoins les historiens sont sceptiques quant au fait qu’il n'ait jamais aimé les femmes. Quant à l'amitié Achille-Ulysse c'est plus commode ici mais pas démontré historiquement parlant non plus. Passons ça et la façon de se battre des Grecs (trop moderne pour l'époque), le reste est judicieusement amené, bien mis en scène, sans trop de longueurs et en tentant de restituer des décors digne des meilleurs péplum du passé.
    Le jeu d'acteur est variable, de toutes façons on n'est pas là pour l'admirer et tant mieux, le spectacle réussit à nous divertir et ainsi on ne voit pas que la plupart des acteurs passent à côté... La musique est fort à propos, les costumes (sans anachronismes) sympas et on passe un bon moment devant ce film.
    Néanmoins ça reste une grosse prod' hollywoodienne, le jeu d'acteur est très moyen pour la plupart, le cheval est peu montré, les actions de nuits un peu brouillonne, et la vérité historique pas toujours au rendez-vous. Tout est sauvé par le spectacle, pas désagréable au demeurant, mais le fond reste à quai.
    Publiée le 23 octobre 2020
    Bon péplum dans l'ensemble bien qu'assez convenu. L'action est un peu trop axée sur le personnage d'Achille.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 13 octobre 2020
    Ce film est une veritable escapade dans le monde Homerique. Tout est sublime pour assure un divertissement a son capable. Brad Pitt evidemment, mais aussi tous les autres. On ne parle meme pas des scnes de combat, magnifiue!
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 11 octobre 2020
    Historiquement c'est une hérésie, mais il faut avouer que c'est bien filmé, les personnages sont bien campés et puissants. Brad Pitt est excellent, Les combats sont épiques. les décors magnifiques... Du bon cinéma,
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 6 octobre 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film, qui nous montre cette guerre de légende. On voit ici un souci de faire les choses de manière fidèle à ce que la guerre de Troie a probablement été en 1200 avant JC: un immense affrontement entre une armée mycénienne (donc grecque) et Troie, qui était, comme les fouilles archéologiques l'attestent, une des plus grandes villes de l'époque c'est à dire l'âge du Bronze tardif (au même niveau qu'Ougarit par exemple, elle s'étendait sur soixante dix hectares). D'ailleurs, le film nous montre une ville magnifique, avec des panoramas exceptionnels, la citadelle etc...Les armées qui se font face sont impressionnantes; il en est de même pour la flotte grecque, les navires sur la plage etc..En ce qui concerne le contexte historique et géopolitique de l'époque, il est même évoqué une fois les Hittites, ce qui montre que l'on s'est bien renseigné en faisant le film (les Hittites sont en effet un peuple d'Anatolie à la tête d'un gigantesque empire, et qui ont un peu écrit sur cette guerre, et c'est d'ailleurs l'une des preuves que le texte d'Homère n'était pas pure invention). Ce souci du détail se retrouve constamment dans tout le film, avec les héros troyens et grecs (en tout cas parmi les principaux, il ne manque que Diomède et Déiphobe), dont les caractères et les agissements sont conformes à ce qui a été décrit dans l'Iliade. Les Aristeia, combats des héros, ne sont pas oubliées, et sont parmi les temps marquants du film. On a d'immenses armées qui se font face, avec des stratégies, un Agamemnon tel qu'il était réellement dans la mythologie, le plus grand roi mycénien, le plus riche, impitoyable et calculateur, rusé et sans scrupules. Comme je l'ai dit, les autres rois mycéniens sont de la partie, Ajax, Ulysse. Et que dire de Achille, impressionnant dans sa colère, Achille le tueur d'Hommes? Priam, roi de Troie , est dépeint comme étant effectivement juste et bon, Hector est à l'image de son père, Paris séducteur etc..Le déroulé du film est conforme à ce qui est décrit dans le texte d'Homère (l'Iliade) et dans l'Eneide, en tout cas dans les grandes liges, hormis en ce qui concerne la durée elle-même de la guerre (qui dans le texte d'Homère a duré dix ans) et quelques raccourcis scénaristiques (dont il était probablement difficile de se dispenser si l'on ne voulait pas faire un film qui dure cinq heures). Seul bémol, les dieux, qui manquent, mais c'est un parti pris, celui de montrer à l'écran une guerre telle qu'elle a probablement été tout en s'appuyant le plus possible sur les texte d'Homère et de Virgile...Par ailleurs, le coté tragique de cette guerre, voulue par les dieux (en tout cas voulue par Zeus) et donc impossible à éviter, et mis en évidence, mais peut être pas assez. Il y aurait eu peut être moyen d'insister un peu plus là dessus. Et peut-être aussi sur l'Hubris qu'a représenté cette guerre, notamment dans son dénouement, avec une ruptures de l'équilibre cosmique, la perte d'harmonie qu'elle représentait. Après, il y a aussi une réflexion sur l'immortalité (par Achille) qui est la bienvenue, car effectivement les Grecs qui ne croyaient pas en l'immortalité de l'âme, se la posaient, mais selon des modalités différentes par rapport à nous...Donc, un film excellent, très dense, qui nous raconte beaucoup de choses...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 octobre 2020
    Un péplum moderne de 2004 réalisé par le grand Wolfgang Petersen. Du bon et du grand spectacle inspiré de la mythologie grecque. Une bonne distribution, une durée généreuse, 3h16 dans la version longue de 2007. Décors, costumes, figurants, batailles monumentales, une grande fresque épique dont il faut saluer la générosité du point de vue spectacle.
    Une production américano-britannique de haute qualité mettant en scène les rois et les héros mythologiques de l’Iliade.
    La belle Hélène de Troie (diane Krûger), Achille, Ménélas, Agamemnon, Priam (Peter O'Toole), Ulysse ,.. Tous les navires grecques auront bien du mal à rentrer chez eux au retour de la bataille de Troie, punis par les dieux pour leurs profanations, leurs sauvageries, leurs quête de gloire personnelle et le massacre des prêtres du temple d'Apollon.
    Le rusé Ulysse qui, séparé de la flotte Grecque par la tempête envoyée par les dieux mettra 10 années à rejoindre son royaume d' Ithaque,
    L'Odyssée fait directement suite à la bataille de Troie et nous aurions aimé que Wolfgang Petersen nous en offre également le spectacle avec la même débauche de moyens. A quand un retour du péplum moderne au cinéma ?
    Publiée le 13 août 2020
    J'avais déjà admiré l'incroyable imagination de Wolfgang Petersen depuis que tout petit je regardais en boucle le film "L'Histoire sans fin". Alors que je réétudiais le mythe d'Ulysse, je n'ai fais que voir le film "Troie" dont j'avais entendu des louanges. Ça m'a vraiment surpris de voir cinématographiquement ce que j'avais lu, et j'ai été vraiment bluffé de constater à quel point ce film respectait les mythes au poil près. Le film déborde de bagarres sanglantes, de violence et de combats d’épées bruyants, alors impossible de dire qu'on s'est ennuyé. On peut retrouver tous les personnages mythologiques connus comme Achille, Ulysse, Hélène, Paris, et beaucoup d'autres. Le casting est aussi irréprochable : tous les acteurs correspondent au personnage qu'ils interprètent, que ce soit pour le physique ou le caractère. Brad Pitt est vraiment convaincant et époustouflant dans son rôle d'Achille. Bref, "Troie" n'est pas du tout un film historique raté, il est même très bien réalisé. Effets spéciaux bluffants, bon son... J'ai été pris par le charme. Je ne le qualifierais peut être pas de chef-d'oeuvre pour quelque défauts. Tout d'abord, la durée du film est quand même très longue. Et puis autre défaut : à part pour Brad Pitt et Orlando Bloom, le jeu d'acteur de certains manquent beaucoup de peps, si vous voyez ce que veux dire. J'ai quand même apprécié ce long-métrage, qui est loin d'être mauvais. 3/5 (pas mal).
    Jeff Costello
    Jeff Costello

Publiée le 18 juillet 2020
    Tiré de “L’Iliade” d’Homère, Troie est un péplum grandiose qui nous rappelle les grandes productions Hollywoodiennes des années 50 tel Ben-hur ou Les 10 commandements. Wolfgang Petersen transcende le conflit entre les Grecs et les Troyens pour en faire un film épique et très distrayant. Côté acteur, Brad Pitt est très crédible dans le rôle d’Achille, mais celui qui tire vraiment son épingle du jeu, c’est Eric Banna en chef de guerre Troyen courageux et plein de sagesse. Evidemment, le film n’est pas très fidèle au véritable récit d’Homère puisque le réalisateur occulte complètement l'aspect mythologique (les Dieux) du récit. Bref, pour ma part, j’ai passé un très agréable moment et je me suis laissé emporté dans la Grèce Antique.
    louvgirl
    louvgirl

Publiée le 4 juillet 2020
    Très bon film, de bons acteurs/actrices, une histoire mythique qui méritait bien un film de cette ampleur. Les combats sont fascinants mais il y en a beaucoup trop et ils durent trop longtemps à mon goût. Passionnés de mythologie vous y trouverez votre compte. Et pour les autres c'est une bonne entrée en la matière, peut être lire un peu avant qui est qui pour démêler tout ça et en profiter pleinement.